Portraits
Jazzmen et jazzwomen
Chaque année, de nombreux jazzmen et jazzwomen viennent jouer à la Philharmonie de Paris. Découvrez plus de 130 d’entre eux ainsi que des grandes figures du jazz grâce à cette sélection de portraits.
Franck AVITABILE
Franck Avitabile (1971-) compte parmi les plus intéressants pianistes français qui, ancrés dans la tradition du jazz, inventent de nouvelles façons de cheminer sur des sentiers que l’on pensait balisés.
Marcel AZZOLA
Après une carrière auprès des vedettes et sur les antennes de radios populaires, Marcel Azzola (1927-2019) est devenu l’un des précurseurs de l’émancipation de l’accordéon vers les libertés du jazz.
Denis BADAULT
Prolifique et investi dans la défense et l’illustration du jazz en grande formation, le pianiste Denis Badault (1958-) a également développé une importante activité de pédagogue et de compositeur.
Jeff BALLARD
Jeff Ballard (1963-) est l’un des batteurs les plus emblématiques du jazz contemporain. Son jeu est d’abord nourri par la tradition puis par la découverte des grands batteurs modernes.
Kenny BARRON
Kenny Barron (1943-) fait figure de légataire d’une certaine tradition du piano dans le jazz moderne. Il manifeste un style d’une parfaite cohérence aux échappées lyriques sans jamais se défaire de son swing.
Claude BARTHÉLEMY
Compositeur fécond, Claude Barthélemy (1956-) travaille dans plusieurs directions : musique de scène, créations dans de nombreux festivals, enregistrements d’albums, tournées de concerts...
Lionel BELMONDO
Le saxophoniste Lionel Belmondo (1963-) est très respectueux de ses racines et de celles du jazz. Arrangeur doté d’une curiosité sans borne, il n’hésite pourtant pas à abolir les frontières.
Stéphane BELMONDO
Dans la lignée de la tradition hard bop, le trompettiste Stéphane Belmondo (1967-) développe son art de la belle mélodie et du beau son au travers de nombreuses collaborations françaises et américaines.
Steven BERNSTEIN
Steven Bernstein (1961-) fait partie de ces musiciens iconoclastes qui cultivent dans le jazz la fantaisie, au sein de projets décalés dont le plus représentatif est le groupe au nom provocateur Sex Mob.
Airelle BESSON
Trompettiste, compositrice et arrangeuse, Airelle Besson (1978-) s’est fait remarquer sur la scène du jazz pour son jeu clair et puissant, virtuose mais jamais démonstratif, au service de la musicalité.
Jim BLACK
Batteur prolifique, Jim Black (1967-) s’est distingué par un jeu constamment mobile et provocant dont la frénésie percussive a fourni son énergie à plusieurs groupes à l’influence capitale des années 1990.
Carla BLEY
Explorant la musique américaine sous bien des coutures, Carla Bley (1938-) intègre un ensemble de références éclectiques, populaires et savantes, avec un réel sens du drame et de l’humour.
Stefano BOLLANI
Éclectique et prolifique, empruntant au jazz comme à d’autres traditions musicales, Stefano Bollani (1972-) revendique tant le lyrisme que la facétie, sinon l’ironie, qui caractérisent son jeu.
Jacques BOLOGNESI
Excellent tromboniste de pupitre et soliste, Jacques Bolognesi (1947-) est aussi l’un des artisans du retour en grâce de l’accordéon et de son acclimatation au jazz.
Raymond BONI
Guitariste héritier de toutes les remises en cause provoquées par le free jazz, Raymond Boni (1947-) défend une approche résolument « en lutte » avec cet instrument d’abord mal-aimé de lui.
Anouar BRAHEM
D’une grande sensibilité, le jeu économe d’Anouar Brahem (1957-) sur le luth arabe al-cûd reste marqué d’une personnalité intense, où finesse et virtuosité demeurent au service de la musique.
Willem BREUKER
Acteur de l’émancipation du jazz européen, compositeur prolifique et homme de scène, Willem Breuker (1944-2010) a dirigé pendant plus de trente ans un Kollektief emblématique au confluent des avants-gardes.
