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Quelle musique était appréciée à la cour de Versailles ? Que sont les Ballets russes ? D’où vient le flamenco ? Quels sont les liens qui existent entre musique et peinture ? Explorez la musique par thématiques à l’aide de nos zooms.

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  • Portrait de plusieurs musiciens du siècle de Louis XIV, par François Puget © Musée du Louvre

    La musique à Versailles

    Dès le règne de Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles, qui attire les plus grands musiciens. C’est là que se crée le style français et que se développe l’amour de la danse.

  • Mozart à Vienne (peint par Edouard Hamman, gravé par A. Cornillet) © Gallica - BnF

    La musique à Vienne au temps de Mozart

    Au moment où Mozart quitte son employeur pour venir habiter Vienne, la ville est le théâtre d’une intense vie culturelle et artistique, protégée par le despotisme éclairé de l’empereur Joseph II.

  • Ludwig van Beethoven, M. de Lemud © Gallica - BnF

    Des Lumières au romantisme : un bouleversement musical

    Jusqu’au XVIIIe siècle, la musique est liée aux institutions royales et religieuses. Elle accompagne le cérémonial de la vie des cours. Même la musique d’opéra rend hommage au souverain.

  • Entrée solennelle de S. M. Charles X, roi de France et de Navarre dans Paris après la cérémonie du Sacre 1825, par C. H. Loeillot-Hartwig © Gallica - BnF

    La musique en France à l’époque de la Restauration

    Après la chute de la monarchie constitutionnelle de Louis XVI, la République française est instaurée. Par la suite le général Bonaparte devenu Consul prend les rênes du pays et s’autoproclame Empereur.

  • La Liberté guidant le peuple, par Eugène Delacroix, 1830 © RMN, musée du Louvre

    Le romantisme et la chanson révolutionnaire française

    Le XIXe siècle, celui de Victor Hugo, a connu de nombreux changements politiques impulsés par la Révolution de 1789. En effet, au cours de ce siècle, pas moins de trois régimes politiques ont alterné.

  • 28 Juillet 1830. Première Barricade Rue Saint Honoré © Gallica BnF

    Les révolutions du XIXe siècle en France

    Le contexte socio-culturel de l’écriture du Te Deum par Hector Berlioz (1846-1849) débute en pleine Monarchie de Juillet, mais s’achève au début de la Seconde République.

  • Confédération des États du Rhin le 25 juillet 1806 [estampe], Le Beau. Graveur © Gallica - BnF

    L’Allemagne, berceau du romantisme

    En 1806, plusieurs territoires de l’ancien Empire romain germanique créent la Confédération du Rhin, une alliance militaire avec la France. Cependant Napoléon entreprend de conquérir la Russie.

  • La forge Cyclopes modernes, par Adolf Friedrich Erdmann von Menzel © Alte Nationalgalerie

    L’Europe et les révolutions du XIXe siècle

    En littérature le mouvement du romantisme trouve ses origines en Allemagne avec Goethe et Schiller. Les thèmes de prédilection sont les sentiments, la rêverie mélancolique, l’amour tragique.

  • Saint-Petersbourg, place du palais d’hiver par René Lacker © Österreichische Nationalbibliothek

    La musique en Russie au XIXe siècle

    En Russie, la création de la Société philharmonique de Saint-Pétersbourg (qui rassemble des personnalités de la culture, musiciens, aristocrates…) marque l’essor de la musique au XIXe siècle.

  • Vienne, opéra théâtre Hofopern, 1914 © Gallica-BnF

    Vienne au début du XXe siècle

    Au tournant du XXe siècle, Vienne est un foyer culturel exceptionnel de richesse et de diversité. C’est le lieu d’un renouveau artistique, notamment en musique, avec la « Seconde École de Vienne ».

  • Le bar parisien Le Boeuf sur le toit, par Pierre Gatier © INHA

    Paris et l’oratorio au XXe siècle

    De la Belle Époque aux années folles, Paris est considérée comme la capitale des arts. Elle attire les artistes du monde entier depuis les musiciens espagnols jusqu’aux Ballets russes.

  • Après un bombardement à Londres, mars 1945 © Imperial War Museums

    L’Angleterre au lendemain de la seconde guerre mondiale

    Benjamin Britten écrit The Young Person’s Guide to the Orchestra en 1946, l’année qui suit la fin de la Seconde Guerre mondiale. La vie culturelle et musicale est en plein bouleversement.

