Questions fréquentes
Aide pour les usagers
Cette page d’aide destinée aux usagers de Philharmonie à la demande liste les questions fréquentes sur l’utilisation du site et les contenus disponibles.
Inscription & connexion
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Je suis un particulier, puis-je m’abonner ?
L’abonnement à ce service est réservé aux établissements de service public à vocation culturelle ou éducative (bibliothèque, médiathèque, centre de documentation, conservatoire, école de musique, etc). Pour accéder aux ressources, vous devez être membre ou adhérent·e d’un établissement abonné. Nous vous invitons à consulter la liste des établissements abonnés.
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Je suis professeur d’éducation musicale. Ai-je droit à un accès privilégié aux ressources ?
En tant qu’enseignant·e de l’Education Nationale, vous bénéficiez d’un accès à l’intégralité de nos ressources en ligne via notre portail Eduthèque : pour y accéder, vous aurez besoin de votre adresse email professionnelle académique.
Si vous n’êtes pas un·e professionnel·le de l’Education Nationale, vous devrez vous inscrire par le biais d’une de nos médiathèques ou l’un de nos conservatoires partenaires. N’hésitez pas à inciter votre structure à souscrire à un abonnement ou bien à établir un partenariat avec une médiathèque voisine. - .
Je ne trouve pas ma bibliothèque ou mon conservatoire dans la liste des établissements abonnés. Pourquoi ?
Si votre bibliothèque appartient à un réseau (municipal, départemental, régional etc.), seul l’établissement principal figure sur la carte. Par exemple :
- Les 57 bibliothèques de la ville de Paris sont abonnées, mais seule la médiathèque musicale de Paris est sur la carte.
- La médiathèque départementale de la Loire couvre un réseau de 250 bibliothèques mais ne représente qu’un établissement sur la carte.
Si malgré tout vous ne trouvez pas votre structure, il est possible qu’elle ne bénéficie pas encore de Philharmonie à la demande. N’hésitez pas à inciter votre structure (conservatoire, école de musique ou médiathèque) à souscrire un abonnement. - .
Comment puis-je connaître mon identifiant de connexion ?
Lors de votre première connexion, vous devez remplir une demande d’inscription en ligne via notre formulaire d’inscription. Votre demande doit être validée par votre structure pour activer votre compte. Il est également possible que la connexion se fasse via le portail de votre médiathèque. Dans ce cas, vous devez obligatoirement vous authentifier sur le portail de votre médiathèque pour accéder à Philharmonie à la demande. Vous n’avez alors pas besoin de remplir notre formulaire d’inscription.
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Lorsque j’essaye de me connecter à mon compte, mon identifiant n’est pas reconnu. Que faire ?
Si vous essayez de saisir l’identifiant du portail de votre bibliothèque dans l’espace de connexion de Philharmonie à la demande, il est normal que cela ne fonctionne pas. Vous devez alors vous connecter à votre compte directement sur le portail de votre bibliothèque pour accéder à Philharmonie à la demande. N’hésitez pas à contacter votre structure pour obtenir de l’assistance.
Si vous rencontrez un problème d’un autre ordre avec votre identifiant, vous pouvez nous contacter.
Ressources disponibles
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Que peut-on trouver sur Philharmonie à la demande ?
Philharmonie à la demande propose des milliers de documents issus des activités de la Philharmonie de Paris. Vous trouverez des concerts audios et vidéos, des documentaires, des conférences, des guides d’écoute et des pages découverte autour d’un musicien, d’un instrument ou d’une thématique. De nombreux genres musicaux y sont représentés : classique, jazz, pop-rock, musiques du monde etc. Des nouveautés sont ajoutées tous les mois.
Hormis dans certains guides d’écoute et pages découvertes, vous ne trouverez pas de partitions sur Philharmonie à la demande.
En savoir plus sur les ressources disponibles
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Y a-t-il du contenu adapté aux enfants ?
La rubrique « Jeunes et familles » propose une sélection de contenus adaptés aux enfants. Par exemple, vous y trouverez des concerts participatifs qui invitent les spectateurs, petits et grands, à prendre directement part au concert par le chant ou par les percussions corporelles. Vous y trouverez également une sélection de guides d’écoute pour les plus jeunes.
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Comment connaître les nouveautés ?
Tous les deux à trois mois, nous envoyons aux utilisateurs qui le souhaitent une lettre d’information pour connaître les nouveautés de Philharmonie à la demande et les sélections thématiques du moment.
S’inscrire à la lettre d’information et recevoir les nouveautés par email - .
Combien de nouveaux concerts sont mis en ligne chaque année sur Philharmonie à la demande ?
Environ la moitié des 400 concerts programmés chaque année à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris font l’objet d’une captation audio ou vidéo. Une soixantaine de ces concerts sont enregistrés en vidéo. Ils sont en général disponibles sur Philharmonie à la demande dans le mois suivant la représentation. Environ 140 concerts font l’objet d’un enregistrement audio chaque année. Le rythme de leur mise en ligne est plus variable et dépend le plus souvent des autorisations accordées par les artistes.
