Carte d’identité de l’œuvre : Quintette op. 11 n° 2 de Johann Christian Bach |
|
Genre | musique de chambre |
Composition | en 1772 à Londres |
Forme | quintette en deux mouvements : I. Allegro II. Allegro assai |
Instrumentation | 1 hautbois, 1 flûte, 1 violon, 1 alto, 1 violoncelle, et un clavier (basse continue) |
Page découverte
Quintette op. 11 n° 2 Johann Christian Bach
Contexte de composition
Johann Christian a 37 ans lorsqu’il écrit ce quintette, profitant vraisemblablement du passage à Londres d’un éminent flûtiste du prestigieux orchestre de Mannheim le meilleur orchestre d’Europe à l’époque, très réputé pour ses sonorités: Baptist WendlingFlûtiste virtuose et compositeur que Frederic le Grand tient en haute estime. Mozart lui-même lui voue une profonde admiration.. Ce flûtiste loge durant son séjour avec Johann Christian et AbelKarl Friedrich Abel (1723-1787), compositeur et joueur de viole, ami de Johann Christian avec qui il fonde les Bach-Abel-Concerts. Il arrive à Londres quelques années avant lui.. Johann Christian obtient grâce à lui la commande d’un opéra pour la cour de Mannheim. Le prince en est tellement satisfait qu’il en commande un deuxième. En remerciement, les Six Quintettes de l’op. 11 lui sont dédiés et expriment la gratitude du « Bach de Londres » : Je remets le plus humblement du monde cette modeste contribution de reconnaissance générale pour la distinction dont Vous m’avez honoré.
Le Quintette en sol majeur op. 11 n° 2 réunit les instrumentistes virtuoses qui étaient présents à Londres à ce moment là : hautbois, flûte, violon, alto, violoncelle et clavierCertainement le piano-forte plutôt que le clavecin, si l’on se rappelle l'énergie que Johann Christian emploie à faire connaître cet instrument..
Déroulé de l’œuvre
Le Quintette op. 11 n° 2 ne comporte que deux mouvements, tous les deux vifs :
- Le premier mouvement, Allegro, est constitué de deux parties qui alternent : l’une dans la tonalité du morceau (sol majeur), l’autre plus fluctuante, dans un esprit de développement. La flûte se dégage nettement par la difficulté de sa partie et ses solos, rappelant par moments le genre du concerto.
- Le deuxième mouvement, Allegro assai, est guilleret et son thème simple est prétexte à des figures rythmiques virtuoses. Le flot généreux en est interrompu par deux fois pour entendre un passage en mi mineur sans les solistes (hautbois, flûte, violon).
Dans l’ensemble, cette œuvre ne comporte que peu des éléments qui font l’originalité de Johann Christian, et reste assez conservatrice. L’accompagnement au clavier et au violoncelle (la basse continuel’accompagnement de toutes les œuvres durant la période baroque, comportant un clavier et un instrument monodique grave (violoncelle, viole de gambe, basson) rattache l’œuvre à la période qui s’achèvela période baroque, que l’on clôt en général en 1750 avec la mort de Johann Sebastian Bach. On remarque toutefois une instrumentation colorée ainsi que certaines tournures mélodiques davantage tournées vers le style des compositeurs qui suivront : le style « galant ».
Auteur : Jean-Marie Lamour