Beethoven a vingt-cinq ans lorsqu’il commence à composer pour le piano-forte. Ce jeune instrument, inventé par le facteur italien Bartolomeo Cristofori, est en passe de détrôner les autres instruments à clavier : le clavecin avec ses cordes pincées, et le clavicorde aux cordes frappées, son ancêtre direct. Qu’a-t-il de si novateur ? On le reconnaît par la forme de sa caisse en aile d’oiseau et, techniquement, il permet de jouer dans une nuance pianodouce comme fortefort. Doté de soixante-dix-huit touches au début, il s’enrichira dans les graves et dans les aigus, pour atteindre les quatre-vingt-huit notes des instruments actuels. La personnalité créatrice fougueuse de Beethoven va s’épanouir à travers les transformations de ce nouvel instrument.
Le piano devient l’instrument de prédilection des romantiques : il leur permet d’exprimer leurs sentiments et de transmettre des émotions. Beethoven lui confie les nuances les plus fines, mais aussi des ruptures dynamiques brutales. Il exploite ses ressources dynamiques, utilise de nombreux accents et des signes variés qui rendent sa musique vivante, animée. Par ailleurs, il demande à l’interprète de parcourir tout le clavier, de jouer de nombreux accords, de mélanger les voix… Les limites de l’instrument sont dépassées, c’est quasiment la sonorité d’un orchestre qui s’offre à l’auditeur. À travers les trente-deux sonates composées tout au long de sa vie, on peut suivre l’évolution de son style. L’instrument est aussi très présent dans de nombreuses pages de musique de chambrede la musique écrite pour un nombre restreint d’instruments : duo, trio, etc.. Enfin, Beethoven dédie au piano cinq concertos.
Beethoven et le piano
Ce genre musical, qui fait dialoguer un soliste et un orchestre, connaît une standardisation à l’époque classiquela seconde moitié du XVIIIe siècle avec Haydn et Mozart, adoptant une forme en trois parties de tempos et de caractères opposés. Beethoven, à l’aube du romantisme, en reste proche tout en apportant sa touche personnelle : un orchestre plus étoffé, la partie destinée au piano qui s’adapte aux améliorations de la facture de l’instrument (notamment l’usage de la pédale qui permet de tenir les sons), l’exploitation de la totalité du clavier... Ses cinq concertos sont marqués par l’évolution de l’esthétique romantique. Du Concerto n° 1 proche de l’esprit rationnel et équilibré de ses prédécesseurs au Concerto n° 5, surnommé « L’Empereur », chacun possède son identité. Quinze ans les séparent. Au fil du temps, le discours courtois s’efface au profit de la notion de héros, soliste qui bataille contre l’orchestre et doit montrer sa supériorité, une métaphore de l’artiste solitaire face au monde.
Des pistes pédagogiques autour de ce contenu sont disponibles sur le portail de la Philharmonie de Paris.
En cliquant sur Consulter, vous accédez à un site à destination des élèves et des enseignants de l'Éducation Nationale.
Pistes pédagogiques
Histoire géographie – Le contexte Beethoven vit à l'époque de la Révolution française, puis des guerres napoléoniennes. Expliquer les bouleversements sociaux et politiques en Europe. Cette période troublée a marqué la création artistique de Beethoven qui, lorsqu'il compose sa Symphonie n° 3 (1806), la dédie au consul Bonaparte. Lorsque celui-ci devient Napoléon Ier en se faisant couronner empereur, Beethoven estime qu’il est ainsi devenu un tyran et change sa dédicace en Symphonie Héroïque, pour célébrer la mémoire d'un grand homme au profit de son mécène, le Prince Lobkovitz. Écouter un extrait du 1er mouvement de la Symphonie n° 3 « Héroïque ».
Éducation musicale – La musique de chambre Écouter le Trio Op. 70 n° 2 de Beethoven, la Sonate pour piano et violon « dédiée à Kreutzer », la Sonate n° 8 « Pathétique » pour le piano seul et le Quatuor à cordes Op. 59 n° 1. Quizz musical : qu'entend-on ? Un, deux, trois, quatre instruments ? Comment appelle-t-on ces morceaux ?
