0 avis
Violoncelle
Pietro Guarneri
1734
Venise / Italie / Europe
E.1555
Luthier formé à Crémone, Pietro Guarneri s’installe à Venise en 1717. Ses instruments témoignent d’une synthèse entre les styles de ces deux foyers de la lutherie italienne.
Le violoncelle appartient à la famille des violons, instruments dont les cordes sont mises en vibration au moyen d’un archet. La forme actuelle de cette famille d’instruments se fixe au XVIIIe siècle : violon, alto, violoncelle et contrebasse. À cette période, un modèle de violoncelle commence à se répandre en France. Proche de notre instrument actuel, il possède un corps de 75 cm. de longueur environ et est accordé une octave plus bas que l’alto.
En France, le violoncelle coexiste longtemps avec la basse de viole, qu’il finira par supplanter. Il acquiert un statut d’instrument soliste au cours du XVIIIe siècle, notamment grâce à Jean-Sébastien Bach (1685-1750), qui écrit les Suites pour violoncelle seul vers 1720, et à Luigi Boccherini (1743-1805).
La suprématie de l’école italienne de lutherie est incontestable tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles. Deux villes dominent la production : Brescia et Crémone. C’est dans cette dernière que nait Pietro Guarneri (1695-1762). Il apprend l’art de la lutherie auprès de son père, Giuseppe (1666-1759). Installé à Venise, il aura une forte influence sur les luthiers de son temps.
Au XVIIIe siècle, le violoncelle est encore tenu entre les genoux. Il faut attendre le XIXe siècle pour qu’il repose sur une pique, afin de faciliter un nouveau style de jeu.
Vues
reconstitution en 3d
Description
- Description
- Fond en 2 pièces d'érable avec double filet d'ébène. Eclisses en érable. Table en sapin avec double filet d'ébène. Manche enté en érable. Touche en ébène. 4 chevilles en palissandre. Tête non originale (école de Bisiach vers 1900). Ouïes remaniées.
- Dimensions
- Longueur totale 1240 mm. Longueur caisse 750 mm. Largeur caisse sup 343 mm. Largeur caisse med 230 mm. Largeur caisse inf 440 mm. Eclisse 126 mm.
- Marques et inscriptions
- Etiquette imprimée "Petrus Guarnerius Filius Jofeph / Cremonenfis fecit Venetijs / Anno 17[34]" (les 2 derniers chiffres manuscrits à l'encre), et bordée d'une frise décorative imprimée.
- Décor
- Vernis jaune doré. Déverni.
- Historique
- Restauré par E. Français en août 1946.
- Acquisition
- Don - 18/11/1899
- Localisation au Musée
- Espace XIXe - L'Europe romantique
Documentation
Livre(s)
- L'esposizione di liuteria antica a Cremona nel 1937 - a cura del comitato per la célébration del bicentenario Stradivariano ; introd. di Gianpaolo Gregori
- Violin and lute makers of Venice, liuteria veneziano - Stefano Pio
- Concert-promenade au Musée : le tour du monde du violoncelle, avec Les Phil'Art'Cellistes et La Ruée vers l'Art, dimanche 12 janvier 2014 - Thierry Maniguet
- Aux origines du musée de la Musique, les collections instrumentales du Conservatoire de Paris : 1793-1993. - Florence Gétreau
- Le musée du Conservatoire national de musique, avec les Ier, IIe et IIIe suppléments - par Gustave Chouquet ; suppléments par Léon Pillaut ; introduction et index par Florence Gétreau
- Stradivarius et la lutherie de Crémone - Jean-Philippe Echard
- De la peinture de chevalet à l'instrument de musique, vernis, liants et couleurs, actes du colloque des 6 et 7 mars 2007 - sous la dir. de Stéphane Vaiedelich et Jean-Philippe Echard
Plan(s) d'instrument
Autre(s) Ressource(s)
- Les incontournables du musée : Violoncelle de Pietro Guarneri - Musée de la musique
Biographies
- FACTEUR
- Guarneri, Pietro (1695-1762)