Outils éducatifs
Portraits Compositeurs
Une centaine de portraits de compositeurs et de compositrices de toutes les époques joués à la Philharmonie de Paris à découvrir, classés par ordre alphabétique.
John ADAMS
Compositeur, chef d’orchestre et écrivain, John Adams (1947-) est une figure majeure de la musique américaine. Ses œuvres, accessibles, font de lui l’un des compositeurs vivants les plus joués de nos jours.
Anton ARENSKI
Anton Arenski (1861-1906) est un compositeur russe dont le style se trouve à la charnière des romantiques et du langage harmonique plus complexe de la génération suivante.
Daniel-François-Esprit AUBER
Auber (1782-1871) est l’un des grands compositeurs français de la première moitié du XIXe siècle. Avec son librettiste Eugène Scribe, ils deviennent les chefs de file de l’opéra français.
Carl Philipp Emanuel BACH
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) est le second fils de Johann Sebastian Bach. Claveciniste et compositeur, il est, par son écriture naturelle et sensible, l’un des précurseurs du style classique.
Johann Christian BACH
Johann Christian Bach (1735-1782) est le dernier fils de Johann Sebastian Bach. Installé à Londres, il mêle les influences allemandes et italiennes pour composer dans un style passionné et sensuel.
Johann Sebastian BACH
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est un compositeur majeur dans l’histoire de la musique. Son œuvre grandiose est écrite dans un style très dense, nourri d’un contrepoint complexe et très travaillé.
Wilhelm Friedemann BACH
Wilhelm Friedemann Bach (1710-1784), virtuose du clavier, est le premier fils de Johann Sebastian Bach. Le peu d’œuvres qui nous est parvenu de lui montre un style raffiné entre baroque et classique.
Samuel BARBER
Samuel Barber (1910-1981) est un compositeur américain récompensé à de nombreuses reprises pour ses œuvres. Son écriture, presque post-romantique, recèle toujours de belles lignes mélodiques.
Béla BARTÓK
Béla Bartók (1881-1945) est un compositeur et pianiste hongrois. Passionné par la musique populaire hongroise, qu’il recueille et étudie, ses œuvres sont nourries du folklore de son pays.
Ludwig Van BEETHOVEN
Ludwig Van Beethoven (1770-1827), pianiste virtuose et compositeur de génie, marque le début de la musique romantique à travers ses œuvres originales, audacieuses et passionnées.
Karol BEFFA
Karol Beffa (1973-) est un compositeur et pianiste improvisateur. Diplômé du CNSM de Paris, il multiplie les études dans de nombreux domaines (littérature, histoire...), parallèlement à la musique.
Luciano BERIO
Luciano Berio (1925-2003) est un compositeur italien d’avant-garde abordant tous les genres. Son œuvre, liée aux inventions technologiques, est emblématique de la création musicale du XXe siècle.
Hector BERLIOZ
Hector Berlioz (1803-1869), compositeur romantique par excellence, est l’un des pères de la musique à programme. Dans ses œuvres grandioses et originales, il révolutionne l’écriture orchestrale.
Leonard BERNSTEIN
Charismatique et énergique, Leonard Bernstein (1918-1990) est compositeur, pianiste, chef d’orchestre et pédagogue. Ses œuvres aux multiples influences sont représentatives de l’Amérique du XXe.
Georges BIZET
Georges Bizet (1838-1875) est mondialement connu pour son célèbre opéra Carmen. Pourtant, le compositeur a mis du temps à trouver son style et à obtenir, enfin, la reconnaissance du public.
Philippe BOESMANS
Pianiste dans un premier temps, Philippe Boesmans (1936-2022) ne se consacre que tardivement à la composition. Fou d’opéras, grand admirateur de Wagner, il s’épanouit dans le genre lyrique.
