script
Page découverte
Pauses musicales
Musique & Basketball
5 choses à savoir
Dénichez des histoires inédites où la musique rencontre le basketball, révélant des anecdotes insolites à l’intersection de ces deux mondes.
Des organistes animent encore des matchs de NBA (National Basketball Association)
Aujourd’hui, seules deux franchises de basket-ball américaines emploient encore des organistes : les Hawks d’Atlanta et les Knicks de New York. Les autres ont été remplacés par un D.J. ou par des playlists préparées.
Lors des matchs, l’organiste a une position stratégique à côté des commentateurs sportifs, pour bénéficier d’une vue d’ensemble. Les morceaux choisis rythment les actions des joueurs et doivent suivre la ferveur des supporters. L’organiste Ray Castoldi est considéré comme une rock-star: il joue depuis 1989 au Madison Square Garden pour tous les matchs des Knicks de New York.
Une équipe de basket-ball nommée en hommage au jazz de la Nouvelle Orléans
En 1974, l’équipe de basket-ball New Orleans Jazz débute en NBA. L’équipe choisit son nom en hommage à l’héritage musical de cette ville, berceau du jazz, qui a vu émerger des pionniers du genre à l’image des célèbres cornettistes Buddy Bolden (1877-1931), King Oliver (1885-1928) et Louis Armstrong (1901-1971).
En 1979, confrontée à des difficultés financières, l’équipe déménage à Salt Lake City, capitale de l’Utah et se renomme l’Utah Jazz, pour associer son histoire à son actualité.
Yaron Herman était basketteur professionnel
Avant de devenir un célèbre pianiste de jazz, Yaron Herman était basketteur en Israël. Suite à une blessure au genou à l’adolescence, il abandonne le sport et se tourne vers la musique.
Des morceaux à la gloire des basketteurs
De nombreux artistes ont rendu hommage aux basketteurs. Le groupe de funk rock Red Hot Chili Peppers sort en 1989 le morceau Magic Johnson, après les nombreuses victoires des Lakers de Los Angeles. En 2009, Lil Wayne publie le morceau Kobe Bryant et célèbre tous les exploits du joueur. Kobe Bryant remporte la même année le championnat de NBA. À la Philharmonie de Paris, Christophe Chassol joue son Concerto pour flûte et basketball lors d’un concert hommage à Basquiat, fan de ce sport.
LeBron James est fan de Beethoven
LeBron James est considéré comme l’un des plus grands basketteurs : quatre fois champion de NBA, double champion olympique en 2008 et 2012, il est également le deuxième meilleur marqueur de l’histoire de NBA. Lors d’une interview, il a partagé sa playlist favorite pour ses séances de musculation et de relaxation : C’est à ce moment-là que j’écoute des morceaux plus old school, du jazz, de la musique classique, pas mal de Beethoven
. LeBron James partage même sa passion musicale avec le pianiste Lang Lang, auprès duquel il prend des cours de piano.