• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)
Sélectionner un site
  • Archimed - Site de test
  • Base nationale
  • Catalogue
  • Digital
  • Edutheque
  • Media
  • Musée
  • Philharmonie de Paris
    • logo philharmonie
    • Site général de la Philharmonie de Paris
    • Agenda, billetterie, horaires et accès… Retrouvez toute la programmation et les informations pratiques.
    • Consulter
    • Agenda
    • Découvrir
    • Acheter
    • Venir
  • Philharmonie Live
    • logo philharmonie live
    • La Webtv de concerts de la Philharmonie
    • Retrouvez gratuitement 60 nouvelles captations de concerts chaque saison, à voir en direct ou en différé.
    • Consulter
  • Le magazine
    • logo philharmonie
    • Notes de Passage
    • Entretiens inédits, reportages, décryptage… Rendez-vous sur le magazine en ligne de la Philharmonie de Paris.
    • Consulter
    • Publié le 03 mai 2022

      Orchestre de Paris - 1968, l’adieu à Charles Munch

  • Philharmonie à la demande
    • logo philharmonie à la demande
    • La bibliothèque numérique de la Philharmonie
    • Ecoutez, regardez, découvrez plus de 60 000 références parmi les archives numériques musicales de la Philharmonie : concerts audio et vidéo, conférences, guides d’écoutes multimédias…
    • Consulter
    • Sélection thématique

      Autour du tango

  • Éduthèque - Philharmonie
    • logo Philharmonie Éducation et ressources logo éduthèque
    • À destination des enseignants
    • Ressources pour l'enseignement du premier et du second degré. Éduthèque est réalisé en collaboration avec le Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse.
    • Consulter
    • Bac 2022
    • Fiches thématiques
    • Boîtes à outils pour les concerts éducatifs
  • Ressources documentaires
    • Collections du musée

    • Découvrez les trésors du Musée de la musique, accédez aux collections instrumentales de France et du monde entier, enrichissez vos connaissance sur l’histoire des instruments de musique et leur fabrication.
      Consulter >
    • Métiers de la musique

    • Un large panel de fiches pratiques et de services est proposé aux professionnels ou futurs professionnels de la musique : formations, métiers, vie professionnelle…
      Consulter >
    • Médiathèque

    • Ouverte du mardi au dimanche de 13h à 18h
      Accès par la Cité de la musique
      221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

      Consulter >

  • Philharmonie de Paris
  • Philharmonie Live
  • Le magazine
  • Philharmonie à la demande
  • Éduthèque - Philharmonie
  • Ressources documentaires
    • Collections du musée
    • Métiers de la musique
    • Médiathèque

Philharmonie à la demande. Philharmonie à la demande.

  • Comment ça marche ?
  • À propos
  • Questions fréquentes
Votre identifiant
Votre mot de passe

  • Accueil
  • Explorer
    • Concerts
    • Concerts vidéo
    • Concerts audio
    • Programmes de salle
    • Musiciens
    • Portraits de compositeurs
    • Portraits de jazzmen et jazzwomen
    • Rencontres et entretiens
    • Orchestres
    • Conférences et documentaires
    • Conférences
    • Documentaires
    • Œuvres
    • Guides d'écoute
    • Musique classique et contemporaine
    • Jazz
    • Toutes les œuvres
    • Instruments
    • Instruments occidentaux
    • Instruments du monde
    • Instruments dans le jazz
    • Incontournables du Musée
    • Gamelan mécanique
    • Portraits de facteurs
    • Genres musicaux
    • Ancien & baroque
    • Classique & romantique
    • Contemporain
    • Musiques du monde
    • Jazz & blues
    • Pop rock électro & rap
    • Chanson & variétés
    • Jeunes & familles
    • Sélections
    • Pages découverte
    • Saisons passées
  • Comment ça marche ?
  • Questions fréquentes
  • Connexion / inscription
  • Espace professionnel
Concerts
  • Concerts vidéo
  • Concerts audio
  • Programmes de salle
Musiciens
  • Portraits de compositeurs
  • Portraits de jazzmen et jazzwomen
  • Rencontres et entretiens
  • Orchestres
Conférences et documentaires
  • Conférences
  • Documentaires
Œuvres
  • Guides d'écoute
  • Musique classique et contemporaine
  • Jazz
  • Toutes les œuvres
Instruments
  • Instruments occidentaux
  • Instruments du monde
  • Instruments dans le jazz
  • Incontournables du Musée
  • Gamelan mécanique
  • Portraits de facteurs
Genres musicaux
  • Musiques du monde
  • Ancienne & baroque
  • Classique & romantique
  • Contemporaine
  • Jazz & blues
  • Pop rock électro & rap
  • Chanson & variétés
  • Jeunes & familles
Sélections
Pages découverte
Saisons passées
Tout voir
  • Bibliothèque numérique
  • Documents numériques
  • Médiathèque
  • Collections du Musée
Recherche avancée
Philharmonie à la demande mène une enquête auprès de son public. Acceptez-vous de répondre à un questionnaire en ligne ?
home.aspx0798692-histoire-jazz-sax-tenor-description.aspx

