Conférence enregistrée

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 13 novembre 2018 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)

2h 2 min 58 sec
  • Claire Paolacci, conférencière

Programme

Edition
  • Paris Cité de la musique, 2018
Note(s)
  • Archivé à la Cité de la musique
Note(s)

  • Présentation : "La musique et la danse n+ont jamais cessé de se nourrir l+une l+autre. Le répertoire occidental abonde en pièces instrumentales et théâtrales qui associent musique et danse. Etroitement liée à la musique baroque, la "belle danse", nom donné alors à la danse baroque, est présente à la cour pour les bals mais aussi dans le cadre de la musique instrumentale avec les suites de danse ou encore dans les opéras ou les tragédies lyriques. De la moresca de l'"Orfeo" de Claudio Monteverdi au fandango des "Noces de Figaro" et des menuet, contredanse et danse allemands du "Don Giovanni" de Wolfgang Amadeus Mozart en passant par les chaconnes, menuets et passacailles des tragédies lyriques de Jean-Baptiste Lully et les divertissements dansés des opéras de Christoph Willibald Gluck, les compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles n'ont cessé d'introduire et de styliser les danses en vogue dans les cours et salons européens. Nous vous convions ainsi à découvrir la place de la danse dans l+opéra du baroque aux Lumières à travers de nombreux exemples musicaux, iconographiques et vidéos."

Recherches associées

Genre(s) / Période(s)

N° du document : 1098782

Suggestions

Sélection : CPDs2-4b - Découverte des différents contextes de la danse

Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov

L'univers exotique du Prince Igor, opéra inachevé de Borodine, inspire à Rimski-Korsakov la composition de Shéhérazade, une œuvre au caractère oriental d'après les contes des Mille Et Une Nuits.

Consulter

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles

Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.

Consulter

Week-end Let's dance. Music for Eighteen musicians. Steve Reich |

Programme de salle

Week-end Let's dance. Music for Eighteen musicians. Steve Reich


samedi 14 mars 2015

12 p.
  • Steve Reich
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
L’opéra chinois | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

L’opéra chinois

L’opéra chinois est un art complet où se mélangent l’art des conteurs, la danse, l’acrobatie, et bien sûr le chant et la musique. Autrefois, il permettait de transmettre l’histoire chinoise.

Consulter

Le théâtre nô | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

Le théâtre nô

Le théâtre nô consiste en un drame chanté et dansé, certains rôles étant masqués. Sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, il s’est constitué entre les XIVe et XVIe siècles.

Consulter

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse |

Conférence audio (intégralité)

2h 2 min 58 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 13 novembre 2018 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Claire Paolacci, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau

Les Indes galantes de Rameau est un opéra-ballet, un genre privilégiant la danse et la musique instrumentale sur le chant. Le livret est prétexte à des scénographies grandioses.

Consulter

Opérette française et opérette viennoise | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

Opérette française et opérette viennoise

Faisant alterner dialogues parlés, chant et danse, l’opérette apparaît en France au milieu du XIXe siècle et s’inscrit directement dans l’héritage de l’opéra-comique.

Consulter

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully

De la rencontre entre Molière et Lully naît un chef d'œuvre de la comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme. La pièce est organisée en cinq actes, entrecoupés d'intermèdes musicaux et/ou dansés.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

La musique à Versailles | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

La musique à Versailles

Dès le règne de Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles, qui attire les plus grands musiciens. C'est là que se crée le style français et que se développe l'amour de la danse.

Consulter

Sélection : Opéra baroque, opéra des lumières, de A à Z

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Redécouverte du baroque par les compositeurs du XXe siècle |

Conférence audio (intégralité)

1h 55 min 53 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Redécouverte du baroque par les compositeurs du XXe siècle

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 19 février 2019 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Charlotte Ginot-Slacik, conférencière
  • 21ème siècle
Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : L'abc de l'opéra des Lumières |

Conférence audio (intégralité)

1h 58 min 25 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : L'abc de l'opéra des Lumières

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 06 novembre 2018 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Florence Badol-Bertrand, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : L'abc de l'opéra baroque français |

Conférence audio (intégralité)

1h 53 min 51 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : L'abc de l'opéra baroque français

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 09 octobre 2018 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Raphaëlle Legrand, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : L'abc de l'opéra baroque italien |

Conférence audio (intégralité)

2h 7 min 48 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : L'abc de l'opéra baroque italien

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 25 septembre 2018 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Denis Morrier, conférencier
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : La Réforme dramatique de Gluck |

