Le son est-il le seul moyen de ressentir la musique ? Ce colloque s’intéresse à l’expérience musicale sourde et à la manière dont les sourds entrent dans le monde musical et se l’approprient. Quelle est la place de la musique, et plus largement du son, dans la culture sourde ? Les dispositifs d’écoute permettent-ils de vivre et de penser le concert et la pratique musicale autrement ?
Si des expérimentations sonores et musicales se sont développées ces dernières années en France et à l’étranger au sein de la communauté sourde, la musique n’en reste pas moins, pour beaucoup encore, attachée au monde des entendants. À la lumière des pratiques musicales sourdes et de la diversité des situations de surdité (sourd ou Sourd, sourd profond, devenu-sourd, sourd signant ou appareillé…) : peut-on penser la musique différemment ?
Colloque bilingue français et langue des signes française (LSF), sous-titrage français en temps réel. Des boitiers équipés de boucles magnétiques « tour de cou » seront également disponibles sur demande à l’accueil.
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Maaf Initiatives et Handicap et de la Fondation pour l’Audition. En partenariat avec La Lettre du Musicien et Média’Pi.
Colloque
Programme
VENDREDI 8 DÉCEMBRE 2023 / 09H30-18H30
Accueil et introduction
09H30
Avec :
Adèle Rosenfeld (écrivaine)
Lionel Bord (bassoniste, Orchestre de Paris)
Maati El HachimI (percussionniste, Président de l’association Musique Pi Sourd)
Erremsi (Artiste-rappeur, BLUEPRINT ; Manager, Collectif INTEGRAAL)
Pause
11H00
Avec :
Sylvain Brétéché (Université Aix-Marseille) : «L’expérience musicale au prisme de la sourdité»
Octavia Rioual (Université Rennes 2) : «Pratiques et inventions musicales sourdes : créativité à l'ère du numérique»
Pause déjeuner
12H30
Avec :
Jérémy Marozeau (Université Technique du Danemark) : «Écouter autrement : comment des malentendants apprécient la musique»
Daniele Schön (Université Aix-Marseille) : «Mille et une écoutes : prédictions et multiplicité des réels»
Marion Blondel (CNRS – Paris 8) : «Prosodie de la LSF et musicalité partagée»
Pause
16H00
Avec :
Helen Lamotte (Philharmonie de Paris)
Jérémy Marozeau (Université Technique du Danemark)
Elodia (Interprète-chansigneuse, BLUEPRINT / Collectif INTEGRAAL)
Jérémy Tourneur (Association Pick Up Production)
Damien Quintard (Sound X)
Pause
17H30
Concert de restitution de l’atelier Expériences vibratoires porté par la Philharmonie
18H30
SAMEDI 9 DÉCEMBRE 2023 / 09H30-17H30
Avec :
Yann Cantin (Université Paris 8) : «À la conquête d’un continent : les sourds et la musique au XIXe siècle.»
Pierre Schmitt (EHESS) : «Ethnographie des pratiques musicales sourdes : comment les sourds s’approprient la musique ?»
Winona Guyon (Chargée de communication, Association Cinésourds) : «Entretien autour du festival Clin d'Oeil»
Pause
11H00
Avec :
Christophe Rosenberg et Malvina Pastor (Philharmonie de Paris)
Christelle Pépin (INSEI)
Jean-Michel Pancin (artiste)
Pause déjeuner
12H45
ENTRETIEN : Emmanuelle Laborit (Artiste et écrivaine)
14H30
Avec :
Olivier Schetrit (EHESS)
Laetitia Tual (Laëty)
Vincent Thomas (VinzSlam)
Jennifer Tederri (Douboukan)
Maati El Hachimi (Le Mur du Son)
Avec :
Andrea Benvenuto (EHESS) : «Ce que les expériences musicales sourdes nous apprennent de la puissance politique et esthétique du son, du silence et de l'écoute.»
Fin
17H30
Ressource
Découvrez un ensemble de ressources, étayées d’exemples concrets, pouvant aider tout professionnel qui souhaiterait animer des ateliers musicaux et construire une proposition spécifique à ces publics.
À voir aussi

Sélection bibliographique de la médiathèque
En lien avec le colloque Au-delà du son : surdités et expériences musicales, organisé à la Philharmonie de Paris, cette bibliographie propose des références de documents consultables à la Médiathèque pour explorer les relations entre musique et surdité.

Spectres de l’audible : Sound studies, cultures de l’écoute et arts sonores
Ce colloque international souhaite décomposer le spectre que recouvre l’audible, analysant et discutant ses modalités d’apparition et d’acceptation, ses fonctions sociales et ses multiples qualifications culturelles.