Instruments
Les incontournables du Musée de la musique
Le Musée de la musique rassemble au sein de la Philharmonie de Paris une collection de plus de 7 000 instruments et objets d’art. Découvrez les plus remarquables d’entre eux.
Accordéon chromatique Hohner-Morino
Accordéon chromatique Hohner-Morino, instrument des collections du Musée de la musique. Cet accordéon, appartenait à Freddy Balta, virtuose de l’accordéon qui interpréta les répertoires classique.
Alto de Bernardel père
L’alto Bernadel Père est un instrument incontournable des collections du Musée de la musique. Contemporain de la Symphonie fantastique de Berlioz, cet alto est représentatif de la musique symphonique.
Amplificateur Fender
L’amplificateur Fender « Princeton », un instrument incontournable des collections du Musée de la musique. La Fender Electric Instrument Company débute son activité par la production d’amplificateurs.
Archiluth de Christoph Koch
Archiluth de Christoph Koch, instrument du Musée de la musique. L’archiluth possède un manche allongé retenant une série de longues cordes jouées « à vide », destinées à renforcer le registre grave.
Basse de viole de Michel Collichon
La Basse de viole de Michel Collichon, instrument des collections du Musée de la musique. Moins de dix violes réalisées par ce luthier ont été recensées, toutes fabriquées entre 1683 et 1693.
Charango
Le Luth charango (Bolivie), instrument incontournable des collections du Musée de la musique. Le luth Charango est un instrument hybride, fruit de la rencontre des cultures indigènes et européennes.
Cistre attribué à Girolamo Virchi
Cistre de Girolamo Virchi, instrument incontournable des collections du Musée de la musique. Apparu à la fin du Moyen Âge, le cistre est l’un des principaux instruments à cordes pincées en Europe.
Cithare sur tube bin ou rudra-vina
Cithare sur tube Bin ou Rudra-vina (Inde), instrument des collections du Musée de la musique. Cet instrument à cordes pincées, créée dit-on par le dieu Shiva, est un emblème de la tradition indienne.
Cithare koto
Cithare koto (Japon), instrument incontournable des collections du Musée de la musique. Le koto appartient à la famille des cithares et plus précisément à la catégorie des cithares sur caisse bombée.
Clavecin Giovanni Antonio Baffo
Clavecin de Giovanni Antonio Baffo, instrument incontournable des collections du Musée de la musique. Ce clavecin est représentatif des grands clavecins vénitiens du XVIe siècle.
Clavecin Jean-Claude Goujon
Le Clavecin de Jean-Claude Goujon, instrument des collections du Musée de la musique, au décor somptueux est un précieux témoignage de l’évolution de la facture française de clavecin au XVIIIe siècle.
Clavecin Andréas Ruckers Pascal Taskin
Le clavecin Ruckers et Taskin à double clavier, instrument des collections du Musée de la musique, fut décoré par ces deux artistes renommés. Il marque l’évolution des factures flamande et française.
Clavecin Ioannes Couchet
Clavecin Ioannes Couchet, instrument incontournable des collections du Musée de la musique. Classé trésor national, acquis en 2003 par le Musée de la musique, ce clavecin est une pièce exceptionnelle.
Clavecin Vincent Tibaut
Le Clavecin Vincent Tibaut, instrument des collections du Musée de la musique. Longtemps mésestimée, la facture française de clavecins fut effacée par le prestige des factures flamandes et italiennes.
Clavecin Jean Henry Hemsch
Clavecin de Jean-Henry Hemsch, instrument incontournable des collections du Musée de la musique. Les clavecins de Jean-Henry Hemsch se caractérisent par une construction extrêmement soignée.
Clavicorde lié
Clavicorde lié, instrument des collections du Musée de la musique. Le clavicorde est, avec l’orgue, l’instrument à clavier le plus ancien. Il disparait au profit du piano dès le début du XIXe siècle.
Clavicorde lié dit « de Lépante »
Clavicorde lié de Lépante, instrument des collections du Musée de la musique. La bataille navale peinte sur le couvercle a donné son nom à l’instrument. Il s’agit de la défaite de la flotte turque.
Clavioline
Clavioline Selmer, instrument des collections du Musée de la musique. Inventé par Constant Martin, inventeur français dans le domaine des orgues électroniques, cet instrument a connu un succès mondial.
Contrebasse à trois cordes de Jean-Baptiste Vuillaume
Contrebasse à trois cordes de Jean-Baptiste Vuillaume, instrument incontournable des collections du Musée de la musique. Vuillaume est le chef de file de l’école française de lutherie au XIXe siècle.
Cor de basset d’amour
Cor de basset d’amour, instrument incontournable des collections du Musée de la musique. Comme la clarinette, le cor de basset « d’amour » est doté d’une anche simple et d’une perce cylindrique.
Cor de Lucien Joseph Raoux
Le Cor de Lucien-Joseph Raoux est un instrument incontournable des collections du Musée de la musique. Instrument à vent de la famille des cuivres, le cor se caractérise par un tube à perce étroit.
Cor vocal en ut de François Millereau
Cor vocal en ut de François Millereau, instrument des collections du Musée de la musique. Présenté à l’Exposition universelle de 1878, le cor de Millereau est décrit comme une sorte de saxhorn-alto.
Cornet à bouquin ténor
Cornet à bouquin ténor en forme de serpent, instrument incontournable des collections du Musée de la musique. Cet instrument à l’esthétique saisissante possède la forme sinueuse d’un serpent.
Cornet à bouquin en la
Cornet à bouquin en la, instrument des collections du Musée de la musique. Les premières formes de cornets sont celles de la corne animale, les cornets percés de trous apparaissent vers l’an 1000.
Cristal Baschet
Le Cristal de Baschet, instrument des collections du Musée de la musique. À la jonction des mondes plastique et sonore, l’œuvre des Baschet est le fruit d’une recherche esthétique formelle et sonore.
Flûtes colonnes
Flûtes colonnes de Hans Rauch Von Schratt, instrument des collections du Musée de la musique. La flûte colonne fonctionne comme une flûte à bec, cet instrument de la Renaissance est rare, mystérieux.
Flûte traversière de Claude Laurent
Flûte traversière de Claude Laurent, instrument des collections du Musée de la musique. Cette flûte au corps de cristal orné d’améthyste et de clés en argent est l’un des nombreux instruments précieux.
Guitare de Jean Baptiste dit Jean Voboam
La Guitare de Jean-Baptiste Voboam, instrument des collections du Musée de la musique. La famille Voboam a exercé à Paris, contribuant à fixer les canons de la guitare parisienne de l’époque baroque.
Guitare à sept cordes de Lacote/Coste
Guitare à sept cordes de Lacote, instrument des collections du Musée de la musique. Cette guitare à sept cordes est le fruit des indications données par le guitariste virtuose Coste au luthier Lacote.
Guitare dite « de Lambert »
Guitare dite de Lambert, instrument des collections du Musée de la musique. Au XVIIIe siècle, époque où la romance est en vogue, la guitare séduit par sa facilité de jeu et par son caractère léger.
Guitare Django Reinhardt
Guitare Django Reinhardt de Henri Selmer, instrument incontournable des collections du Musée de la musique. Cette guitare est l’un des derniers instruments ayant appartenu à Django Reinhardt.
Guitare de Nicolas Grobert
La guitare de Nicolas Grobert, instrument des collections du Musée de la musique fut prêtée à Paganini par le luthier Vuillaume lors d’un séjour à Paris, cette guitare a ensuite été donnée à Berlioz.
Guitare acoustique modèle Excel Cutaway John d’Angelico
Guitare de John D’Angelico, instrument des collections du Musée de la musique. Les guitares de Jazz D’Angelico ont acquis un renom de par sa modeste production artisanale à la facture irréprochable.
Guitare de Robert Bouchet
La Guitare de Robert Bouchet est un instrument des collections du Musée de la musique. Cette guitare classique et sa jumelle ont appartenu au célèbre duo formé par Ida Presti et Alexandre Lagoya.
Guitare électrique modèle 6120 Chet Atkins Gretsch
La Guitare électrique modèle 6120 de Gretsch, instrument des collections du Musée de la musique. Établi comme un classique, cette guitare est un modèle de légende pour nombre de musiciens américains
Guitare électrique Super de Luxe Jacobacci frères
Guitare électrique modèle super de luxe, Jacobacci, instrument des collections du Musée de la musique. Les ateliers Jacobacci ont fabriqué des instruments pour Johnny Hallyday, Eddy Mitchell...
Guitare basse électrique modèle 4001 Rickenbacker
Guitare électrique basse model 4001, Rickenbacker, instrument des collections du Musée de la musique. Commercialisée en 1961, la Model 4001 est créée d’après un dessin original du luthier Rosmeill.
Guitare électrique modèle Flying V 2 Gibson
Guitare électrique Flying V de Gibson, instrument incontournable des collections du Musée de la musique. La Flying V est la première guitare électrique à délaisser la forme conventionnelle.
Guitare électrique modèle Stratocaster Fender
Guitare électrique Stratocaster de Fender, instrument incontournable des collections du Musée de la musique. Le Musée conserve l’un des premiers exemplaires du modèle Stratocaster créé par Léo Fender.
Guitare électrique modèle Telecaster Fender
Guitare électrique Telecaster de Fender, instrument des collections du Musée de la musique. À la fin des années 1940, Fender créée un modèle de guitare électrique répondant à la production de masse.
Harmonica de verre
Harmonica de verre, instrument incontournable des collections du Musée de la musique. Mozart composa un quintette pour glass harmonica,Franz Anton Mesmer l’utilisait pour mettre en transe ses patients.
Harpe à simple mouvement Érard
La harpe à simple mouvement Érard Frères, instrument des collections du Musée de la musique. Cette harpe est l’une des plus anciennes harpes Érard conservées, en témoigne son numéro de série : « 7 ».
Harpe chromatique Pleyel
Harpe chromatique Pleyel, instrument incontournable des collections du Musée de la musique. En 1894 Gustave Lyon dépose un brevet pour un nouveau modèle de harpe sans pédale baptisée harpe chromatique.
Harpe-luth kasso (kora)
Harpe-luth kasso (kora), instrument incontournable des collections du Musée de la musique. La kora est l’instrument par excellence des musiciens professionnels mandingues (appelés griots).
Harpe kundi
Harpe kundi, instrument incontournable des collections du Musée de la musique. Cette petite harpe arquée à cinq cordes, est caractéristique de la facture zandé, musiciens des cours royales.
Harpe ngomgi
Harpe ngomgi (Afrique), instrument incontournable des collections du Musée de la musique. Grande harpe arquée à dix cordes des populations ngbaka-ma’bo qui entretiennent une forte relation à la nature.
Harpe saung-Gaunk
Harpe saung-Gaunk, instrument des collections du Musée de la musique. Unie à la musique de cour des dynasties bouddhiques de Birmanie, la harpe saung-Gaunk était jouée dans un ensemble instrumental.
Orchestre gamelan
Orchestre gamelan (Indonésie), instrument des collections du Musée de la musique. Le gamelanest constitué de métallophones, gongs et tambours. Son nom vient du javanais gamel, qui signifie frapper.
Luth biwa
Luth biwa (Japon), instrument incontournable des collections du Musée de la musique. Le luth biwa est l’un des instruments emblématiques de la culture japonaise.
Luth de Johann Christiann Hoffmann
Luth de Hoffmann, instrument des collections du Musée de la musique. Le travail d’Hoffmann suscita de nombreux éloges de par la qualité des formes qu’il créait et la beauté du son de ses instruments.
Luth târ
Luth târ (Iran), instrument incontournable des collections du Musée de la musique. Le târ a intégré la musique savante classique iranienne au XIXe siècle, instrument privilégié de grands musiciens.
Luth ’ud
Luth ’ud (Syrie), instrument des collections du Musée de la musique. Instrument majeur de la musique arabe, le luth ’ud possède une longue histoire dont la trace se perd dans la région de Bagdad.