Alexandre BORODINE
Alexandre Borodine (1833-1887) partage sa vie entre la chimie et la musique. Compositeur du groupe des Cinq, il voyage en Europe, s’ouvre à la musique allemande et rencontre Liszt.
Pierre BOULEZ
Pierre Boulez (1925-2016) est compositeur et chef d’orchestre. Ouvert aux innovations de son époque, il est à l’origine de plusieurs institutions destinées à promouvoir la musique du XXe siècle.
Johannes BRAHMS
Épris de littérature, Johannes Brahms (1833-1897) est un pianiste virtuose et un compositeur romantique passionné. Digne héritier de Beethoven, il conjugue forme traditionnelle et influence populaire.
Benjamin BRITTEN
Inspiré par le folklore de son pays et admirateur de Purcell, Benjamin Britten (1913-1976) sait admirablement mettre en musique la langue anglaise, et compose pour les grands talents de son époque.
John CAGE
Curieux de tout, John Cage (1912-1992) est un compositeur iconoclaste qui a profondément marqué l’art et la musique du XXe siècle en remettant en question les fondements mêmes des disciplines.
Alfredo CASELLA
Compositeur et chef d’orchestre, Alfredo Casella (1883-1947) est le porte parole d’un renouveau de la musique italienne. Il dirige les musiques de son époque mais aussi Vivaldi et Monteverdi.
Emmanuel CHABRIER
Côtoyant de nombreux artistes, Emmanuel Chabrier (1841-1894) quitte son poste au ministère de l’Intérieur pour se consacrer à la musique et à la composition d’œuvres aux harmonies originales.
Marc-Antoine CHARPENTIER
Éclipsé par Lully, Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) est malgré tout un compositeur apprécié du roi et de la cour. Sa musique possède un style unique, mêlant influences françaises et italiennes.
Unsuk CHIN
Unsuk Chin (1961-) suit ses premiers cours de composition en Corée, puis part étudier en Allemagne, auprès de Ligeti. Elle est aujourd’hui reconnue partout en Europe et aux États-Unis.
Dmitri CHOSTAKOVITCH
Surnommé l’« enfant terrible » de la musique soviétique, tantôt admiré tantôt décrié, Dmitri Chostakovitch (1906-1975) aura entretenu toute sa vie une relation complexe avec le Parti.
Silvia COLASANTI
Silvia Colasanti (1975-) étudie auprès de compositeurs renommés et obtient de nombreux prix. Jouée partout en Europe, sa musique, pleine de contrastes, est à la fois contemporaine et accessible.
Claude DEBUSSY
Par son écriture originale, Claude Debussy (1862-1918) est l’un des pères de la musique moderne. Ses œuvres avant-gardistes reflètent l’influence des arts et des musiques extra-européennes.
Léo DELIBES
Attiré par la musique de scène, Léo Delibes (1836-1891) renouvelle le genre du ballet et s’illustre dans l’opéra. Son style suscite l’admiration des grands compositeurs français tels Fauré ou Debussy.
Hugues DUFOURT
Compositeur et philosophe, Hugues Dufourt (1943-) a contribué à la définition du mouvement spectral. Une grande part de son œuvre s’appuie sur de grands sujets picturaux et littéraires.
Paul DUKAS
Perfectionniste, Paul Dukas (1865-1935) détruit nombre de ses œuvres qu’il ne juge pas à la hauteur. Brillant orchestrateur, il compose dans un style indépendant, entre romantisme et impressionnisme.
Henri DUTILLEUX
Henri Dutilleux (1916-2013) compose une musique héritière du style classique tout en employant un langage d’avant-garde. Ses œuvres, nées d’une longue maturation, séduisent le public par leur poésie.
Antonín DVOŘÁK
Antonín Dvořák (1841-1904) compose des œuvres où se mêlent musique slave et romantisme allemand. Reconnu et encouragé par Brahms, sa renommée s’étend jusqu’en Amérique.
Duke ELLINGTON
L’importance de Duke Ellington dans l’histoire du jazz est considérable. Pianiste, compositeur et chef d’orchestre, son nom est associé à certains des thèmes les plus fameux de cette musique.
César FRANCK
Compositeur, organiste, professeur au Conservatoire de Paris, César Franck (1822-1890) participe au renouveau de la musique française et inspire la nouvelle génération de musiciens.
Giovanni GABRIELI
Entre Renaissance et baroque, Giovanni Gabrieli (entre 1554 et 1557-1612) compose encore dans un style polyphonique tout en se montrant innovant, notamment dans sa musique instrumentale.
Philip GLASS
Compositeur américain cosmopolite et populaire, Philip Glass (1937-) a exploré tous les genres musicaux : opéras, symphonies, musique de chambre, musique pour piano seul, musique de film…
Christoph Willibald GLUCK
Ayant acquis une grande expérience de ses voyages en Europe, Christoph Willibald Gluck (1714-1787) réforme l’opéra en composant une musique plus naturelle au service du texte et de l’action.
François-Joseph GOSSEC
Pris dans la tourmente de la Révolution française et homme à hautes responsabilités, François-Joseph Gossec (1734-1829) compose des œuvres au service du gouvernement républicain.
Charles GOUNOD
Charles Gounod (1818-1893) se consacre principalement à la musique vocale et religieuse. Par son style épuré et élégant, il innove et donne un nouveau souffle à l’opéra français du XIXe siècle.
Edvard GRIEG
Dans ses compositions d’influence romantique et au langage harmonique audacieux, Edvard Grieg (1843-1907) insuffle une veine populaire, puisée dans le folklore de sa Norvège natale.
Georg Friedrich HAAS
L’expérimentation sonore et l’intégration du spectre harmonique irriguent les compositions de Georg Friedrich Haas (1953-), qui repousse sans cesse les possibilités de la gamme tempérée.
Georg Friedrich HAENDEL
Né en Allemagne, Georg Friedrich Haendel (1685-1759) s’installe en Angleterre, terre d’adoption où il rencontre le succès. Il y compose de nombreux operas serias et crée l’oratorio anglais.
Cristóbal HALFFTER
Compositeur et chef d’orchestre, Cristóbal Halffter (1930-2021) participe au renouvellement de la musique espagnole en faisant appel dans ses œuvres aux techniques sérielles, aléatoires et électroniques.
Joseph HAYDN
Ami de Mozart, maître de Beethoven, Joseph Haydn (1732-1809) est une figure majeure de l’époque classique. Il contribue notamment à fixer les formes de la symphonie et du quatuor à cordes.
Pierre HENRY
Pionnier de la musique concrète, sacré « pape de la techno » par la jeune génération dans les années 1990, Pierre Henry (1927-2017) expérimente le son sous toutes ses formes.
Arthur HONEGGER
Membre du groupe des Six, Arthur Honegger (1892-1955) est un compositeur indépendant et intemporel, entre tradition et modernité. Ses œuvres sont exigeantes tout en restant accessibles.
Leoš JANÁČEK
Leoš Janáček (1854-1928) est l’un des plus grands défenseurs de la culture tchèque. Il compose selon une forme d’écriture vocale inspirée de la façon naturelle dont les Tchèques parlent et chantent.
Betsy JOLAS
Compositrice et pédagogue, lauréate de nombreux prix, Betsy Jolas (1926-) écrit beaucoup pour la voix qui occupe une place essentielle dans ses œuvres et qu’elle traite parfois comme un instrument.
André JOLIVET
Élève de Varèse, André Jolivet (1905-1974) élabore un style d’écriture original, teinté de primitivisme et de spiritualité. Abordant tous les genres, il compose beaucoup pour de Comédie-Française.
Mauricio KAGEL
S’attaquant à plusieurs domaines artistiques, Mauricio Kagel (1931-2008) s’attache à renverser, avec ironie et mordant, les us et coutumes de la musique occidentale, comme le concert en lui-même.
