Zoom sur...
Quelle musique était appréciée à la cour de Versailles ? Que sont les Ballets russes ? D’où vient le flamenco ? Quels sont les liens qui existent entre musique et peinture ? Explorez la musique par thématiques à l’aide de nos zooms.
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L’eau en musique
Selon les époques, l’eau (du brouillard à la mer en passant par les fontaines et les fleuves) et ses occupants ont été intégrés aux œuvres musicales, mais toujours selon des procédés différents.
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Robin des bois, du XIIIe siècle à aujourd’hui
Mythe dès le XIIIe siècle, le personnage de Robin des bois parcourt les siècles de la littérature tout en changeant de profil. On le retrouve comme héros au cinéma, dans des jeux vidéo ou des mangas.
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La musique minimaliste
La musique minimaliste s’attache à réduire le matériau musical afin que les processus de composition soient perceptibles à l’écoute, usant de répétitions qui semblent étirer le temps et le suspendre.
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La sérénade
Remontant au Moyen-Âge, la sérénade devient très en vogue aux XVIIe et XVIIIe siècles comme musique de circonstance, mais elle évoluera jusqu'au XXe siècle où elle s'affranchira de ses codes.
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Arrangement et transcription : autour de Bach
Depuis la redécouverte de Bach au XIXe siècle, les œuvres du compositeur ont été arrangées et transcrites de nombreuses fois, depuis Schumann jusqu’aux réinterprétations jazz.
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La comédie-ballet
Association de théâtre parlé, de chant, de musique et d’entrées dansées, la comédie-ballet est un genre très éphémère, produit de la collaboration de Molière avec Lully puis Charpentier.
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Le poème symphonique
Né au XIXe siècle, le poème symphonique est une œuvre généralement pour orchestre symphonique qui s’inspire d’un sujet extra-musical : littéraire, philosophique, historique, poétique, pictural...
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Musique et espace
La relation entre la musique, art temporel par essence, et l’espace devient essentielle pour les compositeurs du XXe siècle qui font de la dimension spatiale une véritable composante musicale.
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Opérette française et opérette viennoise
Faisant alterner dialogues parlés, chant et danse, l’opérette apparaît en France au milieu du XIXe siècle et s’inscrit directement dans l’héritage de l’opéra-comique.
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La musique à Versailles
Dès le règne de Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles, qui attire les plus grands musiciens. C’est là que se crée le style français et que se développe l’amour de la danse.
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La musique à Vienne au temps de Mozart
Au moment où Mozart quitte son employeur pour venir habiter Vienne, la ville est le théâtre d’une intense vie culturelle et artistique, protégée par le despotisme éclairé de l’empereur Joseph II.
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Des Lumières au romantisme : un bouleversement musical
Jusqu’au XVIIIe siècle, la musique est liée aux institutions royales et religieuses. Elle accompagne le cérémonial de la vie des cours. Même la musique d’opéra rend hommage au souverain.
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La musique en France à l’époque de la Restauration
Après la chute de la monarchie constitutionnelle de Louis XVI, la République française est instaurée. Par la suite le général Bonaparte devenu Consul prend les rênes du pays et s’autoproclame Empereur.
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Le romantisme et la chanson révolutionnaire française
Le XIXe siècle, celui de Victor Hugo, a connu de nombreux changements politiques impulsés par la Révolution de 1789. En effet, au cours de ce siècle, pas moins de trois régimes politiques ont alterné.
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L’Allemagne, berceau du romantisme
En 1806, plusieurs territoires de l’ancien Empire romain germanique créent la Confédération du Rhin, une alliance militaire avec la France. Cependant Napoléon entreprend de conquérir la Russie.
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L’Europe et les révolutions du XIXe siècle
En littérature le mouvement du romantisme trouve ses origines en Allemagne avec Goethe et Schiller. Les thèmes de prédilection sont les sentiments, la rêverie mélancolique, l’amour tragique.
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La musique en Russie au XIXe siècle
En Russie, la création de la Société philharmonique de Saint-Pétersbourg (qui rassemble des personnalités de la culture, musiciens, aristocrates…) marque l’essor de la musique au XIXe siècle.
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Vienne au début du XXe siècle
Au tournant du XXe siècle, Vienne est un foyer culturel exceptionnel de richesse et de diversité. C’est le lieu d’un renouveau artistique, notamment en musique, avec la « Seconde École de Vienne ».
