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Luth "sanxian"
Anonyme
19e siècle
Chine / Asie
E.559
Le sanxian (qui signifie littéralement « trois cordes ») est un luth à manche long qui présente des similitudes avec la vaste famille des tanbur, répandue sous diverses appellations en Asie centrale.
Il apparaît en Chine sous la dynastie des Han (1279 – 1368) et voyagera, comme avant lui le pipa et bien d’autres instruments et répertoires, vers le Japon dans le courant du XVIe siècle. Il deviendra alors le shamisen.
Le large plectre d’autrefois (semblable à celui du shamisen toujours utilisé aujourd’hui) est aujourd’hui plus petit mais l’instrument est aussi parfois joué, comme le pipa, avec les doigts.
La taille du sanxian varie avec sa région d’origine. Il est plus grand dans le nord que dans le sud de la Chine.
Présent au sein de divers ensembles instrumentaux (sizhu, nanguan), il occupe essentiellement un rôle rythmique et les répertoires qui lui sont spécifiquement dédiés sont peu nombreux. Il accompagne également les chants narratifs ainsi que l'ancien théâtre classique kunqu.
Vues
Description
- Description
- Ce sanxian est monté traditionnellement de trois cordes en soie (de nos jours elle sont le plus souvent remplacées par le nylon) et possède un dispositif particulier : une sorte de capodastre en os ligaturé sur le manche et qui permet en glissant, d'altérer la longueur des cordes vibrantes et par conséquent de varier la hauteur de l'accord " ouvert ". Le long manche ne possède pas de frettes. Il se prolonge à l'intérieur d'une petite caisse de résonance recouverte sur ses deux faces d'une peau de reptile. Son extrémité traverse la base du cadre la caisse et fait office de cordier. Le cheviller n'est pas rapporté au manche, il en constitue une extension (caractéristique de la famille des tanbur). 3 longues chevilles coniques latérales sont fixées obliquement de part et d'autre du cheviller.
- Dimensions
- Longueur totale 950 mm. Largeur 145 mm.
- Historique
- Ancienne collection Julien Fau.
- Acquisition
- Achat - 12/1873
- Localisation au Musée
- Non exposé.
Documentation
Livre(s)
- Aux origines du musée de la Musique, les collections instrumentales du Conservatoire de Paris : 1793-1993. - Florence Gétreau
- Le musée du Conservatoire national de musique, avec les Ier, IIe et IIIe suppléments - par Gustave Chouquet ; suppléments par Léon Pillaut ; introduction et index par Florence Gétreau
- Echos : 100 trésors du Musée de la musique - Textes de Philippe Bruguière, Jean-Philippe Echard, Alexandre Girard-Muscagorry, Christine Laloue, Thierry Maniguet, Marie-Pauline Martin, Stéphane Vaiedelich
Autre(s) Ressource(s)
- Les luths d'Orient, Une histoire générale de cet instrument, illustrée d'images et de musique. Les luths d'Orient du Musée de la musique fournissent des sources précieuses.
- Les incontournables du musée : Luth « sanxian » - Musée de la musique