Erich Wolfgang KORNGOLD
Compositeur précoce, Korngold (1897-1957) est connu à Hollywood pour ses musiques de films, mais compose aussi pour la scène (opéras, pantomimes) et pour le concert (sonates, concertos, Lieder, etc.).
György KURTÁG
Spécialiste de l’épure, sans cesse à la recherche de l’essentiel, György Kurtág (1926-) aborde rarement les grandes œuvres pour orchestre et préfère les petits effectifs et les miniatures.
Mauro LANZA
Dans sa musique, très joueuse et souvent malicieuse, Mauro Lanza (1975-) mélange instruments traditionnels, électroacoustique, et tout un éventail d’instruments jouets et de machines étonnantes.
György LIGETI
Travaillant sur le timbre et le rapport au temps, György Ligeti (1923-2006) compose des œuvres complexes et toujours très rigoureusement écrites, où la matière sonore est perpétuellement mouvante.
Franz LISZT
Pianiste virtuose, Franz Liszt (1811-1886) compose des œuvres exigeantes pour son instrument de prédilection avant de se tourner vers l’orchestre, en créant notamment le genre du poème symphonique.
Jean-Baptiste LULLY
Maître dans l’art de la danse, collaborateur de Molière dans les comédies-ballets, Jean-Baptiste Lully (1632-1687) est surtout le créateur de l’opéra français, à savoir la tragédie lyrique.
Gustav MAHLER
Chef d’orchestre intransigeant, compositeur de génie incompris de ses contemporains, Gustav Mahler (1860-1911) s’est particulièrement illustré dans la symphonie et le lied avec orchestre.
Philippe MANOURY
Philippe Manoury (1952-) a composé des œuvres dans tous les genres. À la pointe de la recherche et de l’innovation, il est en prise directe avec son temps et le questionne inlassablement.
Bruno MANTOVANI
Abordant de multiples genres, Bruno Mantovani (1974-) conjugue hommage aux compositeurs du passé et références aux répertoires populaires, tout en favorisant la rencontre avec les autres arts.
Jules MASSENET
Jules Massenet (1842-1912) consacre sa carrière de compositeur essentiellement à l’opéra. Également réputé en tant que pédagogue, il compte parmi ses élèves de grands compositeurs français.
Étienne-Nicolas MÉHUL
Au cœur de la Révolution française, Étienne-Nicolas Méhul (1763-1817) compose des œuvres prônant l’idéologie du gouvernement républicain, mais s’affirme surtout comme un précurseur du romantisme.
Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY
Pianiste, compositeur, chef d’orchestre, Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847) est connu pour le raffinement de ses œuvres, leur poésie, l’originalité et la subtilité de ses couleurs orchestrales.
André MESSAGER
André Messager (1853-1929) compose beaucoup, avec succès, pour le théâtre (ballets, opérettes et opéras). En tant que chef d’orchestre, il travaille à la diffusion de la musique symphonique allemande.
Olivier MESSIAEN
Profondément croyant, Olivier Messiaen (1908-1992) insuffle à ses œuvres un caractère religieux, mêlé à son amour des chants d’oiseaux et son goût pour la rythmique hindoue et la métrique grecque.
Claudio MONTEVERDI
Entre Renaissance et baroque, Claudio Monteverdi (1567-1643) mène la quête d’une union parfaite entre poésie et musique, qui le conduira jusqu’à l’opéra dont il est l’un des fondateurs.
Modest MOUSSORGSKI
Membre du groupe des Cinq, souhaitant porter haut les couleurs de la musique russe, Modest Moussorgski (1839-1881) meurt à seulement 42 ans en laissant de nombreuses œuvres inachevées.
Wolfgang Amadeus MOZART
Compositeur de génie, Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) aborde tous les genres musicaux. Nombre de ses compositions sont des chefs-d’œuvre, en particulier dans le genre de l’opéra qu’il transcende.