Gary BURTON
Ayant développé une technique à quatre baguettes d’une virtuosité exceptionnelle, Gary Burton (1943-) a ainsi contribué à renouveler en profondeur l’approche du vibraphone.
Mario CANONGE
Digne représentant des Antilles françaises, le pianiste martiniquais Mario Canonge (1960-) associe dans sa musique une vraie culture du jazz et un fort ancrage caraïbe.
Patrice CARATINI
Patrice Caratini (1946-) s’est imposé dans le jazz français comme une figure attachée à la préservation d’une certaine idée du jazz dans lequel il a baigné et à la création d’un répertoire d’œuvres nouvelles.
Élise CARON
Chanteuse, autrice, compositrice et comédienne, Élise Caron (1961-) habite les mondes du jazz, de la musique contemporaine, de la chanson, du théâtre et du cinéma avec une grâce constante.
James CARTER
Avec une désinvolture savante, sans l’ombre d’un pastiche, James Carter (1969-) a décidé de mettre en mémoire tous les styles et de dévider tous les répertoires avec une impétuosité toute gourmande.
Ron CARTER
Célébré de son vivant, Ron Carter (1937-) est l’héritier direct d’une tradition de la contrebasse. Il est également l’un des rares héritiers d’Oscar Pettiford à exploiter le violoncelle dans le jazz.
Jean-Paul CELEA
La carrière de contrebassiste de Jean-Paul Celea (1951-), enrichie d’une activité étoffée d’interprète, embrasse avec une même exigence l’univers de la musique contemporaine et de la musique improvisée.
Bruno CHEVILLON
Évoluant aux confins de la musique improvisée, de la création contemporaine et du jazz libre, Bruno Chevillon (1959-) s’est imposé comme l’une des voix majeures de la contrebasse.
Mino CINELU
Guitariste, batteur, chanteur, Mino Cinelu (1957-) excède les frontières du seul jazz, à l’image de sa panoplie de percussions empruntées à différentes cultures et découvertes au hasard de ses pérégrinations.
Jimmy COBB
Au cours de sa carrière, Jimmy Cobb (1929-2020) développe, auprès d’un grand nombre de solistes, un jeu fin et efficace, souvent aux balais, pour lequel le swing est la valeur suprême.
Avishai COHEN
Dans une formule en trio rôdée, le bassiste, compositeur et leader Avishai Cohen (1970-) incarne une certaine idée du jazz au tournant de notre siècle, et a su rencontrer le goût de toute une génération.
Steve COLEMAN
Musicien charismatique, Steve Coleman (1956-) est non seulement l’une des voix les plus originales apparues sur le saxophone alto depuis Charlie Parker mais également un chef de file.
Denis COLIN
Issu du free jazz, Denis Colin (1956-) a opéré depuis ses débuts un cheminement qui l’a amené à se rapprocher progressivement de la « Great Black Music » et des influences dont il avait tendu à s’écarter.
Médéric COLLIGNON
Élément essentiel d’orchestres de grande taille, Médéric Collignon (1970-) s’est révélé également dans de petites formations où éclatent sa verve improvisée et ses expérimentations vocales et électroniques.
Alice COLTRANE
Alice Coltrane (1937-2007) a d’abord prolongé le legs de son défunt mari à sa manière, puis pris une retraite pendante laquelle elle s’est consacrée à des activités spirituelles avant de revenir à la scène.
Ravi COLTRANE
Être le fils d’un des plus importants jazzmen de l’histoire n’a pas empêché Ravi Coltrane (1965-) de se faire une place en tant que musicien professionnel, ni d’affirmer sa personnalité au saxophone.
Marc COPLAND
Admirateur des peintres impressionnistes, Marc Copland (1948-) semble vouloir en reproduire la manière, travaillant à approcher les variations de couleurs harmoniques plutôt que la mélodie.
Chick COREA
Embrassant le jazz dans l’étendue de ses formes, Chick Corea (1941-2021) a marqué l’histoire du jazz certes comme soliste mais aussi comme l’un des adeptes les plus fervents des claviers électrifiés.
Laurent CUGNY
Si la notoriété de Laurent Cugny (1955-) est principalement attachée à ses activités d’arrangeur et de chef d’orchestre, elle n’éclipse ni l’auteur d’ouvrages et d’articles, ni son rôle dans l’enseignement.
