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Conférence enregistrée
Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Raison et déraison, entre seria et buffa
1h 49 min 27 sec
- David Christoffel, conférencier
Programme
- Edition
- Paris Cité de la musique, 2018
- Note(s)
- Archivé à la Cité de la musique
- Note(s)
- Présentation : "Pour faire la différence entre un opera seria et un opera buffa, on peut s'en remettre au sujet. Plus les personnages sont antiques et héroïques, plus les intrigues sont réputées nobles et plus l'opera se fait seria. Pourtant, Rossini a fait une comédie avec le Barbier de Séville, dont Paisiello avait fait un "dramma giocoso". Comme le genre dit "sérieux" a fait l'objet de délibérations académiques (à l'Accademia dell'Arcadia en 1690), des repères de forme devraient permettre de distinguer ces opéras estampillés rationalistes. Après avoir donné quelques preuves que l'opera seria est le siège de la raison rayonnante (Porpora) et après avoir vérifié par des illustrations de la déraison dans l'opera buffa (Pergolèse), nous chercherons à montrer comment des signes de déraison peuvent régulièrement apparaître au coeur de l' "aria da capo" emblématiques de l'opera seria (Vivaldi, Haendel). Et pour finir de montrer que la raison n'est pas l'apanage du drame, nous terminerons par montrer comment la raison et la noblesse des sentiments peuvent arriver à transparaître dans l'opera buffa (Caldara).""
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N° du document : 1103224
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