3. La mémoire du violoncelle
Proposé par les étudiants du master Muséologie & Nouveaux Médias - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
S’ils n’en ressortent tout de même pas indemnes et sans traumatismes, Maurice Maréchal et son violoncelle de campagne survivent pendant la guerre. Dans les années qui suivent, Maurice Maréchal poursuit une carrière de concertiste au plan international. Jusqu’à sa disparition en 1964, il gardera précieusement son « Poilu ». Celui-ci est aujourd’hui conservé et vit à travers les collections et la programmation du Musée de la Musique – Philharmonie de Paris. Véritable objet de mémoire, il a valeur de témoignage de la vie musicale pendant la guerre.
Documentaire
Le violoncelle des tranchées
- Christian Leblé, réalisateur
- avec Emmanuelle Bertrand, Didier Sandre
- Fabienne Servan Shreiber et Laurence Miller, production
- Benjamin Britten, Hans Werner Henze, Pascal Amoyel, compositeurs
La seconde vie du violoncelle
« Quel instrument insolite. Imaginez ce violoncelle, fabriqué en pleine guerre des tranchées, avec les moyens du bord, c'est-à-dire des caisses de munition, pour le corps, et pour le manche et la tête, des morceaux de porte de chêne. Il est aujourd'hui conservé au Musée de la Musique. Malheureusement j'ai réalisé qu'on ne pourrait pas vraiment le jouer parce qu'il a des nombreuses fractures. Mais le fait de le voir, de le rencontrer, ça a suscité un rêve, de pouvoir vous faire entendre son chant et de vous raconter son histoire. »
Une copie du violoncelle de campagne de Maurice Maréchal a été réalisée en 2011 par le luthier Jean-Louis Prochasson et jouée lors du concert Deux musiciens dans la guerre enregistré à la Cité de la musique le 10 avril 2011, et à nouveau le 9 novembre 2018 pour le concert Le violoncelle de guerre. Lors de ces concerts, Emmanuelle Bertrand, figure incontournable du violoncelle français, rend hommage à Maurice Maréchal en jouant sur la réplique de l’instrument, accompagnée d’extraits musicaux et de la lecture des carnets de celui qu’elle considère un peu comme un « grand-père du violoncelle ».
Concert audio
Le pacifisme : deux musiciens dans la guerre
Concert enregistré à la Cité de la musique le dimanche 10 avril 2011 (16h30, amphithéâtre)
- Didier Sandre, récitant
- Emmanuelle Bertrand, violoncelle
- Carolin Widmann, violon
- Jérôme Ducros, piano
- Sharon Kam, clarinette
« Extraordinaire... ! Je comprends cet attachement qu’il avait à cet instrument. Il a une vraie personnalité. »
Le musée comme lieu de mémoire
Le violoncelle de campagne, longtemps conservé dans la réserve du Musée de la musique, est aujourd’hui exposé dans ses salles. Après sa présentation dans plusieurs expositions temporaires, notamment à Péronne, Mirecourt et Meaux, le « Poilu » de Maurice Maréchal est aujourd’hui mis à l’honneur à Paris dans une vitrine récente du Musée de la musique, aux côtés des violons de campagne de René Moreau et Curt Oltzscher, et de divers documents d’époque.
Les objets exposés
-
Consulter
Archives du Musée de la Musique
Dans cette vitrine du Musée de la musique figure notamment un registre, faisant partie du fonds d’archives entièrement numérisé de la famille de luthiers CHANOT-CHARDON, qui livre notamment un témoignage sur le vécu de trois générations différentes pendant la Grande Guerre. Découvrez ce fonds d’archives dans son intégralité et plongez-vous également dans d’autres fonds d’archives numérisés par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris, qui témoignent de l’évolution de la facture instrumentale et de la vie musicale au XIXe et XXe siècles.