Conférence audio (intégralité)

2h 7 min 52 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : La Réforme dramatique de Gluck

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 14 mai 2019 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Philippe Le Corf, conférencier
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Raison et déraison, entre seria et buffa |

Conférence audio (intégralité)

1h 49 min 27 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Raison et déraison, entre seria et buffa

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 18 décembre 2018 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • David Christoffel, conférencier
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : La révolution française à la lumière de l'opéra |

Conférence audio (intégralité)

1h 57 min 27 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : La révolution française à la lumière de l'opéra

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 19 mars 2019 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Marc Dumont, conférencier
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : L'opéra mozartien, une histoire de famille |

Conférence audio (intégralité)

1h 49 min 2 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : L'opéra mozartien, une histoire de famille

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 26 mars 2019 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Florence Badol-Bertrand, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : L'opéra à l'heure de Buffon |

Conférence audio (intégralité)

1h 45 min 26 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : L'opéra à l'heure de Buffon

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 02 avril 2019 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • David Christoffel, conférencier
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Le timbre instrumental, porte-parole de l'opéra |

Conférence audio (intégralité)

1h 55 min 53 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Le timbre instrumental, porte-parole de l'opéra

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 12 février 2019 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Philippe Le Corf, conférencier
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Jouissance lyrique vs jouissance poétique |

Conférence audio (intégralité)

1h 52 min 28 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Jouissance lyrique vs jouissance poétique

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 05 février 2019 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Pascale Saint-André, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : L'opéra comique mêlé d'ariettes, une invention des Lumières ? |

Conférence audio (intégralité)

1h 55 min 16 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : L'opéra comique mêlé d'ariettes, une invention des Lumières ?

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 12 mars 2019 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Patrick Taieb, conférencier
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : L'architecture des salles d'opéra : miroir d'une société en mutation |

Conférence audio (intégralité)

2h 3 min 47 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : L'architecture des salles d'opéra : miroir d'une société en mutation

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 07 mai 2019 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Gilles Demonet, conférencier
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : La mise en scène contemporaine de l'opéra baroque |

Conférence audio (intégralité)

1h 52 min 1 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : La mise en scène contemporaine de l'opéra baroque

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 16 avril 2019 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Christophe Deshoulières, écrivain
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : La parodie d'opéra, miroir comique des succès lyriques |

Conférence audio (intégralité)

1h 54 min 32 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : La parodie d'opéra, miroir comique des succès lyriques

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 09 avril 2019 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Françoise Rubellin, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Apprendre le leadership par l'opéra |

Conférence audio (intégralité)

1h 38 min 35 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Apprendre le leadership par l'opéra

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 18 juin 2019 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • David Christoffel, conférencier
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : "J'aime, j'aime pas", l'opéra mozartien |

Conférence audio (intégralité)

1h 50 min 37 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : "J'aime, j'aime pas", l'opéra mozartien

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 11 juin 2019 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Florence Badol-Bertrand, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Les héroïnes d'opéra ou la défaite des femmes ? |

Conférence audio (intégralité)

1h 52 min 15 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Les héroïnes d'opéra ou la défaite des femmes ?

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 04 juin 2019 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Raphaëlle Legrand, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : "Double-entendre, double sens" de l'opéra mozartien |

Conférence audio (intégralité)

1h 51 min 42 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : "Double-entendre, double sens" de l'opéra mozartien

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 21 mai 2019 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Florence Badol-Bertrand, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : "Forgery" vs "Genuine" du semi-opéra anglais |

Conférence audio (intégralité)

2h 1 min 55 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : "Forgery" vs "Genuine" du semi-opéra anglais

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 11 décembre 2018 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Pascale Saint-André, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle

Sélection : CSPMus1TS2TMD-4 - Histoire de la musique et des arts

L’opéra italien au XIXe siècle | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

L’opéra italien au XIXe siècle

Au XIXe siècle, l’opéra italien cherche un souffle nouveau. De Rossini à Puccini, les compositeurs sauront rester fidèles à la grande tradition italienne tout en lui insufflant la veine romantique.

Consulter

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles

Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.

Consulter

Sonate pour piano n° 21 de Beethoven | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Sonate pour piano n° 21 de Beethoven

Écrite vers 1803, la Sonate pour piano n° 21 « Waldstein » de Beethoven exploite toutes les potentialités du nouveau piano Erard que le compositeur vient de recevoir.