  • Un concert à ciel ouvert, la vieille gaïeté française, (moment de détente en musique pour les soldats), photographie de presse Agence Rol © Gallica BnF

    La Grande Guerre : l’esprit de revanche

    En 1870, les États-Unis d’Europe dont rêve Victor Hugo ne sont encore qu’une utopie. La frontière du Rhin symbolise l’hostilité séculaire entre les Français et les Allemands.

  • Le Rire, journal humoristique, numéro du 26 novembre 1898 © Gallica BnF

    La Grande Guerre : l’antimilitarisme

    À la fin du XIXe siècle, d’autres voix s’élèvent pour dénoncer les conséquences de la guerre. En particulier celle de Jules Jouy, à l’activité foisonnante (poète, chansonnier, polémiste, etc.).

  • Illustration Jeux de guerre, jeux de vilain : le conflit © Maël

    La Grande Guerre : le conflit

    Le début de la guerre, le 3 août 1914, marque l’arrêt de toute activité. Face aux Allemands, présentés comme des barbares, la mobilisation des hommes et des esprits est devenue un enjeu national.

  • Jazzmen (Ben Webster, Benny Morton...) au Famous Door, New York, 1947 © William Gottlieb (photo) - Library of Congress

    Billie Holiday et le jazz des années 1930

    Début des années 1930, le jazz connaît une véritable popularité. Mais les musiciens noirs tels que la chanteuse Billie Holiday sont victimes du racisme de la société américaine ségréguée.

  • Concert vocal, école italienne, XVIe siècle © Bourges, Musée des arts décoratifs, hôtel Lallemant

    Claudio Monteverdi et le madrigal

    Genre poétique et vocal, contemporain de l’humanisme italien, le madrigal illustre le passage de la Renaissance au baroque. Monteverdi apporte une contribution majeure à son évolution.

  • Famille réunie autour d’un clavecin, par Cornelis Troost, 1739 © Rijksmuseum, Amsterdam

    La famille Bach

    La lignée des Bach musiciens s’étend sur sept générations, principalement en Thuringe, en Allemagne centrale. De grandes réunions de chant de toute la famille Bach ont lieu régulièrement à Mülhausen.

  • Gluck à Trianon, par Edouard Hamman (gravure de A. Cornillet)© Gallica-BnF

    Gluck et l’opéra français

    Gluck est un personnage vivant en plein dans le XVIIIe siècle. Il assiste aux grands changements de son siècle, qu’il illustre par sa musique, à la fois vivement applaudie et critiquée.

  • Portrait de la famille Mozart, par Johann Nepomuk della Croce © Stiftung Mozarteum, Salzbourg

    La famille Mozart

    Fils de Leopold Mozart et Anna Maria Pertl, Wolfgang Amadeus Mozart naît à Salzbourg en 1756. Sa sœur, Nannerl, montre également de réelles dispositions musicales.

  • La Lecture chez Diderot, par Louis Monzies, 1888 © Gallica - BnF

    Mozart et l’opéra

    Au moment où le jeune Mozart écrit son premier opera seria, le monde de l’opéra est en pleine mutation. Opera buffa, opera seria, tragédie lyrique, opéra-comique, restent les références en la matière.

  • Beethoven devant Mozart et l’élite de la société viennoise © Österreichische Nationalbibliothek

    Mozart et le style classique

    Vienne est à cette époque le centre de la vie musicale européenne. Le classicisme représente une certaine manière d’écrire la musique. Haydn, Mozart et Beethoven en sont les représentants principaux.

  • Le Petit Poucet (le bûcheron et sa femme conduisent les enfants dans la forêt), par Henry Matthew Brock © NY Public Library, digital collections

    Ravel et le fantastique

    Alors que le monde des hommes semble bien peu l’inspirer, Ravel lui préfère celui des animaux. Et dans le royaume fantastique du compositeur, les enfants trouvent tout naturellement leur place.

  • Foire Saint-Laurent, les petits comédiens de Panard © Gallica - BnF

    L’opéra-comique

    Né au XVIIIe siècle, l’opéra-comique désigne un genre lyrique où alternent parties musicales chantées et dialogues parlés. Le terme « opéra-comique » apparaît en 1714.

