Le son est-il le seul moyen de ressentir la musique ? Ce colloque s’intéresse à l’expérience musicale sourde et à la manière dont les sourds entrent dans le monde musical et se l’approprient. Quelle est la place de la musique, et plus largement du son, dans la culture sourde ? Les dispositifs d’écoute permettent-ils de vivre et de penser le concert et la pratique musicale autrement ?
Si des expérimentations sonores et musicales se sont développées ces dernières années en France et à l’étranger au sein de la communauté sourde, la musique n’en reste pas moins, pour beaucoup encore, attachée au monde des entendants. À la lumière des pratiques musicales sourdes et de la diversité des situations de surdité (sourd ou Sourd, sourd profond, devenu-sourd, sourd signant ou appareillé…) : peut-on penser la musique différemment ?
Colloque bilingue français et langue des signes française (LSF), sous-titrage français en temps réel. Des boitiers équipés de boucles magnétiques « tour de cou » seront également disponibles sur demande à l’accueil.
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Maaf Initiatives et Handicap et de la Fondation pour l’Audition. En partenariat avec La Lettre du Musicien et Média’Pi.
Colloque en replay
Programme
VENDREDI 8 DÉCEMBRE 2023
9H30 – Introduction institutionnelle et mot d’accueil
SESSION 1 : EXPÉRIENCES MUSICALES SOURDES : UNE AUTRE EXPÉRIENCE MUSICALE ?
9h45 - TABLE-RONDE 1 : Partage d’expériences, trajectoires de vie
- Adèle Rosenfeld (écrivaine)
- Lionel Bord (bassoniste, Orchestre de Paris)
- Maati El Hachimi (percussionniste, Président de l’association Musique Pi Sourd)
- Erremsi (Artiste-rappeur, BLUEPRINT ; Manager, Collectif INTEGRAAL)
11h – pause
11h30 – CONFÉRENCES
Sylvain Brétéché (Université Aix-Marseille) : L’expérience musicale au prisme de la sourdité
Octavia Rioual (Université Rennes 2) : Pratiques et inventions musicales sourdes : créativité à l'ère du numérique
Pause déjeuner 12h30 - 14h30
SESSION 2 : ÉCOUTER AU-DELÀ DU SON : CERVEAU, CORPS ET EMOTION
14h30 – CONFÉRENCES
Jérémy Marozeau (Université Technique du Danemark) : Écouter autrement : comment des malentendants apprécient la musique
Daniele Schön (Université Aix-Marseille) : Mille et une écoutes : prédictions et multiplicité des réels
Marion Blondel (CNRS – Paris 8 ) : Prosodie de la LSF et musicalité partagée
16h – pause
16h15 – TABLE-RONDE 2 – Concerts accessibles : comment traduire la musique ?
- Helen Lamotte (Philharmonie de Paris)
- Jérémy Marozeau (Université Technique du Danemark)
- Elodia (Interprète-chansigneuse, BLUEPRINT / Collectif INTEGRAAL)
- Jérémy Tourneur (Association Pick Up Production)
- Damien Quintard (Sound X)
17h30 – pause
18h30 – Concert de restitution de l’atelier Expériences vibratoires
porté par la Philharmonie
SAMEDI 9 DÉCEMBRE 2023
SESSION 3 : EXPRESSIONS SONORES SOURDES : HISTOIRE DES PRATIQUES MUSICALES ET ÉVOLUTION DE L’ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE
9h30 – CONFÉRENCES
Yann Cantin (Université Paris 8) : À la conquête d’un continent : les sourds et la musique au XIXe siècle.
Pierre Schmitt (EHESS) : Ethnographie des pratiques musicales sourdes : comment les sourds s’approprient la musique ?
Winona Guyon (Chargée de communication, Association Cinésourds) : Entretien autour du festival Clin d'Oeil
11h – pause
11h30 – TABLE-RONDE 3 : Pratiques musicales et enseignements de la musique avec des sourds : quelles pédagogies, quels enseignements ?
- Christophe Rosenberg et Malvina Pastor (Philharmonie de Paris)
- Christelle Pépin (INSEI)
- Jean-Michel Pancin (Artiste)
12h45 – 14h30 pause déjeuner
SESSION 4 : COMPOSITIONS ET CRÉATIONS SOURDES EN MUSIQUE
14h30 – ENTRETIEN : Emmanuelle Laborit (Artiste et écrivaine)
15h15 – TABLE-RONDE 4 : Expériences artistiques et créations : quels engagements, quelle réception ?
- Olivier Schetrit (EHESS)
- Laetitia Tual (Laëty)
- Vincent Thomas (VinzSlam)
- Jennifer Tederri (Douboukan)
- Maati El Hachimi (Le Mur du Son)
16h30 – pause
16h45 – CONFÉRENCE CONCLUSIVE
Andrea Benvenuto (EHESS) : Ce que les expériences musicales sourdes nous apprennent de la puissance politique et esthétique du son, du silence et de l'écoute.
17h30 – fin
Ressource
Découvrez un ensemble de ressources, étayées d’exemples concrets, pouvant aider tout professionnel qui souhaiterait animer des ateliers musicaux et construire une proposition spécifique à ces publics.
À voir aussi
Sélection bibliographique de la médiathèque
En lien avec le colloque Au-delà du son : surdités et expériences musicales, organisé à la Philharmonie de Paris, cette bibliographie propose des références de documents consultables à la Médiathèque pour explorer les relations entre musique et surdité.
Spectres de l’audible : Sound studies, cultures de l’écoute et arts sonores
Ce colloque international souhaite décomposer le spectre que recouvre l’audible, analysant et discutant ses modalités d’apparition et d’acceptation, ses fonctions sociales et ses multiples qualifications culturelles.