Consulter

The Four Seasons Recomposed de Max Richter | Administrateur, superviseur général

Œuvre

The Four Seasons Recomposed de Max Richter

Entendues partout, Les Quatre Saisons de Vivaldi ont atteint un point de saturation et perdu leur force sensible vis-à-vis du public. Max Richter s’impose de reconfigurer l’écoute de ce chef-d’œuvre.

Consulter

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully

De la rencontre entre Molière et Lully naît un chef d'œuvre de la comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme. La pièce est organisée en cinq actes, entrecoupés d'intermèdes musicaux et/ou dansés.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Different Trains de Steve Reich | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Different Trains de Steve Reich

À la fois autobiographique et documentaire, Different Trains de Steve Reich navigue entre les souvenirs de son auteur et les témoignages de survivants de la Shoah intégrés sur bande pré-enregistrée.

Consulter

Portrait de Pierre Henry | Administrateur, superviseur général

Portrait

Portrait de Pierre Henry

Pionnier de la musique concrète, sacré « pape de la techno » par la jeune génération dans les années 1990, Pierre Henry (1927-2017) expérimente le son sous toutes ses formes.

Consulter

La musique à Venise de 1600 à 1750 | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

La musique à Venise de 1600 à 1750

En déclin économique, Venise connaît, aux XVIIe et XVIIIe siècles, un bouillonnement musical intense, aussi bien en musique religieuse qu’en musique profane avec l’opéra.

Consulter

La gamme pythagoricienne | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

La gamme pythagoricienne

Les pythagoriciens imposèrent de manière durable une manière de penser la musique en termes mathématiques. La gamme pythagoricienne est ainsi construite selon le système théorisé par Pythagore.

Consulter

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse |

Conférence audio (intégralité)

2h 2 min 58 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 13 novembre 2018 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Claire Paolacci, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
Un peu d’histoire sur les Ballets russes | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

Un peu d’histoire sur les Ballets russes

Fin du XIXe siècle, les échanges culturels entre France et Russie se resserrent. Des concerts de musique russe sont joués à Paris, Serge Diaghilev fonde la compagnie des Ballets russes.

Consulter

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel | Maurice Ravel

Application musicale

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel

guide d'écoute interactif

Leroy, Angèle

Claudio Monteverdi et le madrigal | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

Claudio Monteverdi et le madrigal

Genre poétique et vocal, contemporain de l'humanisme italien, le madrigal illustre le passage de la Renaissance au baroque. Monteverdi apporte une contribution majeure à son évolution.

Consulter

Portrait de Steve Reich | Administrateur, superviseur général

Portrait

Portrait de Steve Reich

Héro d’une musique sans frontière, Steve Reich (1936-) appartient à cette génération de compositeurs américains qui vont chambouler les catégories esthétiques dès les années 1960.

Consulter

Musique et arts visuels aux XIXe et XXe siècles | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

Musique et arts visuels aux XIXe et XXe siècles

La musique et les arts visuels sont unis par des liens anciens mais parfois complexes. Les œuvres montrent des inspirations réciproques qui tendent à s’accentuer au tournant du XIXe et du XXe siècle.

Consulter

Sélection : Mus1Tspé-1f - Musique, théâtre, mouvement et scène

Bolero de Maurice Ravel | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Bolero de Maurice Ravel

Le Bolero de Ravel figure parmi les œuvres orchestrales les plus populaires au monde. C’est Ida Rubinstein, amie et mécène du musicien, qui commande au compositeur un ballet de caractère espagnol.

Consulter

Coppélia ou La Fille aux yeux d’émail de Léo Delibes | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Coppélia ou La Fille aux yeux d’émail de Léo Delibes

Coppélia de Delibes est un ballet dont l'argument s'inspire d'un conte de l'écrivain E.T.A Hoffman. L’action est transposée en Galicie, lieu propice aux mazurkas, czardas et autres thèmes slaves.

Consulter

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully

De la rencontre entre Molière et Lully naît un chef d'œuvre de la comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme. La pièce est organisée en cinq actes, entrecoupés d'intermèdes musicaux et/ou dansés.

Consulter

Week-end Let's Dance. Music for 18 musicians | Steve Reich

Concert vidéo

1 h 03 mn

Week-end Let's Dance. Music for 18 musicians

concert enregistré à la Philharmonie de Paris (salle des concerts - Cité de la musique) le 14 mars 2015

  • Lycée Suger, réalisation ; Steve Reich, compositeur
  • Ensemble Links
  • Compagnie Mad / Sylvain Groud
  • Sylvain Groud, chorégraphe
  • 100 danseurs amateurs
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
Roméo et Juliette de Prokofiev | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Roméo et Juliette de Prokofiev

En 1934, le Théâtre Kirov de Leningrad commande à Prokofiev un ballet d’après une œuvre de Shakespeare. Le compositeur propose alors l'histoire de Roméo et Juliette comme sujet.

