Gérard Pesson (1958- )
Né en 1958 à Torteron dans le Cher, Gérard Pesson fait des études de lettres et de musicologie à la Sorbonne, puis de composition avec Betsy Jolas et Ivo Malec au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Avec les compositeurs François Nicolas et Antoine Bonnet, il fonde en 1986 la revue de musique contemporaine Entretemps qui consacre de nombreux articles à la théorie musicale, au processus créateur, à des réflexions sur la place du créateur et sa responsabilité en tant qu’artiste. De 1990 à 1992, il est pensionnaire de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis). Titulaire de nombreux prix dont celui de l’Akademie der Künste de Berlin (2007), Gérard Pesson est également mis à l’honneur dans l’édition 2008 du Festival d’Automne à Paris qui lui consacre un portrait en dix-sept œuvres incluant cinq créations. Également producteur de radio et professeur de composition, Pesson nous livre des extraits de ses chroniques autobiographiques dans son émission Boudoir et autres sur France Musique, et enseigne depuis 2006 au Conservatoire de Paris.
Poésie de sons voilés et d’éléments épars, la musique de Gérard Pesson revendique la fragilité et sonne comme un murmure. Elle donne l’impression d’assister à une naissance, à l’ébauche d’un langage qui se construit et se précise pendant le déroulement de l’œuvre. En traitant la citation et la transcription à égalité avec la composition, Gérard Pesson intègre des transcriptions et citations musicales au sein d’un univers cohérent et singulier fait de textures sonores d’un raffinement rare. Il fait preuve d’un souci de recherche permanent sur la technique instrumentale. Pourtant, sa musique ne vise pas la maîtrise instrumentale pour elle-même et ne se dissimule pas derrière l’efficacité d’écriture. Fort d’une culture extrêmement large, Gérard Pesson multiplie les références aux sources extra-musicales telles que la littérature et la peinture.
L’œuvre Les Bergers d’Arcadie de Gérard Pesson a été créée dans le cadre du concert éducatif « Univers Parallèles » (juin 2014). Cette œuvre est inspirée par Les Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin.
Auteur : David Hudry
(2014)