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Conférence enregistrée
Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : L'opéra français : miroir de la monarchie ou espace de contestation
2h 22 sec
- Raphaëlle Legrand, conférencière
Programme
- Edition
- Paris Cité de la musique, 2018
- Note(s)
- Archivé à la Cité de la musique
- Note(s)
- Présentation : "Après quelques essais sans lendemain, le genre italien de l+opéra s+implante tardivement à Paris, en 1671, et se voit influencé par d+autres spectacles alors en vogue en France : le ballet, à la cour, et la tragédie, à la Comédie-Française. Autre trait caractéristique, l+institutionnalisation très rapide du genre au sein de l+Académie royale de musique, possédant une troupe fixe et un répertoire dont le modèle a été fixé durablement par le Surintendant de la musique de Louis XIV, Jean-Baptiste Lully. Il est alors possible de définir un certain nombre de particularismes de cet opéra français jusqu+à l+époque de Jean-Philippe Rameau (mort en 1764). Sur le plan dramaturgique, un double intérêt pour la déclamation du poème et pour les épisodes dansés confère une forme très originale aux livrets, déclinés en divers genres lyriques, tragédie en musique, pastorale, opéra-ballet, comédie lyrique. La typologie des airs, l+attention portée au récitatif, l+apport des choeurs et de la chorégraphie sont les ingrédients variés d+un spectacle qui chercher à tenir "les esprits, les yeux et les oreilles dans un égal enchantement" (La Bruyère)."
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N° du document : 1099145
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