Ce colloque s’inscrit dans la dynamique des études concernant les biens culturels spoliés (résultant de saisies, pillages, ventes sous la contrainte, etc.). Un travail conséquent a été mené dans diverses institutions, dont les musées, sur les œuvres d’art, et plus récemment sur les livres. La Philharmonie de Paris et en son sein le musée de la Musique et son équipe de Conservation-Recherche, souhaitent contribuer au développement des recherches sur les spoliations dans le domaine musical : recherches en provenance, marché et circulation des instruments, connaissance des acteurs et de leurs réseaux, etc.
L’histoire de la musique pendant la période nazie en France et en Europe a fait l’objet, cette dernière décennie, d’études et de travaux significatifs. À titre d’exemples, le colloque La musique à Paris sous l’Occupation
(Cité de la musique, 13-14 mai 2013, Fayard, 2013) s’intéressait à l’activité des compositeurs et des musiciens ; et la journée d’études La musique spoliée
(Sciences Po, janvier 2020) exposait les divers aspects du sujet (histoire de la spoliation des instruments, des livres et des partitions de musique, approche mémorielle). C’est spécifiquement à l’instrument de musique, en tant que bien patrimonial et culturel, que ce colloque international est dédié.
Ce colloque a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et du Goethe-Institut.
Vidéo du colloque
Programme
Ressources
: article de Patricia Kennedy Grimsted
1940-1944, l'occupation de la Couture-Boussey : entre musée et ateliers de fabrication, présentation d'Emanuele Marconi et Déborah Livet
Horizons of Knowledge or What Musical Instruments and Their Collections can tell us, présentation du Dr. Heike Fricke
Archives de l'aryanisation, de la restitution et de l'indemnisation conservées aux Archives nationales, présentation de Lucile Chartain
La recherche de provenance sur les acquisitions du Musée de la musique depuis 1933 : état des travaux et premiers résultats, présentation de Mathilde Caër et de Fabienne Gaudin
Provenance Research in the Collection of Historic Musical Instruments (SAM) in the Kunsthistorisches Museum Vienna, présentation de Monika Löscher
Aux sources des collections du MIM, présentation de Pascale Vandervellen et de Claire Chantrenne
The Instrument Collection of the Gesellschaft der Musikfreunde (The Society of Friends of Music) in Vienna from 1938 until 1991, présentation de Stephan Turmalin
What can Munich art trade sources contribute to provenance research on musical instruments?, présentation de Birgit Jooss et de Theresa Sepp
Spoliations et restitutions. Sources conservées aux Archives de Paris., présentation de Vincent Tuchais
À voir aussi
Bibliographie : Autour du colloque
Une sélection de ressources de la Médiathèque
Fondation pour la Mémoire de la Shoah
La Fondation pour la Mémoire de la Shoah est une fondation privée reconnue d’utilité publique. Sa dotation provient de la restitution par l’État et les institutions financières concernées des fonds en déshérence issus de la spoliation des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Goethe-Institut
Le Goethe-Institut est une organisation à but non lucratif dont la mission principale est de promouvoir l’apprentissage de la langue allemande comme deuxième langue, d’encourager le rayonnement de la culture allemande et de favoriser la coopération culturelle internationale.