  • Décor de Sergei Soudeikine pour Porgy and Bess © NY Public Library, digital collections

    L’opéra aux XXe et XXIe siècles

    Opéra de chambre, drame lyrique, monodrame, poème lyrique, théâtre musical, comédie musicale… : l’opéra du XXe siècle cherche son nom.

  • Chant de femmes de Mauritanie, concert enregistré le 15 octobre 1999 à la Cité de la musique © Philharmonie de Paris

    Musiques de Mauritanie

    Découvrez le contexte culturel lié aux musiques de Mauritanie, dans le cadre des ressources dédiées aux musiques du monde.

  • Gagaku, concert du 3/09/2018 à la Philharmonie de Paris

    Musiques du Japon

    La musique japonaise possède deux caractères essentiels : l’association entre musique, danse et récit d’une part, la coexistence du sacré et du profane, du raffinement et de la farce d’autre part.

  • Le Caucase © NY Public Library, digital collections

    Musiques d’Azerbaïdjan

    Découvrez le contexte culturel lié aux musiques d’Azerbaïdjan, dans le cadre des ressources dédiées aux musiques du monde.

  • Erkan Ogur et Ismail Hakki Demircioglu, concert enregistré à la Cité de la musique le 25 février 2007 © Philharmonie de Paris

    Musiques de Turquie

    Découvrez le contexte culturel lié aux musiques de Turquie, dans le cadre des ressources dédiées aux musiques du monde

  • Hariprasad Chaurasia, flûte bansuri, concert enregistré à la Philharmonie de Paris le 31 janvier 2015 © Philharmonie de Paris

    La musique hindoustanie de l’Inde

    La musique hindoustanie se caractérise par un ensemble de formes musicales comme les genres dhrupad, khyal et thumri qui se développèrent à partir du concept de raga entre le XVe et le XIXe siècle.

  • Chant khyal et thumri, concert enregistré à la Cité de la musique le 27 septembre 2008 © Philharmonie de Paris

    Le khyal de l’Inde

    Le khyal est aujourd’hui le genre musical le plus connu de la tradition savante hindoustanie. C’est une expression musicale ornementée et chatoyante.

  • Musique de Carnaval de Cuba, concert enregistré à la Cité de la musique le 14 février 2004 © Philharmonie de Paris

    Musiques des Caraïbes

    Découvrez le contexte culturel lié aux musiques des Caraïbes, dans le cadre des ressources dédiées aux musiques du monde.

  • The Samaroo Jets, concert enregistré à la Cité de la musique le 15 février 2004 © Philharmonie de Paris

    Musiques de Trinité-et-Tobago

    Découvrez le contexte culturel des musiques de Trinité-et-Tobago, dans le cadre des ressources de la Philharmonie de Paris dédiées aux musiques du monde.

  • Kushal Das (sitar), Tulika Srivastava (tampura), concert enregistré à la Philharmonie de Paris le 31 janvier 2015 © Philharmonie de Paris

    Musiques de l’Inde

    Découvrez le contexte culturel lié aux musiques de l’Inde, dans le cadre des ressources dédiées aux musiques du monde.

  • Le joueur de tar Faik Chelebi, photo extraite de la pochette de CD The Classical Mugam of Azerbaijan in Solo Instrumental Performance © Ethnologisches Museum der Staatlichen Museen zu Berlin

    Le mugam d’Azerbaïdjan

    En Azerbaïdjan, le mugam est un modèle d’organisation mélodique, harmonique et parfois rythmique. Le terme mugam désigne également un répertoire particulier joué dans la plupart des cas en trio.

  • Tambour sabar du Sénégal, concert enregistré à la Cité de la musique le 23 octobre 2010 © Philharmonie de Paris

    Musiques du Sénégal

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  • Aly Wagué à la flûte, concert enregistré à la Cité de la musique le 24 janvier 2003 © Philharmonie de Paris

    Musiques du Niger

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  • Sid Ahmed ould Ahmed Zaïdane © Michel Guignard

    La musique azâwân de Mauritanie

    La musique traditionnelle jouée par les griots maures est appelée azâwân. Son système musical complexe comporte cinq modes principaux subdivisés en une trentaine de sous-modes.

