Conférence enregistrée

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 31 mars 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)

1h 58 min 47 sec
  • Michela Niccolai, conférencière

Programme

Edition
  • Paris Cité de la musique - Philharmonie de Paris, 2022
Note(s)
  • Archivé à la Cité de la musique
Note(s)

  • Présentation : "Associer l'opéra au politique est quasi un pléonasme. Entre adhésion et dénonciation, dès sa naissance, le drame lyrique fraye un chemin aux enjeux du pouvoir. Par le biais de l'illusion artistique, le théâtre montre un monde parfois plus luxuriant ou plus cruel que nature, mais révèle souvent une réalité historique. De Monteverdi à nos jours, ce collège s'offre en tribune des différentes tensions et utopies."

Recherches associées

Genre(s) / Période(s)

N° du document : 1138765

Suggestions

Sélection : Mus1Tspé-3e - Musique : témoin et acteur de l’histoire

Portrait de Claude Debussy | Administrateur, superviseur général

Portrait

Portrait de Claude Debussy

Par son écriture originale, Claude Debussy (1862-1918) est l'un des pères de la musique moderne. Ses œuvres avant-gardistes reflètent l'influence des arts et des musiques extra-européennes.

Consulter

Strange Fruit de Billie Holiday | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Strange Fruit de Billie Holiday

Interprétée en 1939 au Café Society par Billie Holiday, la chanson « Strange Fruit » est une violente dénonciation des crimes perpétrés à l'encontre de la population noire américaine.

Consulter

Symphonie fantastique de Hector Berlioz | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Symphonie fantastique de Hector Berlioz

Créée en 1830, la Symphonie fantastique de Berlioz fait entrer la musique symphonique française dans le romantisme musical, par son orchestration originale et son caractère autobiographique.

Consulter

Un peu d’histoire sur les Ballets russes | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

Un peu d’histoire sur les Ballets russes

Fin du XIXe siècle, les échanges culturels entre France et Russie se resserrent. Des concerts de musique russe sont joués à Paris, Serge Diaghilev fonde la compagnie des Ballets russes.

Consulter

La Marseillaise : genèse, reprises et citations | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien |

Conférence audio (intégralité)

1h 58 min 47 sec

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 31 mars 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Michela Niccolai, conférencière
  • 21ème siècle
Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne | Administrateur, superviseur général

Activité pédagogique

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne

Le chant des mondine, ouvrières saisonnières des rizières, est très répandu en Italie dans la plaine du Pô, fin XIXe-début XXe. A cappella, il revendique de meilleures conditions de vie et de travail.

Consulter

Chant des États-Unis : Hoe Emma hoe | Administrateur, superviseur général

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : Hoe Emma hoe

Collecté en 1960 en Virginie, ce chant a cappella décrit les travaux agricoles réalisés par les prisonniers des pénitenciers.

Consulter

Chant des États-Unis : Grizzly bear | Administrateur, superviseur général

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : Grizzly bear

Dans ce chant a cappella, collecté en 1966 au Texas auprès de détenus effectuant des travaux d’abattage d’arbres, les coups de hache contre les arbres rythmaient les interventions vocales.

Consulter

Chant des États-Unis : I’ll be so glad | Administrateur, superviseur général

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : I’ll be so glad

Enregistré par Lomax en 1959 dans une ferme pénitentiaire du Mississippi, ce chant a cappella fait référence aux travaux agricoles des prisonniers.

Consulter

Portrait de Steve Reich | Administrateur, superviseur général

Portrait

Portrait de Steve Reich

Héro d’une musique sans frontière, Steve Reich (1936-) appartient à cette génération de compositeurs américains qui vont chambouler les catégories esthétiques dès les années 1960.

Consulter

Different Trains de Steve Reich | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Different Trains de Steve Reich

À la fois autobiographique et documentaire, Different Trains de Steve Reich navigue entre les souvenirs de son auteur et les témoignages de survivants de la Shoah intégrés sur bande pré-enregistrée.

Consulter

Portrait de Dmitri Chostakovitch | Administrateur, superviseur général

Portrait

Portrait de Dmitri Chostakovitch

Surnommé l’« enfant terrible » de la musique soviétique, tantôt admiré tantôt décrié, Dmitri Chostakovitch aura entretenu toute sa vie une relation complexe avec le Parti.

Consulter

Quatuor à cordes n° 8 de Dmitri Chostakovitch | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Quatuor à cordes n° 8 de Dmitri Chostakovitch

Composé en 1960, le Quatuor à cordes n° 8 de Chostakovitch est construit autour du motif DSCH, signature musicale du compositeur, et émaillé de citations d’autres œuvres.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi | Administrateur, superviseur général

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

La musique à Versailles | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

La musique à Versailles

Dès le règne de Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles, qui attire les plus grands musiciens. C'est là que se crée le style français et que se développe l'amour de la danse.

Consulter

Beethoven et la révolution | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

Beethoven et la révolution

La Révolution française fait souffler en Europe un vent de liberté. Beethoven s’enthousiasme : lui aussi transformera le monde, mais avec ses armes, la musique.

