Photo : Jean-Marc Anglès

Virginale à la quinte

Hans Ruckers

1583

Anvers / Belgique / Europe

E.986.1.2

Fabriquée par le célèbre facteur flamand Hans Ruckers en 1583, cette virginale est l’un des plus anciens instruments conservés de ce facteur, et le seul qui soit accordé à la quinte : il sonne une quinte au-dessus du diapason de référence de l’instrument (tessiture de base : do1/mi1 - la4 sans le sol#4, notes réelle : sol1/mi5 sans le #5).

Le terme « virginale » (employé au féminin comme au masculin) est utilisé en Flandres et en Angleterre pour désigner un instrument plus petit que le clavecin et dont les cordes sont montées perpendiculairement ou en oblique par rapport au clavier.

Comme pour l'épinette, la forme de sa caisse de résonance, le plus souvent rectangulaire, peut également être trapézoïdale ou en aile d'oiseau.

L'origine du mot est confuse : les jeunes filles qui en jouaient au XVIe siècle lui auraient valu ce nom. Toutefois, le latin virga (verge, petite branche mince) et son dérivé virgeus constituent une hypothèse plus convaincante, dans la mesure où ces deux mots font allusion au plectre qui plie avant d'attaquer la corde.

Les grandes virginales flamandes, avec le clavier à droite et dont les cordes sont pincées en leur milieu, sont appelées muselar.

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Vues

  • Photo : Jean-Marc Anglès
  • Virginale à la quinte, Hans Ruckers, Anvers, Belgique, 1583, E.986.1.2, vue de détail de la rose, du chapiteau et du clavier
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Virginale à la quinte, Ruckers (Hans I), Anvers, 1583, E.986.1.2, face ouvert
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Virginale à la quinte, Ruckers (Hans I), Anvers, 1583, E.986.1.2, dos
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Virginale à la quinte, Ruckers (Hans I), Anvers, 1583, E.986.1.2, dessus avec chapiteau
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Virginale à la quinte, Ruckers (Hans I), Anvers, 1583, E.986.1.2, dessus sans chapiteau
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Virginale à la quinte, Ruckers (Hans I), Anvers, 1583, E.986.1.2, médaillon et touches
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Virginale à la quinte, Ruckers (Hans I), Anvers, 1583, E.986.1.2, médaillon et touches
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Virginale à la quinte, Ruckers (Hans I), Anvers, 1583, E.986.1.2, profil
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Virginale à la quinte, Ruckers (Hans I), Anvers, 1583, E.986.1.2, profil
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Virginale à la quinte, Ruckers (Hans I), Anvers, 1583, E.986.1.2, vue de face fermé
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Virginale à la quinte, Ruckers (Hans I), Anvers, 1583, E.986.1.2, rosace et chapiteau
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Virginale à la quinte, Ruckers (Hans I), Anvers, 1583, E.986.1.2, rosace sans chapiteau
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Virginale à la quinte, Ruckers (Hans I), Anvers, 1583, E.986.1.2, détail boîte
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Virginale à la quinte, Ruckers (Hans I), Anvers, 1583, E.986.1.2
    Photo : Albert Giordan
  • Virginale à la quinte, Ruckers (Hans I), Anvers, 1583, E.986.1.2, rosace
    Photo : Albert Giordan

Description

Description
Cordage moderne, fer et laiton. Sautereaux non originaux munis de plectre en plume. Caisse, couvercle et portillon en tilleul ou peuplier. Couvercle et portillon munis d'une serrure et de charnières en fil de fer. Table d'harmonie en résineux (épicéa ?). Rose en métal doré. Touches en tilleul : naturelles en buis à 4 traits gravés avec 2 grains d'orge, feintes en chêne des marais avec 2 grains d'orge. Frontons de touches en cuir.
Dimensions
Longueur totale 1155 mm. Largeur clavier 590 mm.
Étendue
C/E-a2 sans g2 #, notes réelles G-e3 sans d3 #, 41 notes.
Matériaux
tilleul, peuplier, fer, laiton, plume d'oiseau, épicéa, métal, buis, chêne, cuir.
Marques et inscriptions
Intérieur portant les initiales "HR". Table d'harmonie portant la date de 1583. Rose représentant un ange jouant de la harpe encadré par les initiales "HR". Guichet sous les 2 médaillons : à gauche "DIANA . DVX . VALENTINORVM . CLARISSIMA", à droite : "KATHARINA . DE . MEDICIS . REGINA . FRAN".
Décor
Caisse de forme rectangulaire peinte sur ses faces latérales et arrière et extérieur du portillon : décors peints entourés d'une bordure rouge représentant des rinceaux de feuillages agrémentés d'animaux et d'insectes. Décor peint de l'extérieur du couvercle : paysage avec animaux, architecture et scène de genre représentant un pèle-porc. Décor peint de l'intérieur du couvercle : scène de chasse. Devant de caisse, guichet et chapiteau peints d'arabesques. Table d'harmonie à décor floral peint. Rose représentant un ange jouant de la harpe encadré par les initiales "HR". Pourtour interne d'éclisses peint d'arabesques. Guichet porte 2 médaillons en métal représentant des profils de femmes. Frontons de touches estampé à motif trilobé sur un fond en parchemin portant des caractères hébreux.
Historique
Ancienne collection André Meyer.
Acquisition
Achat - 01/1986
Localisation au Musée
Espace XVIIe - La naissance de l'opéra

Documentation

Livre(s)

Autre(s) Ressource(s)

  • Le clavecin, Une histoire générale de cet instrument, illustrée d'images et de musique. Les clavecins du Musée de la musique fournissent des sources précieuses.

Biographies

FACTEUR
Ruckers, Hans (entre 1540 et 1550-1598)

Lire le portrait : Famille Ruckers-Couchet

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