  • Griots du Mali et de Guinée, Concert enregistré le 14 février 2009 à la Cité de la musique © Philharmonie de Paris

    Musiques d’Afrique occidentale

    Découvrez le contexte culturel lié aux musiques d’Afrique occidentale, dans le cadre des ressources dédiées aux musiques du monde.

  • El Jaleo, par John Singer Sargent © Isabella Stewart Gardner Museum, Boston

    Les origines du flamenco

    Né en Andalousie à la fin du XVIIIe siècle dans les couches sociales les plus marginales et pauvres, le flamenco reste un genre aux origines mal définies.

  • Edgar Degas, les cafe-concert des Ambassadeurs © Musée des Beaux-Arts, Lyon

    Le flamenco : du XIXe siècle à nos jours

    À partir du milieu du XIXe siècle et jusqu‘aux années 1920, prolifère une sorte de cabaret qui jouera un rôle majeur dans la diffusion massive du flamenco, le café cantante.

  • Baile flamenco, par J. G Saint-Sauveur © NY Public Library, digital collections

    Les caractéristiques du flamenco

    Le flamenco est une expression artistique populaire de tradition orale articulée autour du chant, de la danse et la guitare. La richesse du flamenco est manifeste dans les multiples formes mélodiques.

  • Scène dans une plantation de coton © NY Public Library, digital collections

    Un peu d’histoire autour de la musique noire-américaine

    Terre d’accueil et de brassage culturel, La Nouvelle-Orléans voit naître au XIXe siècle une véritable musique noire-américaine empreinte des chants hérités de l’esclavage.

  • Pifferaro et jeunes filles à Rome © Staatliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie

    Petit aperçu de musiques italiennes

    L’Italie est un pays aux régions multiples et variées. Les identités et les spécificités régionales se retrouvent dans la musique : la chanson napolitaine, les danses (tarentelle, forlane, sicilienne).

  • The Music Party, par Philip Mercier © National Portrait Gallery, London

    Petit panorama de la musique anglaise

    Panorama de la musique anglaise, depuis les origines avec la musique religieuse du Moyen Âge, jusqu’à nos jours.

  • Le Cauchemar, peinture de Johann Heinrich Fussli © Detroit Institute of Arts

    Le romantisme et le fantastique

    Les romantiques souhaitent retrouver le sentiment de liberté créatrice, progressivement asservie aux règles classiques. Pour cela, ils puisent dans le surnaturel et dans l’imaginaire fantastique.

  • Académie impériale de musique (Théâtre de l’Opéra) © NY Public Library, digital collections

    La musique française : du romantisme au symbolisme

    Les thèmes privilégiés des romantiques sont l’expression de soi et l’attrait pour le fantastique. La musique à programme domine une grande partie de la musique romantique.

  • Baile flamenco © NY Public Library, digital collections

    L’Espagne et la musique française

    En Espagne, le folklore a toujours été très présent. À partir du XIXe siècle, la musique espagnole dépasse les frontières, et, dans le dernier quart du XIXe siècle, inspire les compositeurs français.

  • Saint Michel, de Luca Giordano, vers 1663. Source : Gemäldegalerie, Berlin

    Les passions dans la musique baroque

    Vers 1600, les compositeurs rêvent d’une musique qui s’ajuste parfaitement au texte et à la poésie, capable d’exprimer toutes les passions, même les plus fortes : c’est le début de l’époque baroque.

  • Danse dans une taverne de Bohême © Österreichische Nationalbibliothek

    Musique d’Europe centrale

    Le XIXe siècle est marqué en Europe par l’émergence des nations. Les compositeurs retournent aux sources de leur culture respective et redécouvrent le folklore de l’Europe centrale.

  • Rythme sans fin, par Robert Delaunay, 1934 © Tate Modern, Londres

    Le jeu des contraires

    La musique contemporaine possède de multiples facettes, dont celle du jeu, caractéristique de la création depuis le XXe siècle. Les compositeurs jouent avec les contraires et les contrastes.

  • Abstract Trio, de Paul Klee © Metropolitan Museum

    La musique contemporaine : quelques grands courants

    Le terme « musique contemporaine » est utilisé pour désigner les musiques occidentales de tradition savante composées après la Seconde Guerre mondiale. Il englobe de multiples courants.

