Colloque
APPRENTISSAGES COLLECTIFS DE LA MUSIQUE
Lundi 7 et mardi 8 décembre 2020
Les pédagogies qui font appel à la pratique collective dès les premières années des apprentissages musicaux sont aujourd’hui en pleine expansion dans notre pays. Une profusion d’initiatives en témoigne. Elles imprègnent progressivement les programmes des établissements d’enseignement spécialisé et se retrouvent dans d’autres cadres, comme des projets portés par les établissements publics ou des associations. Sujet de ce colloque, les apprentissages collectifs sont abordés sous différents angles : pédagogie musicale, parcours et cursus, répertoires, évaluation, organisation territoriale et formation des musiciens-enseignants.
Enregistrement
Programme
LUNDI 7 DÉCEMBRE 2020 / 9h30-17h30
Laurent BAYLE (Directeur général, Cité de la musique-Philharmonie de Paris)
Bertrand MUNIN (Sous-Directeur de la diffusion artistique et des publics, Ministère de la Culture/Direction Générale de la Création Artistique)
Gilles DELEBARRE (Directeur délégué Démos, Département Education et Ressources, Cité de la Musique-Philharmonie de Paris)
Baptiste CLÉMENT (Chef du service des affaires culturelles, Département du Calvados)
Animateur : Baptiste CLÉMENT (Chef du service des affaires culturelles, Département du Calvados)
Aujourd’hui, les pratiques collectives n’ont plus à faire la preuve de leur nécessité, répondant à deux enjeux majeurs de notre société : développer des compétences de « vivre-ensemble » et s’adresser au plus grand nombre. Leur formidable essor durant les dernières décennies est dû à des engagements institutionnels, pédagogiques et musicaux forts, notamment à l’ouverture esthétique des conservatoires et aux partenariats avec les mondes scolaires et associatifs.
Conçues à partir de formats (la classe de formation musicale, le groupe classe scolaire), de pratiques musicales (l’orchestre, le combo de jazz), de compétences à faire acquérir (savoir construire collectivement une interprétation, développer une technique instrumentale), et pensées pour être patrimoniales ou exploratoires, les pratiques collectives relèvent de modèles musicaux et pédagogiques différents, et révèlent des conceptions multiples, parfois en tension. Elles modifient les postures des enseignants et des accompagnateurs et engendrent peut-être, des pratiques musicales renouvelées — ce qu’il s’agit aujourd’hui d’analyser.
Karine HAHN (Cheffe du département de pédagogie, Formation à l’Enseignement de la Musique, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon)
10H00 - Conférence
10H40 - Discussion
Pause
11H00
Animateur : Baptiste CLÉMENT(Chef du service des affaires culturelles, Département du Calvados)
Les situations collectives comme premier, et parfois unique, espace d’apprentissage de la musique s’inscrivent dans une longue histoire de pratiques à forte dimension sociale, telles que les orphéons, harmonies et fanfares. Leur développement, plus récent, au sein des établissements d’enseignement artistique n’a pas été sans réinterroger une pédagogie marquée historiquement par le face-à-face enseignant/élève. Comment les situations collectives nourrissent-elles la pédagogie des établissements et des équipes ? Quels apports peut-on en attendre pour les élèves ? Pour les enseignants ? Comment œuvrer en équipe à une pédagogie commune et pour quels objectifs éducatifs, culturels et artistiques communs ?
Fabien CAILLETEAU (Professeur de piano, Conservatoire de musique et de danse de Saint-Denis)
« L’apport du collectif dans les situations d’apprentissage. »
Maxime LESCHIERA (Président, Association Conservatoires de France et Directeur, Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud)
« L’apprentissage en collectif dans l’organisation pédagogique de l’établissement d’enseignement artistique. »
Emmanuel KIRKLAR (Inspecteur de la musique, Direction des affaires culturelles, Ville de Paris)
« L’apport du collectif dans les situations d’apprentissage. »
Pascale HAAG (Fondatrice et Directrice Scientifique, Lab School Paris)
« Innovations et transformations pédagogiques dans les apprentissages en groupe. »
11H15 - Exposés
12H00 - Discussion
Pause
12H30
Animateur : Florent DIDIER (Chef d’orchestre, Professeur des orchestres – CRR de Créteil, Trombone solo de l’ensemble 2e2m et de la Musique de l’Air)
Aujourd’hui la question de l’interaction entre le groupe et l’individu est essentielle. Nous l’aborderons par des exemples de dispositifs et de parcours d’apprentissages collectifs en France et en Europe. Quel type de musicien et de citoyen souhaite-t-on former lorsque le groupe ou l’orchestre est au centre des premiers apprentissages ? Quels apprentissages et quelles compétences y sont visés ? Quelles suites pour les jeunes musiciens qui auront suivi ce type d’enseignement ? Tels sont les sujets qui seront traités lors de cette session comprenant trois exposés suivis d’une discussion avec le public.
Philippe DALARUN (Président, European Music School Union, Vice-Président, Fédération Française de l’Enseignement Artistique)
« Les apprentissages collectifs en Europe. »
Johann LEFÈVRE (Directeur, Établissement d’Enseignements Artistiques du Pays de Craon)
« Le rôle de l'oralité dans les apprentissages musicaux : l'exemple de l'EEA du Pays de Craon. »
Maria MAJNO (Vice-Présidente, Sistema Europe)
« Sistema Europe : un réseau éclectique pour l’éducation non formelle. »
14H30 - Exposés
15H00 - Discussion
Pause
15H45
Animateur : Patrick FROESCH (Chargé de mission de développement culturel, Direction de la Culture et du Patrimoine, Pays de Montbéliard Agglomération)
Les choix de répertoires peuvent être orientés pour répondre à des objectifs transversaux ou spécifiques, pour traduire une progression pédagogique dans le cadre d’un parcours ou d’un dispositif expérimental, ou pour les besoins d’un collectif ou du musicien... À la fois moyens et objectifs, les répertoires jouent un rôle aussi bien dans les apprentissages que dans les représentations publiques, le plaisir personnel et collectif, l’évaluation des compétences, la découverte, l’appropriation et la création. Éléments clés stratégiques, ils sont au carrefour des esthétiques et des enjeux culturels et sociaux qu’il importe de bien appréhender pour en faire des vecteurs de réussite.