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Paris et l’oratorio au XXe siècle
De la Belle Époque aux années folles, Paris est considérée comme la capitale des arts. Elle attire les artistes du monde entier depuis les musiciens espagnols jusqu’aux Ballets russes.
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L’Angleterre au lendemain de la seconde guerre mondiale
Benjamin Britten écrit The Young Person’s Guide to the Orchestra en 1946, l’année qui suit la fin de la Seconde Guerre mondiale. La vie culturelle et musicale est en plein bouleversement.
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La Grande Guerre : l’esprit de revanche
En 1870, les États-Unis d’Europe dont rêve Victor Hugo ne sont encore qu’une utopie. La frontière du Rhin symbolise l’hostilité séculaire entre les Français et les Allemands.
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La Grande Guerre : l’antimilitarisme
À la fin du XIXe siècle, d’autres voix s’élèvent pour dénoncer les conséquences de la guerre. En particulier celle de Jules Jouy, à l’activité foisonnante (poète, chansonnier, polémiste, etc.).
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La Grande Guerre : le conflit
Le début de la guerre, le 3 août 1914, marque l’arrêt de toute activité. Face aux Allemands, présentés comme des barbares, la mobilisation des hommes et des esprits est devenue un enjeu national.
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Billie Holiday et le jazz des années 1930
Début des années 1930, le jazz connaît une véritable popularité. Mais les musiciens noirs tels que la chanteuse Billie Holiday sont victimes du racisme de la société américaine ségréguée.
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Claudio Monteverdi et le madrigal
Genre poétique et vocal, contemporain de l’humanisme italien, le madrigal illustre le passage de la Renaissance au baroque. Monteverdi apporte une contribution majeure à son évolution.
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La famille Bach
La lignée des Bach musiciens s’étend sur sept générations, principalement en Thuringe, en Allemagne centrale. De grandes réunions de chant de toute la famille Bach ont lieu régulièrement à Mülhausen.
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Gluck et l’opéra français
Gluck est un personnage vivant en plein dans le XVIIIe siècle. Il assiste aux grands changements de son siècle, qu’il illustre par sa musique, à la fois vivement applaudie et critiquée.
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La famille Mozart
Fils de Leopold Mozart et Anna Maria Pertl, Wolfgang Amadeus Mozart naît à Salzbourg en 1756. Sa sœur, Nannerl, montre également de réelles dispositions musicales.
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Mozart et l’opéra
Au moment où le jeune Mozart écrit son premier opera seria, le monde de l’opéra est en pleine mutation. Opera buffa, opera seria, tragédie lyrique, opéra-comique, restent les références en la matière.
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Mozart et le style classique
Vienne est à cette époque le centre de la vie musicale européenne. Le classicisme représente une certaine manière d’écrire la musique. Haydn, Mozart et Beethoven en sont les représentants principaux.
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Ravel et le fantastique
Alors que le monde des hommes semble bien peu l’inspirer, Ravel lui préfère celui des animaux. Et dans le royaume fantastique du compositeur, les enfants trouvent tout naturellement leur place.
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L’opéra-comique
Né au XVIIIe siècle, l’opéra-comique désigne un genre lyrique où alternent parties musicales chantées et dialogues parlés. Le terme « opéra-comique » apparaît en 1714.
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L’opéra aux XXe et XXIe siècles
Opéra de chambre, drame lyrique, monodrame, poème lyrique, théâtre musical, comédie musicale… : l’opéra du XXe siècle cherche son nom.
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Musiques de Mauritanie
Découvrez le contexte culturel lié aux musiques de Mauritanie, dans le cadre des ressources dédiées aux musiques du monde.
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Musiques du Japon
La musique japonaise possède deux caractères essentiels : l’association entre musique, danse et récit d’une part, la coexistence du sacré et du profane, du raffinement et de la farce d’autre part.
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Musiques d’Azerbaïdjan
Découvrez le contexte culturel lié aux musiques d’Azerbaïdjan, dans le cadre des ressources dédiées aux musiques du monde.
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Musiques de Turquie
Découvrez le contexte culturel lié aux musiques de Turquie, dans le cadre des ressources dédiées aux musiques du monde
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La musique hindoustanie de l’Inde
La musique hindoustanie se caractérise par un ensemble de formes musicales comme les genres dhrupad, khyal et thumri qui se développèrent à partir du concept de raga entre le XVe et le XIXe siècle.