Christophe DAL SASSO
Compositeur et arrangeur, Christophe Dal Sasso (1968-) conjugue l’expressivité individuelle des solistes de jazz à des procédés compositionnels en partie empruntés à la tradition savante occidentale.
Miles DAVIS
Trompettiste, compositeur, arrangeur, producteur, Miles Davis (1926-1991) est une figure emblématique du jazz. Sa musique traverse tous les styles, depuis le be-bop jusqu’au hip-hop.
Jack DEJOHNETTE
Batteur et pianiste, Jack DeJohnette (1942-) participe à des groupes prestigieux (de Miles Davis au trio de Keith Jarrett), tout en poursuivant une carrière de sideman et de leader riche et variée.
Laurent DE WILDE
Longtemps partagée entre les États-Unis et la France, la carrière de Laurent de Wilde (1960-) prend ensuite une tournure esthétique très différente, en s’intéressant aux sonorités des musiques électroniques.
Stefano DI BATTISTA
Artiste fougueux ou lyrique, le saxophoniste Stefano Di Battista (1969-) cultive une virtuosité et une présence sur scène qui en ont fait l’un des musiciens les plus remarqués en France.
Bill DIXON
Si Bill Dixon (1925-2010) a joué un rôle clé dans l’organisation et le développement du free jazz américain, le trompettiste et compositeur est aussi porteur d’un univers singulier, résolument contemporain.
Sophia DOMANCICH
Musicienne déterminée, creusant le sillon d’un art pianistique aux frontières du jazz et des musiques improvisées, Sophia Domancich (1957-) cultive l’exigence et la fidélité des collaborations durables.
Dave DOUGLAS
« Passeur » entre les courants qui divisent parfois le microcosme du jazz, Dave Douglas (1963-) réunit autour de lui des instrumentistes que les apparents clivages esthétiques séparent habituellement.
Jean-Pierre DROUET
Sous les doigts de Jean-Pierre Drouet (1935-), objets façonnés ou détournés et instruments extra-européens transfigurés deviennent d’incroyables pourvoyeurs de sonorités aussi surprenantes que poétiques.
Anne DUCROS
Embrassant le chant sous l’angle de la tradition et de l’héritage des grandes vocalistes afro-américaines, Anne Ducros (1959-) s’est imposée avec persévérance et passion dans le monde du jazz.
Christian ESCOUDÉ
Christian Escoudé (1947-) s’attaque au jazz sous toutes ses formes, qu’il soit intimiste ou libertaire, funkisant ou boppisant, expérimental ou « in the tradition », savant ou populaire.
Ellery ESKELIN
Figure essentielle de la scène underground associée au New York downtown, Ellery Eskelin (1959-) a définitivement imposé l’originalité de son jeu de saxophone ténor et de ses conceptions d’improvisateur.
Paolo FRESU
Grâce à une activité musicale aussi intense qu’éclectique, et une production discographique abondante, le trompettiste sarde Paolo Fresu (1961-) est incontournable dans le paysage musical contemporain.
Bill FRISELL
Bien que formé à l’école du jazz, Bill Frisell (1951-) s’est distingué par la diversité de son timbre et sa capacité à englober les sonorités de guitare qui peuplent l’imaginaire musical étasunien.
Richard GALLIANO
Richard Galliano (1950-) est parvenu à revitaliser une tradition bien française, et à imposer l’idée que l’accordéon était digne de figurer au cœur de la musique de jazz.
Kenny GARRETT
Kenny Garrett (1960-) a montré le premier, par l’intensité dramatique de son jeu, que l’alto pouvait à nouveau rivaliser avec le saxophone ténor, instrument par excellence de la quête du jazz.
Charles GAYLE
Charles Gayle (1939-) aura attendu la fin des années 1980 pour être reconnu comme l’une des voix les plus ferventes du free jazz noir-américain, après un parcours à la fois discret et chaotique.
Robert GLASPER
Profondément marquée par la culture hip-hop, Robert Glasper (1978-) est l’un de ceux qui parviennent à intégrer de façon équilibrée des éléments du hip-hop et de la New Soul au sein d’un contexte jazz.