Toutes les matières – Le Sturm und Drang Faire une recherche sur cette expression : quels en sont les auteurs représentatifs dans la littérature allemande ? Évoquer Les Souffrances du jeune Werther de Goethe (1774) et étudier un passage en français.
Allemand – L'influence de Goethe Les poésies de Goethe ont influencé Beethoven, par leur fond et le rythme des mots. Après avoir situé Goethe dans l'histoire de la littérature allemande et de l'esthétique romantique, on étudiera le poème Erlkönig – Le Roi des aulnes (il existe une version lue avec pour support un dessin animé en noir et blanc). Former quatre groupes d'élèves qui apprendront les vers correspondant aux personnages : père, fils, roi des aulnes et récitant, pour les jouer ensuite. On pourra ajouter une musique de soutien de Beethoven, tragique. On pourra enfin écouter le lied du même nom composé par Schubert, un contemporain de Beethoven, allemand comme lui.
Toutes les matières – Piano ou clavecin ? Pour sensibiliser les élèves à la différence de sonorité des instruments à clavier, à cordes pincées ou à cordes frappées, on écoutera « en aveugle » et dans le désordre quatre morceaux : le Prélude en do majeur (clavecin) de Bach, le Menuet en ré majeur (clavecin) de Mozart, la Sonate pour piano n° 17 « La Tempête » (fac-similé de piano Erard 1802) de Beethoven et le Nocturne opus posthume (piano moderne) de Chopin. Les élèves devront, après plusieurs écoutes, associer chaque morceau au type d'instrument.
{"QueryGuid":"6e8078f9-80ab-4679-a8fe-c23e3c9cfcab","SearchContext":11,"Grid":null,"DisabledMemorizedFilters":null,"QueryString":"Identifier_idx:(1375 OR 1247)","SelectionUid":0,"OriginalQueryString":null,"CloudTerms":null,"ScenarioCode":"EDUTHEQUE","SearchGridFieldsShownOnResultsDTO":[],"SelectedSearchGridFieldsShownOnResultsIds":null,"FacetFilter":"{}","HiddenFacetFilter":null,"FacetContains":null,"SortOrder":0,"SortField":"DateOfInsertion_sort","SortFieldRandomSeed":null,"Page":0,"ResultSize":6,"SessionGuid":null,"ForceSearch":false,"ApplyTemplate":true,"TemplateValue":null,"TemplateParams":{"ScenarioCode":"","SourceCode":"","UseCompact":false,"Support":"","Size":null,"Scope":"MEDIA"},"InjectFields":true,"InitialSearch":false,"XslPath":"Recherche/encart_search.xslt","UseCanvas":false,"AsyncOFInsertion":null,"UseSpellChecking":null,"Monolingual":null,"InjectOpenFind":false,"ForceOpenFindUpdate":false,"SearchLabel":null,"InjectFacets":null,"InjectSuggestFacet":null,"Highlight":null,"RefreshFacet":null,"Block":null,"IgnoreVariables":false,"GroupField":null,"GroupSize":0,"Url":null,"UseGrouping":null,"UseCache":false,"SiteCodeRestriction":null,"RawQueryParameters":null,"PageRange":3,"ListSelectionPage":null,"SearchTerms":"Identifier_idx 1375 OR 1247","ScenarioDisplayMode":"display-standard","GeoBounds":null,"DecodedFacets":[],"DecodedFacetContains":[],"HierarchicalFacetPrefixes":null,"ExceptTotalFacet":false,"MemorizeGrid":false}
