Page découverte
Harry PotterJohn Williams
Carte d’identité de l’œuvre : Harry Potter à l’école des sorciers de John Williams |
|
Genre | musique de film |
Composition | en 2001 |
Sortie de l’album (en France) | le 30 octobre 2001 |
Instrumentation | orchestre symphonique |
Tout droit sorti de l’imagination de J.K Rowling, Harry Potter reste une des œuvres les plus populaires de ces dernières années. Face à l’enthousiasme des lecteurs, les romans ont donné naissance à huit films pour le cinéma. S’adressant à un très large public, la saga fantastique fait partie des plus grands succès du box-office mondial. Pour John Williams, c’est une nouvelle occasion de produire un nouveau chef-d’œuvre symphonique pour le cinéma.
C’est en 2001 que le compositeur se voit confier la musique du premier film, Harry Potter à l’école des sorciers. Avant de se mettre au travail, le musicien lit l’ouvrage de J.K. Rowling et dit l’avoir « adoré ». Après plusieurs mois de composition, il enregistre la bande originale durant l’été 2001. Le succès est tel qu’il est à nouveau sollicité pour les deux épisodes suivants. Mais malheureusement pour les plus grands fans, John Williams cède sa place à d’autres compositeursPatrick Doyle, Nicholas Hooper et Alexandre Desplat pour la suite des aventures.
Étant donné le succès rencontré auprès du jeune public, John Williams décide de réaliser une suite de concert à vocation pédagogique. Pour le musicien, c’est l’occasion rêvée de faire découvrir l’orchestre symphonique aux enfants. Grand admirateur de l’univers d’Harry Potter, il écrit : Ce tableau imaginaire avec des magiciens qui volent sur des balais et des chouettes livrant du courrier, dans un monde merveilleux rempli de magie, est une occasion unique pour la musique et la perspective de la partager avec une grande partie des lecteurs est pour moi une grande joie.
La bande originale présente de nombreuses caractéristiques propres à John Williams comme l’utilisation de leitmotivs. Ces thèmes sont généralement identifiés à un personnage ou une situation et sont utilisés tout au long du film. Parmi eux, on retrouve deux thèmes pour le méchant Voldemort, deux thèmes symbolisant l’école Poudlard, le thème du jeu Quidditch, un thème de vol, d’amitié, et surtout le thème principal, celui d’Hedwige, la chouette d’Harry Potter. Ce leitmotiv essentiel se retrouve dans la plupart des films et est souvent considéré comme le motif principal de la série. Il est devenu le plus populaire de toute la saga.
Auteur : Jean-Marc Goossens