Accueil > Pages découverte > Instruments > Histoires d'instruments > Les instruments dans le jazz > Le saxophone ténor dans le jazz : description et techniques de jeu

Page découverte

Le saxophone ténor dans le jazz Description et techniques de jeu

Pharoah Sanders © Maxime Guthfreund
Pharoah Sanders © Maxime Guthfreund

Origine de l’instrument

Instrument à vent à anche simple, le saxophone relève de la famille des bois et non des cuivres en dépit de sa facture le plus souvent métallique. La famille brevetée par Adolphe Sax en 1846 et stabilisée vers 1850 comprend, de l’aigu au grave, le sopranino en mi bémol, le soprano en si bémol, l’alto en mi bémol, le ténor en si bémol, le baryton en mi bémol, le basse en si bémol et le contrebasse en mi bémol (rarement usité). Tous répertoires confondus, le ténor et l’alto sont les deux saxophones les plus utilisés depuis cette période.

Alors que l’alto domine largement le répertoire « classique », le ténor s’affirme plus nettement dans le domaine savant contemporain, le jazz et les musiques populaires du XXe siècle. Plutôt rare dans le premier jazz de La Nouvelle-Orléans, le saxophone, alors présent dans les orchestres de danse et les brass bands, se généralise à partir de 1917 quand le jazz se développe vers les grandes villes du Nord et de l’Est. Bénéficiant de l’engouement du public, il détrône peu à peu la clarinette dans les ensembles avant d’égaler, puis de supplanter la trompette dans le jeu soliste. Devenu l’instrument roi du jazz des années 1950, le saxophone ténor en demeure, jusqu’à nos jours, l’un des principaux emblèmes.

Organologie et fonctionnement de base

Rondeur et homogénéité de la sonorité, souplesse de l’émission et du phrasé, grande liberté dans la modulation du timbre : telles sont les qualités essentielles du saxophone qui s’expliquent en premier lieu par ses caractéristiques organologiques.

L’originalité de l’invention de Sax, qui pour avoir subi quelques améliorations n’a jamais été fondamentalement modifiée, tient à l’association d’une anche simple et d’un tuyau dont le diamètre intérieur (la perce) est de forme conique. Sous l’effet de la poussée d’air provoquée par le souffle de l’instrumentiste, moyennant une « pince » appropriée du bec et de l’anche, une onde acoustique se propage en imprimant à la colonne d’air une série d’oscillations périodiques. Cependant qu’une partie de l’air expulsé est rejetée hors de l’instrument, une autre se réfléchit en sens contraire pour revenir faire pression sur l’anche. La conicité du tuyau facilite l’entretien de ce phénomène oscillatoire tout en conduisant à l’existence de deux régimes de fréquence (grave et aigu) correspondant, en terme de résonance harmonique, aux deux premiers partiels du son fondamental. Le saxophone est donc un instrument octaviantLe passage au registre supérieur se fait au moyen d’une clé d’octave.. À cette souplesse naturelle de l’émission, liée à la forme du tuyau sonore, viennent s’ajouter les caractères propres de l’excitateur (l’anche). Sa surface vibrante importante, comparée à celle de la clarinette, assure un contrôle plus aisé et une plus grande capacité de modulation du son.

Saxophone ténor, Adolphe Sax, entre 1907 et 1928, détail © Jean-Marc Anglès - Philharmonie de Paris
Saxophone ténor, Adolphe Sax, entre 1907 et 1928, détail © Jean-Marc Anglès - Philharmonie de Paris

