unsuk chin (1961-)
En Corée
Unsuk Chin naît en Corée, à Séoul, en 1961. Très jeune, elle suit des études de piano et de théorie musicale. Puis elle entre à l’université nationale de Séoul où elle suit des cours de composition musicale avec Sukhi Kang, un grand compositeur sud-coréen, jusqu’en 1985. En 1984, alors qu’elle étudie toujours la composition, une de ses œuvres est choisie pour les journées mondiales de la musique de la Société internationale de musique contemporaine au Canada et pour la Tribune internationale des compositeurs de l’Unesco à Paris. Dès 1985, Chin remporte le premier prix de la fondation Gaudeamus avec Spektra for three celli. Ces honneurs marquent le début d’une nouvelle aventure.
Vers l’Europe
Une bourse lui permet alors d’aller étudier en Allemagne, à l’école supérieure de musique de Hambourg, avec György Ligeti. Elle s’installe en Allemagne, pays dans lequel elle vit toujours, et travaille au studio électronique de l’université technique de Berlin.
On joue alors sa musique en Angleterre, en France, en Corée du Sud, en Finlande, en Scandinavie. En 1991, elle compose Akrostichon-Wortspiel : joué dans quinze pays différents, cette pièce est interprétée par des ensembles reconnus.
Le succès
En 1993, elle remporte, avec Santika Ekataka, le premier prix du concours pour les œuvres orchestrales en commémoration du cinquantenaire du gouvernement de Tokyo.
Entre 2001 et 2002, elle est en résidence pour l’Orchestre symphonique de Berlin, c’est-à-dire qu’elle compose sa musique spécialement pour cet orchestre. Elle reçoit alors une commande pour son Concerto pour violon, créé en janvier 2002 à la Philharmonie de Berlin par Viviane Hagner, sous la direction de Kent Nagano.
En France, l’Ensemble intercontemporain lui commande Fantaisie mécanique et Xi.
En 2004-2005, le London Sinfonietta, le Los Angeles Philharmonic New Music Group, le Festival St Pölten (Autriche), l’Ensemble intercontemporain et Musikfabrik lui commandent Cantatrix Sopranica.
Reconnue partout en Europe et aux États-Unis, elle est compositrice en résidence pour l’Orchestre philharmonique de Séoul de 2006 à 2008, renouant ainsi avec ses origines.
C’est aussi à cette période qu’elle compose son opéra inspiré du conte de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles.
Unsuk Chin travaille toujours à de nombreux projets. Elle a composé, en 2010, Fanfare chimérique pour deux ensembles à vent et électronique.
Auteure : Bérénice Blackstone