0/5
0 avis
Clavecin
Ioannes Ruckers
vers 1612
Anvers / Belgique / Europe
Modifié par Anonyme -  18e siècle
E.1
Vues
Description
- Description
- 2 claviers. 3 rangs de sautereaux montés plumes. Registration manuelle. Caisse peinte en peuplier.Table en bois résineux, peinte à la détrempe. Rose en laiton doré . Marches plaquées d'ébène et feintes plaquées d'ivoire.
- Dimensions
- Longueur totale 2440 mm. Longueur caisse 2150 mm. Largeur caisse sup 905 mm. Largeur clavier 820 mm.
- Étendue
- 5 octaves : F1-f3. Au clavier inférieur : 1 x 4' et 1 x 8'. Au clavier supérieur : 1 x 8.
- Matériaux
- peuplier, résineux, laiton, ébène, ivoire.
- Marques et inscriptions
- Date peinte sur la table : "1612" inscrite sur un lé ajouté au moment du ravalement. Marque sur la rose : "I.R.".
- Décor
- Décor flamand en trompe l'oeil de fausses pierres dures sur l'échine. Décor de putti sur l'éclisse courbe, datant du ravalement (décor flamand visible par transparence). Peintures flamandes à l'intérieur du couvercle : Orphée charmant les animaux, duel musical entre Apollon et Marsyas. Florence Getreau propose d'attribuer le décor du grand couvercle (huile sur bois, 91 x 174,5 cm) à l'anversois Hans Jordaens III (vers 1595 - 1643) : la scène peinte représente "Le jugement de Midas", fidèle reproduction du texte des Métamorphoses d'Ovide (XI, 146 - 193). Eléments composant le décor : paysage forestier, quatre satyres cornus, Pan, Midas couronné portant ses oreilles d'âne, Tmolus couronné de feuilles de chêne, Apollon jouant du violon, nymples et satyres. Piètement style Régence.
- Historique
- D'après Pontécoulant provient d'un brocanteur de la rue Saint-Lazare ("Répertoire anecdotique des instruments composant le musée du conservatoire de musique" in L'Art musical, 1864). Ancienne collection Louis Clapisson.
- Acquisition
- Achat - 25/03/1861
- Localisation au Musée
- Espace XVIIe - La naissance de l'opéra
Enregistrements
Notre sélection :
Ground - William Croft, compositeur
Retrouvez tous les enregistrements audio et vidéo de cet instrument
sur Philharmonie à la demande :
Voir tous les enregistrements
Documentation
Livre(s)
- La facture instrumentale européenne, suprématies nationales et enrichissement mutuel - sous la direction de Florence Gétreau
- Restauratieproblemen van Antwerpse klavecimbels, Colloquium - Colloque organisé par Ruckers-Genootschap et le Museum Vleeshuis
- Ruckers, a harpsichord and virginal building tradition - Grant O'Brien
- The golden age of Flemish harpsichord making, a study of the MIM's Ruckers instruments - Directed by Pascale Vandervellen
- Instruments et musique instrumentale - Textes réunis et prés. par Hélène Charnassé avec la collab. de Laurence Helleu
- Les instruments précieux du Musée du Conservatoire, les instruments à claviers - Musée instrumental du conservatoire national superieur de musique; H. Charnassé; avec la collaboration de Madame Bran-Ricci
- Conservation in the nineteenth century - Edited by Isabelle Brajer
- Hieronymus Franckens "Venezianischer Ball" in Aachen : eine neue Datierung und ihre Folgen - von Thomas Fusenig und Ulrike Villwock
- La musique des origines à nos jours - ouvrage publ. sous la dir. de Norbert Dufourcq ; préf. de Claude Delvincourt
- 2010, année Chopin - Bernard Mérigaud, Jean-Jacques Eigeldinger, Gilles Heuré... [et al.]
- Making and transforming art, technology and interpretation - Edited by Hélène Dubois, Joyce H. Townsend, Jilleen Nadolny, Sigrid Eyb-Green, Sylvie Neven and Stefanos Kroustallis
- Aux origines du musée de la Musique, les collections instrumentales du Conservatoire de Paris : 1793-1993. - Florence Gétreau
- Le musée du Conservatoire national de musique, avec les Ier, IIe et IIIe suppléments - par Gustave Chouquet ; suppléments par Léon Pillaut ; introduction et index par Florence Gétreau
- Voir la musique - Florence Gétreau
- Deux couvercles de clavecins des ateliers Ruckers peints au siècle de Rubens - Florence Gétreau
- Le clavecin, une oeuvre mobilière au siècle des Lumières, étude du piètement de cinq clavecins conservés au Musée de la musique de Paris - Sarah Viale-Antignani
Article(s)
Plan(s) d'instrument
Chargement des enrichissements...