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Accueil > Pages découverte > Instruments > Histoires d'instruments > Les instruments occidentaux

Instruments

Histoires d’instruments

 

Qui a inventé la guitare électrique ? Qu’est-ce qui différencie la famille des violes de la famille des violons ? Pourquoi le terme « tam-tam » ne désigne, pour les spécialistes, qu’un tambour idiophone ? Où trouver une typologie des harpes d’Afrique centrale et la définition d’une « table d’harmonie » ? Ces Histoires d’instruments proposent quelques réponses en écrits, en images, en musiques.

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  • Dimi Mint Abba, harpe ârdîn, concert enregistré le 15 octobre 1999 à la Cité de la musique © Philharmonie de Paris

    L’ârdîn de Mauritanie

    L’ârdîn (ardine) est l’instrument des musiciennes professionnelles (griottes) maures. Il sert à accompagner les voix, à dialoguer avec elles, mais peut aussi être joué en solo.

  • Adama Condé au bálá, concert enregistré à la Cité de la musique le 14 février 2009 © Philharmonie de Paris

    Le bálá du Sénégal

    Le xylophone bálá est communément nommé balafon en France. Ce terme provient de la déformation du mot báláfólá qui signifie « joueur de bálá » en langue malinké.

  • Histoire instrument : le clavecin

    Le clavecin

    La facture du clavecin, instrument à cordes pincées, se développe du XVIe au XVIIIe siècle. ll est le plus souvent orné de décors somptueux.

  • Avishai Cohen © Charles d’Hérouville

    La contrebasse dans le jazz

    La contrebasse appartient à la famille des cordes frottées. Mais la technique du « pizzicato » est celle que privilégient les contrebassistes de jazz depuis les origines de cette musique.

  • Histoire instrument : les premiers instruments électroniques

    Les premiers instruments électroniques

    Le XXe siècle ouvre son histoire musicale par des mutations techniques : l’utilisation, la facture des instruments et la manière d’écouter la musique sont bouleversées.

  • Moine joueur de flûte, par Suzuki Harunobu, période Edo vers 1768. Source : Met/CC0

    Le fuke shakuhachi du Japon

    Probablement introduit au Japon depuis la Chine dès le XIIIe siècle, le fuke shakuhachi fut l’apanage de la secte du bouddhisme zen du même nom, depuis son instauration officielle en 1677.

  • Tambour de type daf, photo de Jean-Marc Anglès © Philharmonie de Paris - Musée de la musique

    Le gaval d’Azerbaïdjan

    Le gaval est un tambour sur cadre utilisé dans le répertoire de mugam, où il est joué par le khanande (chanteur). Il sert, à certains moments, de résonateur-amplificateur à la voix.

  • Histoire instrument : la guitare électrique

    La guitare électrique

    C’est outre-Atlantique, aux États-Unis, qu’il faut chercher l’origine de la guitare électrique et retracer une histoire qui a commencé il y a plus de 80 ans.

  • Histoire instrument : la guitare classique

    La guitare classique

    L’histoire de la guitare classique débute dès la fin du Moyen âge, lorsque la famille des vihuelas se développe.

  • Histoire instrument : la harpe

    La harpe

    Selon une légende gréco-romaine, c’est Apollon, qui, charmé du son que rendait l’arc de Diane en se détendant, aurait ajouté plusieurs cordes, donnant ainsi naissance à la harpe.

  • Histoire instrument : les harpes d’Afrique et d’Asie

    Les harpes d’Afrique et d’Asie

    Instrument de l’intime en Afrique, accompagnant les chants ou transmettant la parole des anciens, la harpe a aussi pris place dans des orchestres de musique traditionnelle.

  • Vièle kamancha © Photo de Jean-Marc Anglès

    Le kamancha d’Azerbaïdjan

    En Azerbaïdjan, le kamancha (kamanché) est une vièle à pique. Devenu aujourd’hui un instrument incontournable du trio de mugam, il accompagnait autrefois des répertoires plus divers.

  • Djeli Moussa Sissoko, kora, concert enregistré le 16 octobre-1999 à la Cité de la musique © Philharmonie de Paris

    La kora du Sénégal

    La harpe-luth kora est considérée comme l’instrument par excellence du griot (musicien professionnel), utilisée généralement pour accompagner les chants historiques et les louanges.