Gilles DELEBARRE (Directeur délégué Démos, Département Éducation et Ressources, Cité de la musique-Philharmonie de Paris)
Elisabeth COXALL (Responsable pédagogique Démos (IDF), Département Éducation et Ressources, Cité de la musique-Philharmonie de Paris)
Raphaël IMBERT (Directeur, Conservatoire à rayonnement régional Pierre Barbizet de Marseille)
Guillaume HUBERT (Directeur, Ecole de musique Musique en Plaine – Établissement d’Enseignement Artistique de la communauté urbaine de Caen la mer)
Ève CHRISTOPHE (Responsable artistique et pédagogique d’Unissons, Opéra de Limoges)
Anne-Laure GUENOUX (Directrice, Établissement d’enseignement artistique TRIO…S Hennebont/Inzinzac-Lochrist)
Romain CHÉRÉ (Chef d’orchestre, Orchestre à l’école, Conservatoire de Musique du Bocage Bressuirais)
16H00 - Débat
17H15 - Questions
MARDI 8 DÉCEMBRE 2020 / 9H30-18H00
Animateur : Gilles DELEBARRE (Directeur délégué Démos, Département Éducation et Ressources, Cité de la musique-Philharmonie de Paris)
Ces dernières années, de nombreuses initiatives éducatives ont été élaborées en prenant pour concept fondateur la coopération entre des champs professionnels différents – la culture, le champ social, l’éducation nationale – dans le but de mieux accompagner les enfants tout au long du parcours qui les mène à l’âge adulte. Ce principe de la complémentarité des compétences professionnelles sera ici abordé, en l’explorant autant du point de vue des acteurs de terrain impliqués auprès des enfants, que de la mise en œuvre de politiques territoriales rapprochant structurellement actions éducatives, culturelles et sociales.
Viviane GÉGOUT (Ex-directrice pédagogique de l'Éducation Artistique, Plan musique danse théâtre, Conservatoire de Lille, Directrice de l’école de musique intercommunale St Marcellin Vercors Isère Communauté) et Véronique BRUNEL (Professeur de danse et coordinatrice, Plan musique danse théâtre, Conservatoire de Lille)
« La coopération entre les métiers : le dispositif Mirandole. »
Patrick FROESCH (Chargé de mission de développement culturel, Direction de la Culture et du Patrimoine, Pays de Montbéliard Agglomération)
« Les orchestres passerelles. »
Patrick BACOT (Directeur, Conservatoire Arthur Honegger)
« Le conservatoire du Havre : quel projet de territoire ? »
Brigitte SICARD (Directrice adjointe des Affaires culturelles et de l’Espace 93, ville de Clichy-sous-Bois)
« Une dynamique culturelle au service de l’action sociale. »
Frantz GANDUBERT (Directeur des affaires culturelles, Communauté de communes du Kreiz Breizh)
« Le rôle d’un projet d’apprentissage collectif au regard de la politique culturelle d’une collectivité rurale. »
Christian JARCZAK (Coordinateur du service Accueil +, CCAS de Chanteloup-Les-Vignes)
« La culture : un outil au service du travail social. »
09H30 - Exposés
10H30 - Discussions
Pause
11H00
Animateur : Florent DIDIER (Chef d’orchestre, Professeur des orchestres – CRR de Créteil, Trombone solo de l’ensemble 2e2m et de la Musique de l’Air)
L’évolution de l’enseignement des pratiques collectives contribue-t-elle à transformer le rôle du chef d’orchestre ou de chef de chœur ? Comment et en quoi l’orchestre ou le chœur peuvent-ils devenir des outils pédagogiques performants ? À quelles conceptions et représentations le métier de chef d’orchestre ou de chef de chœur est-il aujourd’hui associé ? Telles sont les questions qui seront posées et discutées lors de cette table-ronde regroupant des cheffes et chefs d’orchestres et de chœurs d’horizons différents.
Marc HAJJAR (Chef d’orchestre)
Denis LAPÔTRE (Chef d’orchestre, Directeur des études des arts de la scène et de l’EAC, Conservatoire de Nantes)
Brigitte ROSE (Responsable pédagogique et artistique, projet Finoreille ! à l’Opéra de Lille, Coordinatrice de la formation, DE de direction d’ensembles vocaux, ESMD Hauts-de-France)
Corinna NIEMEYER (Directrice Artistique et Musical, Orchestre de Chambre du Luxembourg)
11H15 - Débat
12H05 - Questions
Pause
12H15
Animatrice : Sylvie PÉBRIER (Inspectrice de la musique, DGCA)
Dans l’enseignement supérieur de la musique il existe une expertise de la formation des musiciens à la prise en charge des pratiques collectives de la musique et des diplômes qui en attestent. Il s’agira de situer les compétences attendues en fonction des types de pratiques collectives (formats établis, formats selon projets), de leurs objectifs (apprentissage, éducation, expérience culturelle…) et des différentes parties prenantes.
On examinera également la place de l’acquisition de ces compétences dans les différents parcours de formation, qu’il s’agisse de formation initiale ou continue de l’interprète ou du pédagogue, et la manière dont elles sont mises en œuvre et évaluées. Enfin, on se penchera sur la manière dont les établissements d’enseignement supérieur accompagnent le changement de regard des musiciens sur leur métier.
Philippe GENET (Professeur de trompette, ENM de Villeurbanne et Formateur, Cefedem AuRA)
Jacqueline BRUCKERT (Responsable pédagogique département Diplôme d’État Musique, École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France – Lille)
François VIGNERON (Directeur, CFMI d’Aix-Marseille Université)
Mickaël RIBAULT (Professeur de saxophone, Conservatoire de Laval Agglomération)
14H00 - Débat
14H50 - Questions
Animateur : Patrick FROESCH (Chargé de mission de développement culturel, Direction de la Culture et du Patrimoine, Pays de Montbéliard Agglomération)
À l’ère de la construction partenariale et de la prégnance des droits culturels dans nos sociétés, les pratiques instrumentales collectives permettent-elles aux musiciens professionnels et aux enseignants d’aller plus loin dans l’exploration et la conception de nouvelles pédagogies d’apprentissage ? La volonté de contribuer à l’émancipation et au développement personnel créée-t-elle de nouvelles perspectives et des besoins inédits tant dans l’enseignement général que dans l’enseignement spécialisé ? Telles sont les questions abordées dans cette table-ronde.
Gisèle MAGNAN (Fondatrice et Directrice générale et artistique, Association Les Concerts de Poche)
Laëtitia SARAZIN (Professeur de flûte traversière, Assistante d’enseignement artistique, CRR de Caen, Ecole de musique de Normandie Cabourg Pays d’Auge)
Annabelle COUTY (Directrice, Tarn-et-Garonne Arts & Culture)
Pierre BALDASSARÉ (Directeur pédagogique, École de musique des Deux Rives, Valence d’Agen)
15H00 - Débat
15H50 - Questions
Pause
16H00
Animateur : Jean-Marc LAURET (Inspecteur honoraire de la Création, des Enseignements artistiques et de l’Action culturelle, Ministère de la culture)
Quels impacts les pratiques collectives d’apprentissage de la musique ont-elles en termes d’acquisition de compétences, (musicales, psychosociales...), de devenir personnel et social des enfants qui y ont participé et de pédagogie de l’éducation musicale dans les conservatoires ? La cohésion des liens entre les membres d’un orchestre est-elle transférable à l’extérieur du groupe ? Quelles démarches pour évaluer les acquisitions et à partir de quels objectifs ?
Solange CHAVEL (Maître de conférences en philosophie, Université de Poitiers)
« Apprendre en groupe : compétences développées et modalités d’apprentissage selon la taille du groupe. »
Marie-Hélène SERRA (Directrice du Département Éducation et Ressources, Cité de la musique-Philharmonie de Paris) et Paolo VIGNAROLI (Coordinateur pédagogique Démos, Département Éducation et Ressources, Cité de la musique-Philharmonie de Paris)
« Le référentiel Démos. »
Mathias CHARTON (Inspecteur d’Académie - Inspecteur pédagogique régional d’éducation musicale et chant choral, Éducation Nationale)
« La didactique de l'éducation musicale et l'évaluation positive. »
Jean-Christophe BEAUDON (Coordonnateur général des classes orchestres, Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes)
« La nécessaire définition des objectifs visés comme préalable à l'évaluation. »
16H15 - Exposés
17H00 - Questions
Grand témoin - Stefan GIES (Chief Executive, Association Européenne des Conservatoires)
Intervenants
Patrick BACOT
Directeur, Conservatoire Arthur Honegger
Après des débuts musicaux dans une harmonie de village, puis un passage par les classes d’écriture au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), Patrick Bacot crée et dirige plusieurs écoles de musique, associatives comme publiques, en région Bourgogne avant de prendre pendant une vingtaine d’année la direction de l’Association départementale pour le développement et l’initiative de la musique et de la danse (ADDIM) de l’Yonne. Enrichi de cette expérience décisive, dont la présidence pendant 5 ans de la Fédération nationale des scènes de jazz, qui lui fera côtoyer les problématiques de l’intercommunalité, des projets de territoire, des festivals, des salles de spectacle, des pratiques amateurs, et des fédérations professionnelles, il est à nouveau depuis quelques années à la tête d’un établissement d’enseignement artistique où il tente de tirer profit de cette expérience en décloisonnant et en diversifiant les pratiques et surtout, en renforçant le lien entre l’ensemble des acteurs de l’écosystème musical havrais.
Pierre BALDASSARÉ
Directeur pédagogique, École de musique des Deux Rives, Valence d’Agen
Après ses études au Conservatoire de Toulouse, il s’est très tôt passionné pour l’enseignement du tuba, du trombone et de la musique de chambre. Il lui a ensuite été proposé l’enseignement de la formation musicale et la direction d’orchestres. Ayant participé à de nombreux ensembles et orchestres professionnels, le jouer ensemble a toujours été la base de son enseignement dans sa classe et dans l’école. Aujourd’hui directeur pédagogique, il incite ses collègues à partir dans la voie des pédagogies de groupe.
Laurent BAYLE
Directeur général, Cité de la musique-Philharmonie de Paris
Laurent Bayle a été directeur adjoint du Théâtre de l’Est lyonnais, puis administrateur général de l’Atelier lyrique du Rhin. En 1982, il crée le Festival Musica de Strasbourg. Il en assure la direction générale jusqu’en 1986 et en devient Président en 2017. Il est nommé directeur artistique de l’Ircam en 1987 puis directeur général en janvier 1992. Il devient directeur général de la Cité de la musique en 2001. Laurent Bayle est nommé président de l’association de préfiguration de la Philharmonie de Paris en 2006. En 2010, il lance les orchestres d’enfants Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) qui se développent progressivement dans les quartiers défavorisés sur le territoire national. Laurent Bayle est nommé directeur général de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris en 2016 pour un mandat de cinq ans.
Jean-Christophe BEAUDON
Coordonnateur général des classes orchestres, Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes
Tromboniste de formation, passionné de pédagogie, Jean-Christophe Beaudon a pu enseigner dans différentes structures aux enjeux très divers qui lui ont permis de développer différentes approches d’enseignement. Actuellement professeur de trombone au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Rennes et au Pôle d’enseignement supérieur musique (PESM) Bretagne Loire, cette vision multi-facettes de l’enseignement et son appétence pédagogique l’ont poussé à accepter la mission de mise en place et de développement du projet des classes orchestres sur le territoire rennais.
Jacqueline BRUCKERT
Responsable pédagogique département Diplôme d’État Musique, École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France – Lille
Après avoir dirigé le Centre de formation des musiciens intervenants (CFMI) de l’université Charles de Gaulle – Lille 3 de 1984 à 2009, elle a assuré plusieurs missions pour la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nord-Pas-de-Calais et le ministère de la Culture. Elle a notamment entrepris l’étude pour la structuration de l’enseignement supérieur professionnel de la musique en région Nord-Pas-de-Calais en 2009-2010. Elle est aujourd’hui chargée des enseignements de culture pédagogique dans le cadre de la formation conduisant au diplôme d’État de professeur de musique. Elle encadre régulièrement des stages de formation continue. Nourrie de trente années de pratique, de réflexion et d’engagement pédagogiques ainsi que d’une expérience de formation professionnelle, elle poursuit des recherches dans le champ de la didactique de la musique.
Véronique BRUNEL
Professeur de danse et coordinatrice, Plan musique danse théâtre, Conservatoire de Lille
Véronique Brunel est danseuse contemporaine, professeure de danse et intervenante en milieu scolaire pour le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Lille. Formatrice en pédagogie d’éveil et d’initiation à la danse à l’Ecole supérieure musique et danse (ESMD) Hauts-de-France, elle enseigne également à l’université de Lille en licence arts-danse et participe à divers projets en milieu hospitalier. Diplômée en notation du mouvement Laban, elle développe des actions de transmission de répertoire auprès du Junior Ballet du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) et à l’université de Lille.
Fabien CAILLETEAU
Professeur de piano, Conservatoire de musique et de danse de Saint-Denis
Professeur de piano et d’improvisation au Conservatoire de Saint-Denis, Fabien Cailleteau y expérimente, au sein de l’équipe de piano, l’enseignement collectif. Depuis une dizaine d’années, le sujet y prend de nombreuses formes à travers les cycles et les situations. On en trouve traces sur le site internet Piano ma non solo et dans le livre La Classe Unique (2019, Aedam Musicae) qui rapporte sous forme de chronique l’expérience du cours global en premier cycle. Il intervient également de façon régulière auprès des étudiants de l’Ecole supérieure musique et danse (ESMD) de Lille et du Pôle sup’93, ainsi qu’auprès de nombreux professeurs de conservatoires. Le Conservatoire de Saint-Denis organise une biennale du piano collectif du 28 au 31 janvier 2021.
Solange CHAVEL
Maître de conférences en philosophie, Université de Poitiers
Solange Chavel, maître de conférence (MCF) en philosophie morale et politique, s’intéresse à la question du point de vue et du rôle de l’imagination en morale.
Mathias CHARTON
Inspecteur d’Académie - Inspecteur pédagogique régional d’éducation musicale et chant choral, Éducation Nationale
Mathias Charton est titulaire d’un master du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), de l’agrégation de musique et du diplôme d’État de direction d’ensembles instrumentaux. Outre sa charge actuelle d’inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional d’éducation musicale et chant choral de l’académie de Poitiers, Mathias Charton enseigne la direction d’orchestre au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Poitiers. Il actuellement le directeur musical de plusieurs formations : Maîtrise de Seine-Maritime, Orchestre d’Harmonie Français, Brass band de la Vienne, ExoBrass, Minimax, Festival international de chorales Yvetot-Normandie. Lauréat de nombreux prix internationaux notamment le grand prix des nations à l’European Choir Games Gotheborg 2019, premier prix cum laude de l’EMF de Neerpelt, la médaille d’or de la ville de Venise, Mathias Charton est invité à diriger dans toute l’Europe dont en Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Norvège, Russie, Suède.
Romain CHÉRÉ
Chef d’orchestre, Orchestre à l’école, Conservatoire de Musique du Bocage Bressuirais
Romain Chéré intervient dans plusieurs domaines transversaux qui vont du milieu scolaire, à la structure d'enseignement du premier cycle et à l'enseignement supérieur. Il entretient également une pratique de musicien sur son territoire et sa connaissance certaine du milieu des musiques traditionnelles lui permet d'imaginer des projets pouvant rassembler différents publics. L'oralité, les valeurs de l'éducation populaire et un répertoire jamais figé, toujours en mouvement, comptent parmi ses passions.
Ève CHRISTOPHE
Responsable artistique et pédagogique d’Unissons, Opéra de Limoges
Ève Christophe a chanté plusieurs rôles du répertoire lyrique et s'est produite dans de nombreux concerts et récitals d’airs d’opéras et de mélodies en France. Parallèlement, passionnée par la transmission, elle a effectué un travail de recherche sur le développement de la musicalité du jeune enfant, et élaboré la technique de la « mémorisation sonore corporelle », ainsi que des outils pédagogiques ludiques lui permettant de produire des spectacles vocaux et scéniques avec des enfants dès l’âge de deux ans, ainsi que des enfants autistes ou présentant des difficultés cognitives. Elle est depuis septembre 2017 responsable artistique et pédagogique du projet « Opera Kids » (Label Unesco) à l’opéra de Limoges, formation vocale et scénique d’enfants des quartiers prioritaires de Limoges sur plusieurs créations contemporaines.
Baptiste CLÉMENT
Chef du service des affaires culturelles, Département du Calvados
Après des études de musique, musicologie et politiques culturelles, il rejoint l’Association départementale danse et musique (ADDM) 53. Nommé directeur de l’association, il accompagne l’évolution de ses missions et de son périmètre jusqu’à sa transformation en 2013 en Mayenne Culture, agence culturelle départementale. Depuis 2019, il est chef du service affaires culturelles du département du Calvados. Il poursuit ses engagements au niveau national au sein des conseils d’administration de l’association Orchestre à l’école et de la fédération d’agences culturelles et de conseils départementaux Arts vivants et départements.
Annabelle COUTY
Directrice, Tarn-et-Garonne Arts & Culture
Après des études en lettres modernes à l’université Paris-Sorbonne et en histoire de l’art à l’école du Louvre, Annabelle Couty s’est formée en management culturel à Sciences Po Paris. Elle a travaillé pendant 5 ans comme consultante dans l’agence d’ingénierie culturelle ABCD. Elle exerce depuis 2015 la fonction de directrice de Tarn-et-Garonne Arts & Culture, mandatée notamment pour l’évaluation, la définition et la mise en œuvre du schéma départemental des enseignements et de l’éducation artistique.
Elisabeth COXALL
Responsable pédagogique Démos (IDF), Département Éducation et Ressources, Cité de la musique-Philharmonie de Paris
Elisabeth Coxall débute son parcours musical à l’âge de 5 ans en commençant par la trompette puis étudie le tuba et intègre en 2012 le Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Lyon puis entreprend l'apprentissage du serpent au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) en 2014. Passionnée par la pédagogie, elle a été professeur de Tuba et d’ensembles à vents au Conservatoire de Suresnes et intervient dans le projet Démos depuis sa création en 2010. Elle occupe depuis 2018 le poste de responsable du pôle pédagogique Ile de France au sein du projet Démos à la Philharmonie de Paris.
Philippe DALARUN
Président, European Music School Union, Vice-Président, Fédération Française de l’Enseignement Artistique
Philippe Dalarun est président de l’European Music School Union qui regroupe 26 associations nationales d’écoles de musique. Il est également vice-président de la Fédération française de l’enseignement artistique et directeur du Conservatoire Jacqueline-Robin de Taverny. Dans le cadre de ses différentes fonctions, il milite en faveur du développement et de la promotion de l’éducation et de l’enseignement artistiques, avec une double exigence de qualité et d’ouverture à tous.