Consulter

Carmen de Georges Bizet | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Carmen de Georges Bizet

Pour la première fois dans l'histoire de l'opéra, Carmen de Bizet présente une histoire évoquant passion, violence et se terminant tragiquement. L'opéra choque le public à sa création en 1875.

Consulter

L’Histoire du soldat d’Igor Stravinski | Administrateur, superviseur général

Œuvre

L’Histoire du soldat d’Igor Stravinski

En 1917, Stravinski compose L’Histoire du soldat, un spectacle comportant peu de personnages et dont l’orchestre sera réduit à sept musiciens, pour pouvoir être joué même dans les villages.

Consulter

Portrait de Pierre Henry | Administrateur, superviseur général

Portrait

Portrait de Pierre Henry

Pionnier de la musique concrète, sacré « pape de la techno » par la jeune génération dans les années 1990, Pierre Henry (1927-2017) expérimente le son sous toutes ses formes.

Consulter

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles

Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.

Consulter

Portrait de Mauricio Kagel | Administrateur, superviseur général

Portrait

Portrait de Mauricio Kagel

S'attaquant à plusieurs domaines artistiques, Mauricio Kagel (1931-2008) s’attache à renverser, avec ironie et mordant, les us et coutumes de la musique occidentale, comme le concert en lui-même.

Consulter

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy

Dans son Prélude à l'après-midi d'un faune, Debussy cherche à exprimer l'impression générale du poème de Mallarmé. Il privilégie un orchestre intime et met en valeur le timbre des instruments.

Consulter

Opus Number Zoo de Luciano Berio | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Opus Number Zoo de Luciano Berio

Dans Opus Number Zoo de Berio, les textes de Rhoda Levine sont déclamés par chaque musicien, leur voix s’intercalant dans le flux mélodique et rythmique des autres instruments.

Consulter

Concerto brandebourgeois n°3 en sol majeur BWV 1048 | Johann Sebastian Bach

Partie de concert vidéo

13 min 30

Concerto brandebourgeois n°3 en sol majeur BWV 1048

fait partie du concert:
Bach en sept paroles : I : Lumières : Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Salle ...

  • Johann Sebastian Bach, compositeur
  • Pygmalion
  • Raphaël Pichon, direction
  • Saburo Teshigawara, Saburo Teshigawara, danse
  • Sergio Pessanha, coordinateur/assistant lumières
  • Musique baroque
  • 18ème siècle
Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse |

Conférence audio (intégralité)

2h 2 min 58 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 13 novembre 2018 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Claire Paolacci, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
Shell Shock, A Requiem of War | Nicholas Lens

Concert vidéo

plus de droits de diffusion 1h 39 min 34

Shell Shock, A Requiem of War

Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie) le 10 novembre 2018

  • Denis Caïozzi, réalisation ; Nicholas Lens, compositeur
  • Nick Cave, livret
  • Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphie, mise en scène
  • Eugenio Szwarcer, scénographie
  • Khanh Le Thanh, Emmanuelle Erhart, costumes
  • Willy Cessa, lumières
  • Orchestre Philharmonique de Radio France
  • Choeur de l'Opéra de Silésie
  • Bassem Akiki, direction
  • Laurence Servaes, soprano
  • Sara Fulgoni, mezzo-soprano
  • Magid El-Bushra, contre-ténor
  • Sébastien Droy, ténor
  • Mark S. Doss, basse
  • Solistes du Trinity Boys Choir
  • Compagnie Eastman
  • Musique contemporaine
  • 21ème siècle
Rencontre - vie professionnelle : les réseaux du théâtre |

Documentaire

48 min 22

Rencontre - vie professionnelle : les réseaux du théâtre

10 février 2015

10/02/2015

10/02/2015

Messe pour le Temps présent | Pierre Henry

Partie de concert vidéo

12 mn 19

Messe pour le Temps présent

fait partie du concert:
Pierre Henry, maintenant et demain : Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Salle ...