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Le khyal de l’Inde
Le khyal est aujourd’hui le genre musical le plus connu de la tradition savante hindoustanie. C’est une expression musicale ornementée et chatoyante.
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Musiques des Caraïbes
Découvrez le contexte culturel lié aux musiques des Caraïbes, dans le cadre des ressources dédiées aux musiques du monde.
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Musiques de Trinité-et-Tobago
Découvrez le contexte culturel des musiques de Trinité-et-Tobago, dans le cadre des ressources de la Philharmonie de Paris dédiées aux musiques du monde.
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Musiques de l’Inde
Découvrez le contexte culturel lié aux musiques de l’Inde, dans le cadre des ressources dédiées aux musiques du monde.
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Le mugam d’Azerbaïdjan
En Azerbaïdjan, le mugam est un modèle d’organisation mélodique, harmonique et parfois rythmique. Le terme mugam désigne également un répertoire particulier joué dans la plupart des cas en trio.
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Musiques du Sénégal
Découvrez le contexte culturel lié aux musiques du Sénégal, dans le cadre des ressources dédiées aux musiques du monde.
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Musiques du Niger
Découvrez le contexte culturel lié aux musiques du Niger, dans le cadre des ressources dédiées aux musiques du monde.
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La musique azâwân de Mauritanie
La musique traditionnelle jouée par les griots maures est appelée azâwân. Son système musical complexe comporte cinq modes principaux subdivisés en une trentaine de sous-modes.
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Musiques d’Afrique occidentale
Découvrez le contexte culturel lié aux musiques d’Afrique occidentale, dans le cadre des ressources dédiées aux musiques du monde.
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Les origines du flamenco
Né en Andalousie à la fin du XVIIIe siècle dans les couches sociales les plus marginales et pauvres, le flamenco reste un genre aux origines mal définies.
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Le flamenco : du XIXe siècle à nos jours
À partir du milieu du XIXe siècle et jusqu‘aux années 1920, prolifère une sorte de cabaret qui jouera un rôle majeur dans la diffusion massive du flamenco, le café cantante.
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Les caractéristiques du flamenco
Le flamenco est une expression artistique populaire de tradition orale articulée autour du chant, de la danse et la guitare. La richesse du flamenco est manifeste dans les multiples formes mélodiques.
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Un peu d’histoire autour de la musique noire-américaine
Terre d’accueil et de brassage culturel, La Nouvelle-Orléans voit naître au XIXe siècle une véritable musique noire-américaine empreinte des chants hérités de l’esclavage.
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Petit aperçu de musiques italiennes
L’Italie est un pays aux régions multiples et variées. Les identités et les spécificités régionales se retrouvent dans la musique : la chanson napolitaine, les danses (tarentelle, forlane, sicilienne).
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Petit panorama de la musique anglaise
Panorama de la musique anglaise, depuis les origines avec la musique religieuse du Moyen Âge, jusqu’à nos jours.
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Le romantisme et le fantastique
Les romantiques souhaitent retrouver le sentiment de liberté créatrice, progressivement asservie aux règles classiques. Pour cela, ils puisent dans le surnaturel et dans l’imaginaire fantastique.
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La musique française : du romantisme au symbolisme
Les thèmes privilégiés des romantiques sont l’expression de soi et l’attrait pour le fantastique. La musique à programme domine une grande partie de la musique romantique.
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L’Espagne et la musique française
En Espagne, le folklore a toujours été très présent. À partir du XIXe siècle, la musique espagnole dépasse les frontières, et, dans le dernier quart du XIXe siècle, inspire les compositeurs français.
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Les passions dans la musique baroque
Vers 1600, les compositeurs rêvent d’une musique qui s’ajuste parfaitement au texte et à la poésie, capable d’exprimer toutes les passions, même les plus fortes : c’est le début de l’époque baroque.
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Musique d’Europe centrale
Le XIXe siècle est marqué en Europe par l’émergence des nations. Les compositeurs retournent aux sources de leur culture respective et redécouvrent le folklore de l’Europe centrale.
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Le jeu des contraires
La musique contemporaine possède de multiples facettes, dont celle du jeu, caractéristique de la création depuis le XXe siècle. Les compositeurs jouent avec les contraires et les contrastes.
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La musique contemporaine : quelques grands courants
Le terme « musique contemporaine » est utilisé pour désigner les musiques occidentales de tradition savante composées après la Seconde Guerre mondiale. Il englobe de multiples courants.
