Albert Roussel (1869-1937)
![Albert Roussel, photographie de presse, Agence Meurisse © Gallica-BnF Albert Roussel, photographie de presse, Agence Meurisse © Gallica-BnF](https://drop.philharmoniedeparis.fr/biographies/compositeurs/Roussel-Albert/Albert-Roussel-photographie-de-presse-Agence-Meurisse©Gallica-BnF.jpg)
Une formation musicale tardive
Roussel consacre désormais tout son temps à la musique. Eugène Gigout lui enseigne l’harmonie et l’art du contrepoint. Ses premières compositions rencontrent un vif succès. Voilà qui rassure le musicien d’avoir choisi cette voie. D’ailleurs, la SacemLa Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique est une société de gestion des droits d'auteur. lui décerne des prix pour deux madrigauxforme ancienne de musique vocale apparue pendant la Renaissance.
En 1898, Roussel se rend auprès de Vincent d'Indy, célèbre professeur à la Schola Cantorumcélèbre école de musique, créée dans l’intention de remettre l’apprentissage du chant grégorien au goût du jour. Dans cette école, il devient lui-même professeur de contrepoint pendant une dizaine d’années.
Premiers succès
Comme compositeur, sa première œuvre pour orchestre, Résurrection, est créée par Alfred Cortotpianiste célèbre de l’époque en 1904. Cette même année, il compose sa Symphonie n° 1. Albert Roussel écrit également de nombreuses mélodies pour chant et piano, ainsi que des œuvres de musique de chambre. Avec ses premières œuvres, le style du compositeur, centré sur la rythmique, commence à s’affirmer.
Roussel a 39 ans lorsqu’il épouse Blanche Preisach. Peu de temps après leur mariage, les amoureux découvrent l’Inde et le Cambodge. Le compositeur, charmé par l’exotisme des ces pays, rapporte de ses voyages de nombreuses impressions et trouve de nouvelles inspirations musicales. En souvenir, il compose un triptyque symphoniqueœuvre pour orchestre en trois parties avec chœur, les Évocations. En 1912, il obtient un très grand succès avec son ballet Le Festin de l’araignée.
Deux ans plus tard, la guerre éclate. Roussel, grand patriote, interrompt son enseignement pour réintégrer l’armée. Bien qu’il soit réformé, il s’engage dans le convoi automobile de l’armée de terre. Durant ses quatre années de guerre, il entreprend la composition d’un opéra-ballet, Padmâvatî, en souvenir de la ville de Tchitor qu’il visita en Inde.
La maturité
Après une mission à Verdun et une fois rentré à Paris, Roussel reprend ses activités musicales en continuant son enseignement privé. Professeur réputé, il forme de nombreux élèves. À partir de 1920, l’activité créatrice de Roussel est intense. Il compose notamment Pour une fête de printemps, lumineux poème symphonique très rythmé, ou encore Joueurs de flûte, célèbre œuvre pour flûte et piano. Grâce à ses succès, il s’offre une maison au bord de la mer à Varengevillesituée en Haute-Normandie, au nord de Rouen, un endroit idéal pour composer.
Devenu célèbre, Roussel voyage aux États-Unis et assiste dans la ville de Boston à la création de sa Symphonie n° 3. L’année suivante, son ballet Bacchus et Ariane est créé à Paris et Aeneas est joué à Bruxelles. Roussel, fatigué, quitte Varengeville et s’installe à Royan à cause de sa santé fragile. Il y meurt le 23 août 1937.
Auteur : Jean-Marc Goossens