  • Partition graphique d’une étude de Haubenstock-Ramati © Landesarchiv Baden-Württemberg

    Petit panorama de la musique contemporaine

    Après la Seconde Guerre mondiale, les compositeurs ont envie de créer une musique complètement différente de ce qui a été fait jusque-là. Ils explorent alors plusieurs possibilités.

  • Griots, musiciens du haut Sénégal © NY Public Library, digital collections

    La musique au Sénégal

    Les griots sont des poètes musiciens dépositaires de la tradition orale, qu’ils se transmettent de génération en génération. Ils se servent, entre autres instruments, des tambours sabar.

  • Sénégal, un tam-tam © Museum of Fine Arts, Boston

    Les tambours sabar

    Le terme sabar désigne un ensemble de cinq tambours de forme conique. Il accompagne danses et chants lors de circonstances diverses. Traditionnellement, ce sont les hommes qui en jouent.

  • Acteurs de l’opéra de Pékin © Library of Congress

    L’opéra chinois

    L’opéra chinois est un art complet où se mélangent l’art des conteurs, la danse, l’acrobatie, et bien sûr le chant et la musique. Autrefois, il permettait de transmettre l’histoire chinoise.

  • Carillon khawng wong lek © Metropolitan Museum

    Les instruments de musique en Thaïlande

    La Thaïlande dispose d’un patrimoine d’instruments de musique et d’orchestres d’une grande diversité. Il existe de plus de nombreuses particularités stylistiques régionales.

  • Illustration d’une scène de danse de nô, par Tsukioka Kōgyo, vers 1910. Source : Metropolitan Museum of Arts/CC0

    Le théâtre nô

    Le théâtre nô consiste en un drame chanté et dansé, certains rôles étant masqués. Sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, il s’est constitué entre les XIVe et XVIe siècles.

  • Danses (Eaux-Bonnes, Vallée d’Ossau), Pierre Gorse © Bibliothèque municipale de Toulouse

    Le thème de la danse en musique

    Les interactions entre la danse et la musique remontent à des temps très anciens. Selon les différentes façons de les pratiquer, ces deux arts sont révélateurs des modes de vie et des sociétés.

  • Programme officiel de la saison russe à l’opéra, 1910 © Gallica-BnF

    Un peu d’histoire sur les Ballets russes

    Fin du XIXe siècle, les échanges culturels entre France et Russie se resserrent. Des concerts de musique russe sont joués à Paris. Serge Diaghilev fonde la compagnie des Ballets russes.

  • Les Musiciens, par Michelangelo Merisi da Caravaggio, 1594 © www.metmuseum.org

    Musique et peinture

    La musique et la peinture ont toujours été liées à la vie des hommes. Bon nombre d’artistes ont exploré la diversité et la complexité des liens entre peinture et musique au fil des siècles.

  • Affiche pour Orphée aux enfers d’Offenbach (Théâtre de la Gaïté) © Gallica BnF

    Le mythe d’Orphée dans les arts et en musique

    De tous les mythes, celui d’Orphée, poète et musicien, est certainement l’un de ceux ayant le plus inspiré artistes et poètes.

  • Les Mille et Une Nuits, maquette de décor en volume, Amable Dauphin Petit, 1881 © Gallica - BnF

    Les contes des Mille Et Une Nuits en musique

    Les Mille Et Une Nuits sont un recueil de contes d’origine persane et indienne du Xe siècle. En 1704, l’historien français Antoine Galland en propose une traduction d’une grande liberté.

  • Molière, portrait de Charles-Antoine Coypel © Bibliotheque de la Comédie-Française, Paris

    Le Bourgeois gentilhomme de Molière

    Monsieur Jourdain, riche bourgeois de condition, souhaite s’élever au rang de gentilhomme. Pour cela, il apprend les armes, la musique, la danse, qualités d’apparat du noble selon lui.

  • Aaron Copland dirigeant la musique pour le film Something Wild, 1961 © Library of Congress

    Musique et cinéma muet

    La musique d’accompagnement s’avère nécessaire au film muet. Les musiciens se contentent d’abord de reprendre des morceaux classiques. Dans les années 20, il existe des partitions complètes.

