Notice d'œuvre

Boris Godounov

  • Modeste Moussorgski

Description

Sur l'oeuvre
Opéra en sept (ou neuf) tableaux, livret du compositeur d'après la pièce de Pouchkine. Moussorgski composa deux versions, une en 1868-69, qui fut refusée par la commission chargée des opéras, et une en 1872 (comportant quatre actes et un prologue), acceptée de justesse. C'est cette version qui est la plus souvent jouée, et qui a fait l'objet de nombreuses réorchestrations (Rimsky-Korsakov en 1896, puis en 1908, Chostakovitch en 1940, ...). La modification la plus importante est l'ajout de l'acte "polonais" (acte III), qui permettait à Moussorgski d'introduire un personnage féminin (Marina) et une intrigue amoureuse.
Sur la création de l'oeuvre
Création : Création de la première version à Léningrad, le 16 février 1928 ; création de la deuxième version au Théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg le 27 janvier 1874. La première réorchestration de Rimsky-Korsakov a été créé au Conservatoire de Saint-Petersbourg fin 1896, la seconde à l'Opéra de Paris, le 19 mai 1908.
Édition : St. Petersbourg: Bessel, 1874
Instrumentation
Orchestre
Rôles : Boris Godounov (baryton-basse), Féodor (mezzo-soprano), Xénia (soprano), la nourrice (alto bouffe), le Prince Chouïski (ténor), Andreï Chtchelkalov (baryton), Pimène (basse), Grigori / Dimitri (ténor), Marina Mniszek (mezzo-soprano), Rangoni (basse), Varlaam (baryton-basse), Missaïl (ténor bouffe), l'aubergiste (mezzo-soprano), l'Innocent (ténor léger), Nikititch, Mitioukha (basses) ; boyards, soldats, peuple, moines (choeur mixte)
Source
  • L'Avant-scène Opéra, n° 191 ; Mille et un opéras (Fayard 2003)

Recherches associées

Genre(s) / Période(s)
Compositeur(s)

N° du document : 0781662

Chargement des enrichissements...