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Petit panorama de la musique contemporaine
Après la Seconde Guerre mondiale, les compositeurs ont envie de créer une musique complètement différente de ce qui a été fait jusque-là. Ils explorent alors plusieurs possibilités.
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La musique au Sénégal
Les griots sont des poètes musiciens dépositaires de la tradition orale, qu’ils se transmettent de génération en génération. Ils se servent, entre autres instruments, des tambours sabar.
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Les tambours sabar
Le terme sabar désigne un ensemble de cinq tambours de forme conique. Il accompagne danses et chants lors de circonstances diverses. Traditionnellement, ce sont les hommes qui en jouent.
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L’opéra chinois
L’opéra chinois est un art complet où se mélangent l’art des conteurs, la danse, l’acrobatie, et bien sûr le chant et la musique. Autrefois, il permettait de transmettre l’histoire chinoise.
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Les instruments de musique en Thaïlande
La Thaïlande dispose d’un patrimoine d’instruments de musique et d’orchestres d’une grande diversité. Il existe de plus de nombreuses particularités stylistiques régionales.
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Le théâtre nô
Le théâtre nô consiste en un drame chanté et dansé, certains rôles étant masqués. Sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, il s’est constitué entre les XIVe et XVIe siècles.
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Le thème de la danse en musique
Les interactions entre la danse et la musique remontent à des temps très anciens. Selon les différentes façons de les pratiquer, ces deux arts sont révélateurs des modes de vie et des sociétés.
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Un peu d’histoire sur les Ballets russes
Fin du XIXe siècle, les échanges culturels entre France et Russie se resserrent. Des concerts de musique russe sont joués à Paris. Serge Diaghilev fonde la compagnie des Ballets russes.
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Musique et peinture
La musique et la peinture ont toujours été liées à la vie des hommes. Bon nombre d’artistes ont exploré la diversité et la complexité des liens entre peinture et musique au fil des siècles.
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Le mythe d’Orphée dans les arts et en musique
De tous les mythes, celui d’Orphée, poète et musicien, est certainement l’un de ceux ayant le plus inspiré artistes et poètes.
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Les contes des Mille Et Une Nuits en musique
Les Mille Et Une Nuits sont un recueil de contes d’origine persane et indienne du Xe siècle. En 1704, l’historien français Antoine Galland en propose une traduction d’une grande liberté.
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Le Bourgeois gentilhomme de Molière
Monsieur Jourdain, riche bourgeois de condition, souhaite s’élever au rang de gentilhomme. Pour cela, il apprend les armes, la musique, la danse, qualités d’apparat du noble selon lui.
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Musique et cinéma muet
La musique d’accompagnement s’avère nécessaire au film muet. Les musiciens se contentent d’abord de reprendre des morceaux classiques. Dans les années 20, il existe des partitions complètes.
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La mer dans les arts et en musique (1830-1920)
La mer, sujet récurrent dans l’art, est traitée de différentes manières selon les époques. Au début du XIXe siècle, les premiers élans du romantisme vont bouleverser la vision qu’en ont les artistes.
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Le thème de la guerre en musique
La guerre a été accompagnée de musique au cours de l’histoire, chants et hymnes soudant les troupes partant au combat. Défilés militaires, triomphes, commémorations font l’objet de déploiement musical.
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Musique et nature
Depuis toujours la nature est source d’inspiration pour les musiciens. Les chants des oiseaux, le rythme des vagues, la brise dans les arbres, le son du tonnerre. La nature est la première musicienne !
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La nuit en musique
Lieu de l’imaginaire et de l’inconscient, la nuit inspire les artistes et exalte leur créativité, de la simple berceuse aux plus grandes formes musicales.
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Beethoven et la Révolution
La Révolution française fait souffler en Europe un vent de liberté. Beethoven s’enthousiasme : lui aussi transformera le monde, mais avec ses armes, la musique.
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Ravel et l’Europe de l’entre-deux-guerres
Le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel s’inscrit dans une période sombre du XXe siècle. En janvier 1929, l’Europe rêve encore de paix universelle. En 1932, elle vacille bel et bien.
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L’Angleterre et la musique au début du XVIIIe siècle
Au début du XVIIIe siècle, la vie musicale en Angleterre est dense et variée mais le style italien (comme l’opera seria) occupe une place prépondérante chez les compositeurs anglais.