Jerry GONZALEZ
Avec son groupe le Fort Apache Band, Jerry Gonzalez (1949-) s’impose comme le fer de lance d’une génération de musiciens hispanophones qui cherchent à concilier le jazz et la musique de leurs origines.
Trilok GURTU
Musicien cosmopolite artisan d’une fusion qui emprunte ses couleurs à plusieurs continents, Trilok Gurtu (1951-) est l’un des principaux passeurs entre le jazz et la musique indienne.
Barry GUY
Le contrebassiste Barry Guy (1947-), leader depuis 1970 du London Jazz Composers Orchestra, a su prolonger et fédérer les énergies fondatrices de la free music au sein d’une grande formation.
Jim HALL
Par son intelligence des formes, son obsession de la clarté et l’exigence de son style, Jim Hall (1930-2013) a hissé la guitare au rang des plus grands solistes, et apporté une subtile sensibilité.
Herbie HANCOCK
Pianiste talentueux, auteur de certains thèmes devenus de nouveaux « standards », Herbie Hancock (1940-) fut aussi l’un des pionniers de la lutherie électronique et du jazz fusion.
Roy HARGROVE
Trompettiste emblématique de la seconde vague des « néo-boppers », Roy Hargrove (1969-2018) s’est affirmé très jeune comme un leader doté d’un fort tempérament, ancré dans la tradition de son instrument.
Gerry HEMINGWAY
Gerry Hemingway (1955-) s’est affirmé depuis trente ans comme batteur leader d’exception, abordant performance instrumentale et composition comme deux versants indissociables.
Michele HENDRICKS
Baignant dans la musique depuis toujours, Michele Hendricks (1953-) entreprend une carrière qui la distingue comme une talentueuse chanteuse dans la tradition des grandes scateuses telle Ella Fitzgerald.
Yaron HERMAN
Pianiste précoce, au parcours singulier et à l’ascension rapide, Yaron Herman (1981-) séduit par l’intensité de son jeu et une volonté très affirmée d’ouvrir son répertoire à un vaste ensemble de références.
Antoine HERVÉ
Pianiste brillant, compositeur aux références éclectiques synthétisées avec brio, Antoine Hervé (1959-) s’est imposé jeune comme l’un des musiciens de jazz français les plus remarquables de sa génération.
Billie HOLIDAY
Inoubliable chanteuse de jazz, Billie Holiday (1915-1959) connaît une vie partagée entre les succès et le tumulte d’une vie privée émaillée de drogue, d’alcool et d’humiliations racistes.
Dave HOLLAND
Instrumentiste doté d’une belle sonorité et d’une technique éprouvée, Dave Holland (1946-) pourrait bien être celui qui incarne et synthétise les conceptions de la contrebasse dans le champ du jazz moderne.
Bill HOLMAN
Instrumentiste et arrangeur, Bill Holman (1927-) écrit pour les meilleures grandes formations et même pour Hollywood. Son écriture, sophistiquée et dense, ne néglige jamais ni le swing, ni la limpidité.
Shirley HORN
Comme les grandes chanteuses de jazz, Shirley Horn (1934-2005) possédait non seulement un timbre de voix inimitable mais surtout un art d’interpréter les chansons avec un sens consommé de la mise en scène.
Daniel HUMAIR
Au long d’une carrière étoffée qui n’a cessé d’évoluer, Daniel Humair (1938-) a travaillé avec un nombre considérable de ceux qui ont marqué l’histoire du jazz, et dont il fait désormais partie.
Abdullah IBRAHIM
Si le terme de métissage peut s’étendre au champ musical et notamment au jazz, s’il peut trouver sa signification dans une trajectoire individuelle, c’est sans nul doute dans celle d’Abdullah Ibrahim (1934-).
Ahmad JAMAL
L’approche du jeu en trio auquel Ahmad Jamal (1930-) a consacré presque exclusivement sa carrière est la traduction d’une pensée d’arrangeur qui envisage le trio comme une sorte d’orchestre miniature.
Khan JAMAL
Rare vibraphoniste parmi les musiciens proéminents rattachés au free jazz, Khan Jamal (1946-) mène l’essentiel de sa carrière dans la ville de Philadelphie où se sont nouées ses principales associations.
François JEANNEAU
Compositeur, arrangeur, saxophoniste, François Jeanneau (1935-) est non seulement l’un des pionniers de l’acclimatation du free jazz en France mais également une figure centrale du jazz dans l’Hexagone.
Elvin JONES
Batteur parmi les plus influents du jazz moderne, Elvin Jones (1927-2004) a fait voler en éclats la conception traditionnelle de la batterie qu’il a contribué à émanciper de son rôle d’accompagnement.
Lee KONITZ
Le cheminement de Lee Konitz (1927-2020) dans le jazz prend les apparences d’une longue pérégrination intercontinentale jalonnée d’innombrables rencontres et d’expériences plus ou moins suivies.
David KRAKAUER
Le nom de David Krakauer (1956-) est presque immédiatement relié à la musique klezmer. Le clarinettiste est de ceux qui se sont ainsi ressaisis de leur « héritage » culturel.
Joachim KÜHN
Entre l’Europe et l’Amérique, entre la musique contemporaine et le jazz ou, plus spécifiquement, entre les différents styles de jazz, Joachim Kühn (1944-) s’est toujours frayé un chemin personnel.
Byard LANCASTER
Byard Lancaster (1942-2012) revendique une approche sans œillères, embrassant tout le spectre de la musique afro-américaine, du rhythm’n’blues au free jazz sans oublier leurs échanges avec la sphère caraïbe.
Christof LAUER
Soliste d’envergure internationale aux collaborations nombreuses, Christof Lauer (1953-) n’est inféodée ni au courant du free jazz germanique, ni à l’univers plus conservateur des big bands radiophoniques.
Géraldine LAURENT
Saxophoniste alto et compositrice, improvisatrice remarquable et leader confirmée, Géraldine Laurent (1975-) se distingue par un langage musical intimement ancré dans l’histoire du jazz.
Daunik LAZRO
Figure majeure de la musique improvisée européenne, le saxophoniste Daunik Lazro (1945-) est depuis 30 ans le défricheur inlassable de nouveaux territoires, dans l’héritage du jazz ou cultivant ses marges.
Nguyên LÊ
Faisant dialoguer ses racines vietnamiennes avec l’influence déterminante de Jimi Hendrix, Nguyên Lê (1959-) aborde la musique avec une conscience des frontières et le désir de les transcender.
Eric LEGNINI
Eric Legnini (1970-) a affirmé en leader une personnalité ouverte à un large éventail d’influences, qui s’étendent bien au-delà de l’affection qu’il manifestait initialement envers les pianistes du soul jazz.
Eric LE LANN
Longtemps considéré à l’équilibre entre Miles Davis et Chet Baker, Eric Le Lann (1957-) s’est affirmé comme un soliste mélodiste qui doit autant à ses maîtres qu’à une inspiration personnelle à fleur de peau.
David LIEBMAN
Véritable maître du saxophone soprano, pédagogue réputé, inlassable prolongateur de l’héritage coltranien, David Liebman (1946-) est l’une des fortes personnalités à avoir émergé durant les années 1970.
David LINX
Après des débuts en tant que batteur, David Linx (1965-) se tourne vers le chant. Doté d’une large tessiture et d’une aisance rythmique impressionnante, il fait preuve d’une grande liberté vocale.
Charles LLOYD
Saxophoniste hors des modes et comme hors du temps, Charles Lloyd (1938-) apparaît à l’aube du XXIe siècle comme l’une des dernières voix majeures du jazz des années 1960.
Didier LOCKWOOD
Héritier de Stéphane Grappelli, Didier Lockwood (1956-2018) embrasse un large champ de musiques, savantes et populaires. Il développe une importante activité pédagogique et crée également un label.
Eddy LOUISS
Pendant longtemps en Europe, Eddy Louiss (1941-2015) a dominé l’orgue de sa personnalité au point de rendre marginale toute concurrence. Et pourtant, ses talents sont loin de se limiter à ce seul instrument.
