Œuvres
Jazz
Pour (re-)découvrir certains incontournables du jazz, les pages suivantes présentent une sélection d’œuvres illustrées par des enregistrements de concerts donnés à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris.
Birdland
Joe ZAWINUL
Au programme du Bac musique 2018, Birdland de Joe Zawinul dans les versions de Weather Report (version originale), The Manhattan Transfer, Quincy Jones et l'Ensemble Hyperion.
Birth of the cool
Miles DAVIS
Avec l'album Birth of the Cool, Miles Davis se tourne vers un jazz à l’approche décontractée qui donne naissance au cool jazz, moins dépendant de la virtuosité et de la complexité harmonique.
Body and Soul
Johnny W. GREEN
Body and Soul est l’une des ballades majeures du répertoire pour saxophone ténor, toutes générations confondues. La musique est composée par Johnny W. Green en 1930.
Caravan
Juan TIZOL (arr. ELLINGTON)
Composé en 1936 par le tromboniste Juan Tizol, puis arrangé par Duke Ellington, Caravan s'est hissé dès son premier enregistrement dans les premières places des charts.
Honeysuckle Rose
Fats WALLER
Composée par Fats Waller en 1929, la chanson Honeysuckle Rose est à l’origine un numéro du spectacle Load of Coal, avant de devenir un standard repris par de nombreux musiciens de jazz.
Kind of Blue
Miles DAVIS
Paru en 1959, Kind of Blue est reconnu par les plus éminents critiques de jazz non seulement comme le meilleur album de Miles Davis, mais aussi comme le plus grand disque de jazz jamais réalisé.
Mack the Knife
Kurt WEILL
Tirée de Die Dreigroschenoper (L'Opéra de quat'sous) de Kurt Weill, la chanson Mack the Knife est devenue un standard de jazz notamment grâce à la version de Louis Armstrong (1955).
My Favorite Things
Richard RODGERS
Extrait de la comédie musicale The Sound of Music, My Favorite Things est devenu un standard du jazz, en particulier grâce à l’interprétation de John Coltrane.
My Funny Valentine
Richard RODGERS
Écrite en 1937 par Richard Rodgers et Lorenz Hart pour la comédie musicale Babes in Arms, My Funny Valentine devient un standard du jazz grâce aux interprétations de Chet Baker et Miles Davis.
Naima
John COLTRANE
Naima de John Coltrane est un hommage à sa première femme qu'il épouse en 1955. Enregistré en 1959, le titre apparaît pour la première fois sur l’album Giant Steps, publié en 1960 chez Atlantic.
Night in Tunisia
Dizzy GILLESPIE
Composé par Dizzy Gillespie en 1942, Night in Tunisia est un titre caractéristique du be-bop naissant, avec sa mélodie complexe et anguleuse, et son rythme syncopé.
’Round Midnight
Thelonious MONK
Composée par Thelonious Monk en 1943, la ballade ’Round Midnight connaît une grande popularité notamment après la performance de Miles Davis au Newport Jazz Festival en 1955.
Sophisticated Lady
Duke ELLINGTON
Enregistrée en 1933, Sophisticated Lady de Duke Ellington est une mélodie difficile pour le chant du fait de ses sauts d’intervalles, de ses modulations et de ses progressions chromatiques.
So What
Miles DAVIS
Ancrant le jazz dans la modalité, le titre So What de Miles Davis, enregistré pour la première fois en 1959 sur l’album Kind of Blue, marque l’histoire par son minimalisme et sa simplicité.
Strange fruit
Billie HOLIDAY
Interprétée en 1939 au Café Society par Billie Holiday, la chanson Strange Fruit est une violente dénonciation des crimes perpétrés à l'encontre de la population noire américaine.
Summertime
George GERSHWIN
Interprétée pour la première fois en 1935, à la création de Porgy and Bess de Gershwin, la chanson Summertime mettra quelque temps avant d'être reprise par les jazzmen et de devenir un standard.
The Man I Love
George GERSHWIN
The Man I Love de Gershwin a longtemps joué de malchance. Successivement intégrée puis supprimée de plusieurs comédies musicales, la chanson se fera finalement remarquer hors des planches de Broadway.