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L’opéra classique
À l’époque classique, plusieurs genres d’opéras coexistent en Europe : ceux apparus au baroque (opera seria, opera buffa) sont concurrencés par de nouveaux genres (opéra-comique, singspiel...).
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L’histoire de la musique pour orchestre du XIXe siècle à aujourd’hui
L’orchestre symphonique est celui qui inspire le plus les compositeurs depuis 200 ans. Toutes les familles d’instruments y sont associées et son évolution est liée à celle de la musique.
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Les animaux en musique
En musique, on utilise depuis longtemps le règne animal comme source d’inspiration et ce, dans le monde entier. Les compositeurs évoquent les animaux de multiples façons.
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L’influence de l’Orient sur la musique occidentale
L’orientalisme est le nom donné à un courant artistique au XIXe siècle. Les expositions universelles qui ont lieu dans la deuxième moitié du XIXe siècle renforcent ce courant artistique.
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Chaplin et la musique
Dans ses films, Charlie Chaplin s’entoure d’arrangeurs célèbres pour composer une bande musicale originale et élégante, qui apporte une dimension affective à ses œuvres cinématographiques.
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Pythagore et l’art de faire entendre les nombres
Après avoir compris que les sons musicaux sont gouvernés par les nombres, Pythagore cherche rapidement à transposer cette découverte sur un instrument : le monocorde.
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La gamme pythagoricienne
Les pythagoriciens imposèrent de manière durable une manière de penser la musique en termes mathématiques. La gamme pythagoricienne est ainsi construite selon le système théorisé par Pythagore.
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Vers la gamme à tempérament égal
L’émergence de la polyphonie et l’introduction des intervalles de tierces et de sixtes ont façonné la musique occidentale, pressant les mathématiciens à revoir leur théorie musicale.
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Musique et arts visuels aux XIXe et XXe siècles
La musique et les arts visuels sont unis par des liens anciens mais parfois complexes. Les œuvres montrent des inspirations réciproques qui tendent à s’accentuer au tournant du XIXe et du XXe siècle.
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Musiques d'Égypte
On distingue en Égypte plusieurs catégories musicales : les musiques des régions rurales, les chants religieux, la musique savante, les musiques populaires urbaines et la chanson de variété.
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La musique à Venise de 1600 à 1750
En déclin économique, Venise connaît, aux XVIIe et XVIIIe siècles, un bouillonnement musical intense, aussi bien en musique religieuse qu'en musique profane avec l’opéra.
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L’opéra italien au XIXe siècle
Au XIXe siècle, l’opéra italien cherche un souffle nouveau. De Rossini à Puccini, les compositeurs sauront rester fidèles à la grande tradition italienne tout en lui insufflant la veine romantique.
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Musique et mémoire au XXe siècle
Tout au long du XXe siècle, nombre de compositeurs ont tenu à témoigner des chamboulements politiques et des conflits armés de leur pays qui ont bien souvent conduit à des catastrophes humanitaires.
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La cinquième et la neuvième Symphonies de Beethoven
La 5ème et la 9ème symphonies de Beethoven au XXe siècle : quelques exemples d'emprunts symboliques par Ives, Chostakovitch, Zimmermann, Tippett
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Le mythe de Prométhée dans les arts et en musique
Depuis l’Antiquité, le mythe de Prométhée inspire les artistes. L’histoire tragique du titan enchaîné est évoqué aussi bien en peinture qu’en littérature, en musique ou même encore au cinéma.
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Chronologie de l’opéra italien du XVIIe au XXe siècle
Depuis sa naissance au début du XVIIe siècle, l’opéra n’a cessé d'évoluer au gré des époques et des courants musicaux.
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La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle
Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.
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La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles
Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.
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Britten et la littérature anglaise
Britten possède une connaissance et une appréciation très fines de la poésie et de la littérature de son pays, qu'il met en musique dans ses opéras et ses cycles de mélodies.
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La Marseillaise : genèse, reprises et citation
Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.
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Diables et démons dans la musique
Appelé Satan, Lucifer, Belzébuth, Méphistophélès, le Malin ou le Démon, quels que soient son nom et sa forme, de tous temps, le diable a entretenu un rapport étroit avec la musique.
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La musique en URSS (1922-1953)
Tandis que les années 1920 voient encore une grande diversité de styles et d’innovations musicales en URSS, les années 1930 correspondent à l’avènement du totalitarisme stalinien.