Luth de Jacob Hes
Le Luth renaissance à sept chœurs de Jocob Hes (XVIe siècle), instrument incontournable des collections du Musée de la musique. Ce luth en ivoire est l’un des rares luths de la Renaissance.
Luth sanxian
Luth sanxian (Japon), instrument incontournable des collections du Musée de la musique. Le sanxian (qui signifie « trois cordes ») est un luth à manche long répandue en Asie centrale.
Luth sarod
Luth sarod, instrument des collections du Musée de la musique. Le luth sarod est uni à l’histoire du rabab afghan, introduit en Inde lors de la migration de mercenaires pathan venus d’Afghanistan.
Luth sitar
Luth sitar (Inde), instrument des collections du Musée de la musique. Le luth sitar apparaît à Delhi qui conserve un rôle artistique florissant et attractif à une époque de désordres politiques.
Octobasse de Jean-Baptiste Vuillaume
Octobasse de Jean-Baptiste Vuillaume, instrument des collections du Musée de la musique. Le gigantesque instrument Octobasse est la réalisation la plus spectaculaire de Jean-Baptiste Vuillaume.
Ondes Martenot
Ondes Martenot, instrument des collections du Musée de la musique. Les Ondes Martenot figurent parmi les premiers instruments de musique électronique, très utilisées dans les films, la musique savante.
Ondioline Georges Jenny
Ondioline de Georges Jenny est un instrument des collections du Musée de la musique. L’ondioline, inventée en 1942 par Georges Jenny vaut à son créateur d’obtenir la médaille d’or du concours Lépine.
Orgue électromécanique Hammond
Orgue électromécanique Hammond, Modèle A, instrument des collections du Musée de la musique. Hammond cherche à varier les activités de sa société, il met au point en 1933 un orgue électromécanique.
Orgue Jean-Baptiste Jérémie Schweickart
Orgue de Schweickart, instrument des collections du Musée de la musique. Les orgues de salon réalisés au XVIIIe siècle sont très rares, cet orgue est le seul exemplaire connu de Schweickart.
Piano à queue Érard
Le Piano à queue Érard 1844, instrument des collections du Musée de la musique. Liszt donna une série de concerts sur ce piano représentatif des pianos à queue créés pour sortir du cadre salon privé.
Piano à queue Gräbner frères
Piano à queue Gräbner frères, instrument incontournable des collections du Musée de la musique. Dans un état historique remarquable, représente l’aboutissement de la facture germanique.
Piano à queue Pleyel
Le Piano à queue Pleyel 1842, instrument incontournable des collections du Musée de la musique. Ardent partisan de la firme dirigée par Camille Pleyel, Chopin joua sur des pianos proches de celui-ci.
Piano à queue Pascal Taskin
Piano à queue de Pascal Taskin, instrument des collections du Musée de la musique. La fleur de lys peinte sur la table du piano à queue de Pascal Taskin indique qu’il s’agit d’un instrument royal.
Piano à queue Érard
Piano à queue Érard de 1802, instrument incontournable des collections du Musée de la musique. Ce modèle de piano à queue de 1802 permet à la manufacture Erard de s’imposer dans la société musicale.
Piano carré Ignace Pleyel
Le Piano carré d’Ignace Pleyel, instrument incontournable des collections du Musée de la musique. Ce piano, le piano carré est le plus ancien des instruments de la firme Pleyel aujourd’hui répertoriés.
Piano vis-à-vis
Le piano double Pleyel 1929, instrument incontournable des collections du Musée de la musique. Les instruments possédant deux clavier traduisent l’attention portée au répertoire de duos.
Piano organisé Érard
Piano carré organisé Érard 1791, instrument des collections du Musée de la musique. Le piano carré organisé appartient à la famille des claviorganums (clavecin, épinette, virginal, clavicorde, piano).
Piano pédalier Érard
Le Piano pédalier Érard de 1853, instrument des collections du Musée de la musique. Ce piano Erard possède un clavier à pédales qui, à l’instar de celui des orgues, enrichit le jeu polyphonique.
