Page découverte
- Numéro d'inventaire :
- E.2003.6.1
- Facteur :
- Ioannes Couchet (1615-1655)
- Lieu de fabrication :
- Anvers, Belgique
- Date de fabrication :
- 1652, ravalé en France en 1701
Classé trésor national par l’État français, acquis en 2003 par le Musée de la musique, ce clavecin est une pièce exceptionnelle par la grande qualité de son exécution, le faste de son décor et sa richesse sonore.
Le clavecin est un instrument dont les cordes sont pincées à l’aide d’une plume d’oiseau taillée en pointe, fixée sur une réglette de bois (le sautereau). Son succès en Europe s’étend du XVIe (voire même XVe) à la fin du XVIIIe siècle, époque où le piano, récent et plus adapté à l’esthétique musicale, le supplante.
Vue de l'instrument
Extrait musical
Extrait musical
L'instrument du Musée de la musique
Histoire
Ce clavecin est l’une des six œuvres de Couchet répertoriées dans le monde et la seule conservée en France à notre connaissance. Le célèbre facteur anversois achève son clavecin en 1652. En 1701, probablement en France, l’instrument est mis à ravalement (l’étendue a été agrandie, un jeu de quatre pieds et un second clavier ont été ajoutés). Pratique courante à cette période, le ravalement marque la pérennité de la facture flamande : on préférait transformer ces instruments pour les mettre au goût du jour plutôt que d’en changer.
Décor
Le nouveau décor est composé de grotesques sur fond doré, « à la Berain » (du nom du décorateur Jean Berain). Le piétement avec caryatides est un des rares originaux de l’époque de Louis XIV.
État de jeu
Remis en état de jeu, ce clavecin est joué en concert à la Cité de la musique.
Voir la notice de l'œuvrePortraits de facteurs d'instruments
Famille Ruckers-Couchet
Les Ruckers-Couchet dominent la facture anversoise dès le milieu XVIe siècle et pendant tout le XVIIe siècle. Ils acquièrent rapidement une influence dans toute l’Europe occidentale.