{"QueryGuid":"3851f845-4f54-423c-a3aa-e722dca11463","SearchContext":11,"Grid":null,"DisabledMemorizedFilters":null,"QueryString":"Identifier_idx:(0930206 OR 0988794 OR 0998678 OR 1014925 OR 0967880 OR 1015028 OR 0962416)","SelectionUid":0,"OriginalQueryString":null,"CloudTerms":[],"ScenarioCode":"PARTOUT","SearchGridFieldsShownOnResultsDTO":[],"SelectedSearchGridFieldsShownOnResultsIds":null,"FacetFilter":"{}","HiddenFacetFilter":null,"FacetContains":null,"SortOrder":0,"SortField":"DateOfInsertion_sort","SortFieldRandomSeed":null,"Page":0,"ResultSize":6,"SessionGuid":null,"ForceSearch":false,"ApplyTemplate":true,"TemplateValue":null,"TemplateParams":{"ScenarioCode":"","SourceCode":"","UseCompact":false,"Support":"","Size":null,"Scope":"MEDIA"},"InjectFields":true,"InitialSearch":false,"XslPath":"Recherche/encart_search.xslt","UseCanvas":false,"AsyncOFInsertion":null,"UseSpellChecking":null,"Monolingual":null,"InjectOpenFind":false,"ForceOpenFindUpdate":false,"SearchLabel":"Extraits vidéo autour du piano à l’époque de Beethoven","InjectFacets":null,"InjectSuggestFacet":null,"Highlight":null,"RefreshFacet":null,"Block":null,"IgnoreVariables":false,"GroupField":null,"GroupSize":0,"Url":null,"UseGrouping":null,"UseCache":false,"SiteCodeRestriction":null,"RawQueryParameters":null,"PageRange":3,"ListSelectionPage":null,"SearchTerms":"Identifier_idx 0930206 OR 0988794 0998678 1014925 0967880 1015028 0962416","ScenarioDisplayMode":"display-standard","GeoBounds":null,"DecodedFacets":[],"DecodedFacetContains":[],"HierarchicalFacetPrefixes":null,"ExceptTotalFacet":false,"MemorizeGrid":false}
{"QueryGuid":"f7159459-24ea-439c-aedf-ab6287cf9c6a","SearchContext":11,"Grid":null,"DisabledMemorizedFilters":null,"QueryString":"0947426 OR 0881350 OR 0991494 OR 0415306 OR 0415195 OR 1023541 OR 0831199 OR 1016567 OR 1003004","SelectionUid":0,"OriginalQueryString":null,"CloudTerms":[],"ScenarioCode":"MEDIA","SearchGridFieldsShownOnResultsDTO":[],"SelectedSearchGridFieldsShownOnResultsIds":null,"FacetFilter":"{}","HiddenFacetFilter":null,"FacetContains":null,"SortOrder":0,"SortField":"DateOfPublication_sort","SortFieldRandomSeed":null,"Page":0,"ResultSize":4,"SessionGuid":null,"ForceSearch":false,"ApplyTemplate":true,"TemplateValue":null,"TemplateParams":{"ScenarioCode":"","SourceCode":"","UseCompact":false,"Support":"","Size":null,"Scope":"MEDIA"},"InjectFields":true,"InitialSearch":false,"XslPath":"Recherche/encart_search.xslt","UseCanvas":false,"AsyncOFInsertion":null,"UseSpellChecking":null,"Monolingual":null,"InjectOpenFind":false,"ForceOpenFindUpdate":false,"SearchLabel":"Extraits audio autour du piano à l’époque de Beethoven","InjectFacets":null,"InjectSuggestFacet":null,"Highlight":null,"RefreshFacet":null,"Block":null,"IgnoreVariables":false,"GroupField":null,"GroupSize":0,"Url":null,"UseGrouping":null,"UseCache":false,"SiteCodeRestriction":null,"RawQueryParameters":null,"PageRange":3,"ListSelectionPage":null,"SearchTerms":"0947426 OR 0881350 0991494 0415306 0415195 1023541 0831199 1016567 1003004","ScenarioDisplayMode":"display-standard","GeoBounds":null,"DecodedFacets":[],"DecodedFacetContains":[],"HierarchicalFacetPrefixes":null,"ExceptTotalFacet":false,"MemorizeGrid":false}