  • Histoire instrument : le luth

    Le luth

    L’histoire du luth et de sa facture nous invite à voyager de l’Orient à l’Occident. Après un siècle et demi d’oubli, le luth suscite à nouveau l’intérêt des musiciens.

  • Histoire instrument : les luths d’Orient

    Les luths d’Orient

    C’est en Orient que l’on trouve les premiers témoignages sur les origines du luth. Il s’est largement répandu dans tout le continent asiatique et s’est adapté aux traditions locales.

  • The Samaroo Jets, concert enregistré à la Cité de la musique le 15 février 2004 © Philharmonie de Paris

    Le pan ou steeldrum de Trinité-et-Tobago

    Le pan a été proclamé « instrument national » de Trinité-et-Tobago. Il est fabriqué à partir d’un ou plusieurs bidons de pétrole dont on joue à l’aide de baguettes aux embouts de caoutchouc.

  • Histoire instrument : le piano

    Le piano

    Né au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, de l’atelier du facteur italien Bartolomeo Cristofari, le piano devient rapidement l’instrument-roi du XIXe siècle.

  • Monty Alexander © Charles d’Hérouville

    Le piano dans le jazz

    Les pianistes de jazz se caractérisent par une approche majoritairement percussive de l’instrument. Formant un orchestre à lui seul, le piano est propice aux parcours en solo depuis le ragtime.

  • Piano à queue Érard frères, 1802 (E.986.8.1) © Philharmonie de Paris, JM Anglès

    Le piano et sa musique

    Le piano est apparu il y a trois siècles, son origine lointaine remonte à l’arc musical africain. L’instrument existe sous de formes variées selon leur caisse de résonance et la manière de jouer.

  • Le piano Conrad Graf de Beethoven, photographie de Emile Koch © Gallica BnF

    Le piano à l’époque de Beethoven

    Le piano devient l’instrument de prédilection des romantiques : il leur permet d’exprimer leurs sentiments et de transmettre des émotions. Beethoven va s’épanouir.

  • Piano-forte par Conrad Graf, à Vienne, ca. 1838 © www.metmuseum.org

    Le piano à l’époque de Brahms

    Au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, Bartolomeo Cristofori (1655-1731), facteur de clavecins, inventa le piano-forte pour remplacer le clavicorde.

  • Trompettes droites et trombone dans Marche du doge de Venise, artiste inconnu © Gallica BnF

    L’histoire du quintette de cuivres

    Le quintette de cuivres est une formation de musique de chambre constituée des instruments suivants : deux trompettes, un cor, un trombone et un tuba.

  • Solistes de l’Ensemble intercontemporain, concert enregistré le 7/12/14 à la Cité de la musique. Cité de la musique - Philharmonie de Paris

    Le quintette à vent en quelques mots

    Moins célèbre que le quatuor à cordes, le quintette à vent peut être considéré comme la formation de musique de chambre analogue à celle consacrée aux instruments à archet.

  • Tambour sabar du Sénégal, concert enregistré à la Cité de la musique le 23 octobre 2010 © Philharmonie de Paris

    Le sabar du Sénégal

    Sabar désigne un ensemble de tambours de forme conique spécifique à la population wolof du Sénégal. Au sein de cet ensemble, chaque tambour a sa propre fonction.

  • Histoire instrument : le saxophone

    Le saxophone

    Pur produit du XIXe siècle, riche en inventions et expérimentations, le saxophone a su s’imposer dans le paysage instrumental.

  • Kenny Garrett © Maxime Guthfreund

    Le saxophone alto dans le jazz

    Le saxophone alto est le principal utilisé dans le répertoire classique. En jazz, il détrône peu à peu la clarinette dans les ensembles et rivalise avec la trompette soliste avant de la supplanter.

  • Rémi Sciuto, concert enregistré à la Grande Halle de la Villette le 9 septembre 2017 © Cité de la musique - Philharmonie de Paris

    Le saxophone baryton dans le jazz

    Le saxophone baryton reste d’un emploi restreint. Mais dans le jazz, est exploité le fort contraste qu’il permet d’atteindre entre un grave riche, large, et puissant, et un aigu doux et flûté.

