![Portrait de György Ligeti, photographie de Marcel Antonisse, 1984 © National Archives of the Netherlands / Anefo Portrait de György Ligeti, photographie de Marcel Antonisse, 1984 © National Archives of the Netherlands / Anefo](https://drop.philharmoniedeparis.fr/biographies/compositeurs/Ligeti-Gyorgy/Portrait-de-Gyorgy-Ligeti-photographie-de-Marcel-Antonisse-1984©National-Archives-of-the-Netherlands-Anefo.jpg)
Dans ma musique on ne trouve rien de « scientifique » ni de « mathématique », mais plutôt un mélange de construction et d’imagination poétique et émotionnelle.(György Ligeti)
Découverte des avant-gardistes
À la suite des émeutes de 1956, Ligeti quitte la Hongrie pour l’Allemagne de l’Ouest et découvre un monde musical qu’il n’avait qu’effleuré jusqu’alors. Il s’initie à quelques techniques avant-gardistes puis rejoint Karlheinz Stockhausen au studio de musique électronique de la radio de Cologne où il compose trois œuvres : Glissandi (1957), Artikulation (1958) et Pièce électronique n° 3 (1958Cette œuvre étant restée inachevée, Ligeti la révise en 1996.). S’il travaille sur des aspectsrapports entre continuité-discontinuité, statisme-mouvement qu’il approfondira par la suite, Ligeti est globalement déçu par les limites de l’électronique. Il quitte Cologne et s’installe à VienneIl obtiendra la nationalité autrichienne en 1967., définitivement persuadé qu’il doit développer un style personnel.
Cette époque est aussi pour le compositeur celle de la découverte du sérialismemusique composée à partir de séries des paramètres musicaux : hauteurs du son, rythmes, intensités, timbres... et des Internationale Ferienkurse für Neue MusikCours d’été internationaux pour la nouvelle musique de Darmstadt, créés en 1946 pour échanger, créer, diffuser des musiques d’avant-garde (celles de Boulez, Nono, Maderna…), et où Ligeti donnera des cours de 1959 à 1972. Si la musique sérielle, héritée de la seconde école de VienneReprésentée par les compositeurs Schönberg, Berg et Webern, elle se distingue de la première école de Vienne, désignant les compositeurs Haydn, Mozart et Beethoven. en est le courant principal, certains compositeurs, dont Ligeti, n’hésitent pas à prendre quelques distances et assument leur singularité.
Auteurs : Antoine Mignon et Grégoire Tosser