Le saxophone ténor se compose (comme tous les instruments de la famille) d’un bec, d’un bocal reliant le bec au corps de l’instrument, d’une culasse et d’un pavillon. Si la forme des différents saxophones les distinguent au premier coup d’œilLe sopranino et le soprano sont le plus souvent rectilignes, les baryton et basse pourvus d’un bocal à plusieurs virages,..., elle ne conditionne pas leur sonorité respective mais uniquement leur maniabilité. La qualité du spectre sonore et la fréquence (donc la hauteur) des sons entendus dépendent de la longueur totale du tuyau. Pour la modifier, de nombreux trous de registre (appelés cheminées) sont percés le long du corps de l’instrument, obturés par des tampons étanches eux-mêmes actionnés par des clés, leviers ou spatules. Des tiges de correspondance commandant l’ouverture ou la fermeture simultanée de plusieurs trous complètent ce mécanisme d’une exceptionnelle ingéniosité, permettant non seulement l’obtention de toutes les notes de la gamme tempérée mais également leur succession selon des doigtés physiquement satisfaisants. L’action exercée par le souffle, la mâchoire, la bouche et les lèvres autorisent par ailleurs d’infinitésimales ou importantesjusqu’au demi-ton modulations de la hauteur du son. Les améliorations apportées par les facteurs du monde entierFrance, États-Unis, Japon notamment concernent l’ergonomie, la qualité du bouchage ou encore l’étendue du registre.

Les qualités de l’instrument, du becen ébonite ou en métal, de l’ancheforte ou faible ou de la ligature qui la fixe au bec sont déterminantes, ainsi que les réglages apportés au mécanisme. Toutefois, les saxophonistes se distinguent tout autant, sinon davantage, par leur embouchure ou pince, c’est-à-dire la nature et la puissance de la pression exercée au niveau de l’anche par la mâchoire inférieure. Le volume donné à la cavité buccale, le soutien apporté à la respiration ou la sollicitation des muscles faciaux contribuent également à façonner le son produit.

Le ténor, comme tous les saxophones, est un instrument dit transpositeurLa note écrite (sur une partition) ne correspond pas à la hauteur perçue. Le ténor est en si bémol, ce qui signifie qu’un do lu sera entendu si bémol, à une distance de neuvième majeure inférieure.. Son registre s’étend du lab1 au mi4 environ, des doigtés spéciaux permettant l’extension dans le suraigu. Parmi les instruments à vent électroniques fonctionnant sur le système MIDIMusical Instrument Digital Interface, l’EWIElectronic Wind Instrument commercialisé par Akaï au milieu des années 1980 s’apparente au saxophone. Il a été notamment utilisé par Michael Brecker sans toutefois connaître de réel succès.

Techniques et effets spécifiques au jazz

L’évolution du jazz, de la période swing au be-bop, privilégie l’improvisation soliste sur l’expression collective ou le travail orchestral. Le nouveau langage mélodique, rythmique et harmonique s’appuie sur une hausse considérable du niveau technique permettant au saxophone d’affirmer ses qualités de fluidité, de vélocité ainsi que la simplicité relative de ses doigtésÀ la clarinette, le passage du registre inférieur au registre supérieur est commandé non par une clé d’octave mais par une clé de douzième.. La précision du mécanisme et la capacité du saxophone à jouer legatolié l’imposent également face à la trompette et au trombone.

En second lieu, l’approche instrumentale qui distingue le jazz de la tradition savante classique (où prévaut une recherche normative de perfection du timbre) est entièrement vouée à la recherche d’une expression et d’un son individuels, où l’originalité est un gage d’authenticité. C’est pourquoi le saxophone, par son exceptionnelle malléabilité de timbre, semble avoir trouvé avec le jazz sa véritable destination et son exploitation optimale. Les jazzmen à la recherche d’un son puissant optent traditionnellement pour un bec plus ouvert associé à une anche faible, alors que les saxophonistes classiques font le choix d’un bec fermé et d’une anche plus forte. Cette ligne de partage a toutefois évolué, les saxophonistes venant à privilégier la vélocité et la richesse de la sonorité sur le volume sonore. La gamme des techniques et des effets spéciaux développés par les saxophonistes du jazz tout au long de son histoire, dans le but d’atteindre cette individualisation de l’expression, témoigne de l’ancrage fondamental du son instrumental dans la voix, le chant, le blues : vibrato, growleffet de grognement, inflexions (ou bent notes) variées, glissando, ornementations, mise en valeur de la respiration ou du souffle. Le ténor se prête particulièrement à l’effet de honktraduction du cri de l’oie ou du klaxon, caractérisé par de vigoureuses accentuations rythmiques dans l’extrême grave de l’instrument. D’autres techniques spécifiques s’appliquent au phrasénotes fantômes ou ghost notes, double ou triple détaché ou à de subtiles altérations du timbrefaux doigtés, sub-tone. Jean-Louis Chautemps a recensé« Techniques spécifiques au jazz », dans Le saxophone, J.-L. Chautemps/D. Kientzy/J.-M. Londeix, Paris, Jean-Claude Lattès /Salabert, 1987, pp. 73-74. et illustré ces nombreux procédésnommés, outre ceux déjà évoqués, shake, smear ou flip dont la liste est constamment enrichie. Certains effets proviennent de la musique contemporaine ou sont largement partagés par elle, telles que le chant dans l’instrument, le slapéquivalent du jeu pizzicato des cordes, le recours aux sons multiples (ou multiphoniques), la technique de respiration continue.

