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    • Publié le 03 mai 2022

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Philharmonie à la demande. Philharmonie à la demande.

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Accueil > Espace professionnel > Aide pour les professionnels

Aide pour les professionnel·le·s

Espace professionnel

À destination des structures abonnées ou intéressées par un abonnement

  • Abonnement
  • Mise en place technique du service
  • Administration du service
  • Organisation des projections
  • Communication et médiation

Vous trouverez sur cette page les questions fréquentes des professionnel·le·s des structures abonnées ou intéressées par Philharmonie à la demande, relatives à l’abonnement, à la mise en place et à l’utilisation du service.

Vous trouverez sur cette page les questions fréquentes des professionnel·le·s des structures abonnées ou intéressées par Philharmonie à la demande, relatives à l’abonnement, à la mise en place et à l’utilisation du service. Si vous cherchez à consulter l’aide générale du site, cliquez ici.

Abonnement

Où trouver le descriptif des offres d’abonnement et les grilles tarifaires ?

Vous pouvez consulter toutes les modalité d’abonnement sur la page dédiée. Consulter nos offres et tarifs

Doit-on passer par un marché public pour souscrire à Philharmonie à la demande ? Répondez-vous aux consultations ?

La Cité de la musique - Philharmonie est titulaire de droits exclusifs afférents à la base de données que constitue Philharmonie à la demande. Par conséquent, les structures souhaitant s’abonner ne sont pas tenues d’effectuer une publicité et une mise en concurrence préalable, et ce d’autant que le montant de l’abonnement est largement inférieur au seuil des 25 000 € HT. Aussi, sauf cas exceptionnels, nous ne répondons pas aux appels d’offres. Pour en savoir plus, consulter la Note d’information à destination des établissements publics appliquant les règles relatives aux marchés publics (pdf).

Sur quelles bases le tarif de l’abonnement est-il calculé ?

Le montant de l’abonnement à Philharmonie à la demande a été établi en fonction des redevances dues aux société de gestions collectives (Sacem, Spedidam…). Les tarifs de l’offre à distance sont calculés, lors de votre premier abonnement, en fonction de votre nombre d’adhérent·e·s (médiathèques) ou votre nombre d’enseignant·e·s (conservatoires). Ils correspondent à un nombre prévisionnel d’utilisateurs actifs. Toutefois, tous les adhérent·e·s peuvent bénéficier du service, sans limitation du nombre d’inscription.

Qu’est-ce qu’un « utilisateur actif » ? Que se passe-t-il si nous dépassons le nombre d’utilisateurs actifs prévu par notre abonnement ?

Un utilisateur est considéré comme actif lorsqu’il consulte au moins un document. Leur nombre est calculé de manière prévisionnelle pour la première année d’abonnement, puis, chaque année, les statistiques d’utilisation sont examinées pour permettre, si besoin, de réévaluer le tarif. Aussi, si vous dépassez le nombre d’utilisateurs actifs prévus, il n’y aura aucune conséquence sur votre abonnement en cours, et le service ne sera pas interrompu pour vos adhérent·e·s.

L’abonnement comprend-il l’accès sur place, sur les postes de la médiathèque, aux ressources numériques ?

Pour bénéficier de l’accès sur place aux contenus de Philharmonie à la demande, vous devez souscrire un abonnement à notre offre sur place avec vidéo‑projection. Cet abonnement est d’un coût de 450 € par lieu et vous permet également de proposer des projections publiques dans votre médiathèque. Voir le détail des offres.

Ma médiathèque bénéficie de l’accès sur place avec vidéo-projections. Dois-je déclarer quelque chose à la Sacem ?

1er cas : je diffuse de la musique issue de Philharmonie à la demande (audio ou vidéo) en fond sonore dans les espaces de la médiathèque.
La Sacem délivre une autorisation pour diffuser de la musique en continu dans un lieu public. Vous devez l’obtenir pour diffuser toute musique en fond sonore (y compris, donc, celle provenant de Philharmonie à la demande). Il s’agit d’un forfait annuel dont le montant dépend notamment de la superficie de l’établissement.

2e cas : j’organise des projections de concerts vidéo ou j’utilise les ressources de Philharmonie à la demande dans le cadre d’un événement ponctuel. La diffusion de musique, dans le cadre d’un événement (projections publiques, atelier, etc.) est soumise à l’autorisation préalable de la Sacem. Rappelons que ces activités sont nécessairement gratuites pour le public. En fonction de ce qui est diffusé, une redevance peut s’appliquer. Si l’organisateur déclare l’événement à l’avance, il obtient une réduction de -20 %. N’hésitez pas à contacter votre antenne locale pour davantage d’informations. En savoir plus

Est-il possible de tester le dispositif avant de s’abonner ?

Si votre structure répond aux conditions permettant de bénéficier du service (établissement de service public à vocation culturelle ou éducative), vous pouvez, avant de souscrire un abonnement, faire une demande d’accès test. Accéder au formulaire de demande d’accès test

L’abonnement est-il nécessairement annuel ?

L’abonnement à Philharmonie à la demande est obligatoirement d’une durée de 12 mois. Toutefois, si vous souhaitez vous abonner en cours d’année, le tarif de votre abonnement pourra être calculé au prorata à compter de la date de souscription jusqu’au 31 décembre de l’année en cours pour votre première année d’abonnement. Dans tous les autres cas, il n’est pas possible de souscrire au service pour une durée inférieure. L’abonnement est reconduit tacitement l’année suivante, sauf en cas de résiliation selon les conditions décrites dans les Conditions Générales de Vente (pdf).

Je souhaite organiser une séance de projection ponctuelle. Proposez-vous un tarif à la carte pour les vidéo-projections ?

Nous ne proposons pas un tarif à la carte pour la vidéo-projection de concerts enregistrés à la Philharmonie de Paris. L’abonnement donne accès à un nombre illimité de vidéo-projections et il est nécessairement annuel. En savoir plus sur nos tarifs

Mise en place technique du service

Existe-t-il un système d’authentification unique pour l’accès de nos adhérent·e·s à Philharmonie à la demande ?

La mise en place d’un système d’authentification unique (SSO) est possible. Il permet à un utilisateur et à une utilisatrice d’accéder à plusieurs applications informatiques sans avoir à s’authentifier à chaque fois. Ainsi, un utilisateur ou une utilisatrice authentifié·e sur le portail d’une bibliothèque ou d’un réseau de bibliothèques pourra bénéficier des ressources de Philharmonie à la demande sans avoir à s’authentifier (se loguer) à nouveau. Deux solutions techniques sont disponibles pour réaliser cette interconnexion. Vous devez contacter votre prestataire pour savoir si votre portail est compatible avec l’une de ces technologies.
En savoir plus sur l’intégration dans votre portail

Proposez-vous la recherche fédérée ?

Les métadonnées qui décrivent une sélection de ressources numériques de la Philharmonie de Paris peuvent être récupérées et intégrées au catalogue en ligne des établissements abonnés. Ainsi, un utilisateur ou une utilisatrice effectuant une recherche sur le catalogue de sa bibliothèque se verra proposer des ressources appartenant à Philharmonie à la demande dans sa liste de résultats. Il pourra ensuite consulter la ressource sur le portail pad.philharmoniedeparis.fr en un clic. Techniquement, cette récupération du catalogue des ressources s’appuie sur une mise à disposition des métadonnées au travers du protocole OAI-PMH. Ce protocole ouvert intègre un processus de mise à jour des données. Vous devez contacter votre prestataire pour réaliser l’intégration des métadonnées de nos ressources à votre portail.
En savoir plus sur l’intégration dans votre portail

La recherche fédérée a été mise en place sur le portail de ma structure mais toutes les ressources de Philharmonie à la demandene s’y trouvent pas. Est-ce normal ?

Afin d’éviter le bruit dans les résultats de votre moteur de recherche, seule une partie des ressources sont proposées en recherche fédérée. En effet, Philharmonie à la demande propose plus de 70 000 notices et un tel volume n’est pas pertinent pour un moteur de recherche qui n’est pas spécifiquement adapté à nos ressources musicales. Nous avons sélectionné les notices les plus pertinentes, pour un total d’environ 4 000 références. Pour une recherche plus spécialisée et exhaustive, orientez vos lecteurs vers le moteur de recherche de Philharmonie à la demande. Veillez donc à bien proposer un lien direct (paramétré pour permettre le SSO) vers Philharmonie à la demande en plus de votre recherche fédérée.
En savoir plus sur l’intégration dans votre portail

Administration du service

Comment obtenir des statistiques d’utilisation de nos adhérent·e·s ?

Au moment de la mise en service, des identifiants de connexion au compte de votre structure vous sont fournis. Une fois connecté, vous pouvez accéder librement aux statistiques d’utilisation de vos adhérent·e·s, avec la possibilité de sélectionner la plage de dates de votre choix.

Pourquoi les données statistiques ne s’actualisent pas après avoir sélectionné des dates ?

Dans la rubrique « statistiques » de l’espace administration, vous pouvez sélectionner des dates pour filtrer les données statistiques. Si après avoir sélectionné une plage de dates (grâce au calendrier) et avoir cliqué sur « Actualiser la recherche » les données ne se sont pas actualisées, vérifiez que votre navigateur est bien configuré en français (et non une autre langue, notamment l’anglais).

Organisation des projections

L’abonnement de ma structure me permet-il d’organiser des projections ?

L’application Projection à la demande propose aux structures abonnées (médiathèques, conservatoires, universités etc.) de projeter les concerts de la Philharmonie de Paris, au choix parmi un catalogue de plus de 800 références. Pour en bénéficier, la structure doit avoir souscrit à l’offre d’accès sur place avec vidéo-projection (distincte de l’offre de l’accès à distance pour les usagers).

Pour le savoir :

  • Vérifier le devis qui a été validé
  • Rapprochez-vous du référent de l’abonnement dans votre structure
  • Contactez-nous.

Quelles sont les ressources qui peuvent faire l’objet d’une projection ?

L’offre d’accès sur place avec vidéo-projection permet de projeter des concerts vidéo, au choix parmi un catalogue de plus de 800 références. Pour obtenir la liste des concerts, sélectionnez « concerts vidéo » dans le menu du site. Si vous souhaitez programmer une projection plusieurs mois à l’avance, assurez-vous la disponibilité de l’archive en nous contactant. Les documentaires et conférences sont exclus de l’offre de projection. Si toutefois vous souhaitez projeter exceptionnellement un documentaire ou une conférence, contactez-nous pour connaître les modalités.

Ma structure a souscrit à l’offre de vidéo-projection. Puis-je projeter un concert en dehors de ma structure,
par exemple dans le cadre d’activités hors les murs ?

Si vous avez souscrit à l’offre de vidéo-projection, il est possible de projeter un concert en dehors de ma structure à l’occasion d’activités pour les publics empêchés (réfugiés, EHPAD, centres sociaux, publics handicapés etc.) sous certaines conditions. Si vous souhaitez organiser une projection pour ces publics, vous devez nous contacter avant la projection.

Ma médiathèque fait partie d’un réseau. Toutes les structures du réseau bénéficient-elles
de l’abonnement à la vidéo-projection ?

Les tarifs de l’abonnement à l’offre de vidéo-projection sont valables par lieu. Nous proposons désormais une tarification dégressive pour les réseaux de bibliothèques. N’hésitez pas à contacter votre réseau pour connaître les modalités de l’abonnement choisi.

Peut-on projeter les concerts sans connexion Internet ?

Vous n’avez besoin d’être connecté·e à Internet qu’au moment du téléchargement de l’application, de son installation, et du téléchargement de la vidéo. En dehors de ces étapes, l’application, l’application peut fonctionner hors connexion.
En savoir plus sur l’application

Auriez-vous un catalogue des concerts qui rejoindront prochainement le catalogue ?

Malheureusement il nous est impossible de fournir une liste des captations à venir. La source la plus fiable pour les concerts vidéo est le site live.philharmoniedeparis.fr. Toutefois, il arrive que certains concerts soient retransmis en live mais que nous n’ayons pas les droits pour les diffuser en ligne par la suite.

Nous souhaitons annoncer notre programmation de vidéo-projections plusieurs mois à l’avance. Peut-on être sûrs que les concerts présents dans votre catalogue le seront toujours pour les projections ?

La plupart de nos concerts restent en ligne, mais des exceptions existent en fonction des accords négociés avec les ayants droit. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux nous contacter avant de rendre publique votre programmation.

Je souhaite organiser une séance de projection ponctuelle. Proposez-vous un tarif à la carte pour les vidéo-projections ?

Nous ne proposons pas un tarif à la carte pour la vidéo-projection de concerts enregistrés à la Philharmonie de Paris. L’abonnement donne accès à un nombre illimité de vidéo-projections et il est nécessairement annuel. Nos tarifs.

Je rencontre des difficultés avec l’application Projection à la demande

Consultez la page d’aide dédiée à l’application.

Communication et médiation

Comment faire connaître le service à nos adhérent·e·s ? Existe-t-il des supports de communication ?

Pour tout savoir sur la valorisation des ressources (outils, conseils et bonnes pratiques), consultez la page dédiée à la communication et la médiation.

Comment s’informer des nouveautés de Philharmonie à la demande ?

Il existe deux lettres d’informations :

  • Une dédiée aux professionnel·le·s des structures abonnées (vous ne la recevez pas ? Regardez votre dossier de courrier indésirable. Toujours rien ? Contactez-nous)
  • Une dédiée aux usagers, sur inscription uniquement

Vous pouvez inciter vos adhérent·e·s à s’inscrire à cette dernière. En revanche il est inutile de vous y inscrire vous même car cela ferait doublon avec la lettre professionnelle. Dans les deux cas, la lettre est envoyée tous les 2 à 3 mois. Consulter les archives des lettres dédiées aux usagers

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