Photo : Claude Germain, photographe

Luth à manche long "tanpura"

Anonyme

fin 19e siècle-début 20e siècle

Shivpuri

E.2000.32.6

Vues

  • Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth à manche long "tanpura", Anonyme, Shivpuri, Inde, Asie, fin 19e-début 20e siècle, E.2000.32.6, vue de dos
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth à manche long "tanpura", Anonyme, Shivpuri, Inde, Asie, fin 19e-début 20e siècle, E.2000.32.6, vue de trois quarts
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth à manche long "tanpura", Anonyme, Shivpuri, Inde, Asie, fin 19e-début 20e siècle, E.2000.32.6, vue de profil gauche
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth à manche long "tanpura", Anonyme, Shivpuri, Inde, Asie, fin 19e-début 20e siècle, E.2000.32.6, vue de détail
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth à manche long "tanpura", Anonyme, Shivpuri, Inde, Asie, fin 19e-début 20e siècle, E.2000.32.6, vue de détail
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth à manche long "tanpura", Anonyme, Shivpuri, Inde, Asie, fin 19e-début 20e siècle, E.2000.32.6, vue de détail
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth à manche long "Tanpura", Anonyme, Sipri (Shivpuri), Gwalior, Madhya Pradesh, Inde, fin 19°-début 20°, E.2000.32.6, vue de face
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth à manche long "Tanpura", Anonyme, Sipri (Shivpuri), Gwalior, Madhya Pradesh, Inde, fin 19°-début 20°, E.2000.32.6, vue de détail, chevalet
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth à manche long "Tanpura", Anonyme, Sipri (Shivpuri), Gwalior, Madhya Pradesh, Inde, fin 19°-début 20°, E.2000.32.6, vue de dos
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth à manche long "Tanpura", Anonyme, Sipri (Shivpuri), Gwalior, Madhya Pradesh, Inde, fin 19°-début 20°, E.2000.32.6, vue de profil
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth à manche long "Tanpura", Anonyme, Sipri (Shivpuri), Gwalior, Madhya Pradesh, Inde, fin 19°-début 20°, E.2000.32.6, vue de trois quarts face
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Description
Constitué d'un long manche creux emboîté dans un résonateur hémisphérique taillé dans 1 pièce de bois de jacquier. Pas de chevillier. 4 cordes métalliques. 1 chevalet plat en ivoire. 4 chevilles situées au sommet du manche. Fil de coton placé entre la corde et le chevalet afin d'enrichir le timbre en fréquences harmoniques.
Dimensions
Longueur totale 980 mm. Epaisseur 205 mm. Largeur 240 mm.
Matériaux
bois, métal, ivoire, coton, pigments.
Décor
Pourtours de l'instrument et la partie supérieure du résonateur rehaussés de motifs ornementaux en ivoire. Représentations d'importantes divinités du panthéon hindou sur la table d'harmonie, la touche du manche et le résonateur : le dieu éléphant Ganesh, le héros Rama et son épouse Sita figurent sur la table ; les dieux Vishnu et Shiva et Krishna sur le résonateur. Musiciens et danseuses peints sur toute la longueur de la touche.
Notes
Lieu de création probable.
Acquisition
Achat - 13/12/2000
Contexte
Couramment utilisé en Inde, le tampura est affilié à la famille des tanbûr qui s'est largement diffusée en Asie Centrale comme dans la péninsule indienne. Il fait office de bourdon en accompagnant le chant comme la musique instrumentale. Le musicien est assis en tailleur, l'instrument posé verticalement devant lui, il égrène, dans un mouvement répétitif, les cordes l'une après l'autre avec l'index et le majeur de la main droite.
Localisation au Musée
Espace Musiques du monde

Documentation

Livre(s)

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