  • La Mer orageuse de Gustave Courbet, 1870, Musée d’Orsay

    La mer dans les arts et en musique (1830-1920)

    La mer, sujet récurrent dans l’art, est traitée de différentes manières selon les époques. Au début du XIXe siècle, les premiers élans du romantisme vont bouleverser la vision qu’en ont les artistes.

  • Cornelis Cort, Le triomphe de la guerre, 1564 © www.metmuseum.org

    Le thème de la guerre en musique

    La guerre a été accompagnée de musique au cours de l’histoire, chants et hymnes soudant les troupes partant au combat. Défilés militaires, triomphes, commémorations font l’objet de déploiement musical.

  • Surpris, par Henri Rousseau (Le-Douanier) © National Gallery of Art Washington

    Musique et nature

    Depuis toujours la nature est source d’inspiration pour les musiciens. Les chants des oiseaux, le rythme des vagues, la brise dans les arbres, le son du tonnerre. La nature est la première musicienne !

  • Deux hommes contemplant la lune, par Caspar David Friedrich © Metropolitan Museum

    La nuit en musique

    Lieu de l’imaginaire et de l’inconscient, la nuit inspire les artistes et exalte leur créativité, de la simple berceuse aux plus grandes formes musicales.

  • Beethoven terrassant un lion symbole de monarchie, d’après Joseph Charles Stieler © Gallica-BnF

    Beethoven et la Révolution

    La Révolution française fait souffler en Europe un vent de liberté. Beethoven s’enthousiasme : lui aussi transformera le monde, mais avec ses armes, la musique.

  • Foule devant la Bourse de New York après le krach de 1929 © Library of Congress

    Ravel et l’Europe de l’entre-deux-guerres

    Le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel s’inscrit dans une période sombre du XXe siècle. En janvier 1929, l’Europe rêve encore de paix universelle. En 1932, elle vacille bel et bien.

  • The Beggar’s Opera de John Gay, par William Hogarth, vers 1728 © National Gallery of British Art, London

    L’Angleterre et la musique au début du XVIIIe siècle

    Au début du XVIIIe siècle, la vie musicale en Angleterre est dense et variée mais le style italien (comme l’opera seria) occupe une place prépondérante chez les compositeurs anglais.

  • Don Giovanni, opéra de Mozart, dessin de A. de Parys, Paris, Théâtre de l’Opéra Comique, 1896. Source : Gallica-BnF

    L’opéra classique

    À l’époque classique, plusieurs genres d’opéras coexistent en Europe : ceux apparus au baroque (opera seria, opera buffa) sont concurrencés par de nouveaux genres (opéra-comique, singspiel...).

  • E. Degas, L’orchestre de l’Opéra © RMN, Grand-Palais

    L’histoire de la musique pour orchestre du XIXe siècle à aujourd’hui

    L’orchestre symphonique est celui qui inspire le plus les compositeurs depuis 200 ans. Toutes les familles d’instruments y sont associées et son évolution est liée à celle de la musique.

  • Concert de chats, de David Teniers, XVIIe siècle. Source : Bayerische Staatsgemäldesammlungen - Staatsgalerie Neuburg/CC BY-SA

    Les animaux en musique

    En musique, on utilise depuis longtemps le règne animal comme source d’inspiration et ce, dans le monde entier. Les compositeurs évoquent les animaux de multiples façons.

  • Scène de marché au Caire, de Charles Théodore Frère © Museum of Fine Arts de Boston

    L’influence de l’Orient sur la musique occidentale

    L’orientalisme est le nom donné à un courant artistique au XIXe siècle. Les expositions universelles qui ont lieu dans la deuxième moitié du XIXe siècle renforcent ce courant artistique.

  • Sir Charles Chaplin jouant du violoncelle, 1915, Library of Congress

    Chaplin et la musique

    Dans ses films, Charlie Chaplin s’entoure d’arrangeurs célèbres pour composer une bande musicale originale et élégante, qui apporte une dimension affective à ses œuvres cinématographiques.

  • Pythagore et la Musique, titre des traités ed. Augsbourg, 1500, Gallica-BnF

    Pythagore et l’art de faire entendre les nombres

    Après avoir compris que les sons musicaux sont gouvernés par les nombres, Pythagore cherche rapidement à transposer cette découverte sur un instrument : le monocorde.

