0/5
0 avis
Tambour sur fût
Anonyme
Gabon / Afrique Centrale / Afrique
E.998.6.1
Vues
Description
- Description
- Tambour orné de têtes sculptées et de motifs géométriques triangulaires. Sur les surfaces sculptées de l'un des deux tambours ont été appliquées des teintures à base de kaolin et d'indigo. Des pointes de flèches et sagaies ainsi qu'une cloche sont également sculptées sur celui-ci. La cloche est un objet précieux des piroguiers qui la fixent à l'avant de leur embarcation afin de pouvoir "sentir" la force ou la violence du courant. La base de ces tambours est ajourée ; l'un présente un piétement quadrangulaire tandis que l'autre est triangulaire. Recouverts d'une épaisse peau de bovidé tendue à l'aide de coins placés entre la paroi du fût et un épais tressage de fibres végétales qui en enserre la partie supérieure, au-dessus des têtes sculptées. Ce tressage est relié à la peau à intervalles réguliers entre les coins, par des languettes de peau qui forment une boucle. La tension de la peau est obtenue en enfonçant plus ou moins les coins qui exercent ainsi une pression sur le tressage et tendent les languettes qui à leur tour étirent la peau. L'aspect brut est dû au fait qu'ils furent collectés peu de temps après leur fabrication. Il contraste avec les patines dites d'usage et en général obtenues progressivement lors de leur manipulation, auxquelles viennent s'ajouter l'application d'huile végétale, poussière et noir de fumée.
- Matériaux
- bois, kaolin, indigo, peau de bovidé, fibre végétale, peau.
- Historique
- Ce tambour monoxyle ainsi que le E.998.6.2 proviennent de la région du Moyen-Ogoué. Ils furent collectés en 1955-56 auprès d'un groupe appartenant au peuple adouma, piroguiers pêcheurs établis sur le bord du fleuve Ogoué.
- Acquisition
- Achat - 28/05/1998
- Population
- Adouma.
- Contexte
- Ces tambours sont utilisés dans des occasions multiples : cérémonies festives, mariages, naissances, retour de pêche ou de chasse, etc.
- Localisation au Musée
- Non exposé.
Chargement des enrichissements...