script
Page découverte
Pauses musicales
Les coups de CŒUR
de Mhamed autour de l’improvisation
Retrouvez les Coups de cœur, des trésors issus de Philharmonie à la demande, sélectionnés par un·e professionnel·le de la musique. Mhamed, chargé de projets numériques, a réuni ses cinq ressources préférées autour de l'improvisation musicale.
Avalanche
Bach Mirror, un projet de Thomas Enhco au piano et de Vassilena Serafimova au marimba, revisite des œuvres de Bach avec une touche unique. Le duo enrichit ses performances avec des improvisations et des relectures improvisées de thèmes préexistants. La page ci-dessous est consacrée à Avalanche, la première pièce du projet, et illustre comment cet arrangement du Prélude BWV 847 de Bach fait preuve d’une bonne dose de créativité.
Nai Barghouti
Le dernier extrait de ce concert est un régal ! Une série d’improvisations variées se succèdent, mêlant styles vocaux, instrumentaux et rythmiques, parfois entrecoupées de dialogues entre poésie et musique. Si je ne devais en choisir qu’une, je dirais celle de la chanteuse Nai Barghouti, qui commence à 4:40. Son improvisation s’écarte de la forme classique des improvisations vocales arabes pour incorporer brillamment des éléments jazz. Accompagnant un texte du poète palestinien Mahmoud Darwich, Nai utilise des techniques vocales caractéristiques du jazz, telles que le scat et les onomatopées, tout en explorant les modes de la musique arabe.
Istanbul Tango d’Erik Truffaz Quartet
Dans la pièce Istanbul Tango, composée par Erik Truffaz et interprétée par son quartet, le claviériste Benoît Corboz entame une improvisation d’environ trois minutes. Jouant de courtes phrases ponctuées de moments de silence, l’improvisateur construit progressivement son solo. Il évolue rapidement vers un style de jeu plus dense et utilise des pédales d’effets connectées à son clavier lui permettant de donner plus de couleur à son improvisation.
Friggya de Jasser Haj Youssef
Friggya, une composition de Jasser Haj Youssef, nous propose deux improvisations issues d’univers différents. Introduisant le morceau, la première improvisation est non mesurée et explore un mode tunisien, pays d’origine du compositeur improvisateur. Ce dernier est considéré comme le premier musicien à utiliser la viole d’amour dans des improvisations de jazz. À 10 secondes de la cinquième minute, la deuxième improvisation du pianiste Gaël Cadoux commence. Celle-ci, par contre, est jouée sur une rythmique bien marquée. J’ai choisi cette ressource non seulement pour ses belles improvisations, mais aussi pour le guide d’écoute fourni par le musicologue Vincent Cotro qui nous aide à entendre Friggya d’une nouvelle manière.
Citus Juice de Michel Portal
Dans cette composition d’Eddy Louiss, le sextet de Michel Portal joue un certain nombre d’improvisations. Celle qui a particulièrement retenu mon attention est l’improvisation de type question-réponse entre le saxophoniste Michel Portal et le trompettiste Ambrose Akinmusire. Dans une nuance qui va crescendo, les phrases des deux musiciens se chevauchent de manière spectaculaire, créant ainsi une improvisation collective de grande qualité.