Mitridate Wolfgang Amadeus Mozart 1. Introduction

Sujet d’inspiration

Le personnage historique
Le roi Mithridate VI EupatorMithridate signifie « don de Mithra », dieu-soleil dans la mythologie iranienne, et Eupator, « de noble naissance ». est né en 132 avant J.-C. dans la ville grecque de Sinope, capitale du Pont. Il fut l’un des plus dangereux ennemis de Rome. Vers 112 avant J.-C., il accède au pouvoir et, jusqu’à sa mort, régnera en despote, réprimant toute opposition.
Rome veut l’abattre, mais il s’empare de la province d’Asie où il fait massacrer les négociants italiens puis passe dans les îles et occupe Athènes. Son fils Pharnace, soucieux de l’amitié de Rome, se soulève contre lui : Mithridate tente de s’empoisonner mais, accoutumé au poisonMithridate se livra personnellement à l’étude des toxiques et de leurs antidotes. Il mit au point un contrepoison composé de 54 substances qu’on appela « mithridate ». De là est né le mot « mithridatisme » qui désigne l’acquisition d’une immunité à l’égard des substances toxiques, minérales ou organiques, par l’ingestion de doses de poison, d’abord faibles, puis progressivement croissantes., il doit se faire tuer par un soldat galate.
La tragédie de Racine
Racine se veut le plus fidèle possible à l’histoire. Mithridate, roi du Pont, est fiancé à une jeune princesse grecque, Monime. Parti au combat contre les Romains, il laisse à ses deux fils Xipharès et Pharnace le soin de veiller sur son royaume. La plupart des personnages ont réellement existé. Cependant, Racine introduit une histoire d’amour entre ses différents protagonistes pour décrire au mieux la personnalité du roi du Pont. Il prend également certaines libertés chronologiques : la journée relate des évènements qui se sont en réalité déroulés en l’espace d’une vingtaine d’années.