  • Vase grec en terre cuite, vers 475-465 avant J.-C. Le dessin illustre un homme offrant une lyre et un ballon à un jeune garçon. MET Museum/CC0

    La gamme pythagoricienne

    Les pythagoriciens imposèrent de manière durable une manière de penser la musique en termes mathématiques. La gamme pythagoricienne est ainsi construite selon le système théorisé par Pythagore.

  • Jeune fille au virginal, peinture de Catharina van Hemessen, 1548. Wallraf-Richartz Museum/CC0

    Vers la gamme à tempérament égal

    L’émergence de la polyphonie et l’introduction des intervalles de tierces et de sixtes ont façonné la musique occidentale, pressant les mathématiciens à revoir leur théorie musicale.

  • Fugue, peinture de Vassily Kandinsky, 1914. Fondation Beyeler/CC-PD

    Musique et arts visuels aux XIXe et XXe siècles

    La musique et les arts visuels sont unis par des liens anciens mais parfois complexes. Les œuvres montrent des inspirations réciproques qui tendent à s’accentuer au tournant du XIXe et du XXe siècle.

  • Hussein al-Bechari, concert enregistré à la Cité de la musique le 28 janvier 2007 © Cité de la musique - Philharmonie de Paris

    Musiques d'Égypte

    On distingue en Égypte plusieurs catégories musicales : les musiques des régions rurales, les chants religieux, la musique savante, les musiques populaires urbaines et la chanson de variété.

  • Venise, le Bucentaure de San Marco le jour de l’Ascension, peinture de Canaletto, 1733-1734. Royal Collection, Buckingham Palace

    La musique à Venise de 1600 à 1750

    En déclin économique, Venise connaît, aux XVIIe et XVIIIe siècles, un bouillonnement musical intense, aussi bien en musique religieuse qu'en musique profane avec l’opéra.

  • Scène du Trouvère de Verdi, estampe de Luigi Morgari. Gallica-BnF

    L’opéra italien au XIXe siècle

    Au XIXe siècle, l’opéra italien cherche un souffle nouveau. De Rossini à Puccini, les compositeurs sauront rester fidèles à la grande tradition italienne tout en lui insufflant la veine romantique.

  • Une tombe dans une tranchée, peinture de William Orpen, 1917. Imperial War Museum Non-Commercial Licence

    Musique et mémoire au XXe siècle

    Tout au long du XXe siècle, nombre de compositeurs ont tenu à témoigner des chamboulements politiques et des conflits armés de leur pays qui ont bien souvent conduit à des catastrophes humanitaires.

  • Portrait de Ludwig van Beethoven, Franz Von Stuck, Munich, vers 1905. © Collection Musée de la musique / Cliché Claude Germain

    La cinquième et la neuvième Symphonies de Beethoven

    La 5ème et la 9ème symphonies de Beethoven au XXe siècle : quelques exemples d'emprunts symboliques par Ives, Chostakovitch, Zimmermann, Tippett

  • Prométhée enchaîné, peinture de Pierre Paul Rubens, entre 1611 et 1618. Philadelphia Museum of Art

    Le mythe de Prométhée dans les arts et en musique

    Depuis l’Antiquité, le mythe de Prométhée inspire les artistes. L’histoire tragique du titan enchaîné est évoqué aussi bien en peinture qu’en littérature, en musique ou même encore au cinéma.

  • Chronologie de l’opéra italien

    Chronologie de l’opéra italien du XVIIe au XXe siècle

    Depuis sa naissance au début du XVIIe siècle, l’opéra n’a cessé d'évoluer au gré des époques et des courants musicaux.

  • Fêtes vénitiennes, peinture de Antoine Watteau, 1718, Scottish National Gallery

    La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

    Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

  • Ballet des nonnes dans Robert le diable de Meyerbeer, peinture de Edgar Degas, 1876. Victoria and Albert Museum

    La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles

    Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.

  • Benjamin Britten et le poète Wystan Hugh Auden, 1941. National Portrait Gallery, London CC BY-NC-ND

    Britten et la littérature anglaise

    Britten possède une connaissance et une appréciation très fines de la poésie et de la littérature de son pays, qu'il met en musique dans ses opéras et ses cycles de mélodies.

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