Le registre et le timbre du ténor amplifient sa proximité avec la voix humaine. Il s’avère le plus apteainsi que, dans une moindre mesure, le baryton à en suggérer les intonations et déchirements, du souffle au hurlement. C’est, pour cette raison même, le saxophone majoritairement adopté par les musiciens privilégiant l’influence du blues et, au-delà, des racines profondes du jazz.

Lire la suite : premiers solistes, premiers maîtres

Auteur : Vincent Cotro

ImprimerImprimer

Sommaire

  • Description et techniques de jeu
  • Premiers solistes, premiers maîtres
  • L’ère du ténor
  • Continuités et alternatives

À voir aussi

Instrument du Musée de la Musique

{"SearchContext":11,"Grid":null,"QueryString":"Identifier_idx:( 1005201)","SelectionUid":0,"OriginalQueryString":null,"CloudTerms":null,"ScenarioCode":"PARTOUT","FacetFilter":null,"SortOrder":0,"SortField":null,"SortFieldRandomSeed":null,"Page":0,"ResultSize":6,"SessionGuid":null,"ForceSearch":false,"TemplateValue":null,"TemplateParams":{"ScenarioCode":"","SourceCode":"","Support":"","Size":null,"Scope":"MEDIA"},"InjectFields":true,"XslPath":"Recherche/encart_search.xslt","UseCanvas":false,"AsyncOFInsertion":null,"InjectOpenFind":false,"ForceOpenFindUpdate":false,"SearchLabel":null,"InjectFacets":null,"Block":null,"GroupField":null,"GroupSize":0,"UseGrouping":null,"UseCache":true,"SiteCodeRestriction":null,"RawQueryParameters":null,"PageRange":3,"StartDateFilter":null,"EndDateFilter":null,"ListSelectionPage":null,"SearchTerms":"Identifier_idx 1005201","ScenarioDisplayMode":"display-standard","DecodedFacets":[]}
  • Saxophone ténor | Henri Selmer
    ©Amazon
    Wind instruments / Saxophones / Saxophone

    Saxophone ténor

    Henri Selmer
    Paris / France / Europe
    1933
    E.2011.15.1
    Wind instruments / Saxophones / Saxophone

    Saxophone ténor

    Henri Selmer
    Paris / France / Europe
    1933
    E.2011.15.1
  • Obtenir le flux RSS, nouvelle fenêtre

Enseignants de l'Éducation Nationale,
découvrez plus de ressources sur

Logo Éduthèque Icon link
Logo de la Philharmonie de Paris
Écouter, voir, apprendre, découvrir et pratiquer la musique sous toutes ses formes
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Horaires
Consulter le détail des horaires
Contactez-nous
Administration : 01 44 84 45 00 Billetterie : 01 44 84 44 84
Tous nos contacts
Nos brochures

Concerts, spectacles, visites, activités : toute la programmation en un clic !

Téléchargement

Soutenez-nous

Par votre soutien, vous donnez vie, chaque jour un peu plus, au sens premier du mot « Philharmonie » : l’amour de la musique.

Engagez-vous à nos côtés!

Librairie en ligne

Ouvrages musicologiques, pratiques et éducatifs, catalogues d’exposition…

Découvrir et acheter nos éditions
Twitter (nouvelle fenêtre) FaceBook (nouvelle fenêtre) Instagram (nouvelle fenêtre) YouTube (nouvelle fenêtre) LinkedIn (nouvelle fenêtre)
    • Site du Ministère de la Culture (nouvel onglet)
    • Site de la Ville de Paris (nouvel onglet)
    • Site de la Région Île-de-France (nouvel onglet)
    • Site de la Fondation d'entreprise Société Générale (nouvel onglet)
    • Site de la Fondation d'entreprise FDJ (nouvel onglet)
    • Site de la Fondation Daniel et Nina Carasso (nouvel onglet)
    • Site de la Fondation Bettencourt Schueller (nouvel onglet)
    • Chanel
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Marchés publics
  • Presse
  • Recrutement

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Connexion

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition