0/5
0 avis
Conférence enregistrée
Spectres de l'audible : Sound studies, cultures de l'écoute et arts sonores (1)
6h 42 min 41 sec
- [Auteurs divers]
Programme
- Edition
- Paris Cité de la musique, 2018
- Note(s)
- Archivé à la Cité de la musique
- Note(s)
- Présentation : "La sonorisation croissante du monde depuis l'invention de l'enregistrement a considérablement renouvelé les usages et les imaginaires du son. Omniprésent dans notre quotidien à travers une infinie variété de technologies, le son est devenu un moteur de l'orientation des conduites, aussi bien intimes que collectives. Or, ces mêmes conditions ont fait naître la nécessité de rendre audible ce qui est tu, ce à quoi nous ne portons pas ou plus attention. Ce colloque international (le premier de cette envergure dans le paysage français) souhaite décomposer le spectre que recouvre l'audible, analysant et discutant ses modalités d'apparition et d'acceptation, ses fonctions sociales et ses multiples qualifications culturelles. A l'heure de la réception française des sound studies, il propose une mise au point théorique et épistémologique sur la spectralité de l'audible, autour de cinq axes centraux dans la recherche contemporaine : 1- Vibrations et matérialisme sonore, 2- Culture sourde et émancipation ; 3- Les voix multiples des genres ; 4- Le bruit des médias et la capture de l'attention ; 5- Exercice sonore du pouvoir. Les études sonores étant inséparables des arts sonores, une série de concerts et de performances est également programmée en lien avec les différents panels."
Recherches associées
- Genre(s) / Période(s)
N° du document : 1098196
Philharmonie à la demande
Consulter les ressources en intégralité sur Philharmonie à la demande
Chargement des enrichissements...