Julien LOURAU
Ouvert aux évolutions des musiques populaires de son époque, Julien Lourau (1970-) s’est imposé comme une figure essentielle du jazz en France tout en restant sciemment à l’écart des chapelles esthétiques.
Joe LOVANO
Combinant souplesse rythmique, aisance harmonique et sonorité très distinctive qui passe par une maîtrise superlative de l’instrument, Joe Lovano (1952-) incarne plus qu’une synthèse de l’histoire du ténor.
Sylvain LUC
Guitariste virtuose, Sylvain Luc (1965-) a imposé dans le jazz l’originalité de son talent dont l’une des lignes de force est son amour de la chanson et son attachement aux mélodies populaires françaises.
Christophe MARGUET
Marqué par la tradition du jazz tout en s’en affranchissant, Christophe Marguet (1965-) est un batteur, leader et compositeur attentif à l’espace et au silence, qui interroge les vertus de l’improvisation.
Marcus MILLER
Sa carrière de musicien de studio amène très vite Marcus Miller (1959-) à travailler avec des artistes divers. Sa rencontre avec Miles Davis, en 1981, laissera quant à elle une marque profonde et durable...
Giovanni MIRABASSI
Giovanni Mirabassi (1970-) obtient la reconnaissance du public grâce à son goût pour la chanson, et au succès remporté par ses enregistrements consacrés aux chansons engagées ou révolutionnaires.
Christophe MONNIOT
À l’aube du XXIe siècle, un courant alternatif souffla sur le jazz français. Une génération de trentenaires bousculait les genres, se jouait des académismes. Christophe Monniot (1970-) en est l’emblème.
Jason MORAN
Expérimentateur en constant renouvellement, Jason Moran (1975-) est unanimement apprécié parce qu’il élabore une œuvre singulière, innovante et imaginative dont la démarche prolonge l’esprit du jazz.
Paul MOTIAN
Batteur subtil et coloriste, Paul Motian (1931-2011) s’est affirmé comme un leader de formations à l’instrumentation peu commune et comme un compositeur de thèmes aux textures sonores miroitantes.
David MURRAY
David Murray (1955-) incarne un certain état du jazz partagé entre l’attachement fidèle à la mémoire de la musique noire et le besoin d’expériences et de rencontres inédites.
James NEWTON
James Newton (1953-) compose aussi bien dans la tradition savante occidentale que dans celle du jazz : œuvres pour flûte seule, symphonie, musiques de ballet, orchestrations pour formation de jazz...
Zim NGQAWANA
Le saxophoniste Zim Ngqawana (1959-2011) est l’un des symboles de la vitalité du jazz en Afrique du Sud post-apartheid, dont l’expression reste profondément ancrée dans les traditions de sa terre natale.
Tony OXLEY
Batteur phare de la scène du free jazz, Tony Oxley (1938-) compte parmi les musiciens à avoir contribué à l’émergence d’une certaine musique improvisée européenne d’influence britannique.
Anne PACEO
Batteuse, compositrice, à l’occasion chanteuse, Anne Paceo (1984-) a un pied fermement ancré dans le jazz et l’autre tourné vers le monde entier.
Danilo PEREZ
Danilo Perez (1965-) fait partie d’une génération de musiciens latino-américains à la double culture qui embrassent tant le jazz que les musiques traditionnelles de leur pays d’origine.
Barre PHILLIPS
Barre Phillips (1934-) a joué un rôle majeur dans l’émancipation de la contrebasse dans la musique improvisée, transposant des techniques issues de la création contemporaine au domaine du jazz.
Jean-Michel PILC
Rien ne semblait prédisposer Jean-Michel Pilc (1960-) à devenir le pianiste brillant, le compositeur prolixe et le musicien inventif qu’il est.
Michel PORTAL
Clarinettiste d’exception, Michel Portal (1935-) s’est intéressé conjointement à la musique contemporaine et à l’improvisation telle que le free jazz des années 1960 permettait de l’envisager.
Gregory PORTER
Découvert à l’orée de la quarantaine, Gregory Porter (1971-) s’est imposé en peu de temps comme une des grandes voix masculines afro-américaines du jazz et de la soul.