Jacques OFFENBACH
Jacques Offenbach (1819-1880) consacre sa carrière de compositeur essentiellement à la musique de scène, collaborant pour de nombreuses œuvres avec le librettiste Ludovic Halévy.
Giovanni Battista PERGOLESI
Disparu trop tôt du fait d’une santé fragile, Giovanni Battista Pergolesi laissera néanmoins quelques chefs-d’œuvre tels que son intermezzo La Serva Padrona et son Stabat Mater.
Gérard PESSON
Gérard Pesson (1958-) intègre transcriptions et citations musicales au sein de ses œuvres. Il multiplie également les références aux sources extra-musicales telles que la littérature et la peinture.
Sergueï PROKOFIEV
Sergueï Prokofiev (1891-1953) compose des œuvres puissantes et fougueuses à l’image de son jeu pianistique. L’écriture, au langage audacieux parfois dissonant, alterne passages percussifs et lyrisme.
Henry PURCELL
Particulièrement habile à mettre en musique la langue anglaise, Henry Purcell (1659-1695) devient le principal artisan de la création d’un opéra spécifiquement anglais : le semi-opera.
Henri RABAUD
Compositeur et chef d’orchestre, lauréat du prix de Rome, Henri Rabaud (1873-1949) est un musicien respecté qui bénéficie de la reconnaissance des institutions artistiques officielles.
Jean-Philippe RAMEAU
Grand musicien et théoricien, Jean-Philippe Rameau (1683-1764) ne se fait connaître comme compositeur qu’à l’âge 50 ans, notamment avec ses tragédies lyriques et ses opéras-ballets.
Maurice RAVEL
Maurice Ravel (1875-1937) est un brillant compositeur et orchestrateur dont les œuvres, colorées et féériques, reflètent son goût pour l’Espagne et la danse, à l’image de son célèbre Bolero.
Jean-Féry REBEL
Jean-Féry Rebel (1666-1747) est l’un des premiers en France à composer pour le violon, dont il joue avec talent. Il consacre ses dernières compositions, parfois audacieuses, à la musique de danse.
Steve REICH
Héraut d’une musique sans frontière, Steve Reich (1936-) appartient à cette génération de compositeurs américains qui vont chambouler les catégories esthétiques dès les années 1960.
Ottorino RESPIGHI
Élève de Rimski-Korsakov, Ottorino Respighi (1879-1936) compose des œuvres dans la tradition romantique, à l’image de son célèbre triptyque de poèmes symphoniques autour de la ville de Rome.
Max RICHTER
Musicien et compositeur, Max Richter est considéré comme l’une des principales influences pour les compositeurs post-minimalistes et une figure incontournable de la musique néoclassique.
Wolfgang RIHM
Soucieux d’écrire une musique expressive qui s’adresse à l’auditeur, Wolfgang Rihm (1952-) compose des œuvres contrastées où coexistent éléments romantiques et utilisation très libre de l’harmonie.
Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV
Grand orchestrateur, Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908) aime retravailler les œuvres de ses confrères du groupe des Cinq, tout en composant sa propre musique : opéras, symphonies...
Gioacchino ROSSINI
Très prolifique, adepte du bel canto, Gioachino Rossini (1792-1868) compose de nombreux opéras : Le Barbier de Séville, Guillaume Tell... L’utilisation du crescendo caractérise son écriture.
Albert ROUSSEL
Albert Roussel (1869-1937) s’inspire de son expérience de marin et de ses voyages pour composer des œuvres caractérisées par d’amples mélodies, des harmonies raffinées et des rythmes accentués.
Camille SAINT-SAËNS
Menant de front une carrière de pianiste et de compositeur, Camille Saint-Saëns (1835-1921) est un ardent défenseur de la musique française et remet à l’honneur les grands compositeurs du passé.
