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Documentaire
Colloque international. Les lutheries électroniques : diffuser n'est pas jouer : l'interprétation acousmatique et son instrumentarium
21 mn 33
- Philharmonie de Paris, réalisation
- François-Xavier Féron, intervenant
Description
- Résumé
- Composées en studio et fixées sur un support audio, les oeuvres dites acousmatiques sont diffusées à travers des systèmes plus ou moins complexes de haut-parleurs. L'expérience du concert en est totalement transformée puisque les traditionnels instruments de musique sont substitués par les différents éléments du dispositif de projection sonore. Est-il alors question de lutherie électronique ? Doit-on parler d'interprétation ou de diffusion ? Pour répondre (entre autres) à ces quelques questions, François-Xavier Féron et Guillaume Boutard ont mené une enquête auprès d'une douzaine d+experts francophones dont les propos ont été analysés suivant les principes de la théorie ancrée afin de dégager les dimensions essentielles relatives à cette pratique musicale.
- Note(s)
- Intervenant : François-Xavier Féron, chercheur au CNRS, au LaBRI/SCRIME (université de Bordeaux) et membre collaborateur du CIRMMT (université McGill)
- Date de publication
- 2018
- Edition
- Paris : Cité de la Musique - Philharmonie de Paris, 2018
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- Genre(s) / Période(s)
N° du document : 1085468
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