Page découverte
L’Europe et les révolutions du XIXe siècle
Le XIXe siècle est marqué par une profonde instabilité politique. L’Europe est secouée par plusieurs révolutions et, en France, le pouvoir politique change en moyenne tous les vingt ans, notamment avec la monarchie de Juillet (1830-1848) puis la Seconde République (1848-1852).
Le début des changements
La fin d’un empire et une nouvelle Europe
Après l’abdication de Napoléon Ier, le 22 juin 1815, les puissances européennes se réunissent à Vienne pour redéfinir leurs frontières et assurer leur pouvoir sur les peuples. Cette redéfinition se fait au bénéfice des vainqueurs. L’Angleterre affirme sa domination maritime, tandis que la Prusse et l’Autriche se partagent la Pologne en trois parties. De son côté, la Russie annexe la Finlande et la BessarabieLa Bessarabie est une aire géographique du sud-est de l’Europe, délimitée par la mer Noire au sud. La région est partagée depuis 1991 entre la République de Moldavie et l’Ukraine.. La France, elle, grande perdante de ce congrès, voit ses frontières ramenées à celles de 1792.
L’avènement stylistique du romantisme
En littérature, le mouvement du romantisme trouve ses origines en Allemagne avec Goethe et Schiller. Les thèmes de prédilection sont : l’exacerbation des sentiments, le souvenir, la rêverie mélancolique, l’amour tragique, le monde imaginaire avec le retour à la culture médiévale, les paysages fantastiques… En France, les grands écrivains romantiques sont Chateaubriand, Hugo, Lamartine…
Tout est sujet, tout révèle de l’art
, disait Victor Hugo. C’est ainsi que le mouvement romantique s’étend vite aux autres arts comme la peinture. Caspar David Friedrich, Théodore Géricault ou encore Eugène Delacroix illustrent les événements contemporains et les thèmes romantiques.
La musique s’inspire des mêmes sujets. Les compositeurs – qui ne sont plus désormais sous la coupe d’un mécène – souhaitent exprimer davantage leurs propres sentiments : leurs passions, leurs drames, leurs rêves… Pour cela ils s’affranchissent au fur et à mesure de la sobriété des compositeurs de l’époque dite « classique », comme Mozart ou Haydn, pour aller vers un langage plus libre à l’image de Beethoven et Berlioz. La part belle est faite aux voix mais on perfectionne aussi les instruments (ou on en crée de nouveau) pour permettre aux interprètes davantage de nuances expressives ou de virtuosité. D’autre part, la musique souhaite également servir les sentiments patriotiques et libertaires des foules, réprimés par les politiques : les compositions s’appuient dès lors davantage sur le folklore.
Une liberté d’expression restreinte
En corrélation avec les préoccupations romantiques, un « mal du siècle » émerge et devient source d’énergie et de révolte : les intellectuels comme Lamartine, Balzac, Hugo prennent part à la vie politique et s’engagent, notamment à travers la presse. La critique musicale se développe aussi, sous la plume de Castil-Blaze, Fétis, Berlioz. Toutefois, cette liberté d’expression est constamment remise en question par des lois interdisant les réunions, les associations, la liberté de presse et les grèves.
La révolution industrielle
L’Angleterre est le premier pays à s’être industrialisé. Bientôt, l’Europe et la France l’imitent. Les progrès techniques sont fulgurants et la production ne cesse de s’améliorer. Auparavant, le travail se faisait à domicile ou dans des ateliers mais avec ces nouvelles techniques, la main d’œuvre doit être centralisée : c’est la naissance des usines et de la classe ouvrière. L’industrie évolue, pour se fonder sur le factory systemconcentration massive de machines réunies en un même lieu, qui permet l’essor du système capitaliste avec sa recherche permanente de profit. De nouvelles hiérarchies mondiales et sociales apparaissent, réglées par deux maîtres-mots : la compétition et la concurrence.
Le développement du chemin de fer permet également à la population de voyager beaucoup plus rapidement : les nouveaux paysages, les pays étrangers attirent.
Ainsi, dans l’Europe des années 1830-1850, le capitalisme et l’industrie ont déjà bouleversé le visage du Vieux Continent. La géographie, la politique des états et les rêves des révolutionnaires sont désormais conditionnés par la nouvelle économie.
Grâce aux progrès de la médecine et de l’hygiène, la France devient le pays le plus peuplé d’Europe. On crée à Paris de grands magasins (Le Bon Marché) mais aussi de nouvelles salles de spectacles, toujours plus grandes, avec des artistes de plus en plus virtuoses.
La révolution de 1848
Révolution politique et revendication sociale
En 1848, des révolutions éclatent dans la majorité des pays d’Europe. Des gouvernements démocratiques se référant aux droits des nationalités se mettent en place. Les libéraux acclament ce « printemps des peuples ». Un an plus tard, la révolution est partout victorieuse.
En France, les aspirations républicaines rencontrent un désir de justice sociale. Pour la seconde fois, l’esclavage est aboliAboli une première fois en 1793, l’esclavage avait de nouveau été autorisé en 1802 par le Premier consul Napoléon Bonaparte., les libertés de presse et de réunion sont garanties et, pour stopper le chômage des ouvriers, le gouvernement met en place les « ateliers nationaux ». C’est un échec qui accélère l’avènement de Napoléon III et du Second Empire.
Une première révolution éclate à Vienne en Autriche, puis une autre en Tchéquie. La Hongrie s’enflamme et la répression autrichienne soutenue par les Russes y sera très violente. En août 1849, l’emprise de la dynastie des HabsbourgLa Maison de Habsbourg ou Maison d’Autriche est une importante famille royale d’Europe. Tous les empereurs du Saint Empire romain germanique entre 1452 et 1740 en sont issus, ainsi que les dirigeants de l’Espagne et de l’Empire d’Autriche, puis de l’Empire austro-hongrois. sur son Empire est plus forte que jamais.
Révolution dans et par les arts
Le compositeur Giuseppe Verdi est l’un des principaux acteurs de la révolution italienne. En 1842, son opéra Nabucco soulève l’enthousiasme des Italiens avec le fameux « Chœur des esclaves ». Le nom même de Verdi – grâce à l’expression « Viva Verdi ! » – est devenu malgré lui un symbole de ralliement des patriotes italiens, « Verdi » étant l’acronyme de « Victor Emmanuel Roi D’Italie ».
Daumier, grand caricaturiste français, a quant à lui révolutionné les arts. Travaillant sur le portrait de Louis Philippe, il en fait une caricature en forme de poire en accentuant les traits de son visage.
L’insurrection française voit Baudelaire sur les barricades, exhortant les révolutionnaires à fusiller le général AupickJacques Aupick (1789-1857), général français, épousa la mère de Charles Baudelaire, alors veuve de François Baudelaire. Il participa à la répression de l’insurrection du 12 mai 1839 à Paris.. Le poète se lance dans le journalisme avec ChampfleuryJules François Félix Husson, dit Champfleury (1821-1889), est un journaliste, critique d’art, dramaturge, nouvelliste et romancier français, ami de Victor Hugo et de Gustave Flaubert. et Charles ToubinLinguiste français (1820-1891), officier de l’instruction publique à Paris, il est l’auteur du Dictionnaire étymologique et explicatif de la langue française et spécialement du langage populaire (1886). en créant une feuille révolutionnaire, Le Salut public, dont deux numéros seulement paraîtront.
Auteurs : Guillaume Troadec, Viviane Cauquis, Christine Cania et Marie Zalczer