• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)
Sélectionner un site
  • Archimed - Site de test
  • Base nationale
  • Catalogue
  • Digital
  • Edutheque
  • Media
  • Musée
  • Philharmonie de Paris
    • logo philharmonie
    • Site général de la Philharmonie de Paris
    • Agenda, billetterie, horaires et accès… Retrouvez toute la programmation et les informations pratiques.
    • Consulter
    • Agenda
    • Découvrir
    • Acheter
    • Venir
  • Philharmonie Live
    • logo philharmonie live
    • La Webtv de concerts de la Philharmonie
    • Retrouvez gratuitement 60 nouvelles captations de concerts chaque saison, à voir en direct ou en différé.
    • Consulter
  • Le magazine
    • logo philharmonie
    • Notes de Passage
    • Entretiens inédits, reportages, décryptage… Rendez-vous sur le magazine en ligne de la Philharmonie de Paris.
    • Consulter
    • Publié le 03 mai 2022

      Orchestre de Paris - 1968, l’adieu à Charles Munch

  • Philharmonie à la demande
    • logo philharmonie à la demande
    • La bibliothèque numérique de la Philharmonie
    • Ecoutez, regardez, découvrez plus de 60 000 références parmi les archives numériques musicales de la Philharmonie : concerts audio et vidéo, conférences, guides d’écoutes multimédias…
    • Consulter
    • Sélection thématique

      Autour du tango

  • Éduthèque - Philharmonie
    • logo Philharmonie Éducation et ressources logo éduthèque
    • À destination des enseignants
    • Ressources pour l'enseignement du premier et du second degré. Éduthèque est réalisé en collaboration avec le Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse.
    • Consulter
    • Bac 2022
    • Fiches thématiques
    • Boîtes à outils pour les concerts éducatifs
  • Ressources documentaires
    • Collections du musée

    • Découvrez les trésors du Musée de la musique, accédez aux collections instrumentales de France et du monde entier, enrichissez vos connaissance sur l’histoire des instruments de musique et leur fabrication.
      Consulter >
    • Métiers de la musique

    • Un large panel de fiches pratiques et de services est proposé aux professionnels ou futurs professionnels de la musique : formations, métiers, vie professionnelle…
      Consulter >
    • Médiathèque

    • Ouverte du mardi au dimanche de 13h à 18h
      Accès par la Cité de la musique
      221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

      Consulter >

  • Philharmonie de Paris
  • Philharmonie Live
  • Le magazine
  • Philharmonie à la demande
  • Éduthèque - Philharmonie
  • Ressources documentaires
    • Collections du musée
    • Métiers de la musique
    • Médiathèque

Philharmonie à la demande. Philharmonie à la demande.

  • Comment ça marche ?
  • À propos
  • Questions fréquentes
Votre identifiant
Votre mot de passe

  • Accueil
  • Explorer
    • Concerts
    • Concerts vidéo
    • Concerts audio
    • Programmes de salle
    • Musiciens
    • Portraits de compositeurs
    • Portraits de jazzmen et jazzwomen
    • Rencontres et entretiens
    • Orchestres
    • Conférences et documentaires
    • Conférences
    • Documentaires
    • Œuvres
    • Guides d'écoute
    • Musique classique et contemporaine
    • Jazz
    • Toutes les œuvres
    • Instruments
    • Instruments occidentaux
    • Instruments du monde
    • Instruments dans le jazz
    • Incontournables du Musée
    • Gamelan mécanique
    • Portraits de facteurs
    • Genres musicaux
    • Ancien & baroque
    • Classique & romantique
    • Contemporain
    • Musiques du monde
    • Jazz & blues
    • Pop rock électro & rap
    • Chanson & variétés
    • Jeunes & familles
    • Sélections
    • Pages découverte
    • Saisons passées
  • Comment ça marche ?
  • Questions fréquentes
  • Connexion / inscription
  • Espace professionnel
Concerts
  • Concerts vidéo
  • Concerts audio
  • Programmes de salle
Musiciens
  • Portraits de compositeurs
  • Portraits de jazzmen et jazzwomen
  • Rencontres et entretiens
  • Orchestres
Conférences et documentaires
  • Conférences
  • Documentaires
Œuvres
  • Guides d'écoute
  • Musique classique et contemporaine
  • Jazz
  • Toutes les œuvres
Instruments
  • Instruments occidentaux
  • Instruments du monde
  • Instruments dans le jazz
  • Incontournables du Musée
  • Gamelan mécanique
  • Portraits de facteurs
Genres musicaux
  • Musiques du monde
  • Ancienne & baroque
  • Classique & romantique
  • Contemporaine
  • Jazz & blues
  • Pop rock électro & rap
  • Chanson & variétés
  • Jeunes & familles
Sélections
Pages découverte
Saisons passées
Tout voir
  • Bibliothèque numérique
  • Documents numériques
  • Médiathèque
  • Collections du Musée
Recherche avancée
Philharmonie à la demande mène une enquête auprès de son public. Acceptez-vous de répondre à un questionnaire en ligne ?
home.aspx0798688-histoire-jazz-piano-monde.aspx