Piano luthéal Érard
Piano luthéal Érard/Magne, instrument incontournable des collections du Musée de la musique. Ravel a composé deux versions de Tzigane, l’une pour violon et piano, la seconde pour violon et luthéal.
Pochette de Antonio Stradivari
Pochette d’Antonio Stradivari, instrument des collections du Musée de la musique. Le luthier Stradivari, dont les violons sont réputés a aussi fabriqué des instruments à cordes, guitares, violoncelles.
Régale
Régale, instrument incontournable des collections du Musée de la musique. La régale est apparue vers la fin du XVe siècle en Europe et surtout en Allemagne où elle est utilisée comme basse continue.
Saxophone alto de Georges Leblanc
Saxophone de Georges Leblanc est un instrument incontournable des collections du Musée de la musique. Ce modèle de saxophone suscite un vif intérêt de la part des instrumentistes.
Saxophone ténor de Adolphe Edouard Sax
Saxophone d’Adolphe-Edouard Sax, instrument des collections du Musée de la musique. Accueilli avec enthousiasme par Berlioz, le saxophone ne réussit pas à s’intégrer au sein de l’orchestre symphonique.
Serpent de Jean-Baptiste Coeffet
Serpent de Jean-Baptiste Coefet, instrument des collections du Musée de la musique. Le Serpent, instrument à vent de la famille des cuivres, doit son nom à la forme sinueuse donnée au tube sonore…
Station informatique de l’Ircam
Station Informatique 4X de l’IRCAM, instrument des collections du Musée de la musique. L’œuvre emblématique de l’emploi de la 4X, Répons de Pierre Boulez, est créée dans sa première version en 1981.
Synthétiseur EMS
Synthétiseur synthi A, EMS, instrument des collections du Musée de la musique. Le Synthi A conçu par EMS est une société anglaise pionnière dans la réalisation d’instruments de musique électroniques.
Synthétiseur modular system
Synthétiseur Modular System (XXe siècle), instrument des collections du Musée de la musique. Développé en 1973 par la société E-MU, le Modular System a révolutionné le monde de la création sonore.
Orchestre steel band
Orchestre steel band (Trinidad), instrument des collections du Musée de la musique. Symbole d’une identité culturelle issue des populations noires et indigènes, le steel band est un emblème national.
Tabla
Tabla (Inde), instrument des collections du Musée de la musique. Le terme tabla désigne une paire de tambours : l’un, le tabla, tambour sur fût conique vertical, l’autre est une timbale nommée bayan.
Tambour sur pied bulup
Tambour sur pied bulup, instrument des collections du Musée de la musique. Cet élégant tambour à la facture soignée illustre une importante culture musicale de la République démocratique du Congo.
Tambour à fente gugu
Tambour à fente gugu (ou gulu), instrument des collections du Musée de la musique. Collecté en 1929 par le peintre belge Kerels, ce tambour à fente gugu (gulu) est unique par la qualité de sa facture.
Tambour de poitrine nfunkula
Tambour de poitrine nfunkula, instrument incontournable des collections du Musée de la Musique. Ce tambour de poitrine nfunkula est remarquable de par sa facture et de l’originalité de sa décoration.
Timbale
Timbale, instrument des collections du Musée de la musique. Cet ensemble sculpture-timbale joué par les populations Ashanti vivant dans la zone forestière du Ghana, est un « tambour-maître ».
Théorbe de Matteo Sellas
Théorbe de Matteo Sellas, instrument des collections du Musée de la musique. Instrument à cordes pincées appartenant à la famille des archiluths, le théorbe possède un son plus grave que celui du luth.
Theremin R.C.A.
Theremin, R.C.A, instrument des collections du Musée de la musique. Inventé en 1920 par un physicien russe, le theremin remporte un vif succès durant la tournée internationale de son inventeur.
Ukulélé
Ukulélé (Hawaï), instrument incontournable des collections du Musée de la musique. Le ukulélé est une très petite guitare originaire d’Hawaï, introduit par des migrants originaires de Madère.