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Où puis-je trouver la programmation des concerts à venir ?
La programmation se trouve sur le site général de la Philharmonie de Paris. Vous y trouverez l’agenda, des informations sur le Musée de la musique, les horaires d’ouverture, etc.
Nous ne sommes pas en mesure de vous fournir à l’avance la liste des concerts dont les captations seront mises en ligne sur Philharmonie à la demande. - .
Quels sont les formats et la qualité de la vidéo et de l’audio ?
Les documents vidéo sont au format mp4 et la qualité est de 720 p. Les fichiers audio sont des mp3 de 320 kb/s. Leur lecture s’effectue en streaming via le lecteur JW player.
Accès aux ressources
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Ai-je la possibilité de télécharger les contenus pour les consulter hors ligne ?
Les divers contenus de Philharmonie à la demande sont seulement accessibles en ligne (en streaming), à l’exception des livrets des concerts (programmes de salle) qui sont téléchargeables au format pdf.
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Est-il possible de sauvegarder des documents pour les retrouver facilement ?
Sur Philharmonie à la demande, il est possible de sauvegarder ses résultats favoris et de les organiser dans des dossiers. Pour créer votre liste de favoris, cliquez sur l’icône « panier » qui s’affiche en haut à droite sur les notices des documents. Pour retrouver votre liste, allez dans la rubrique « Mon compte » puis sur « mon panier ». Vous pouvez alors créer des dossiers et organiser vos favoris.
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Comment partager un document ?
Si vous arrivez sur la notice d’un document par le moteur de recherche, le lien URL obtenu ne sera pas adapté à un partage. Pour partager un document facilement, utilisez le lien permanent, accessible en haut à droite de la notice en cliquant sur l’icône
. La notice s’ouvre alors dans un nouvel onglet, avec une URL plus courte, que vous pouvez facilement copier-coller et partager.
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Peut-on accéder à Philharmonie à la demande seulement sur les postes de la bibliothèque ? Puis-je consulter les ressources à domicile ?
Rapprochez-vous de votre structure pour connaître les modalités de consultation proposées. Les ressources numériques du catalogue de la Philharmonie de Paris peuvent être disponibles à la fois en consultation sur place (médiathèque, conservatoire, université etc.) et en consultation à distance.
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Je n’arrive pas à lire les guides d’écoute. Que faire ?
Les guides d’écoute les plus récents ont été conçus en HTML5, langage compatible avec n’importe quel navigateur Web récemment mis à jour (Chrome, Firefox, Safari, Edge, Internet Explorer 11…).
Les guides plus anciens ont été conçus pour fonctionner avec Adobe Shockwave Player, une technologie aujourd’hui obsolète. Ils sont peu à peu convertis en HTML5. En attendant, ces guides restent lisibles avec certaines configurations.
Identifier la technologie d’un guide
- Sur la notice d’un guide, dans les mots clés, vous trouverez la mention « Shockwave » ou « HTML5 ». Si le guide utilise Shockwave, un avertissement le précise.
- Dans le moteur de recherche, utilisez les filtres de la catégorie « Format » (colonne de gauche) :
Lire les guides Shockwave
Les modules Shockwave et QuickTime doivent être installés sur votre ordinateur (QuickTime est déjà présent sur les ordinateurs MacOs). De plus, ces modules ne fonctionnent pas avec les navigateurs récents.
Les guides d’écoute Shockwave sont lisibles avec des configurations techniques précises :
- Sur PC :
Windows (toutes versions)
Internet Explorer (versions 7 à 11)
Shockwave : Téléchargement
QuickTime pour Windows : Téléchargement - Sur Mac :
MacOs Safari, version 6.1.6 et antérieures
Shockwave : Téléchargement
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Je n’arrive pas à lire les contenus audio ou vidéo de Philharmonie à la demande. Que faire ?
Pour utiliser le lecteur audio et vidéo, votre navigateur doit autoriser l’exécution de Flash. Si le lecteur ne se charge pas ou si un message d’erreur apparaît, vous devez probablement paramétrer votre navigateur. Consultez les pages d’aide des différents navigateurs :
Firefox | Chrome | Internet Explorer 11
Si la lecture s’interrompt au bout de quelques minutes, vous n’êtes probablement pas connecté·e à votre compte. Pour accéder à la version intégrale de Philharmonie à la demande, vous devez obtenir un identifiant de connexion auprès d’un établissement abonné.
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Je n’arrive pas à avoir accès à
Philharmonie à la demande
depuis le navigateur SafariVous souhaitez accéder à
Philharmonie à la demande
depuis le navigateur Safari mais la page se recharge sans arrêt jusqu’à l’affichage d'un message d’erreur :Il existe un problème récurrent avec https://pad.philharmoniedeparis.fr
. Si vous rencontrez ce problème, vous devez mettre à jour la version de macOS sur votre ordinateur. Les versions les plus récentes sont macOS Mojave ou macOS Catalina. En savoir plus
Si vous avez repéré une erreur ou un problème sur le site, n’hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler.