à propos de Philharmonie à la demande
Philharmonie à la demande donne accès à plus de 60 000 ressources en ligne issues des activités de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris depuis sa création. Concerts, conférences, guides d’écoute, dossiers d’expositions… chaque document reflète la vie de l’établissement.
Les ressources
Les archives musicales de la Philharmonie
Philharmonie à la demande propose un catalogue sans cesse enrichi de ressources issues de la Philharmonie. Vous pouvez écouter, voir, découvrir une multitude d’œuvres en lien avec la programmation musicale. Des contenus autour des instruments du Musée de la musique constituent un complément à cet ensemble. De la musique symphonique aux musiques du monde en passant par le jazz, explorez la musique sous toutes ses formes au travers de différents types de documents :


Concerts audio & vidéo
Les concerts vidéo et audio sont enregistrés dans les différentes salles associées à la programmation de la Philharmonie de Paris...

Les concerts vidéo et audio sont enregistrés dans les différentes salles associées à la programmation de la Philharmonie de Paris : Grande Salle Pierre Boulez, Salle des concerts, Auditorium, le Studio. À l’occasion du festival Jazz à la Villette, certains concerts ont été enregistrés à la Grande Halle de la Villette. D’autres concerts ont été enregistrés à la salle Pleyel, anciennement gérée par la Cité de la musique. Les concerts qui ont lieu à la Philharmonie ne sont pas tous diffusés en ligne, mais de nombreuses nouveautés rejoignent le catalogue chaque mois.

Conférences
Les conférences sont les rencontres, colloques et conférences enregistrés en public à la Philharmonie, en audio ou...

Les conférences sont les rencontres, colloques et conférences enregistrés en public à la Philharmonie, en audio ou vidéo.

Programmes de salle
Les programmes de salle présentent les concerts programmés par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. Ce sont les livrets disitribués par la Cité de la musique...

Les programmes de salle présentent les concerts programmés par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. Ce sont les livrets distribués au public, ici téléchargeables au format pdf. Véritables mines d’informations pour mélomanes, ils contiennent des biographies de compositeurs et d’interprètes, des renseignements sur le contexte de production d’une œuvre, les textes et traductions des œuvres vocales...

Documentaires
La catégorie documentaire regroupe des entretiens filmés avec des artistes, des enregistrements…

La catégorie documentaire regroupe des entretiens filmés avec des artistes, des enregistrements d’instruments du Musée de la musique, des films documentaires ainsi que quelques concerts filmés à l’extérieur de la Philharmonie de Paris.

Guides d’écoute
Les guides d’écoute sont des outils multimédias permettant l’analyse interactive d’une œuvre...

Les guides d’écoute sont des outils multimédias permettant l’analyse interactive d’une œuvre musicale. Partitions, notations graphiques, notes et commentaires sont synchronisés avec l’écoute et livrent des informations en temps réel. Des guides adaptés à différents niveaux existent : il n’est pas toujours nécessaire de savoir lire une partition pour en profiter !

Pages découverte
Rédigées par des spécialistes, les pages découvertes permettent d’explorer Philharmonie à la demande autrement. À partir de la présentation écrite...