Gilles DELEBARRE
Directeur délégué Démos, Département Éducation et Ressources, Cité de la musique-Philharmonie de Paris
Gilles Delebarre est directeur délégué Démos au Département éducation et ressources de la Philharmonie de Paris. Avant la mise en œuvre en 2010 de ce projet de démocratisation culturelle, il a travaillé sur un programme éducatif allant de l’éveil musical pour les jeunes enfants à la pratique des musiques traditionnelles, actuelles et contemporaines pour tout public. Il s’est aussi consacré à la transmission de musiques traditionnelles, en particulier le gamelan javanais. Sa pratique professionnelle s’est construite à partir de deux champs d’étude universitaire : l’éducation musicale et l’ethnomusicologie.
Florent DIDIER
Chef d’orchestre, Professeur des orchestres – CRR de Créteil, Trombone solo de l’ensemble 2e2m et de la Musique de l’Air
Chef d’orchestre, Florent Didier exerce à la tête d’orchestres symphoniques, brass bands, orchestres à vents et ensembles variables en France, Suisse, Angleterre, Scandinavie etc. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il est directeur musical du Paris Brass Band de 2008 à 2020, professeur des orchestres et de direction d’orchestre au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Créteil et participe activement au projet Démos. Trombone solo de l’Ensemble 2e2m et de la Musique de l’air, il est titulaire d’une maîtrise en musicologie, d’un certificat d’aptitude et d’un master en pédagogie, formation à l’enseignement de la musique venant clôturer ses études aux Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSM) de Paris et de Lyon.
Patrick FROESCH
Chargé de mission de développement culturel, Direction de la Culture et du Patrimoine, Pays de Montbéliard Agglomératios
Titulaire du master 2 en management et gestion publics et du certificat d’aptitude (CA) de professeur chargé de direction, Patrick Froesch a été successivement pianiste-concertiste, enseignant, chef de projets, directeur et manager. Chargé de mission de développement de l’action culturelle pour Pays de Montbéliard agglomération depuis 2019, il pilote Les couleurs de l’agglo, un programme d’actions innovant, fruit d’une démarche inclusive, évolutive, interculturelle et pluridisciplinaire autour des enjeux de l’Éducation artistique et culturelle (EAC).
Frantz GANDUBERT
Directeur des affaires culturelles, Communauté de communes du Kreiz Breizh
Formé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) en saxophone, musique de chambre et pédagogie, il a entre autres obtenu le certificat d’aptitude (CA) aux fonctions de directeur de conservatoire. Frantz Gandubert a choisi de porter son action en milieu rural sur le territoire de la communauté de communes du Kreiz-Breizh. Il y dirige l’école de musique, danse et théâtre du Kreiz-Breizh qui accueille 650 élèves. Il est en charge des affaires culturelles de ce territoire et est chef de projet de l’orchestre Démos Kreiz-Breizh.
Viviane GÉGOUT
Ex-directrice pédagogique de l’Éducation Artistique, Plan musique danse théâtre, Conservatoire de Lille, Directrice de l’école de musique intercommunale St Marcellin Vercors Isère Communauté
Viviane Gégout, musicienne intervenante, chef de chœur, dirige désormais un établissement d’enseignement artistique en Isère, et refonde en totalité son projet d’établissement. Elle a été chargée de mission voix en Limousin, directrice de l’éducation artistique au conservatoire de Lille, où elle a mis en place des dispositifs spécifiques d’accès à la musique pour les scolaires, est très impliquée dans les groupes de travail auprès de la Fédération Nationale des Musiciens Intervenants (FNAMI) et des Centres de formation des musiciens intervenants (CFMI).
Philippe GENET
Professeur de trompette, ENM de Villeurbanne et Formateur, Cefedem AuRA
Diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) et d’un master 2 en direction de projets culturels de l’Institut d’études politiques/l’Observatoire des politiques culturelles (IEP/OPC) de Grenoble, Philippe Genet développe depuis 25 ans sa pédagogie autour du travail en collectif : création dans les années 90 d’une fanfare au sein d’une classe primaire, co-animation depuis 2010 du dispositif École par l’orchestre à l’Ecole nationale de musique, danse et art dramatique (ENM) de Villeurbanne, collaboration musico-théâtrale au sein de la compagnie Odyssée. Il anime au sein du Cefedem AuRA un module autour de l’enseignant : artiste médiateur dans la Cité.
Stefan GIES
Chief Executive, Association Européenne des Conservatoires
Stefan Gies dirige le bureau de l'Association européenne de conservatoire (AEC) à Bruxelles depuis 2015. Originaire du Palatinat, il a étudié la musique et les sciences humaines à Fribourg. Son parcours artistique comprend autant des activités dans des orchestres symphoniques que dans les domaines de la musique contemporaine, le rock et le jazz. Il s’est tourné tôt vers l'éducation musicale et a obtenu un doctorat. Il a enseigné dans différentes Musikhochschulen en Allemagne, et a été le directeur de celle à Dresde de 2003 à 2010.
Anne-Laure GUENOUX
Directrice, Établissement d’enseignement artistique TRIO…S Hennebont/Inzinzac-Lochrist
Formée au Centre de formation des musiciens intervenants (CFMI) de Rennes puis au Conservatoire de Tours, en diplôme d’études musicales de jazz, Anne-Laure Guenoux s’est intéressée très vite à la question de l’adaptation des répertoires aux petites mains des jeunes élèves. Afin de pouvoir envisager tout type de collaboration avec des artistes, des salles de spectacles, des évènements, elle a été pendant 8 ans arrangeur au Conservatoire de Laval avec pour mission de répondre aux besoins des enseignants en matière de partition sur mesure pour rendre tous les projets possibles ; orchestre, musique de chambre, etc. Elle continue aujourd’hui à écrire pour des orchestres débutants et à former des équipes à l’arrangement sur mesure pour leurs élèves et cela pour que la pédagogie de projet prenne tout son sens.
Pascale HAAG
Fondatrice et Directrice Scientifique, Lab School Paris
Après des études musicales (hautbois baroque et clavecin), Pascale Haag a mené une carrière d’artiste-interprète et de professeur jusqu’en 1998. Une reprise d’études l’a amenée à un doctorat en études indiennes (2002) puis dans un cursus de psychologie à l’université de Nanterre, où elle obtient le titre de psychologue en 2014, puis un doctorat en psychologie. Ses travaux s’inscrivent désormais à la confluence de la psychologie et des sciences de l’éducation. Elle est à l’initiative de la création du Lab School Network, qui se propose de mettre la recherche au service de la réussite éducative et de favoriser les échanges entre les acteurs de l’écosystème éducatif. Elle est également fondatrice de la première lab school en France : la Lab School Paris, une école pilote qui a ouvert en septembre 2017.
Karine HAHN
Cheffe du département de pédagogie, Formation à l’Enseignement de la Musique, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon
Avant de rejoindre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, Karine Hahn a travaillé au sein de l’équipe du Centre de formation des enseignants spécialisés de la musique (Cefedem) Rhône-Alpes. Après un parcours en sciences humaines, et suite à sa formation de harpiste et de professeur de musique au Conservatoire national supérieur de musique et danse (CNSMD) de Lyon, elle a mené un projet d’école de musique bâti au départ des pratiques d’ensemble. Actuellement, ses préoccupations s’articulent autour de la question des diversités des publics, des esthétiques et des pratiques musicales, et de leurs liens avec les territoires. Elle a notamment publié Apprendre la musique ensemble. Les pratiques collectives de la musique, base des apprentissages instrumentaux avec Jean-Claude Lartigot et Eric Demange (Symétrie, 2007).
Marc HAJJAR
Chef d’orchestre
Chef d’orchestre au parcours atypique, d’abord scientifique puis musical, Marc Hajjar a su se distinguer dans le milieu musical et celui de la direction. Diplômé en 2015, il est rapidement demi-finaliste du Concours international de Besançon d’où découlent plusieurs engagements, et est à l’initiative de nombreux projets dont l’Ensemble Nouvelles Portées avec Victor Jacob. Cet orchestre en pleine expansion démarre en 2020 une collaboration avec le Festival de Saint Denis et lance des projets innovants incluant une création de Karol Beffa pour deux chefs et un orchestre. Il associe ainsi son profil d’entrepreneur expérimenté à ses ambitions artistiques. Par ailleurs impliqué dans le développement de la musique contemporaine, il travaille régulièrement en ce sens avec plusieurs festivals et ensembles en Europe comme l’Orchestre de Flûtes Français de Pierre Yves Artaud. Il vient de terminer un premier contrat d’un an avec l’Ensemble Modern et son académie IEMA, a dirigé une dizaine de concerts en Allemagne sur plus d’une trentaine de pièces des 20e et 21e siècles. Sensible à la pédagogie et la transmission à travers les initiatives de ses ensembles, il continue cette démarche en prenant activement part dans le dispositif Démos en y dirigeant deux orchestres en Franche-Comté.
Guillaume HUBERT
Directeur, École de musique Musique en Plaine – Établissement d’Enseignement Artistique de la communauté urbaine de Caen la mer
Guillaume Hubert, assure la direction de Musique en Plaine (MEP), établissement d’enseignement artistique de la communauté urbaine de Caen la mer, depuis sa création en 2012. Articulé autour d’une organisation expérimentale, Guillaume Hubert et toutes les équipes de l’établissement ont su mettre en synergie les enseignements instrumentaux, classiques et musiques actuelles amplifiées, l’initiation aux métiers techniques et graphiques du spectacle vivant, et la présence active d’artistes en création au sein de Musique en Plaine (MEP).
Raphaël IMBERT
Conservatoire à rayonnement régional Pierre Barbizet de Marseille
Musicien autodidacte né en 1974, Raphaël Imbert poursuit un chemin atypique dans la grande famille du Jazz et des musiques improvisées, artiste et pédagogue exigeant, arrangeur et improvisateur recherché. Il est l’auteur d’une dizaine d’albums, dont Music is my Hope (Victoires du Jazz 2018) et du livre Jazz Supreme(Editions de l’éclat, 2014) sur le spirituel dans le jazz.
Christian JARCZAK
Coordinateur du service Accueil +, CCAS de Chanteloup-Les-Vignes
Titulaire d’une formation d'animateur Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA), du Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD), du Brevet d'état d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse (BEATEP), ancien Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJPS), Christian Jarczak est actuellement coordinateur du service Accueil + du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Chanteloup-Les-Vignes. Ce service favorise l'inclusion des enfants en situation de handicap avec la mise en place de suivis individualisés sur le temps périscolaire. Il propose aussi des ateliers pour des petits groupes d'enfants suivis dans le cadre de la réussite éducative (problèmes de comportements, gestion des émotions...). Il est référent sur le Projet Démos depuis 2017.
Emmanuel KIRKLAR
Inspecteur de la musique, Direction des affaires culturelles, Ville de Paris
Emmanuel Kirklar est inspecteur de la musique pour la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, bureau des enseignements artistiques et des pratiques amateurs. Auparavant, il a été directeur dans le réseau des conservatoires de la Ville de Paris (Conservatoire Paris 13ème et Paris 6ème), et Directeur adjoint du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Dijon. Altiste, il a mené un parcours solide d’artiste-interprète et de professeur, et demeure altiste de l’Orchestre Dijon Bourgogne. Il est membre du collège d’experts de Territoires des Arts, organisme de formation continue essentiellement tourné vers le conseil personnalisé et le conseil aux structures dans le domaine des enseignements artistiques.
Denis LAPÔTRE
Chef d’orchestre, Directeur des études des arts de la scène et de l’EAC, Conservatoire de Nantes
Clarinettiste de formation, Denis Lapôtre a consacré les premières années de son parcours professionnel à jouer au sein de diverses formations instrumentales tournées vers des esthétiques musicales éclectiques. Il a été amené à diriger le Conservatoire à rayonnement communal (CRC) de Lanester puis a été pendant dix ans directeur adjoint du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de l’île de la Réunion. Il est actuellement directeur adjoint du Conservatoire de Nantes. Intéressé par la dimension musicale et humaine particulière à la direction d’orchestre, il s'y est formé et la pratique depuis quelques années au contact d’ensembles instrumentaux en tous genres (orchestres symphoniques, orchestres d’harmonie, big band, orchestre Démos, orchestres à l’école…).
Jean-Marc LAURET
Inspecteur honoraire de la Création, des Enseigne¬ments artistiques et de l’Action culturelle, Ministère de la culture
Formateur intervenant dans des formations sur les politiques culturelles à l’université et auprès des personnels du ministère de la Culture, Jean-Marc Lauret a terminé sa carrière au ministère de la Culture en juillet 2016 à l’inspection générale des affaires culturelles. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont L’art fait-il grandir l’enfant ? Essai sur l’évaluation de l’éducation artistique et culturelle (2014, De l’attribut eds).
Johann LEFÈVRE
Directeur, Établissement d’Enseignements Artistiques du Pays de Craon
Né à Laval en 1973, il débute la trompette à l’École de musique municipale d’Ernée. Après des études classiques dans différents Conservatoires nationaux de région (CNR), ponctués par un premier prix de trompette et le diplôme universitaire de musiciens intervenant (DUMI), le trompettiste mayennais, Johann Lefèvre multiplie les rencontres dans le domaine qui le passionne ; le jazz. Il est, depuis septembre 2013, nommé directeur de l’Établissement d’enseignements artistiques du Pays de Craon et enseigne le jazz au sein du département jazz du Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de Laval. Professeur d’enseignements artistiques depuis janvier 2018, il y développe avec une équipe de musiciens, comédiens et danseurs un projet pédagogique innovant qui s’appuie sur l’apprentissage en collectif, l’improvisation, les outils numériques, l’interdisciplinarité, la coopération pédagogique, la rencontre des œuvres et des artistes et utilise les arts vivants pour la sensibilisation des publics empêchés et éloignés. Formateur au sein de l’association nationale Orchestre à l’école depuis 2019, il écrit des compositions et des arrangements pour 4 projets (Bouskoura au Maroc, Parcé dans la Sarthe, Saint-Berthevin et Bais en Mayenne), et participe à chaque fois aux concerts de restitution des projets, seul ou avec le Joh4tet.
Maxime LESCHIERA
Président, Association Conservatoires de France et Directeur, Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud
Pianiste de formation, Maxime Leschiera est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Lyon. Après une carrière d’artiste enseignant, il se tourne vers le métier de directeur de conservatoires. Depuis 2009, suite à une formation au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), il occupe différents postes, directeur adjoint du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) 93, directeur du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Rennes et, depuis janvier 2020, du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Bordeaux. En parallèle, Maxime Leschiera est un membre actif de l’association Conservatoires de France qu’il préside depuis 2018.
Gisèle MAGNAN
Fondatrice et Directrice générale et artistique, Association Les Concerts de Poche
Gisèle Magnan entre à 13 ans au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) et y obtient trois premiers prix à l’unanimité : piano, musique de chambre et analyse. Saluée par Le Monde de la musique comme « l’une des meilleures pianistes de sa génération », elle s’impose dès 1982 sur la scène française et internationale. Constatant le fossé qui se creuse entre la musique classique et le grand public, elle crée Les Concerts de poche en 2005, afin d’emmener de grands artistes de la musique classique, du jazz et de l’opéra dans les campagnes et les quartiers en y organisant des ateliers de pratique musicale et des concerts de haut niveau. En 2008, Gisèle Magnan met fin à sa carrière et se consacre pleinement au développement des Concerts de poche. Elle est décorée de l’ordre national du mérite en 2017 et des Arts et Lettres en 2020.
Maria MAJNO
Vice-Présidente, Sistema Europe
Maria Majno a étudié la musique, la philosophie et la musicologie. En tant que directrice de la Società del Quartetto, elle a présenté l’intégrale des cantates de Bach. Elle est la présidente de l’association European Mozart Ways et la vice-présidente de Mariani Foundation for Paediatric Neurology qui s’occupe d’activités en lien avec la neuroscience et la musique. Elle est la présidente de Sistema en Lombardie (SONG) et vice-présidente de Sistema Europe, membre fondateur de la plateforme Social impact of making music (SIMM) et membre de l’université catholique de Milan.
Bertrand MUNIN
Sous-Directeur de la diffusion artistique et des publics, Ministère de la Culture/Direction Générale de la Création Artistique
Titulaire d’un doctorat de littérature française, a enseigné pendant 5 ans au sein du département d’études théâtrales de l’université Lille3 tout en collaborant à différents projets artistiques avant d’être conseiller théâtre en Lorraine (2003-2006) et en Rhône-Alpes (2006-2010). Drac adjoint en Rhône-Alpes de 2011 à 2015, il est sous-directeur de la diffusion artistique et des publics à la DGCA depuis 2016.
Corinna NIEMEYER
Directrice Artistique et Musical, Orchestre de Chambre du Luxembourg
Corinna Niemeyer est la directrice artistique et musicale de l'Orchestre de Chambre du Luxembourg depuis septembre 2020. Auparavant elle a été cheffe assistante à l'Orchestre philharmonique de Rotterdam de 2018 à 2020. Elle travaille en tant que chef invitée avec l'Orchestre philharmonique de Radio France, le Gürzenich Orchester Köln, le Konzerthausorchester Berlin, l'Orchestre Pasdeloup, le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra Tokyo et bien d’autres. Toujours enthousiaste de partager sa passion pour la musique orchestrale, elle a dirigé l’orchestre d’enfants Démos à la Philharmonie de Paris pendant plusieurs années. Pour son engagement culturel transfrontalier, le consulat général d'Allemagne à Strasbourg lui a décerné le prix de l'amitié franco-allemande 2018.
Sylvie PEBRIER
Inspectrice de la musique (DGCA)
Sylvie Pébrier est inspectrice de la musique au ministère de la Culture et enseigne l'histoire de la musique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). Elle s’intéresse aux enjeux sensibles et politiques de l’expérience musicale, à l’interprétation, aux politiques culturelles. Ses rapports portent sur les publics de la musique classique, la médiation culturelle de la musique dans les lieux de création et de diffusion labellisés et dans la formation des musicien.es. Elle est référente pour les droits culturels, l’évaluation et la recherche.