Chris POTTER
En une décennie, Chris Potter (1971-) est passé du statut de saxophoniste prometteur à celui de champion de son instrument, s’affirmant comme un soliste d’envergure d’une rare puissance.
Enrico RAVA
Musicien de jazz probablement le plus populaire d’Italie, Enrico Rava (1939-) est aussi l’un des trompettistes les plus importants en Europe, au style très original et à la production abondante.
Joshua REDMAN
Dans la tradition jazz qu’il pratique à la perfection, Joshua Redman (1969-) s’inscrit dans le renouvellement des mécanismes internes à l’œuvre dans l’approche du jazz contemporain.
Marc RIBOT
Marc Ribot (1954-) a développé une approche très personnelle de la guitare, inquiète et décalée, qui en fait l’une des personnalités centrales de la scène du jazz dite « downtown » new-yorkaise.
Max ROACH
Drummer et leader, Max Roach (1924-2007) se diversifie sans cesse : du jeu solo à l’ensemble de percussions, il multiplie les rencontres avec des danseurs, des rappeurs, des orchestres symphoniques...
Yves ROBERT
Tromboniste voluptueux et subtil, organisant sa musique à partir de concepts évocateurs, Yves Robert (1958-) n’a cessé d’affirmer une démarche singulière, servie par une amplitude de moyens expressifs.
Manuel ROCHEMAN
Longtemps considéré comme le « dauphin » de Martial Solal, Manuel Rocheman (1964-) s’est distingué par une évidente virtuosité et un sens aigu de l’harmonie qui en font un pianiste raffiné.
Aldo ROMANO
Aldo Romano (1941-) a élaboré à la batterie une large palette de dynamiques et de couleurs mises successivement au service du free, de la fusion puis du jazz au sens le plus large du terme.
Stochelo ROSENBERG
Considéré comme l’un des meilleurs représentants du jazz manouche, Stochelo Rosenberg (1968-) est une figure essentielle du renouveau de cette branche qui a pris pour référence le style de Django Reinhardt.
Dino SALUZZI
Comptant parmi les représentants les plus connus en Europe de la musique argentine, Dino Saluzzi (1935-) imagine une musique expressive qui emprunte autant au passé qu’elle s’émancipe des schèmes anciens.
Tchavolo SCHMITT
Considéré comme l’un des plus fidèles légataires de l’héritage de Django Reinhardt, Tchavolo Schmitt (1954-) demeure peu connu du grand public, du fait d’une carrière menée avec modestie.
Maria SCHNEIDER
Considérée comme la digne disciple de Gil Evans, Maria Schneider (1960-) a développé une œuvre de compositrice et de chef d’orchestre qui en fait un symbole de la féminisation du jazz.
Louis SCLAVIS
Figure de proue de la musique improvisée européenne, Louis Sclavis (1953-) incarne les aspirations et les ambitions d’une génération venue à la musique dans le sillage du free jazz.
John SCOFIELD
Entre blues, jazz, funk, rock, fusion et expérimentations électroniques, John Scofield (1951-) couvre, dans un va-et-vient régulier entre l’acoustique et l’électrique, un très vaste champ de musique.
Rhoda SCOTT
Grâce à son jeu physique ancré dans le swing, sa vélocité et son incroyable sens de la mélodie, l’organiste Rhoda Scott (1938-) compte parmi les plus grands représentants de sa tradition.
Linda SHARROCK
La chanteuse Linda Sharrock (1947-) a suivi une trajectoire transversale par laquelle elle se démarque des académismes et maniérismes dont le jazz vocal semble être trop souvent coutumier.
Archie SHEPP
Pour l’avant-garde des années 1960, Archie Shepp (1937-) fut l’apôtre d’une révolution sonore au cœur des luttes politique et sociales, exemplaire de l’équation « free jazz = black power ».
Wayne SHORTER
Des Jazz Messengers jusqu’à son quartet des années 2000, de Miles Davis à Weather Report, Wayne Shorter (1933-) est demeuré lui-même en ne cessant de s’immerger dans des contextes différents.
Martial SOLAL
Ses talents d’instrumentiste et l’incroyable fertilité de son imagination dans l’improvisation ont fait de Martial Solal (1927-) l’un des pianistes les plus admirés, bien au-delà du seul cercle du jazz.