Rédigées par des spécialistes, les pages découvertes permettent d’explorer Philharmonie à la demande autrement. À partir de la présentation écrite et illustrée d’une grande figure, d’une œuvre, d’un instrument ou d’une exposition, l’utilisateur est invité à parcourir des ressources associées.
Connaissez-vous notre plus vieille archive ?
Voir la réponse
Il s’agit de l’un des concerts d’ouverture de la Cité de la musique qui eut lieu le 12 janvier 1995 : l’Adagio de la Symphonie n°10 de Gustav Malher interprété par l’orchestre du Conservatoire dirigé par Pierre Boulez.
Consulter
Un catalogue sans cesse enrichi
Chaque saison, la Philharmonie de Paris propose des activités variées qui génèrent la production et l’acquisition de nombreuses ressources. Celles-ci font l’objet d’un traitement numérique et documentaire par une équipe spécialiste de l’information et de la documentation musicale qui sélectionne, traite et indexe les données. Les ressources sont ensuite mises en ligne sur différentes plateformes en fonction de leur nature : catalogues en ligne de la Médiathèque ou du Musée, Eduthèque… et bien sûr, Philharmonie à la demande, point d’accès à l’ensemble du catalogue numérique de la Philharmonie.
Le catalogue s’enrichit chaque mois de nouvelles références. Pour les visualiser, vous pouvez sélectionner la facette « acquisition récente » lors d’une recherche sur notre catalogue.
Voir les nouveautésPour vous tenir informé·e des nouveautés, vous pouvez vous inscrire à la lettre d’information qui paraît tous les deux ou trois mois. Les archives des lettres d’information sont consultables en ligne, via cette page.
Un peu d’histoire
Les origines
La Cité de la musique est inaugurée en 1995 dans le parc de La Villette à Paris. Dix ans plus tard, la Médiathèque ouvre ses portes et met à disposition du public un fonds riche d’environ 70 000 documents physiques.
Dès ses origines, la médiathèque est pensée pour avoir son pendant numérique afin d’améliorer la diffusion des activités de la Cité de la musique : c’est la naissance de l’extranet de la Médiathèque, ancêtre de Philharmonie à la demande.
Naissance d’une offre numérique
La mise en place d’une offre musicale implique le versement de redevances aux ayants droit (compositeurs, interprètes…). La négociation d’accords avec les sociétés de gestion de droits (Sacem, Spedidam) permet à l’institution de proposer, sur abonnement, un accès aux ressources musicales dans certains établissements (bibliothèque, médiathèque, université, conservatoire, etc.).
La Cité de la musique a dès lors les moyens juridiques et techniques de proposer ses ressources à des structures ayant pour mission la diffusion de la culture auprès du plus grand nombre.
Peu à peu, les liens se tissent avec des bibliothèques et des conservatoires à travers la France. Depuis un ordinateur dédié, dans les espaces de la structure bénéficiaire, les usagers peuvent consulter les ressources en intégralité.
Un service à distance
En 2013, la Cité de la musique lance l’offre “Media”. Les adhérents des structures abonnées peuvent maintenant se connecter à leur compte personnel et consulter à distance l’intégralité des ressources numériques.
L’offre initiale se transforme : en plus de permettre l’accès sur place aux ressources, les structures ont maintenant la possibilité d’organiser des vidéo-projections des concerts de la Cité de la musique.
Nouvel établissement, nouvelle identité
En 2015, le nouveau bâtiment des Ateliers Jean Nouvel est inauguré sur le site de la Villette et la Cité de la musique devient Cité de la musique - Philharmonie de Paris.
L’institution a évolué, les technologies également. Ce changement d’identité est l’occasion d’ouvrir un nouveau chapître de l’offre numérique : en mars 2017, Philharmonie à la demande est mis en ligne.
Philharmonie à la demande aujourd'hui
Depuis ses origines, le catalogue s’est considérablement enrichi, pour atteindre un volume de plus de 60 000 références en ligne proposées à un public toujours plus vaste. De quelques dizaines de bibliothèques pionnières à ses débuts, le service est devenu une offre accessible aux usagers de plus de 3 000 structures à travers tout le territoire.
Philharmonie à la demande continue d’évoluer pour être au plus proche des usages. La projection de concerts est désormais possible hors ligne et en haute qualité, de façon sécurisée, pour les structures abonnées. En avril 2019, une mise à jour importante permet d’améliorer l’ergonomie et l’accessibilité du site.
L’abonnement est réservé aux établissements du service public à vocation culturelle ou éducative (bibliothèque, médiathèque, centre de documentation, université, conservatoire, école de musique etc.). Vous représentez un établissement ?
Consultez les offres
La Philharmonie en ligne : une offre globale
Philharmonie de Paris 
Agenda, billetterie, horaires et accès… toutes les informations sur les activités et la programmation se trouvent sur le site principal de la Philharmonie de Paris.

Philharmonie Live 
Certains concerts sont diffusés en direct sur Internet : cela se passe sur Philharmonie Live. Une fois le concert passé, l’archive rejoint le catalogue de Philharmonie à la demande.

Le magazine 
Reportages, brèves, entretiens, lectures… Découvrez Notes de Passage, le magazine en ligne de la Philharmonie, en accès libre.

Des ressources pour l’enseignement 
Vous êtes enseignant-e de l’Education Nationale ? Le portail Eduthèque de la Philharmonie vous est destiné. Explorez les ressources numériques grâce à une interface adaptée aux différents programmes et niveaux scolaires. Connectez-vous à l’aide de votre adresse email académique, et accédez à l’intégralité des ressources.

Les collections du Musée 
Vous trouverez sur Philharmonie à la demande des contenus autour des objets et expositions du Musée de la musique. Mais saviez-vous que les collections étaient numérisées et accessibles librement ?

Les métiers de la musique 
Un large panel de fiches pratiques et de bases de données est proposé aux professionnels ou futurs professionnels de la musique : formations, métiers, vie professionnelle…

Le catalogue de la médiathèque 
La médiathèque de la Philharmonie est ouverte à tous. Les collections abordent tous les domaines de la musique. Elles sont constituées de livres, revues, partitions, plans d’instruments, thèses, rapports, cd, dvd et ressources en ligne.