  • Pierre Henry, Michel Colombier, compositeurs
  • Pierre Henry, projection sonore
  • Maurice Béjart, Hervé Robbe, chorégraphie
  • Ecole Supérieure du Centre National de Danse Contemporaine - Angers
  • Bernadette Mangin, assistante musicale
  • Aline Guillard, ingénieur du son, conception de la sonorisation d'aprèsles plans d'Etienne Bultingaire
  • Pierrick Saillant, ingénieur du son
  • Pierre Lefèvre, régie SON / RÉ
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)

Sélection : CSC1TS2TMD-5b [ex CSPDs1TS2TMD-5b] - Analyse musicale

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy

Dans son Prélude à l'après-midi d'un faune, Debussy cherche à exprimer l'impression générale du poème de Mallarmé. Il privilégie un orchestre intime et met en valeur le timbre des instruments.

Consulter

Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov

L'univers exotique du Prince Igor, opéra inachevé de Borodine, inspire à Rimski-Korsakov la composition de Shéhérazade, une œuvre au caractère oriental d'après les contes des Mille Et Une Nuits.

Consulter

Bolero de Maurice Ravel | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Bolero de Maurice Ravel

Le Bolero de Ravel figure parmi les œuvres orchestrales les plus populaires au monde. C’est Ida Rubinstein, amie et mécène du musicien, qui commande au compositeur un ballet de caractère espagnol.

Consulter

West Side Story de Leonard Bernstein | Administrateur, superviseur général

Œuvre

West Side Story de Leonard Bernstein

West Side Story de Bernstein est une comédie musicale inspirée de la célèbre histoire d’amour de Shakespeare, Roméo et Juliette, dans une adaptation moderne relatant des guerres de gangs.

Consulter

L’Histoire du soldat d’Igor Stravinski | Administrateur, superviseur général

Œuvre

L’Histoire du soldat d’Igor Stravinski

En 1917, Stravinski compose L’Histoire du soldat, un spectacle comportant peu de personnages et dont l’orchestre sera réduit à sept musiciens, pour pouvoir être joué même dans les villages.

Consulter

Les Créatures de Prométhée de Beethoven | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Les Créatures de Prométhée de Beethoven

Le ballet Les Créatures de Prométhée, créé en 1801, est la première musique de scène de Beethoven. Le livret évoque comment Prométhée donne vie à deux statues en argile qu’il a modelées.

Consulter

Roméo et Juliette de Prokofiev | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Roméo et Juliette de Prokofiev

En 1934, le Théâtre Kirov de Leningrad commande à Prokofiev un ballet d’après une œuvre de Shakespeare. Le compositeur propose alors l'histoire de Roméo et Juliette comme sujet.

Consulter

Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Casse-Noisette de Tchaïkovski est un ballet dont l’argument s’inspire de la version d’Alexandre Dumas d’un conte d’Hoffmann. Ce ballet se distingue par la remarquable qualité de sa musique.

Consulter

Le Prince Igor de Alexandre Borodine | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Le Prince Igor de Alexandre Borodine

En 1869, Borodine décide de composer Le Prince Igor, un opéra qui s’inspire de l’ancienne Russie. L'œuvre reste inachevée à sa mort, mais Borodine parvient à finir les Danses polovtsiennes.

Consulter

Symphonie no 5, III. Allegro de Ludwig van Beethoven | Ludwig van Beethoven

Application musicale

Symphonie no 5, III. Allegro de Ludwig van Beethoven

Werck, Isabelle

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse |

Conférence audio (intégralité)

2h 2 min 58 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 13 novembre 2018 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Claire Paolacci, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau

Les Indes galantes de Rameau est un opéra-ballet, un genre privilégiant la danse et la musique instrumentale sur le chant. Le livret est prétexte à des scénographies grandioses.

Consulter

Coppélia ou La Fille aux yeux d’émail de Léo Delibes | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Coppélia ou La Fille aux yeux d’émail de Léo Delibes

Coppélia de Delibes est un ballet dont l'argument s'inspire d'un conte de l'écrivain E.T.A Hoffman. L’action est transposée en Galicie, lieu propice aux mazurkas, czardas et autres thèmes slaves.

Consulter

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully

De la rencontre entre Molière et Lully naît un chef d'œuvre de la comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme. La pièce est organisée en cinq actes, entrecoupés d'intermèdes musicaux et/ou dansés.

Consulter

Portrait de Jean-Baptiste Lully | Administrateur, superviseur général

Portrait

Portrait de Jean-Baptiste Lully

Maître dans l'art de la danse, collaborateur de Molière dans les comédies-ballets, Jean-Baptiste Lully (1632-1687) est surtout le créateur de l'opéra français, à savoir la tragédie lyrique.