Mickaël RIBAULT
Professeur de saxophone, Conservatoire de Laval Agglomération
Mickaël Ribault est saxophoniste, originaire de Laval (Mayenne). Son parcours, musical et instrumental, s’est façonné dans plusieurs conservatoires de l’Ouest (Laval, Le Mans, Angers, Nantes). Il est titulaire du diplôme d’État (DE), obtenu au Cefedem Bretagne-Pays de la Loire à Nantes. Il est actuellement professeur de saxophone et de pratiques collectives au sein du Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de Laval agglomération (pôle de Laval). Il est formateur à la création collective au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), Orchestre à l’école (OAE), Mayenne Culture, etc. Enseignant depuis plus de 20 ans, il attache beaucoup d’importance au rôle de l’élève dans son apprentissage musical. La création collective est un outil pédagogique qui permet de considérer l’élève dans ce qu’il est, avec ses forces et ses fragilités. La créativité est source de motivation et de surpassement de soi.
Brigitte ROSE
Responsable pédagogique et artistique, projet Finoreille ! à l’Opéra de Lille, Coordinatrice de la formation, DE de direction d’ensembles vocaux, ESMD Hauts-de-France
Personnalité artistique marquante du chant choral français, Brigitte Rose met ses compétences au service des enfants, des amateurs, des professionnels et de l’encadrement du chant choral. Très attachée à une approche de la technique vocale mettant en jeu le corps en mouvement, Brigitte Rose porte, en outre, une attention toute particulière à la posture et à l’engagement individuel de chacun au sein du groupe : le corps et la voix dans l’espace en soi et autour de soi. À l’Opéra de Lille, depuis 2015 elle est responsable pédagogique et artistique du projet Finoreille.
Laëtitia SARAZIN
Professeur de flûte traversière, Assistante d’enseignement artistique, CRR de Caen, Ecole de musique de Normandie Cabourg Pays d’Auge
Originaire du Nord, elle est titulaire d'une médaille d'or du Conservatoire national de région (CNR) de Lille. Son parcours commence au sein de l'Orchestre philarmonique de Lille, tout en développant une activité musicale intense dans le cadre de concerts de musique de chambre. Elle est nommée professeur au Conservatoire national de région (CNR) de Caen. Membre permanent de l'Orchestre de Caen, elle se produit également dans diverses formations de chambre. Elle est également musicienne intervenante dans les milieux de la santé et du handicap. Soucieuse de partager le plaisir de la musique avec le plus grand nombre, elle intervient dans le cadre des Orchestres à l’école au sein de l’École de musique de Cabourg depuis la rentrée scolaire 2020.
Marie-Hélène SERRA
Directrice du Département Éducation et Ressources, Cité de la musique-Philharmonie de Paris
Depuis 2002, Marie-Hélène Serra dirige le département Education et Ressources de la Philharmonie de Paris qui œuvre pour l’accès du plus grand nombre à la musique dans une démarche associant pédagogie musicale, médiation, éducation numérique, etc. De formation scientifique et musicale, elle a d’abord travaillé dans la recherche (Université Carnegie-Mellon de Pittsburgh-USA, Centre d’études mathématiques et musique - Paris dirigé par Iannis Xenakis) puis à l’Ircam où elle a été nommée directrice de la Pédagogie en 1998.
Brigitte SICARD
Directrice adjointe des Affaires culturelles et de l’Espace 93, ville de Clichy-sous-Bois
Brigitte Sicard a commencé sa carrière en tant qu’animatrice puis directrice de centre de loisirs à Villemomble. Elle a ensuite coordonné le service enfant de la ville de Villemomble, puis a été nommée responsable du service enfance de la ville de Clichy-sous-Bois. Elle a rejoint l’Espace 93 de Clichy-sous-Bois en 1998 et en assure la direction depuis 2008, en parallèle de son poste de directrice adjointe des affaires culturelles de la ville.
François VIGNERON
Directeur, CFMI d’Aix-Marseille Université
Directeur du Centre de formation de musiciens intervenants de l’université (CFMI) d’Aix-Marseille depuis septembre 2017, François Vigneron a dirigé pendant plus de vingt ans des conservatoires dans différentes régions de France jusqu’à la Réunion. Cette expérience a contribué à forger son goût pour la prise en compte de la réalité et des spécificités des territoires sur lesquels il intervient. Collectif, créatif et collaboratif pourraient être trois mots qui résument ses convictions professionnelles.
Paolo VIGNAROLI
Coordinateur pédagogique Démos, Département Éducation et Ressources, Cité de la musique-Philharmonie de Paris
Paolo Vignaroli a participé au projet Démos depuis sa création en 2010 en tant que professeur de flûte et référent pédagogique. Depuis 2018 il est coordinateur pédagogique des orchestres Démos en Hauts-de-France et Normandie. Lauréat du concours de musique contemporaine Nicati à Bern en 2009, Paolo Vignaroli s’est produit en tant que soliste dans plusieurs festivals internationaux. Il a été professeur au Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de Gennevilliers et directeur artistique de l’ensemble Soundinitiative entre 2013 et 2018.
Organisateurs
Comité de pilotage
Baptiste Clément, Chef du service des affaires culturelles – Département du Calvados
Florent Didier, Chef d’orchestre, Professeur des orchestres – CRR de Créteil, Trombone solo de l’ensemble 2e2m et de la Musique de l’Air
Viviane Gégout, Ex-directrice pédagogique au CRR de Lille, Directrice de l’école de musique intercommunale St Marcellin Vercors Isère Communauté
Patrick Froesch, Chargé de mission de développement de l’action culturelle pour l’agglomération de Pays de Montbéliard Agglomération
Ministère de la Culture
Bertrand Munin, Sous-Directeur de la diffusion artistique et des publics (DGCA)
Floriane Mercier, Cheffe du bureau des pratiques et de l’éducation artistiques et culturelles (DGCA)
Virginia Goltman-Rekow Chargée de mission (DGCA)
Sylvie Pébrier, Inspectrice de la musique (DGCA)
Julie Rosenkranz, Chargée de mission (Délégation musique)
Cité de la Musique - Philharmonie de paris
Marie-Hélène Serra, Directrice du Département Éducation et Ressources
Gilles Delebarre, Directeur délégué Démos, Département Éducation et Ressources
Mathilde Thomas, Coordinatrice des colloques et conférences, Département Concerts et Spectacles
À voir aussi
Société et culture
Une sélection de documents de la Médiathèque de la Philharmonie de Paris à destination des collaborateurs du Pôle social de Démos.
La médiation culturelle
Une sélection de documents de la Médiathèque sur la médiation culturelle.
Transmettre la musique par la pratique collective
Une bibliographie sur l’enseignement de la musique par la pratique collective en orchestre réalisée par la Médiathèque.