Instruments
Histoires d’instruments
Qui a inventé la guitare électrique ? Qu’est-ce qui différencie la famille des violes de la famille des violons ? Pourquoi le terme « tam-tam » ne désigne, pour les spécialistes, qu’un tambour idiophone ? Où trouver une typologie des harpes d’Afrique centrale et la définition d’une « table d’harmonie » ? Ces Histoires d’instruments proposent quelques réponses en écrits, en images, en musiques.
L’ârdîn de Mauritanie
L’ârdîn (ardine) est l’instrument des musiciennes professionnelles (griottes) maures. Il sert à accompagner les voix, à dialoguer avec elles, mais peut aussi être joué en solo.
Le bálá du Sénégal
Le xylophone bálá est communément nommé balafon en France. Ce terme provient de la déformation du mot báláfólá qui signifie « joueur de bálá » en langue malinké.
Le clavecin
La facture du clavecin, instrument à cordes pincées, se développe du XVIe au XVIIIe siècle. ll est le plus souvent orné de décors somptueux.
La contrebasse dans le jazz
La contrebasse appartient à la famille des cordes frottées. Mais la technique du « pizzicato » est celle que privilégient les contrebassistes de jazz depuis les origines de cette musique.
Les premiers instruments électroniques
Le XXe siècle ouvre son histoire musicale par des mutations techniques : l’utilisation, la facture des instruments et la manière d’écouter la musique sont bouleversées.
Le fuke shakuhachi du Japon
Probablement introduit au Japon depuis la Chine dès le XIIIe siècle, le fuke shakuhachi fut l’apanage de la secte du bouddhisme zen du même nom, depuis son instauration officielle en 1677.
Le gaval d’Azerbaïdjan
Le gaval est un tambour sur cadre utilisé dans le répertoire de mugam, où il est joué par le khanande (chanteur). Il sert, à certains moments, de résonateur-amplificateur à la voix.
La guitare électrique
C’est outre-Atlantique, aux États-Unis, qu’il faut chercher l’origine de la guitare électrique et retracer une histoire qui a commencé il y a plus de 80 ans.
La guitare classique
L’histoire de la guitare classique débute dès la fin du Moyen âge, lorsque la famille des vihuelas se développe.
La harpe
Selon une légende gréco-romaine, c’est Apollon, qui, charmé du son que rendait l’arc de Diane en se détendant, aurait ajouté plusieurs cordes, donnant ainsi naissance à la harpe.
Les harpes d’Afrique et d’Asie
Instrument de l’intime en Afrique, accompagnant les chants ou transmettant la parole des anciens, la harpe a aussi pris place dans des orchestres de musique traditionnelle.
Le kamancha d’Azerbaïdjan
En Azerbaïdjan, le kamancha (kamanché) est une vièle à pique. Devenu aujourd’hui un instrument incontournable du trio de mugam, il accompagnait autrefois des répertoires plus divers.
La kora du Sénégal
La harpe-luth kora est considérée comme l’instrument par excellence du griot (musicien professionnel), utilisée généralement pour accompagner les chants historiques et les louanges.
Le luth
L’histoire du luth et de sa facture nous invite à voyager de l’Orient à l’Occident. Après un siècle et demi d’oubli, le luth suscite à nouveau l’intérêt des musiciens.
Les luths d’Orient
C’est en Orient que l’on trouve les premiers témoignages sur les origines du luth. Il s’est largement répandu dans tout le continent asiatique et s’est adapté aux traditions locales.
Le pan ou steeldrum de Trinité-et-Tobago
Le pan a été proclamé « instrument national » de Trinité-et-Tobago. Il est fabriqué à partir d’un ou plusieurs bidons de pétrole dont on joue à l’aide de baguettes aux embouts de caoutchouc.
Le piano
Né au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, de l’atelier du facteur italien Bartolomeo Cristofari, le piano devient rapidement l’instrument-roi du XIXe siècle.
Le piano dans le jazz
Les pianistes de jazz se caractérisent par une approche majoritairement percussive de l’instrument. Formant un orchestre à lui seul, le piano est propice aux parcours en solo depuis le ragtime.
Le piano et sa musique
Le piano est apparu il y a trois siècles, son origine lointaine remonte à l’arc musical africain. L’instrument existe sous de formes variées selon leur caisse de résonance et la manière de jouer.
Le piano à l’époque de Beethoven
Le piano devient l’instrument de prédilection des romantiques : il leur permet d’exprimer leurs sentiments et de transmettre des émotions. Beethoven va s’épanouir.
