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Documentaire
Colloque international. Les lutheries électroniques : la fabrique numérique d'instruments audio-acoustiques : un point sur les recherches actuelles
22 mn 04
- Philharmonie de Paris, réalisation
- Thomas Hélie, Antoine Falaize, Rémy Muller, intervenants
Description
- Résumé
- Comme en lutherie traditionnelle, la lutherie électronique analogique concentre des savoir-faire subtils. Des propriétés fondamentales sont aussi partagées : non-linéarités (timbre évoluant avec la nuance, auto-oscillations), bilan énergétique équilibré, difficulté de la conservation. Cet exposé présente des outils scientifiques pour la reproduction virtuelle traitant ces propriétés : séries de Volterra, systèmes hamiltoniens à ports, méthodes numériques à propriétés physiques garanties, rejet d'artefacts numériques. Ces outils sont illustrés sur des exemples (distorsion de type cuivrage, filtre Moog, barre à matériau mutant, pédale wah-wah, piano Fender Rhodes, etc.) avec en perspective, la conservation virtuelle d+instruments électroniques anciens.
- Note(s)
- Intervenants : Thomas Hélie, chercheur au CNRS et responsable de l'équipe S3AM " Systèmes et Signaux Sonores : Audio/Acoustique, instruMents " du Laboratoire des Sciences et Technologies de la Musique et du Son à l+IRCAM-CNRS-SU (UMR 9912). ; Antoine Falaize, docteur de l+UPMC et en post-doctorat au LaSIE ; Rémy Muller, ingénieur-développeur chez UVI
- Date de publication
- 2018
- Edition
- Paris : Cité de la Musique - Philharmonie de Paris, 2018
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- Genre(s) / Période(s)
N° du document : 1085474
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