Accueil > Pages découverte > Instruments > Histoires d'instruments > Les instruments dans le jazz > Le piano dans le jazz : dans le monde

Page découverte

Le piano dans le jazz Le piano jazz dans le monde

Joachim Kühn © Maxime Guthfreund
Joachim Kühn © Maxime Guthfreund

Par essence, le piano a peu de place dans l’électro-jazz, au profit du Rhodes par exemple. Mais le Suédois Esbjörn Svensson (1964-2008) tente tout de même de fusionner adroitement le piano acoustique avec des effets électroniques qui ne sont pas gratuits apportant une couleur planante, ou au contraire, très rock. Techniquement, le son du piano est repris par un micro relié à un ordinateur qui ajoute des effets, comme Benoît Delbecq dans une esthétique bien différente.

Avant ces tendances récentes, l’Europe à vu naître des pianistes de grande envergure comme Joachim Kühn (1944-....) qui possède une parfaite culture classique (du baroque à nos jours). Au sein d’une musique ouverte, il ne joue pas toujours free, mais retient de ce style des tournoiements de notes (caractéristiques de sa façon), avec une rigoureuse liberté rythmique. De là aussi lui vient un côté assez expressionniste.

De l’Angleterre, outre George Shearing émigré depuis 1947 aux États-Unis, les musiciens qui ont apporté leur pierre à l’édifice sont tout d’abord John Taylor (1942-2015). Trop mésestimé, peut-être parce qu’il est européen, il a pourtant l’envergure d’un Keith Jarrett avec son amour pour une certaine liberté surveillée. La technique de jeu sur les cordes se répandant peu à peu, cela ne devient pas du free chez lui. Au contraire même, il reste dans un cadre harmonico-rythmique défini (Handmade, 2002). Django Bates (1960-....) est le surdoué du piano anglais. Maître de tous les paramètres, il fait preuve aussi d’une invention débridée en réutilisant de nombreux styles musicaux (et pas seulement jazz) qu’il superpose. Il a retenu la leçon de Martial Solal avec une science harmonique et rythmique exceptionnelle dans une conception orchestrale du piano (c’est d’ailleurs aussi un grand compositeur et arrangeur). On peut nommer également Gordon Beck (1936-2011) ou Mike Westbrook (1936-....) ce dernier surtout connu comme chef d’orchestre, ainsi que le Suisse George Grüntz (1932-....).

L’Espagne nous offre un pianiste dans la lignée du bop en Tete Montoliu (1933-1997). Mais c’est surtout l’Italie, grand pays de tradition du « beau piano », qui offre des pianistes tels que Franco d’Andrea (1941-....), Stefano Bollani (1972-....) et surtout Enrico Pieranunzi (1949-....). Son toucher magnifique (il fut jusqu’en 1998 professeur de piano classique dans un conservatoire), sa grande science harmonique issue de Fauré, Mompou, Bill Evans, etc., s’associent à un lyrisme et à une beauté plastique dans ses improvisations. Il n’a que très peu pratiqué le free. Quand il explore ce domaine, il s’agit plutôt d’une sorte de composition spontanée (Foglie, 1999). Souvent dans les rythmiques binaires, la main gauche accompagne de façon complémentaire dans les silences de la main droite (Lighea, 1990). Connaissant parfaitement tous les styles jazzistiques, il est l'un des rares à proposer une musique qui se trouve à la jonction d’un certain romantisme (à la Schumann par exemple) tout en étant du jazz (Con infinite voci, 1999).

