Page découverte
Le tbal de Mauritanie
Le tbal, instrument de commandement
Tbal est un mot d’origine arabe utilisé en Afrique subsaharienne pour désigner des timbalesLa timbale est un membranophone dont le corps de résonance est une caisse de forme hémisphérique sur laquelle est tendue une peau. de taille et de fabrication diverses. Chez les Maures, comme chez les Peuls, il désigne un instrument dont la caisse hémisphérique, taillée dans un tronc d’arbre et recouverte d’une peau de bœuf, peut atteindre 80 cm de diamètre. À l’origine, il s’agissait d’abord d’un instrument de commandement : frappé avec des massettes remplies de sable par un homme vigoureux, il pouvait s’entendre à des kilomètres de distance et envoyer, par exemple, un message d’alerte.
Au cours de sa fabrication, un marabout déposait sept petits cailloux dans la caisse ; on leur donnait les noms de femmes douées d’une belle voix, gage de la qualité sonore de l’instrument.
La percussion en pays maure
Actuellement, l’emploi du tbal se généralise comme instrument de percussion. Il remplace la chenna, un mortier transformé momentanément en tambour par les nomades (équivalent du tinde des Touaregs).
Dans les morceaux mesurés joués par les griots maures, le rythme de base doit être entendu en permanence ; il peut être agrémenté de contrepoints rythmiques. N’importe quel objet sonore peut servir à concrétiser ce rythme : bassine, jerrycan ou même boîte d’allumettes ! La table de la harpe ârdîn et parfois même celle de la tidinît peuvent aussi être utilisées. Le tbal, frappé à mains nues, permet soit de jouer le rythme de base, soit d’y ajouter des variations ou des contrepoints rythmiques dans les danses et les morceaux de bravoure. Les griottes peuvent aussi frapper le tbal tout en dansant assises.
Actuellement, les morceaux mesurés dominent dans la musique maure et le tbal est joué en continu lors de toutes les manifestations festives, notamment les mariages. Il faut la force d’un homme pour jouer pendant toute une soirée. On y ajoute parfois le rythme obsédant de deux chaussures frappant alternativement un plateau métallique.
Auteur : Michel Guignard