  • Tineke Postma © Maxime Guthfreund

    Le saxophone soprano dans le jazz

    Découvrez l’histoire du jazz à travers l’un de ses instruments emblématiques : le saxophone soprano.

  • Pharoah Sanders © Maxime Guthfreund

    Le saxophone ténor dans le jazz

    Alors que le saxophone alto domine largement le répertoire « classique », le ténor s’affirme plus nettement dans le domaine savant contemporain, le jazz et les musiques populaires du XXe siècle.

  • Ismail Hakki Demircioglu au saz, concert enregistré à la Cité de la musique le 25 février 2007 © Philharmonie de Paris

    Le saz de Turquie

    Le saz est un luth à manche long, propre aux bardes. Devenu instrument national au XXe siècle, sa fonction essentielle dans le rituel en fait chez les Alevi un instrument sacré.

  • Histoire instrument : le synthétiseur

    Le synthétiseur

    En quelque soixante ans d’histoire, les synthétiseurs n’ont cessé d’être perfectionnés pour offrir aux musiciens et aux compositeurs une palette sonore de plus en plus variée et sophistiquée.

  • Tambour tama du Sénégal, concert enregistré à la Cité de la musique le 23 octobre 2010 © Philharmonie de Paris

    Le tama du Sénégal

    Le tama est un tambour à tension variable très répandu en Afrique de l’Ouest. La caisse en forme de sablier comporte sur chacune de ses ouvertures une peau de reptile.

  • Histoire instrument : les tambours d’Afrique

    Les tambours d’Afrique

    Les sociétés traditionnelles africaines ont accordé une place privilégiée aux tambours. Ils se déclinent sous une grande diversité de formes et de dimensions.

  • Luth tar, photo de Jean-Marc Anglès © Philharmonie de Paris – Musée de la musique

    Le tar d’Azerbaïdjan

    Le tar est un luth à long manche, instrument emblématique du répertoire de mugam dans lequel il répond à la voix. Il s’accorde de manière différente selon le mugam interprété.

  • Timbale tbal © Michel Guignard

    Le tbal de Mauritanie

    Tbal est un mot d’origine arabe utilisé en Afrique subsaharienne pour désigner des timbales de taille et de fabrication diverses. À l’origine, il s’agissait d’abord d’un instrument de commandement.

  • Luth tidinît © illustration de Frédérique Darros

    La tidinît de Mauritanie

    La tidinît s’inscrit dans la famille des luths soudanais qui sont utilisés dans l’ensemble de la zone ouest-africaine par les griots de cour dont il est l’instrument emblématique.

  • Fred Wesley ©Charles d'Hérouville

    Le trombone dans le jazz

    Découvrez l'histoire du jazz à travers l'un de ses instruments emblématiques : le trombone.

  • Ibrahim Maalouf © Charles d’Hérouville

    Le trompette dans le jazz

    La trompette est un instrument à vent. Ses trois principaux composants sont la colonne d’air (résonateur), les lèvres de l’instrumentiste et l’embouchure (excitateur) et le pavillon (radiateur).

  • Histoire instrument : les vièles d’Orient

    Les vièles d’Orient

    Originaire vraisemblablement d’Asie centrale, les vièles se sont propagées aux quatre coins du monde. Leur morphologie et leur usage ont favorisé leur diffusion...

  • Histoire instrument : la viole

    La viole

    Connue dès le XVe siècle, la viole de gambe passe par l’Italie et se répand à travers toute l’Europe.

  • Histoire instrument : le violon

    Le violon

    Le violon apparaît dans la première moitié du XVIe siècle. Les grands luthiers italiens Amati Stradivari et Guarneri façonnent sa silhouette moderne pendant les XVIIe et XVIIe siècles.

  • Luth xalam, concert enregistré à la Cité de la musique le23 octobre 2010 © Philharmonie de Paris

    Le xalam du Sénégal

    Le luth xalam est par excellence l’instrument des griots. Autrefois, ils en jouaient en l’honneur du souverain et de la reine ; aujourd’hui lors du mariage ou des réjouissances.

  • Zurna © Photo de Jean-Marc Anglès

    Le zurna de Turquie

    Le zurna (zourna) est un hautbois joué en respiration circulaire, produisant donc un son continu. Il est le plus souvent associé au tambour davul avec lequel il forme un couple indissociable.

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