Page découverte
Les caractéristiques du flamenco
Le flamenco est une expression artistique populaire de tradition orale articulée autour de trois pôles : le chantcante, la dansebaile et la guitaretoque. C’est une musique très codifiée qui s’exerce à travers toute une gamme de types de chants ou de danses que l’on appelle palos. Les palos sont des modalités ou structures musicales que l’on distingue par leur cycles rythmiquescompás, les thèmes abordés dans leurs parolesletras, la provenance géographique ou la singularité de l’interprétation. Le flamenco possèderait plus d’une centaine de palos ou de variantes de palos.
Chant
Le chant est considéré par de nombreux aficionados comme l’élément premier du flamenco (la plupart des chants, à l’origine, s’interprétaient d’ailleurs sans accompagnement). Le cante jondo possède une grande expressivité due aux résonances anciennes et à la puissance de l’interprétation. Le timbre de voix caractéristique du flamenco souvent rauqueafillá et les mélismes qui allongent certaines voyelles donnent de l’intensité au sentiment. Le chant flamenco exprime dans ses paroles les sentiments profonds de l’être humain : tristesse, souffrance, amour, joie...
Les grands cantaores ayant marqué l’histoire du flamenco sont : Antonio Chacón, Antonio Mairena, El Chocolate, Agujetas, Camarón de la Isla, Enrique Morente, Carmen Linares.
Danse
Le baile flamenco est une danse individuelle, dont les attitudes et les techniques peuvent varier selon qu’il s’agit d’un homme ou d’une femme. D’une manière générale, elle se caractérise par une gestuelle typique où les pieds frappent le sol en marquant le cycle rythmique (jeu sonore que l’on appelle le zapateado), alors que le haut du corps s’élève vers le ciel et dessine des arabesques avec les bras et les mains (gestique que l’on appelle le braceo). Si le costume (la robe traditionnelle de la danseuse à pois et à volants) est toujours très présent dans les spectacles, il est concurrencé aujourd’hui par des costumes plus sobres. Parmi les principaux représentants du baile, on peut citer Vicente Escudero, Carmen Amaya, Antonio Gades, Manuela Carrasco, Concha Vargas et dans les dernières générations, Eva la Yerbabuena, Belén Maya, Israel Galván ou Andrés Marín.
Guitare
La guitare est l’instrument d’accompagnement du chant et de la danse. Jusqu’au XIXe siècle, le flamenco était interprété sans accompagnement, uniquement rythmé par diverses percussions (claquements de mains appelés palmas, frappements sur une table, ou sur le sol avec le pied ou un canne…). La guitare va progressivement s’imposer comme accompagnement du chant dans le cadre des cafés cantantes dès le milieu du XIXe siècle. Des maestros musiciens créent ce jeu si particulier, où la main droite, ouverte en éventail, frappe les cordes dans un mouvement marquant le rythme que l’on appelle rasgueado. À l’opposé de ces séquences rythmiques, on peut entendre des séquences mélodiques, les falsetas, qui viennent ponctuer le chant ou la danse. Ce sont les moments où le guitariste peut montrer toute sa virtuosité technique. Le jeu de la guitare flamenca est caractérisé par une attaque percutante, une sonorité brillante, l’utilisation des syncopes et des silences, les coups frappés sur la table d’harmonie, les accords aux couleurs insolites…
Ces dernières années la guitare flamenca a considérablement évolué sous l’impulsion de Paco de Lucía qui en a fait un art à part entière. Citons encore parmi les maestros de la guitare, Sabicas, Ramón Montoya, Tomatito, Vicente Amigo ou Gerardo Nuñez.
Percussions
La percussion est également présente lors de l’exécution de styles festifs. La plus courante et la plus authentique est le claquement des mains (les palmas), qui accompagne rythmiquement le chant ou la danse. On trouve également le tambourinpandero ou les castagnettes parmi les percussions traditionnelles venant du folklore andalou. Depuis une trentaine d’années, le cajón, percussion originaire du Pérou introduite dans le flamenco par Paco de Lucía, s’est imposé comme un instrument à part entière du flamenco.
L’essentiel
- Le flamenco est une expression artistique et populaire de tradition orale articulée autour du chant, de la danse, de la guitare, et parfois, d’une base rythmique (percussions).
- Toute la richesse de cet art provient de sa variété de styles (palos), dont les caractéristiques sont perceptibles dans les cycles rythmiques et les chants.
Auteur : Jean-François Carcelen