György Kurtág (1926- )
Né en Roumanie en 1926, György Kurtág commence le piano à quatorze ans. Il part à Budapest en 1946 pour y étudier la composition, le piano et la musique de chambre. Contrairement à son ami György Ligeti, qui fuit la Hongrie suite à la révolution de 1956, Kurtág reste vivre en Hongrie, où ses œuvres sont presque toutes exécutées en public, jusque dans les années 1980. En 1957-1958, il fait un séjour à Paris qui marque profondément ses idées sur la composition. Il étudie avec Marianne Stein et suit les cours d’Olivier Messiaen et de Darius Milhaud. À ces influences s’ajoutent celles des concerts du Domaine musical dirigé par Pierre Boulez, au cours desquels il découvre la musique d’Arnold Schönberg et d’Anton Webern puis Gruppen de Karlheinz Stockhausen. Kurtág s’imprègne ainsi des techniques de l’école de Vienne et le Quatuor à cordes qu’il signe à son retour à Budapest est estampillé « opus n° 1 ».
György Kurtág est considéré comme le grand compositeur hongrois de la génération des années 1920. À l’exception de quelques piècesStele (1994), pour grand orchestre que lui commanda Claudio Abbado, et …Concertante … op. 42 pour violon, alto et orchestre (2003), Kurtág aborde rarement les grandes œuvres pour orchestre et préfère, comme le montre le titre de son cycle pour quatuor, Microludes (1977-1978), les petits effectifs et les miniatures. Son attrait pour les formes concises n’est pas sans évoquer le travail formel d’Anton Webern. Pour ce spécialiste de l’épure, la recherche de l’essentiel fait partie des enjeux fondamentaux de son travail d’écriture.
L’œuvre … couple égyptien en route vers l’inconnu… de György Kurtág a été créée dans le cadre du concert éducatif « Univers Parallèles » (juin 2014). Cette œuvre est inspirée par la sculpture Deux époux.
Auteur : David Hudry
(2014)