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Carte d’identité du standard Sophisticated Lady | |
Compositeur | Duke Ellington |
Paroliers | Irving Mills et Mitchell Parish |
Premier enregistrement | 15 février 1933 |
Tonalité principale | la bémol majeur |
Structure musicale | thème de 32 mesures, de forme AABA |
Depuis qu’il a quitté le Cotton Club en 1931, Duke Ellington enchaîne les tournées avec son orchestre. De passage en Europe, il s’aperçoit que sa musique obtient énormément de succès outre-Atlantique, et comprend que ce public de qualité saura accueillir avec enthousiasme ses compositions les plus audacieuses. Sophisticated Lady sera de celles-ci, le titre faisant référence, selon Ellington, aux enseignantes qui voyagent en Europe durant leurs congés d’été.
Le 15 février 1933, Duke et ses musiciens enregistrent le titre une première fois, puis une deuxième le 4 mars dans le cadre du court-métrage Paramount Pictorial No 837, The World At Large. Mais la version de référence est celle réalisée le 16 mai 1933 : entrée dans les charts le 27 mai, elle y reste pendant 16 semaines et atteint la 3e place. Le titre devient populaire dès ses débuts et des reprises voient le jour rapidement après l’enregistrement de mai. Art Tatum en réalise une version pour piano solo à peine un mois plus tard et, la même année, les enregistrements de Don Redman et Glen Gray avec leur orchestre respectif entrent tous les deux dans le top 20 des charts. Comme beaucoup de titre de Duke Ellington, Sophisticated Lady débute en version instrumentale avant de se voir ajouter quelque temps plus tard des paroles, écrites par Irving Mills et Mitchell Parish.
On attribue souvent la mélodie à Lawrence Brown (pour les huit premières mesures) et Otto Hardwick (Ellington ayant ensuite réalisé l’harmonisation). Composer à plusieurs mains était assez fréquent dans l’orchestre de Duke. Otto Hardwick se souvient : à l’époque des débuts, nous prenions vraiment plaisir à ce que nous faisions. Nous avions le droit de faire des suggestions. […] on se sentait plus ou moins en famille, même avec ceux qui nous payaient. Nous n’avions jamais envie de changer. Nous participions ensemble à tout, comme, par exemple, pour ces morceaux que nous composions à deux ou trois.
Crédités en tant que compositeurs dans le premier enregistrement, les deux musiciens vendront ensuite leurs droits pour 15$ chacun.
La mélodie est difficile pour le chant du fait de ses sauts d’intervalles, de ses modulations et de ses progressions chromatiques. Une musique trop sophistiquée peut-être selon certains critiques de l’époque qui reprocheront à Ellington de ne pas jouer de la « musique noire ». La chanson deviendra néanmoins l’un des grands standards de jazz, repris par de nombreux artistes : Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan et Billie Holiday dans sa version chantée, mais aussi Thelonious Monk (1955), Charles Mingus (1964), Chick Corea (1989), sans compter les divers enregistrements par Duke Ellington lui-même.
Écouter le thème de Sophisticated Lady, de forme AABA :
Sources principales
- BAUDOIN Philippe, notice d’œuvre
- BILLARD François, TORDJMAN Gilles, Duke Ellington, Éditions Seuil, 1994
- DANCE Stanley, Duke Ellington, par lui-même et ses musiciens, Éditions Filipacchi, 1976
- GIOIA Ted, The Jazz Standards : a guide to repertoire, Éditions Oxford University Press, 2012
- https://www.jazzstandards.com/compositions-0/sophisticatedlady.htm
Extraits audios
Sélection médiathèque
La médiathèque de la Philharmonie propose une sélection de CD et partitions autour du standard Sophisticated Lady.