Chucho Valdès © Maxime Guthfreund
Chucho Valdès © Maxime Guthfreund

Des pianistes de tous les autres continents se produisent de nos jours à travers le monde. Abdullah Ibrahim (1934, né Dollar Brand) d’Afrique du Sud a tenu le piano dans l’orchestre de Duke Ellington, à la demande de celui-ci sans doute à cause de sa science harmonique peu orthodoxe. Par la suite, il mêle ses racines africaines à la culture jazz américaine. Il a un son ample et beau, un toucher subtil à la fois doux et intense, au fond du clavier. Mélodiquement, il aime rester autour de la mélodie de départ, et la transposer, la répéter indéfiniment, la modelant peu à peu. En Asie, le Japonais Masabumi Kikuchi (1939-2015) s’est dévoilé dans le big band de Gil Evans puis dans Tethered Moon avec Paul Motian. Il accorde une grande place aux silences à l’écoute de la résonance. La mélodie est l’important, elle est mise en avant, peut-être en parallèle avec le haïku, c’est-à-dire exprimer beaucoup en peu de notes. Sa conception du temps est donc étale. Mais il y a tout de même des racines blues qui le rattachent au jazz, et il n’oublie pas non plus le free. L’Océanie, avec Mike Nock (1940-....) par exemple, a également contribué au piano jazz.

Enfin, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud sont depuis longtemps en contact avec le jazz, de part leurs liens avec l’Amérique du Nord des origines. Il suffit de penser à Antonio Carlos Jobim (1927-1994) qui contribua au développement d’un aspect du jazz avec l’apport de la bossa nova en combinant spirituellement les harmonies du romantisme européen (surtout Chopin) et les rythmes binaires lents du Brésil. Son compatriote, Egberto Gismonti (1947-....) propose une musique festive tout en conservant une attitude sérieuse du compositeur dans la maîtrise des changements de climats. Son indépendance superpose deux lignes rythmiques, une pour chaque main. Avec un toucher très percussif, il a parfois une certaine exubérance qui peut amoindrir la force de construction de ses improvisations. C’est aussi un très grand guitariste. Cuba et l’Amérique du Sud ont contribué aussi à l’implantation dans le domaine du jazz de la musique latino, avec l’Argentin Lalo Schifrin (1932-....), le Dominicain Michel Camilo (1954-....), les Cubains Chucho Valdès (1941-....) et, surtout, Gonzalo Rubalcaba (1963-....) à la technique étourdissante. Encore un pianiste qui maîtrise absolument tous les registres du piano dont la technique digitale en fait un virtuose à l’égalité parfaite des deux mains sans faiblesse. Il possède une sonorité qu’il sait doser du toucher le plus puissant et percussif, au plus infimes pianissimos. Ses harmonies, modernes et raffinées, soutiennent son penchant mélodique, qui se dévoile surtout dans les morceaux lents. Cependant, au-dessus des feux d’artifices techniques, il plane souvent une mélodie que l’on peut suivre. Rythmiquement, de par sa culture cubaine, il joue très souvent « à l’envers » sur de longs décalages sachant toujours parfaitement où il se trouve. Il représente actuellement l’un des plus importants pianistes de la planète, preuve évidente que l’évolution du jazz ne se concentre plus uniquement dans sa sphère géographique d’origine.