Consulter

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven

La Symphonie n° 9 de Beethoven est le fruit d’une longue maturation qui aura duré plus de trente ans. Dès 1792, Beethoven envisage de mettre en musique le poème de Schiller An die Freude.

Consulter

Sélection : It1T-3 - Art et pouvoir

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne | Administrateur, superviseur général

Activité pédagogique

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne

Le chant des mondine, ouvrières saisonnières des rizières, est très répandu en Italie dans la plaine du Pô, fin XIXe-début XXe. A cappella, il revendique de meilleures conditions de vie et de travail.

Consulter

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien |

Conférence audio (intégralité)

1h 58 min 47 sec

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 31 mars 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Michela Niccolai, conférencière
  • 21ème siècle
Jules César en Égypte de Georg Friedrich Haendel | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Jules César en Égypte de Georg Friedrich Haendel

Composé en 1723 pour la Royal Academy of Music, l'opera seria Jules César de Haendel connaît un grand succès grâce à la puissance dramatique de son livret et la complexité de ses personnages.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi | Administrateur, superviseur général

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

La musique à Venise de 1600 à 1750 | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

La musique à Venise de 1600 à 1750

En déclin économique, Venise connaît, aux XVIIe et XVIIIe siècles, un bouillonnement musical intense, aussi bien en musique religieuse qu’en musique profane avec l’opéra.

Consulter

Sélection : ItLit1-6d - Pouvoir de l’art

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne | Administrateur, superviseur général

Activité pédagogique

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne

Le chant des mondine, ouvrières saisonnières des rizières, est très répandu en Italie dans la plaine du Pô, fin XIXe-début XXe. A cappella, il revendique de meilleures conditions de vie et de travail.

Consulter

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien |

Conférence audio (intégralité)

1h 58 min 47 sec

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 31 mars 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Michela Niccolai, conférencière
  • 21ème siècle
L’Orfeo de Claudio Monteverdi | Administrateur, superviseur général

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Sélection : ItLyEsa-7 - Réalisme et naturalisme en France ; vérisme en Italie

L’opéra italien au XIXe siècle | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

L’opéra italien au XIXe siècle

Au XIXe siècle, l’opéra italien cherche un souffle nouveau. De Rossini à Puccini, les compositeurs sauront rester fidèles à la grande tradition italienne tout en lui insufflant la veine romantique.

Consulter

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien |

Conférence audio (intégralité)

1h 58 min 47 sec

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 31 mars 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Michela Niccolai, conférencière
  • 21ème siècle

Sélection : ItLyInt2-4 - La passion politique

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne | Administrateur, superviseur général

Activité pédagogique

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne

Le chant des mondine, ouvrières saisonnières des rizières, est très répandu en Italie dans la plaine du Pô, fin XIXe-début XXe. A cappella, il revendique de meilleures conditions de vie et de travail.

Consulter

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien |

Conférence audio (intégralité)

1h 58 min 47 sec

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 31 mars 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Michela Niccolai, conférencière
  • 21ème siècle

Sélection : HDATspé-2 - Arts, ville, politique et société

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien |

Conférence audio (intégralité)

1h 58 min 47 sec

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 31 mars 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Michela Niccolai, conférencière
  • 21ème siècle
L’Europe et les révolutions du XIXe siècle | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle

L’Europe du XIXe siècle est marquée par plusieurs révolutions : politiques (notamment celle de 1848), socio-économiques (révolution industrielle) mais aussi culturelles (avènement du romantisme).

Consulter

La musique en URSS (1922-1953) | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

La musique en URSS (1922-1953)

Tandis que les années 1920 voient encore une grande diversité de styles et d’innovations musicales en URSS, les années 1930 correspondent à l’avènement du totalitarisme stalinien.

Consulter

Week-end Lieder. Voyage d'Italie |

Programme de salle

Week-end Lieder. Voyage d'Italie


dimanche 27 janvier 2019

33 p.
  • Louise Boisselier
  • Musique romantique
  • 19ème siècle
  • 20ème siècle
Week-end Lieder : Voyage d'Italie | Andrè Schuen

Concert audio

1h 27 min 56 sec

Week-end Lieder : Voyage d'Italie

concert enregistré à la Philharmonie de Paris le dimanche 27 janvier 2019 (15h, Amphithéâtre - Cité de la musique)


  • [Auteurs divers]
  • Andrè Schuen, baryton
  • Daniel Heide, piano
Rencontre - vie professionnelle : responsable culturel, adjoint à la culture |

Documentaire

46 min 47

Rencontre - vie professionnelle : responsable culturel, adjoint à la culture

16 janvier 2013

16/01/2013

16/01/2013

Sélection : ItLyInt1T-6 (ex ItLyInt1-6) - Musique

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien |

Conférence audio (intégralité)

1h 58 min 47 sec

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 31 mars 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Michela Niccolai, conférencière
  • 21ème siècle

Sélection : Collège : Opéra et politique

Opéra et politique : L'Amérique face à son histoire : les opéras de John Adams |

Conférence audio (intégralité)

1h 57 min 50 sec

Opéra et politique : L'Amérique face à son histoire : les opéras de John Adams

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 23 juin 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Hélène Cao, conférencière
  • 21ème siècle
Opéra et politique : Représenter les révolutions au XXe siècle |

Conférence audio (intégralité)

1h 59 min 26 sec

Opéra et politique : Représenter les révolutions au XXe siècle

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 19 mai 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Laurent Feneyrou, conférencier
  • 21ème siècle
Opéra et politique : La sexualité sur scène, entre l'Etat et le droit |

Conférence audio (intégralité)

1h 59 min 42 sec

Opéra et politique : La sexualité sur scène, entre l'Etat et le droit

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 02 juin 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Esteban Buch, conférencier
  • 21ème siècle
Opéra et politique : Terreur et Terrorisme dans l'opéra de la seconde moitié du XXe siècle |

Conférence audio (intégralité)

1h 51 min 29 sec

Opéra et politique : Terreur et Terrorisme dans l'opéra de la seconde moitié du XXe siècle

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 09 juin 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Martin Kaltenecker, conférencier
  • 20ème siècle (1945-2000)
Opéra et politique : L'opéra, une entreprise libéraliste |

Conférence audio (intégralité)

1h 53 min 2 sec

Opéra et politique : L'opéra, une entreprise libéraliste

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 16 juin 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • David Christoffel, conférencier
  • 21ème siècle
Opéra et politique : L'opéra sous le IIIe Reich : résistance et soumission |

Conférence audio (intégralité)

2h 1 min 36 sec

Opéra et politique : L'opéra sous le IIIe Reich : résistance et soumission

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 05 mai 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Lucie Kayas, conférencière
  • 21ème siècle
Opéra et politique : Composer avec Staline ? |

Conférence audio (intégralité)

2h 15 min 35 sec

Opéra et politique : Composer avec Staline ?

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 12 mai 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Marc Dumont, conférencier
  • 20ème siècle (1900-1945)
  • 21ème siècle
Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien |

Conférence audio (intégralité)

1h 58 min 47 sec

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 31 mars 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Michela Niccolai, conférencière
  • 21ème siècle
Opéra et politique : Opéra et anarchie dans le Paris de la IIIe République |

Conférence audio (intégralité)

2h 27 sec

Opéra et politique : Opéra et anarchie dans le Paris de la IIIe République

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 10 février 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Michela Niccolai, conférencière
  • 21ème siècle
Opéra et politique : Les émeutes, les guerres et les tsars dans l'opéra russe |

Conférence audio (intégralité)

1h 49 min 25 sec

Opéra et politique : Les émeutes, les guerres et les tsars dans l'opéra russe

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 17 février 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Anastasiia Syreishchikova-Horn, conférencière
  • 21ème siècle
Opéra et politique : Les enjeux de l'opéra allemand de l'entre-deux guerres |

Conférence audio (intégralité)

1h 57 min 37 sec

Opéra et politique : Les enjeux de l'opéra allemand de l'entre-deux guerres

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 14 avril 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Jean-Jacques Velly, conférencier
  • 21ème siècle
  • 20ème siècle (1900-1945)
Opéra et politique : La voix du peuple : entre lamentations, protestations et célébrations |

Conférence audio (intégralité)

2h 7 min 32 sec

Opéra et politique : La voix du peuple : entre lamentations, protestations et célébrations

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 06 janvier 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Damien Colas Gallet, conférencier
  • 21ème siècle
Opéra et politique : Des colonialismes aux utopies : facettes de la Méditerranée lyrique |

Conférence audio (intégralité)

1h 46 min 5 sec

Opéra et politique : Des colonialismes aux utopies : facettes de la Méditerranée lyrique

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 20 janvier 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Charlotte Ginot-Slacik, conférencière
  • 21ème siècle
Opéra et politique : Le Risorgimento : viva l'opéra ! |

Conférence audio (intégralité)

1h 56 min 50 sec

Opéra et politique : Le Risorgimento : viva l'opéra !

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 13 janvier 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Emmanuel Reibel, conférencier
  • 21ème siècle

Sélection : ItLit1-4a - Mythes fondateurs

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien |

Conférence audio (intégralité)

1h 58 min 47 sec

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 31 mars 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Michela Niccolai, conférencière
  • 21ème siècle

Sélection : ItLit1-5b - Propagandes

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien |

Conférence audio (intégralité)

1h 58 min 47 sec

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 31 mars 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Michela Niccolai, conférencière
  • 21ème siècle

Sélection : Hist1Esa-43 - Les totalitarismes : fascisme, nazisme et stalinisme

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien |

Conférence audio (intégralité)

1h 58 min 47 sec

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 31 mars 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Michela Niccolai, conférencière
  • 21ème siècle
Chargement des enrichissements...