Le piano à l’époque de Brahms
Au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, Bartolomeo Cristofori (1655-1731), facteur de clavecins, inventa le piano-forte pour remplacer le clavicorde.
L’histoire du quintette de cuivres
Le quintette de cuivres est une formation de musique de chambre constituée des instruments suivants : deux trompettes, un cor, un trombone et un tuba.
Le quintette à vent en quelques mots
Moins célèbre que le quatuor à cordes, le quintette à vent peut être considéré comme la formation de musique de chambre analogue à celle consacrée aux instruments à archet.
Le sabar du Sénégal
Sabar désigne un ensemble de tambours de forme conique spécifique à la population wolof du Sénégal. Au sein de cet ensemble, chaque tambour a sa propre fonction.
Le saxophone
Pur produit du XIXe siècle, riche en inventions et expérimentations, le saxophone a su s’imposer dans le paysage instrumental.
Le saxophone alto dans le jazz
Le saxophone alto est le principal utilisé dans le répertoire classique. En jazz, il détrône peu à peu la clarinette dans les ensembles et rivalise avec la trompette soliste avant de la supplanter.
Le saxophone baryton dans le jazz
Le saxophone baryton reste d’un emploi restreint. Mais dans le jazz, est exploité le fort contraste qu’il permet d’atteindre entre un grave riche, large, et puissant, et un aigu doux et flûté.
Le saxophone soprano dans le jazz
Découvrez l’histoire du jazz à travers l’un de ses instruments emblématiques : le saxophone soprano.
Le saxophone ténor dans le jazz
Alors que le saxophone alto domine largement le répertoire « classique », le ténor s’affirme plus nettement dans le domaine savant contemporain, le jazz et les musiques populaires du XXe siècle.
Le saz de Turquie
Le saz est un luth à manche long, propre aux bardes. Devenu instrument national au XXe siècle, sa fonction essentielle dans le rituel en fait chez les Alevi un instrument sacré.
Le synthétiseur
En quelque soixante ans d’histoire, les synthétiseurs n’ont cessé d’être perfectionnés pour offrir aux musiciens et aux compositeurs une palette sonore de plus en plus variée et sophistiquée.
Le tama du Sénégal
Le tama est un tambour à tension variable très répandu en Afrique de l’Ouest. La caisse en forme de sablier comporte sur chacune de ses ouvertures une peau de reptile.
Les tambours d’Afrique
Les sociétés traditionnelles africaines ont accordé une place privilégiée aux tambours. Ils se déclinent sous une grande diversité de formes et de dimensions.
Le tar d’Azerbaïdjan
Le tar est un luth à long manche, instrument emblématique du répertoire de mugam dans lequel il répond à la voix. Il s’accorde de manière différente selon le mugam interprété.
Le tbal de Mauritanie
Tbal est un mot d’origine arabe utilisé en Afrique subsaharienne pour désigner des timbales de taille et de fabrication diverses. À l’origine, il s’agissait d’abord d’un instrument de commandement.
La tidinît de Mauritanie
La tidinît s’inscrit dans la famille des luths soudanais qui sont utilisés dans l’ensemble de la zone ouest-africaine par les griots de cour dont il est l’instrument emblématique.
Le trombone dans le jazz
Découvrez l'histoire du jazz à travers l'un de ses instruments emblématiques : le trombone.
Le trompette dans le jazz
La trompette est un instrument à vent. Ses trois principaux composants sont la colonne d’air (résonateur), les lèvres de l’instrumentiste et l’embouchure (excitateur) et le pavillon (radiateur).
Les vièles d’Orient
Originaire vraisemblablement d’Asie centrale, les vièles se sont propagées aux quatre coins du monde. Leur morphologie et leur usage ont favorisé leur diffusion...
La viole
Connue dès le XVe siècle, la viole de gambe passe par l’Italie et se répand à travers toute l’Europe.
Le violon
Le violon apparaît dans la première moitié du XVIe siècle. Les grands luthiers italiens Amati Stradivari et Guarneri façonnent sa silhouette moderne pendant les XVIIe et XVIIe siècles.
Le xalam du Sénégal
Le luth xalam est par excellence l’instrument des griots. Autrefois, ils en jouaient en l’honneur du souverain et de la reine ; aujourd’hui lors du mariage ou des réjouissances.
Le zurna de Turquie
Le zurna (zourna) est un hautbois joué en respiration circulaire, produisant donc un son continu. Il est le plus souvent associé au tambour davul avec lequel il forme un couple indissociable.