Philippe Manoury (1952- )
Compositeur français né le 19 juin 1952 à Tulle, Philippe Manoury commence la musique vers l’âge de neuf ans et aborde très vite la composition. Alors qu’il étudie le piano avec Pierre Sancan, il compose ses premières pièces et est présenté à Max Deutschélève d’Arnold Schönberg à Vienne au début du XXe siècle. Il suit alors les cours d’harmonie et de contrepoint de celui-ci à l’École Normale de Musique de Paris. Il étudie ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et est récompensé d’un premier prix de compositionclasse d’Ivo Malec et de Michel Philippot et d’un premier prix d’analyse classe de Claude Ballif. En 1981, de retour en France après un séjour au Brésil, il est invité à l’Ircam Institut de Recherche et de Coordination Acoustique Musique. en qualité de chercheur. Depuis cette époque, il ne cesse de participer aux activités de l’Institut. Il y développe, en collaboration avec le mathématicien Miller Puckette, des recherches dans le domaine de l’interaction en temps réel entre les instruments acoustiques et les nouvelles technologies liées à l’informatique musicale. Depuis 1983, Philippe Manoury est investi dans des activités pédagogiquesIl est responsable de la pédagogie au sein de l’Ensemble intercontemporain. Il est ensuite professeur de composition et de musique électronique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (1987-1997) et anime également de nombreux séminaires de composition en France et à l’étranger. Entre 2004 et 2012, il enseigne la composition à l’université de Californie San Diego. variées. Depuis janvier 2013, il enseigne la composition au conservatoire de Strasbourg et est compositeur en résidence à l’Orchestre de chambre de Paris.
Les œuvres de Karlheinz Stockhausen, Pierre Boulez et Iannis Xenakis sont les premières références de Philippe Manoury. Compositeur prolixe, il a composé des œuvres dans tous les genres : pièces solistes, musiques électroniques mixtesen 2006, On-Iron pour chœur, vidéo et électronique et Partita I pour alto et électronique, musique de chambre, œuvres pour chœur et pour grand orchestre. Dans sa démarche de compositeur, Philippe Manoury est à la pointe de la recherche et de l’innovation. Il est en prise directe avec son temps et le questionne inlassablement. Le recours aux nouvelles technologies, le geste instrumental et l’interprétation, l’organisation de la musique dans le temps, la relation entre écriture et perception, la diffusion et la place de la musique dans la société sont autant de questions qui sous-tendent ses œuvres et jalonnent ses écrits.
L’œuvre L’Astronome de Philippe Manoury a été créée dans le cadre du concert éducatif « Univers Parallèles » (juin 2014). Elle a été inspirée par L’Astronome de Johannes Vermeer.
Auteur : David Hudry
(2014)