Franz SCHUBERT
Discret et timide, Franz Schubert (1797-1828) s’épanouit au piano dans l’intimité des cercles musicaux viennois, et s’illustre dans le genre du lied dont les textes poétiques reflètent sa solitude.
Robert SCHUMANN
Robert Schumann (1810-1856) est le compositeur romantique par excellence : esprit tourmenté, il aime trouver refuge dans l’intimité du lied et des pièces pour piano, où se dévoile toute sa sensibilité.
Jean SIBELIUS
Inspiré par la mythologie finnoise, Sibelius (1865-1957) compose dans un sentiment nationaliste. Mais il connaîtra un succès international avant de trouver un style personnel hors des nouveaux courants.
Christian SINDING
Le style du compositeur norvégien Christian Sinding (1856-1941) se reconnaît à ses courtes phrases mélodiques, ses modulations brusques et une orchestration dans le sillage de la grandeur wagnérienne.
Karlheinz STOCKHAUSEN
Compositeur allemand, Karlheinz Stockhausen demeure le seul qui explore et expérimente, dès les années 1950, l’ensemble des champs de la recherche musicale.
Johann STRAUSS
Johann Strauss (1825-1899) mène la valse viennoise à des sommets en faisant de cette danse populaire un brillant divertissement au style raffiné, à l’image de sa célèbre valse Le Beau Danube bleu.
Richard STRAUSS
Grand compositeur de poèmes symphoniques, opéras et lieder, Richard Strauss (1864-1949) écrit d’abord dans un style moderne, riche et dense, avant de revenir à une écriture plus classique.
Igor STRAVINSKI
Célèbre pour ses ballets (L’Oiseau de feu, Le Sacre du printemps, Petrouchka), Igor Stravinski (1882-1971) s’inspire du folklore russe mais aussi de musiques d’époques et de styles différents.
Germaine TAILLEFERRE
Germaine Tailleferre (1892-1983), membre du groupe des Six, aborde tous les genres musicaux en composant des œuvres pleines d’élégance et de légèreté, parfois teintées d’humour.
Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI
Souvent incompris par ses contemporains, Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) mêle dans ses œuvres le folkore russe et les influences des compositeurs occidentaux rencontrés lors de ses voyages.
Georg Philipp TELEMANN
Compositeur prolifique multipliant les activités, Georg Philipp Telemann (1681-1767) s’attache à développer la musique auprès du public amateur, notamment grâce à l’édition de ses partitions.
Ambroise THOMAS
Ambroise Thomas (1811-1896) se fait un nom grâce à ses œuvres lyriques (Raymond, Mignon...) qui lui valent la reconnaissance de ses pairs et sa nomination à la direction du Conservatoire de Paris.
Antonio VIVALDI
Compositeur prolifique, Antonio Vivaldi (1678-1741) fixe la forme du concerto de soliste à travers ses œuvres virtuoses, dont beaucoup destinées au violon comme les célèbres Quatre Saisons.
Richard WAGNER
Auteur de ses propres livrets, Richard Wagner (1813-1883) fait de ses opéras (la Tétralogie de l’Anneau, Parsifal...) des œuvres d’art totales, réalisant la parfaite cohésion entre poésie et musique.
Carl Maria Von WEBER
Compositeur et chef d’orchestre, Carl Maria von Weber (1786-1826) est le père de l’opéra romantique allemand avec son opéra Der Freischütz. Il compose également beaucoup pour piano.
John WILLIAMS
Compositeur de musiques de film, John Williams (1932-) enchaîne les succès : Star Wars, Indiana Jones, E.T., Harry Potter... Il collabore notamment à de nombreux films du réalisateur Steven Spielberg.
Iannis XENAKIS
Compositeur et architecte, Iannis Xenakis met à profit ses connaissances scientifiques pour allier dans ses œuvres musique et mathématiques, et y intégrer la dimension spatiale.