Vièle kemençe
Vièle kemençe, instrument des collections du Musée de la musique. Cette vièle appelée kemençe en Turquie, piriforme et taillée dans une seule pièce d’épicéa, s’apparente à la lira grecque.
Vièle morin huur
Vièle de morin huur, instrument des collections du Musée de la musique. La vièle morin huur, décorée, de bois, de peau et de crin de cheval illustre la culture musicale de la république de Mongolie.
Vièle sarangi
Vièle sarangi, instrument des collections du Musée de la musique. La sonorité du sarangi s’apparente au timbre de la voix, cette vièle devient l’instrument de prédilection pour accompagner le chant.
Vièle sorud
Vièle sorud (Pakistan), instrument incontournable des collections du Musée de la musique. La vièle sorud est l’un des principaux instruments de la musique du Balouchistan, région d’Asie.
Vièle à pique kamanche
Vièle à pique kamanche, instrument des collections du Musée de la musique. La vièle à pique est un instrument répandu en Asie centrale. Son timbre profond est apprécié en solo comme en ensemble.
Vihuela de Mano
Vihuela de Mano, instrument des collections du Musée de la musique. L’aura mystérieuse de la vihuela de Mano tient à la rareté du nombre d’instruments connus, en 1970, on n’en connaissait qu’un seul.
Viola Arpa de Thomas Zach
Viola Arpa Zach, instrument des collections du Musée de la Musique. Certains luthiers comme Thomas Zach ont tenté de faire évoluer la facture du violon, comme en témoigne la famille d’instruments arpa.
Violon
Violon de campagne, instrument des collections du Musée de la musique. Ce violon construit au front pendant la Première Guerre mondiale pour René Moreau, musicien brancardier au régiment d’infanterie.
Violon électronique Max Mathews - Bell Laboratories
Violon électronique de Max Mathews, instrument des collections du Musée de la musique. Le violon électronique de Max Mathews a été élaboré pour étudier les modes de vibration de la caisse du violon.
Violon de Curt Oltzscher
Violon de Curt Oltzscher, instrument incontournable des collections du Musée de la musique. Ce violon a été construit par un soldat allemand originaire de Plauen quand il était prisonnier en France.
Violon de Pierre Hel
Violon de Pierre Hel, instrument des collections du Musée de la musique. Stéphane Grappelli reçut à ses débuts des mains du génial violoniste de jazz Michel Warlop ce violon de Pierre Hel.
Violon « le Alard » de Guarnerius Del Gesù
Violon Le Alard de Guarnerius Del Gesú, instrument des collections du Musée de la musique. Certains spécialistes considèrent ce violon comme l’un des neuf meilleurs instruments de Guarneri del Gesù.
Violon « le Davidoff » de Antonio Stradivari
Le Violon Le Davidoff d’Antonio Stradivari, instrument des collections du Musée de la musique. Ce violon Stradivarius fait partie de la période de maturité, période dorée de la production du luthier.
Violoncelle de Pietro Guarneri
Le Violoncelle de Pietro Guarneri, instrument des collections du Musée de la musique. Luthier formé à Crémone et Venise, ses instruments marquent les styles de ces deux foyers de la lutherie italienne.
Violoncelle dit « le poilu »
Violoncelle de campagne, instrument des collections du Musée de la musique. Surnommé Le poilu, ce violoncelle est un témoin de la fabrication d’instruments par les soldats pendant la Grande Guerre.
Violoncelle à pavillon « Stroviols »
Violoncelle à pavillon Stroviols de Stroh, instrument des collections du Musée de la musique. Stroh invente des instruments à pavillon afin d’accroître le son émis produit par la vibration des cordes.
Virginale à la quinte Ruckers
Virginale de Hans Ruckers, instrument des collections du Musée de la musique. Fabriquée par le facteur flamand Ruckers, cette virginale est l’un des plus anciens instruments conservés de ce facteur.
Xylophone marimba
Xylophone marimba (Mexique), instrument des collections du Musée de la musique. Le marimba est un instrument dont les origines sont liées au trafic d’esclaves africains vers l’Amérique centrale.