Revenir à : le piano jazz en France

Auteur : Ludovic Florin

Sommaire

  • Approche de l'instrument
  • Des origines complexes
  • L'école du stride
  • Swing : entre indépendance et intégration
  • Passage au premier plan
  • Les pères du piano moderne
  • Tendances depuis les années 1980
  • Le piano jazz en France
  • Le piano jazz dans le monde

ImprimerImprimer

à voir aussi

{"SearchContext":11,"Grid":null,"QueryString":"Identifier_idx:(3754 OR 3736 OR 3750)","SelectionUid":0,"OriginalQueryString":null,"CloudTerms":[],"ScenarioCode":"PARTOUT","FacetFilter":null,"SortOrder":0,"SortField":null,"SortFieldRandomSeed":null,"Page":0,"ResultSize":6,"SessionGuid":null,"ForceSearch":false,"TemplateValue":null,"TemplateParams":{"ScenarioCode":"","SourceCode":"","Support":"","Size":null,"Scope":"MEDIA"},"InjectFields":true,"XslPath":"Recherche/encart_search.xslt","UseCanvas":false,"AsyncOFInsertion":null,"InjectOpenFind":false,"ForceOpenFindUpdate":false,"SearchLabel":null,"InjectFacets":null,"Block":null,"GroupField":null,"GroupSize":0,"UseGrouping":null,"UseCache":true,"SiteCodeRestriction":null,"RawQueryParameters":null,"PageRange":3,"StartDateFilter":null,"EndDateFilter":null,"ListSelectionPage":null,"SearchTerms":"Identifier_idx 3754 OR 3736 3750","ScenarioDisplayMode":"display-standard","DecodedFacets":[]}
  • Portrait de Stefano Bollani |
    ©Amazon

    Portrait

    Portrait de Stefano Bollani

    Éclectique et prolifique, empruntant au jazz comme à d’autres traditions musicales, Stefano Bollani revendique tant le lyrisme que la facétie, sinon l’ironie, qui caractérisent son jeu.

    Consulter

  • Portrait de Abdullah Ibrahim |
    ©Amazon

    Portrait

    Portrait de Abdullah Ibrahim

    Si le terme de métissage peut s’étendre au champ musical et notamment au jazz, s’il peut trouver sa signification dans une trajectoire individuelle, c’est sans nul doute dans celle d’Abdullah Ibrahim.

    Consulter

  • Portrait de Joachim Kühn |
    ©Amazon

    Portrait

    Portrait de Joachim Kühn

    Entre l'Europe et l'Amérique, entre la musique contemporaine et le jazz ou, plus spécifiquement, entre les différents styles de jazz, Joachim Kühn s'est toujours frayé un chemin personnel.

    Consulter

  • Obtenir le flux RSS, nouvelle fenêtre

Enseignants de l'Éducation Nationale,
découvrez plus de ressources sur

Logo Éduthèque Icon link
Logo de la Philharmonie de Paris
Écouter, voir, apprendre, découvrir et pratiquer la musique sous toutes ses formes
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Horaires
Consulter le détail des horaires
Contactez-nous
Administration : 01 44 84 45 00 Billetterie : 01 44 84 44 84
Tous nos contacts
Nos brochures

Concerts, spectacles, visites, activités : toute la programmation en un clic !

Téléchargement

Soutenez-nous

Par votre soutien, vous donnez vie, chaque jour un peu plus, au sens premier du mot « Philharmonie » : l’amour de la musique.

Engagez-vous à nos côtés!

Librairie en ligne

Ouvrages musicologiques, pratiques et éducatifs, catalogues d’exposition…

Découvrir et acheter nos éditions
Twitter (nouvelle fenêtre) FaceBook (nouvelle fenêtre) Instagram (nouvelle fenêtre) YouTube (nouvelle fenêtre) LinkedIn (nouvelle fenêtre)
    • Site du Ministère de la Culture (nouvel onglet)
    • Site de la Ville de Paris (nouvel onglet)
    • Site de la Région Île-de-France (nouvel onglet)
    • Site de la Fondation d'entreprise Société Générale (nouvel onglet)
    • Site de la Fondation d'entreprise FDJ (nouvel onglet)
    • Site de la Fondation Daniel et Nina Carasso (nouvel onglet)
    • Site de la Fondation Bettencourt Schueller (nouvel onglet)
    • Chanel
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Marchés publics
  • Presse
  • Recrutement

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Connexion

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition