La jeunesse
Anton Stepanovich Arenski naît en 1861 à Novgorod, en Russie, dans un environnement familial musical. Son père médecin est violoncelliste amateur et sa mère, suffisamment bonne pianiste, lui donne ses premières leçons. Le jeune garçon commence à composer des mélodies et des pièces pour piano. Puis la famille déménage à Saint-Pétersbourg pour lui permettre de suivre des études musicales.
![L’Arsenal de Saint Petersbourg. Österreichische Nationalbibliothek L’Arsenal de Saint Petersbourg. Österreichische Nationalbibliothek](https://drop.philharmoniedeparis.fr/CMDP/CMDP000006500/images/L-Arsenal-de-Saint-Petersbourg©Osterreichische-Nationalbibliothek.jpg)
Les années d’étude
Anton compose depuis l’âge de neuf ans, mais c’est à dix-huit ans qu’il prend des cours de composition au conservatoire avec le très célèbre Nikolaï Rimski-Korsakov. Des mélodies et pièces pour piano de son enfance, il passe à des œuvres de plus grande envergure, comme une réduction pour piano de l’opéra de son professeur, La Fille des neiges (1881). Il complète son éducation musicale avec des cours de contrepoint, puis sort du conservatoire à vingt-deux ans avec une médaille d’or.
Un professeur très recherché
À la fin de ses études, il est nommé professeur au conservatoire de Moscou, devenant certainement l’un des plus jeunes professeurs jamais engagés. Il vit plusieurs années dans la capitale où il fait la connaissance de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Dans sa classe sont passés deux futurs très grands compositeurs : Rachmaninoff et Scriabine. Puis il démissionne et part pour Saint-Pétersbourg où, recommandé par Balakirev lui-même, il prend sa suite à la tête de la chapelle impériale. Mais il quitte à nouveau son poste pour diriger le chœur du comte Scheremetiev, une situation stable dotée d’une pension de 6000 roubles (ce qui représente un bon salaire).