Tomasz STANKO
Le trompettiste Tomasz Stanko (1942-2018) s’est révélé aussi à l’aise dans des contextes électroniques fusion que dans des ensembles acoustiques où son lyrisme mélancolique trouve à s’épancher.
John SURMAN
De l’émancipation des années 1960 jusqu’à l’affirmation d’un univers syncrétique porté vers l’introspection, l’itinéraire de John Surman (1944-) au sein du jazz européen est à la fois exemplaire et singulier.
Cecil TAYLOR
Peu de pianistes témoignent, comme Cecil Taylor (1933-2018), d’un amour et d’un respect aussi passionnels du piano. Sa musique, profondément « pianistique », utilise toutes les ressources de l’instrument.
Claude TCHAMITCHIAN
Partenaire recherché et leader d’un orchestre à géométrie variable, Claude Tchamitchian (1960-) est présent sur tous les fronts mêlant jazz, musiques improvisées et musiques traditionnelles.
Henri TEXIER
Henri Texier (1945-) a été le catalyseur inépuisable d’aventures musicales, occupant un rôle déterminant tant par sa capacité à fédérer les énergies créatives qu’à encourager les musiciens en devenir.
Jens THOMAS
Pianiste venu au jazz sur le tard, Jens Thomas (1970-) s’est distingué sur la scène allemande et en Europe grâce à plusieurs projets transversaux, notamment une relecture de chansons du groupe de pop Police.
Baptiste TROTIGNON
En quelques années, tout est allé très vite pour Baptiste Trotignon (1974-), qui s’est affirmé comme l’un des pianistes les plus brillants à émerger en France depuis la disparition de Michel Petrucciani.
Erik TRUFFAZ
Drum’n’jazz, jungle acoustique, les néologismes ne manquent pas pour qualifier le style du trompettiste Erik Truffaz (1960-), formule insaisissable aux lisières des catégories bien définies.
Mark TURNER
Discret tant dans son tempérament que par la manière dont il mène son cheminement artistique, Mark Turner (1965-) s’est progressivement imposé comme une voix nouvelle et majeure sur le saxophone ténor.
McCoy TYNER
Le pianiste et compositeur McCoy Tyner (1938-2020) incarne une des directions principales du jazz moderne, forgée d’abord au sein du légendaire quartet de John Coltrane puis à la tête de ses propres formations.
Eric WATSON
Le pianiste Eric Watson (1955-) cultive un univers éminemment personnel, qui s’impose par sa puissance inspirée et des couleurs sombres et tourmentées propres à leur créateur.
Bugge WESSELTOFT
C’est à plus de trente ans que le pianiste norvégien Jens Christian Bugge Wesseltoft (1964-) s’est révélé sur la scène internationale, après avoir fondé son propre groupe et créé son propre label.
Gerald WILSON
Gerald Wilson (1918-2014) fut l’un des derniers représentants des grands orchestrateurs issus de l’« ère swing », ce temps où le jazz était une musique de danse acrobatique et poétique.
Titi WINTERSTEIN
Emblématique de l’éveil d’un intérêt pour la musique sinti en Allemagne, Titi Winterstein (1956-2008) s’est imposé sur le violon dans un style où prédominent la guitare et l’héritage de Django Reinhardt.
Diederik WISSELS
Complice de longue date de David Linx, Diederik Wissels (1960-) s’est affirmé comme un pianiste sensible et un compositeur à l’univers raffiné empreint de références classiques, typique d’un jazz européen.
Camel ZEKRI
D’origine algérienne, Camel Zekri (1962-) a entrepris la réunion de deux mondes, celui des musiques improvisées où il est actif en France, et celui de ses racines, l’Afrique et les musiques traditionnelles.
John ZORN
Auteur d’une œuvre dense et pléthorique, John Zorn (1953-) est considéré comme l’une des figures essentielles de l’avant-garde musicale, brassant un ensemble hétérogène de références.
Bojan ZULFIKARPASIC
Tout en accompagnant certaines fortes personnalités du jazz hexagonal, Bojan Zulfikarpasic (1968-) a imposé un jeu original et puissant qui tire en partie sa force de ses colorations folkloriques.