Consulter

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski | Administrateur, superviseur général

Œuvre

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski

L’œuvre L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski est créée le 25 juin 1910 au Palais Garnier, par les Ballets russes de Diaghilev. L’histoire s’inspire des contes traditionnels russes.

Consulter

La Chauve-souris de Johann Strauss | Administrateur, superviseur général

Œuvre

La Chauve-souris de Johann Strauss

Dans l’opérette La Chauve-souris, composée en 1874, Johann Strauss répond au goût des Viennois pour la danse (valse, polka, csardas...), qu’il utilise comme levier de dramaturgie musicale.

Consulter

Sélection : CSC1TS2TMD-4a [ex CSPDs1TS2TMD-4a] - Histoire de l’art chorégraphique

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully

De la rencontre entre Molière et Lully naît un chef d'œuvre de la comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme. La pièce est organisée en cinq actes, entrecoupés d'intermèdes musicaux et/ou dansés.

Consulter

Coppélia ou La Fille aux yeux d’émail de Léo Delibes | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Coppélia ou La Fille aux yeux d’émail de Léo Delibes

Coppélia de Delibes est un ballet dont l'argument s'inspire d'un conte de l'écrivain E.T.A Hoffman. L’action est transposée en Galicie, lieu propice aux mazurkas, czardas et autres thèmes slaves.

Consulter

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse |

Conférence audio (intégralité)

2h 2 min 58 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 13 novembre 2018 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Claire Paolacci, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

Sélection : CPDs2-5a - Présentation succincte de quelques grands courants chorégraphiques jalonnant l’histoire jusqu’à nos jours

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse |

Conférence audio (intégralité)

2h 2 min 58 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 13 novembre 2018 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Claire Paolacci, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
Un peu d’histoire sur les Ballets russes | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

Un peu d’histoire sur les Ballets russes

Fin du XIXe siècle, les échanges culturels entre France et Russie se resserrent. Des concerts de musique russe sont joués à Paris, Serge Diaghilev fonde la compagnie des Ballets russes.

Consulter

Sélection : Ds2-9 [ex Ds2-9e] - La danse et ses transformations dans le temps

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles

Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse |

Conférence audio (intégralité)

2h 2 min 58 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 13 novembre 2018 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Claire Paolacci, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle

Sélection : Ds2-10 [ex Ds2-9f] - La danse et ses interactions avec les autres arts

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles

Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.

Consulter

Week-end Comédies Musicales (2) : Rencontre avec Patricia Ward Kelly |

Conférence audio (intégralité)

1h 18 min 17 sec

Week-end Comédies Musicales (2) : Rencontre avec Patricia Ward Kelly

rencontre enregistrée à la Philharmonie de Paris le samedi 22 décembre 2018 (19h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Patricia Ward Kelly
  • Binh N.T., médiateur
  • 21ème siècle
Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse |

Conférence audio (intégralité)

2h 2 min 58 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 13 novembre 2018 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Claire Paolacci, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
Shell Shock, A Requiem of War | Nicholas Lens

Concert vidéo

plus de droits de diffusion 1h 39 min 34

Shell Shock, A Requiem of War

Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie) le 10 novembre 2018

  • Denis Caïozzi, réalisation ; Nicholas Lens, compositeur
  • Nick Cave, livret
  • Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphie, mise en scène
  • Eugenio Szwarcer, scénographie
  • Khanh Le Thanh, Emmanuelle Erhart, costumes
  • Willy Cessa, lumières
  • Orchestre Philharmonique de Radio France
  • Choeur de l'Opéra de Silésie
  • Bassem Akiki, direction
  • Laurence Servaes, soprano
  • Sara Fulgoni, mezzo-soprano
  • Magid El-Bushra, contre-ténor
  • Sébastien Droy, ténor
  • Mark S. Doss, basse
  • Solistes du Trinity Boys Choir
  • Compagnie Eastman
  • Musique contemporaine
  • 21ème siècle
La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Opérette française et opérette viennoise | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

Opérette française et opérette viennoise

Faisant alterner dialogues parlés, chant et danse, l’opérette apparaît en France au milieu du XIXe siècle et s’inscrit directement dans l’héritage de l’opéra-comique.

Consulter

Sélection : CPDs2-2b - Art chorégraphique et dramaturgie

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse |

Conférence audio (intégralité)

2h 2 min 58 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 13 novembre 2018 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Claire Paolacci, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
Chargement des enrichissements...