Page découverte
L’histoire du quintette de cuivres
Le quintette de cuivres est une formation de musique de chambre constituée des instruments suivants : deux trompettes, un cor, un trombone et un tuba. En raison des exigences qu’une telle formation réclame, à savoir la possibilité de produire des sons homogènes dans tous les registres sonores (grave, médium, aigu), l’émergence progressive des instruments au cours de l’histoire, l’évolution de la facture instrumentale, l’intérêt des compositeurs, etc., la constitution d’un répertoire dédié est tardive. Ce sont les interprètes américains qui donnent l’impulsion décisive à l’issue de la Seconde Guerre mondiale (Chicago Brass Quintett, New York Brass Quintett, etc.). Le contexte de l’époque est celui du jazz mais les musiciens s’emparent aussi des répertoires anciens grâce à des arrangements ou des transcriptions. Depuis, le répertoire s’est largement étoffé.
Les instruments du quintette de cuivres
La trompette, le cor, le trombone et le tuba sont des instruments de la famille des cuivresCette dénomination est trompeuse car le métal utilisé pour fabriquer ces instruments n’est pas le cuivre mais le laiton, alliage de cuivre et d’étain.. C’est une technique particulière de vibration des lèvres sur l’embouchure qui permet l’émission sonore. La facture moderne de ces instruments est le fruit d’une longue évolution. La courbure caractéristique date des progrès de l’artisanat du métal (malléabilité) et l’invention du pistonAvec cette invention, le timbre de la trompette et celui du cor changèrent sensiblement : sans les pistons, l’instrumentiste devait adapter des tubes de différentes longueurs sur le corps de son instrument afin de pouvoir jouer dans des tonalités variées. Il devait aussi maîtriser des techniques de production du son très différentes. au XIXe siècle donna aux instruments leur physionomie actuelle, permettant d’homogénéiser et de simplifier les pratiques.
La trompette
L’histoire de la trompette est millénaire (il existe des trompettes antiques égyptiennes, grecques, romaines). Utilisée pendant des siècles à des fins militaires, elle devient le symbole de l’éclat des cours princières d’Europe à la Renaissance (à la cour de Munich par exemple). Des trompettes à coulisse furent inventées à la Renaissance.
Étymologie : du francique trŭmpa, anciennement du haut allemand trumpa ; désigne une petite trompe.
Le cor
L’étymologie du mot cor nous renseigne sur les origines de cet instrument : le bas-latin corna désigne un objet en bois ou en matériau naturel (corne d’animal, ivoire, etc.). Pendant longtemps ces instruments anciens, corne et olifantinstrument seigneurial essentiellement utilisé à des fins de communication au Moyen Âge, furent essentiellement utilisés à des fins militaires. La forme enroulée caractéristique de l’instrument se stabilisa au XVIIe siècle et son utilisation au sein des ensembles instrumentaux date de cette période.
Le trombone
L’invention du trombone est ancienne (XVe siècle). Elle est liée historiquement à l’adaptation d’une coulisse sur une trompette. Ainsi, son nom d’origine latine désigne-t-il une « grande trompette ». Le trombone trouve très tôt sa physionomie. Notons qu’en France, la sacquebouteLe mot sacqueboute doit son nom à « sacquer », tirer vers soi, et « bouter », repousser., instrument très proche du trombone, fut en usage jusqu’au XVIIe siècle.
Le tuba
L’invention du tuba est tributaire de l’apparition des pistons au XIXe siècle. C’est l’instrument le plus grave de la famille des cuivres.
Étymologie : du latin tubus, tube.
Suggestions d’écoute
- En lien avec l’histoire du quintette de cuivres :
- Relais de Gilbert Amy
- Stanze de Pascal Dusapin - En lien avec la trompette :
- Troisième mouvement de la Symphonie n° 8 de Dimitri Chostakovitch
- Musique du film La Strada de Federico Fellini, musique de Nino Rota
- Trompette jazz : Miles Davis, Louis Armstrong - En lien avec le cor :
- Concertos pour cor de Wolfgang Amadeus Mozart
- Solo de cor au début de Till l’Espiègle de Richard Strauss
- Le thème du loup dans Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev - En lien avec le trombone :
- Trois Équales pour 4 trombones de Ludwig Van Beethoven
- Ouverture de Tannhäuser de Richard Wagner - En lien avec le tuba :
- Bydlo, extrait des Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski, dans l’orchestration de Maurice Ravel
- Paysan avec son ours, extrait du dernier tableau de Petrouchka d’Igor Stravinski
- L’Amour des trois oranges, scène Qui piaille ici ? (acte III) de Serguei Prokofiev
- Jazz : solo de tuba du morceau Part 3 : Pursuance tiré du concert « John Coltrane, A Love Supreme Revisited »
- Jazz : solo de tuba du morceau Yves Klein de Claude Barthélémy - En lien avec les cuivres en famille :
- Requiem d’Hector Berlioz (Dies Irae – Tuba Mirum)
- Choral central du 2e mouvement du Concerto pour orchestre de Béla Bartók
- Sinfonietta de Leoš Janáček
- Section cuivres dans l’orchestre de Duke Ellington
Auteur : Frédéric Lagès