Hugues Dufourt (1943- )
Compositeur et philosophe français né le 28 septembre 1943 à Lyon, Hugues Dufourt suit une formation musicale au conservatoire de Genèveclasse de piano de Louis Hiltbrand, classe de composition et de musique électroacoustique de Jacques Guyonnet. En parallèle, il étudie la philosophie auprès de François Dagognet et Gilles Deleuze. Agrégé de philosophie en 1967, il enseigne à l’université de Lyon, puis entre au CNRS en tant que musicologue chercheur en 1973. Membre de l’ensemble L’Itinéraire, dont il est l’un des fondateurs avec Gérard Grisey, Michaël Levinas et Tristan Murail, il en devient l’un des responsables de 1976 à 1981. Il fonde en 1977 le Collectif de Recherche Instrumentale et de Synthèse Sonore (CRISS) avec Alain Bancquart et Tristan Murail. La même année, il fait partie de la commission qui est à l’origine de la création du Centre de Documentation de la Musique Contemporaine (CDMC), et de Musique Française d’Aujourd’hui (MFA). Hugues Dufourt a contribué à la définition du mouvement spectralLe principe de la musique spectrale repose sur l’observation et l’analyse précise d’un son visualisé au moyen d’un spectrogramme (ou sonagramme) puis par l’ordinateur. Au-delà des enjeux techniques et musicaux, la musique spectrale est un mouvement esthétique qui s’inscrit en réaction à la pensée structuraliste de la musique des années 1960 (sérialisme et sérialisme intégral). La musique spectrale prône le retour à la perception du phénomène sonore dans le temps, à sa vie, son évolution et son extinction (phénomène acoustique de l’enveloppe).. C’est en effet sous sa plume que l’expression « musique spectrale » voit le jour dans les années 1970.
En tant que compositeur, Hugues Dufourt s’intéresse à la grande forme, et notamment à la possibilité de concevoir des formes musicales par évolution de masses et de ruptures. Ses préoccupations concernant le temps l’ont notamment conduit à consacrer un cycle entier à ce thème dans un polyptyque intitulé Les Hivers. La narration tient chez lui une place capitale, et une grande part de son œuvre s’appuie sur de grands sujets artistiques et littéraires. Enfin, quantité de ses partitions puisent leur inspiration chez les grands peintres de tous les temps : Rembrandt, Nicolas Poussin, Bruegel, Jackson Pollock, etc.
L’œuvre La Fontaine de cuivre d’après Chardin d’Hugues Dufourt a été inspirée par La Fontaine de cuivre de Jean-Siméon Chardin.
Auteur : David Hudry
(2014)